Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Marchés publics : Jean-Noël Guérini lâche son frère

Aller en bas

Marchés publics : Jean-Noël Guérini lâche son frère Empty Marchés publics : Jean-Noël Guérini lâche son frère

Message  livaste Mer 14 Sep - 10:37

Marchés publics : Jean-Noël Guérini lâche son frère
Mots clés : MARSEILLE, BOUCHES-DU-RHÔNE, Jean-Noël Guerini,

Par Fabrice Amedeo
Mis à jour le 14/09/2011 à 10:38 | publié le 14/09/2011 à 09:19


Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône aurait désavoué son frère devant le juge lors de l'audition prélabable à sa mise en examen pour association de malfaiteurs.

C'est un tournant dans l'affaire Guérini. Après avoir défendu son frère pendant plusieurs mois, Jean-Noël Guérini semble l'avoirlâché lors de son audition devant les juges Duchaine et Philippon le 8 septembre dernier. Selon nos confrères du Canard Enchainé qui ont eu accès au procès verbal de l'audition, Jean-Noël Guérini aurait condamné son frère pour «ses fantaisies téléphoniques», «ses initiatives», ses «façons d'être» ainsi que ses «comportements intrusifs» dans les affaires du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Alexandre Guérini est en effet soupçonné de malversations dans le cadre de l'exploitation de décharges pour le compte des communes de Salon-de-Provence et d'Aubagne. Jean-Noël Guérini a été convoqué jeudi en vue d'une possible mise en examen par le juge Charles Duchaine, qui enquête sur plusieurs dossiers liés aux affaires de son frère. Il est poursuivi pour «prise illégale d'intérêt», «trafic d'influence» et «association de malfaiteurs».

«Nouvelle stratégie totalement invraisemblable»

Toujours lors de l'audition du 8 septembre, Jean-Noël Guérini n'aurait pas seulement lâché son frère mais aussi deux de ses proches collaborateurs au Conseil général. Il a réfuté avoir donné une quelconque instruction à son directeur de cabinet, Rémy Bargès, mis en examen pour avoir ordonné la destruction de plusieurs ordinateurs du Conseil général. Guérini aurait également indiqué aux deux juges qu'il ne «rentre jamais dans le détail des subventions», renvoyant Béatrix Billes, sa «conseillère spéciale», à ses responsabilités dans l'attribution des subventions aux communes et aux agglomérations et donc dans un éventuel soutien à l'une des entreprises d'Alexandre Guérini sur un marché de traitement des ordures. «Cette nouvelle stratégie est totalement invraisemblable, explique une source judiciaire proche de l'affaire. Après s'être isolé du reste du PS, Guérini s'isole de ses proches, nie tout en bloc et pense que la justice va croire que tout a été fait derrière son dos».


il va y avoir des règlements de comptes !!!!!


Ces premiers aveux risquent d'être accueillis diversement au Parti socialiste. Depuis une semaine, Arnaud Montebourg, qui a dénoncé le premier le système Guérini au PS, boit du petit lait. Dans une interview au Figaro le 8 septembre, il a accusé le PS d'avoir mis la tête dans le sable.

Pour Martine Aubry, l'affaire est plus embarrassante. L'ancienne première secrétaire est partie en plein interview télévisé sur BFM TV la semaine dernière lorsque le journaliste l'a interrogé sur la mise en examen de Jean-Noël Guérini. Aubry avait également été assez critique avec le rapport rédigé par Arnaud Montebourg sur le clan Guérini et a toujours été soupçonnée de choyer la fédération des Bouches du Rhone qui avait fait basculer l'élection du premier secrétaire du parti socialiste en sa faveur face à Ségolène Royal.

Pour l'instant, la destitution de Jean-Noël Guérini de la présidence du Conseil général des Bouches-du-Rhones n'est pas à l'ordre du jour. Trois élus seulement seraient prêts à franchir le pas sur les 12 nécessaires pour le mettre en minorité. En revanche, l'oppostion ne devrait pas rester inactive. Selon nos informations, elle devrait dénoncer d'un jour à l'autre en justice le transfert de pouvoir fait par Guérini à son premier vice président Daniel Conte. Selon eux, le transfert de pouvoir serait recevable en cas de maladie mais pas de mise en question dans une telle affaire.

Une certaine lassitude semble également s'être emparée des Marseillais. «Tout le monde fait de cette affaire une spécificité marseillaise, explique Me Olivier Rosato, avocat dans la cité phocéenne. L'affaire Guérini salit notre ville, il est temps que l'on passe à autre chose».
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum