Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

élargissement sans fin de l'UE

Aller en bas

élargissement sans fin de l'UE Empty élargissement sans fin de l'UE

Message  livaste Jeu 10 Juil - 10:28

Publié le 10/07/2008 à 11:49 Le Point.fr

AFP

Les eurodéputés ont plaidé jeudi en faveur d'étapes intermédiaires avant l'élargissement de l'UE, au-delà de l'actuelle politique de voisinage, afin de répondre aux attentes des voisins de l'Est sans leur fermer entièrement la porte de l'Union. Selon l'auteur du rapport, le chrétien-démocrate allemand Elmar Brok, "il faut trouver des instruments intermédiaires entre élargissement et politique de voisinage" pour certains pays que l'UE n'est pas en mesure d'intégrer à court terme. "On peut ainsi leur donner immédiatement quelque chose, mais on ne leur ferme pas la porte totalement", a-t-il précisé en marge de la session du Parlement européen à Strasbourg.


Dans le rapport adopté jeudi, les eurodéputés estiment que "le fossé conceptuel, politique et juridique existant entre la stratégie d'élargissement de l'Union et sa politique de voisinage doit être comblé pour répondre aux attentes de nos voisins de l'Est". Ils se disent convaincus que "la stratégie d'élargissement devrait être flanquée d'un éventail plus diversifié de cadres contractuels extérieurs", qui pourraient être "structurés comme des cercles concentriques perméables entre eux".

Proposer un éventail de statuts

Moyennant le respect de certaines conditions, les Etats qui le souhaitent pourraient ainsi "passer d'un statut à un autre". Les eurodéputés suggèrent aussi la création d'un accord de coopération pour la Mer noire, qui devrait inclure l'UE, la Turquie et tous les pays riverains de la Mer noire, en veillant à associer pleinement la Russie et qui "pourrait ultérieurement évoluer vers une Union pour la Mer noire".

La Croatie, pays candidat le plus avancé dans ses négociations d'adhésion à à l'UE, n'a pas pas besoin de telles étapes, selon Elmar Brok. "Mais pour d'autres moins avancés, ce serait une étape intermédiaire intéressante", estime-t-il. Le commissaire à l'Elargissement, Olli Rehn, a salué en marge de la session ces "nouvelles idées", qui pourraient s'appliquer à des pays comme l'Ukraine, la Moldavie ou la Géorgie. Mais il a clairement rejeté qu'elles puissent "s'appliquer à l'un des pays candidats ou des candidats potentiels.
Ceci est valable pour l'ensemble des Balkans et de la Turquie".


et l'europe s'étendant sur la planète , ils n'y ont pas encore pensé ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

élargissement sans fin de l'UE Empty Re: élargissement sans fin de l'UE

Message  Invité Jeu 10 Juil - 15:15

Quand on pense à tous ceux qui tentent d'en sortir... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum