Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

3 participants

Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  livaste Mar 15 Jan - 13:01

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara
LE MONDE | 15.01.08 | 11h57 •


Voilà près de trente ans que la politique de la ville s'efforce, en mobilisant toutes sortes de dispositifs, de lutter contre toutes les formes d'exclusion en milieu urbain.
Dix-huit ministres de bonne volonté. Des milliards d'euros investis. Plusieurs plans tentés pour renverser la vapeur et corriger les conséquences dramatiques de trois décennies de politiques urbaines déstructurantes qui ont progressivement organisé la ségrégation, devenue relégation, d'une partie de notre nation. Hélas, les différentes émeutes et notamment celles de novembre 2005 forcent chacun d'entre nous à plier son orgueil devant les faits.



Cette situation, je la connais. C'est pour cette raison que, dès ma prise de fonctions, alors qu'on me pressait de sortir un plan, j'ai voulu une autre politique. C'est pour cette raison que j'ai voulu organiser les rencontres territoriales et que j'ai demandé à la jeunesse de ce pays de s'exprimer et de s'impliquer : le blog que j'ai ouvert le 1er août 2007 a été un succès. C'est pour cette raison que j'ai sillonné les quartiers que l'on appelle difficiles, que j'ai arpenté des cages d'escaliers, que j'ai organisé des réunions d'appartement.

J'ai rencontré des milliers de mères, de pères, de jeunes qui m'ont dit leurs espoirs et leur rage. J'ai vu les logements et les espaces publics mal entretenus, les mères seules, sans emploi, les drames de la discrimination, le sexisme, le repli sur soi, la résignation face au regard des autres. J'ai vu l'économie parallèle, le désœuvrement de notre jeunesse, le repli identitaire et le communautarisme. J'ai vu des copropriétés dont l'état de délabrement est indigne. J'ai vu une partie de la France à l'abandon. J'ai vu la violence rampante et gratuite qui détruit le peu de choses qui font le patrimoine de ces quartiers. J'ai aussi vu la trouille, le mal-être.

Mais j'ai vu aussi des êtres humains plus humains qu'ailleurs; des gens plus doués, plus forts, plus volontaires qu'ailleurs. J'ai vu un potentiel à faire pâlir d'envie la tour Eiffel. J'ai rencontré aussi des élus de bonne volonté, abandonnés à leur sort. J'ai vu des têtes qui se relèvent. J'ai vu des gens qui se dressent et qui se redressent. Ces hommes et ces femmes incarnent l'espoir. Parier sur la banlieue et sa jeunesse, c'est parier sur la France. Je suis convaincue qu'il est urgent d'écrire une nouvelle page. Ambitieuse.

Car qui peut croire aujourd'hui qu'il suffit d'un catalogue de mesures pour régler la question des banlieues? Qui oserait dire qu'il suffit de rajouter un dispositif sur un autre pour régler le fond du problème? Alors que tous les acteurs disent le contraire. Personne n'est dupe. Et c'est pour cette raison que le président de la République dit son ambition pour la banlieue. Je me réjouis qu'enfin des voix s'élèvent pour dire qu'il faut faire autre chose. J'aurais tout simplement souhaité avoir été entendue en temps et en heure, pour éviter cette cacophonie. La banlieue mérite du sérieux et de la responsabilité.

Déjà, lors du conseil des ministres du 7septembre, je proposais de changer d'attitude et de méthode, de briser les tabous, d'agir en profondeur. Comment être efficace si on n'a aucune prise sur les bailleurs sociaux? Si ceux-ci ignorent les recommandations gouvernementales en matière de hausse de loyer? Comment parler de l'insertion et de la formation des jeunes quand on n'a même pas le droit d'évoquer une quelconque réforme du financement de la formation professionnelle? Comment parler de désenclavement quand l'égoïsme territorial gangrène profondément notre République et nous empêche d'agir? Est-il normal que les crédits de la politique de la ville servent à compenser les faiblesses du droit commun? Déjà, je préconisais de tout faire pour rapprocher la police de la population des quartiers.

La France d'aujourd'hui n'est plus celle des années 1980. Elle est fortement décentralisée. Les collectivités locales ont des compétences étendues, et leur responsabilité est totalement engagée. Voilà pourquoi, dans la continuité et la logique du programme de rénovation urbaine engagé par Jean-Louis Borloo, j'ai toujours proposé d'aller au-delà. La politique de la ville, aujourd'hui, exige de nouvelles méthodes.

Ainsi, si nous avons l'obligation d'aider les villes pauvres dont la population est en difficulté, nous avons aussi le devoir de sommer les villes parmi les moins pauvres de s'occuper de leurs populations en difficulté. Parce qu'il y a une différence entre les villes pauvres et les villes où il y a des pauvres. Parce qu'une commune comme Clichy-sous-Bois ne peut être traitée comme une ville telle que Nantes, de même que Montfermeil ne peut être traité comme Toulouse. La réforme des dotations de solidarité de l'Etat aux communes doit être un élément essentiel et pertinent de cette nouvelle dynamique. C'est sur la base d'un tel principe que l'on peut, au nom de l'égalité territoriale, organiser une solidarité financière locale active et efficace; une solidarité locale qui fait confiance aux élus locaux, qui valorise les bonnes pratiques et qui privilégie le sur-mesure, ainsi que la culture du résultat et de l'évaluation. De la même manière se pose la question de la pertinence des périmètres de la coopération intercommunale.

La politique menée à l'égard des quartiers prioritaires doit être une vraie politique publique prioritaire. Elle doit être conduite au plus haut niveau, mobiliser toutes les administrations, engagées vers un objectif unique : réduire les écarts. Elle doit être évaluée, régulièrement, avec des indicateurs pertinents, qui permettent de corriger en tant que de besoin les actions menées. Elle doit responsabiliser les acteurs de terrain, les élus, l'Etat aussi. Elle doit redevenir exigeante. Parce que l'exigence, c'est aussi le respect.



Voilà près de trente ans que la politique de la ville s'efforce, en mobilisant toutes sortes de dispositifs, de lutter contre toutes les formes d'exclusion en milieu urbain.[/b]

voila bien où le bât blesse , on lutte contre la " discrimination supposée " au lieu de lutter contre le refus d'intégration , contre la délinquance et le communautarisme !
et pour y avoir participé , j'affirme que ces " plans " n'ont servi qu'à engraisser des assocs , récompenser les plus refractaires à notre société au lieu d'encourager ceux qui s'étaient intégrés et cherchaient à s'en sortir !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  shimmy Mar 15 Jan - 13:04

J'ai vu les logements et les espaces publics mal entretenus, les mères seules, sans emploi,

Mal entretenus, ou dégradés par ceux qui y vivent?

Quant aux mères sans emploi, encore faudrait il qu'elles parlent Français pour en trouver un.....et qu'elles aient du courage, pas comme la mère d'un certain wawa, 53 ans qui ne fout rien, ni son mari....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  livaste Mar 15 Jan - 13:45

Le principal problème c'est qu'on les a fait venir en leur faisant miroiter qu'ils n'auraient que des droits !
droits à être ^ris en charge , droit à des revenus sans travail ,droit aux allocs , à la cmu , au logement !
Et je ne stigmate pas tous les immigrés , j'en ai vu beaucoup qui travaillaient ,chez renault par exemple , et qui étaient découragés de constater que leurs voisins , qui ne foutait rien , s'en tirait aussi bien qu'eux , que celui qui n'éduquait pas ses gosses avait des aides !
Un vrai plan banlieu serait d'aider les habitants qui y travaillent , ou qui cherchent rellement , en arretant de surprotéger ceux qui foutent le boxon ( je rappelle ce que j'ai souvent rapporté , seuls 7% des habitants foutent le boxon mais bénéficient de 100% des subventions , aides et vacances gratuites )
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  Invité Mar 15 Jan - 18:10

rien a rajouter!!!! entièrement d'accord !!! des DEVOIRS !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  The Shadow Mar 15 Jan - 22:43

Je n'ai même pas lu le premier article (sérieux, je vais m'y mettre Very Happy ), mais rien que le titre m'amuse: les "banlieues" (j'entends les banlieues pourries), ça fait 30 ans qu'on les arrose de fric, qu'on "parrie" sur elles, et pour quel résultat? Par contre, la province, ça fait 30 ans qu'on l'oublie, alors que l'insécurité y est maitrisée (même si elle commence à s'y insinuer), que la croissance est présente, que des PME s'y créent.....et qu'il y a aussi de gros problèmes, comme les usines qui délocalisent.....

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  livaste Mar 15 Jan - 23:06

j'ai beaucoup travaillé avec les quartiers , je rappelle les plans qui se sont succédés depuis 82 , avec la mission dubedout , et les interventions couteuses , on a eu droit à l'opération " été chaud " qui consistait à payer des vacances aux " djeunes délinquants " , à ceux connus des services de police , des juges et des éducateurs ( les autres , les inconnus n'avaient qu'à se faire connaitre ) !
J'ai connu les réhabilitations des immeubles , dans toutes les villes où j'étais nommée , et puis les plans anti délinquance , avec des subventions aux assocs !
Et pendant ce temps , les mêmes 7 % de familles à problèmes ont toujours continué à emmerder les 93% du reste de la population !
alors on peut encore en inventer , un nouveau plan , si c'est pour récompenser les casseurs , on ne changera rien !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  The Shadow Mar 15 Jan - 23:50

Le père d'une amie à ma soeur tenait un gite avec chambres d'hôtes en Haute-Savoie; il en était fier, ça marchait super bien, surtout qu'il avait eu des déboires professionnels auparavant. Un hiver, une collectivité quelconque a loué des chambres pour des petits djeuns "défavorisés" de banlieue hardcore. Il n'a pas pu refuser. Lorsque les djeunzs sont parti, le père de l'amie de ma soeur....est parti aussi! La clé sous la porte! Ils avaient commis plus de dégats dans le gîte qu'une avalanche!

Mais c'est pas grave, notre Fadelounette va nous pondre un bon plan bien pourri, financé avec nos impôts, quiva échouer, comme dh'bitude......Pendant ce temps, à la province, des cultures vont griller cet été! Sortez le ketchup, le barbecue sera bientôt prêt!

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  Invité Mer 16 Jan - 0:08

c'est terrifiant ! Shocked

moi aujourd'hui je suis de mauvais poil , ma fille s'est fait frappée (coup de poing dans l'oeil ) par une djeunz....15 ans et doublement redoublante...c'est dire son intérêt pour l'école... Rolling Eyes ... bref, ma fille s'est d'abord fait agressée verbalement , ...ne se laissant pas faire (comme sa mère drunken ) elle lui a répondu mais sans injure...je lui ai appris qu'on pouvait et comment répondre sans insulter..... rendeer ...bref, l'autre n'a pas apprécié que ma fille ne baisse pas les yeux !!! pig (jamais !!!).... du coup le coup est parti ! elle est restée sagement sans rétorquer et...s'est levée , a pris son sac et....est allée voir la CPE.
d'ailleurs son amie a pris sa défense et , s'est elle aussi pris un coup de poing dans la mâchoire....(elle est ceinture noire de taiwendo pourtant.... )... donc ! le proviseur a sorti a la mèrede son amie que...tenez vous bien .... Twisted Evil ... la fille en question venait d'un milieu défavorisé , qu'il faut être indulgent , ne pas trop sévir sinon ca risquerait de la traumatiser..... Shocked ...rappelez vous , elle a doublé deux fois...vachement traumatisant d'être expulsé deux jours... Laughing

je poursuis... la mère de son amie a répondu tout de go qu'elle n'etait pas responsable de la connerie des autres,qu'en l'occurence les victimes a ce jour sont nos gosses !!!! (drunken ...j'adore sa lucidité) et qu'en attendant il etait hors de question que nos filles fassent l'heure de colle recommendée par le dit-proviseur !! Shocked
oui , vous avez bien lu ! nos filles se défendent après agressivité et, elles sont punies !!!
alors , demain je vais me pointer au collège deja pour qu'ils m'expliquent le pourquoi de l'heure de colle....apparement il aurait fallu qu'elles baissent les yeux devant cette sale conne...JAMAIS!
il aurait fallu qu'elles ne se défendent pas même verbalement.... Shocked
en gros , elles auraient répondus a l'agression parce qu'elles n'ont pas baissées leur froc , parce qu'elles n'ont pas baissé les yeux , parce qu'elles ont le courage et le devoir pour elles-même de ne pas se laissé piétiner par la racaille !

alors oui , demain ils vont m'entendre car , je vais aller porter plainte à la gendarmerie. Twisted Evil

y en a marre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  livaste Ven 18 Jan - 11:19

Christine Boutin insiste pour une politique globale de la ville
09h36 | 18/01/2008 - © Reuters

La ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, a répété vendredi qu'elle souhaitait une politique de la ville globale et non spécifique aux banlieues, option défendue par sa secrétaire d'Etat, Fadela Amara.

"A côté de cette rénovation urbaine indispensable qui concerne plutôt les quartiers périphériques, je veux que nous lancions un grand plan un peu sur la même image, pour les centres anciens et l'habitat indigne (...) La République, elle est unitaire, elle rassemble, elle ne divise pas", a-t-elle dit sur LCI.
Ce dossier fait l'objet d'une certaine confusion gouvernementale depuis plusieurs semaines. Une réunion était prévue à Matignon vendredi, a dit Christine Boutin.

Fadela Amara doit en principe présenter mardi prochain les grandes lignes d'un plan d'action pour les banlieues, mais le président Nicolas Sarkozy a aussi prévu une annonce de son côté début février.

Christine Boutin, interrogée sur de précédentes déclarations laissant penser qu'un problème personnel existait entre elle et Fadela Amara, a déclaré : "Il n'y a jamais eu de problème pour moi".

Cependant, elle ne s'est pas associée aux annonces de cette dernière dans le Figaro Madame du week-end, où elle prévoit un plan d'un milliard d'euros pour 50 quartiers axé sur des actions de désenclavement et de formation notamment.

"Le problème n'est pas là, le problème est d'avoir un nouveau regard sur la ville, une vision globale sur la ville. Nous avons opposé les quartiers les uns par rapport aux autres", a fait valoir la ministre.
Thierry Lévêque


bravo madame Boutin , raz le bol de la préférence aux banlieues !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  Invité Ven 18 Jan - 11:27

Fadela Amara fait part de ces gens qui ont dans un premier temps défendu le communeautarisme des "banlieues"... C'est la grande époque de touche pas à mon pote... Puis se rendant compte que l'électorat ne suivait plus, ils ont créer une diversion... Sans changer de vision, il se permettait quelques critiques au nom des femmes.

Fadela nous propose de donner encore et encore du pognon pour essayer de compenser un échec économique, social et culturel... Ma réponse est la suivante: on se moque de qui? Hors de question. Fadela dehors.

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  livaste Ven 18 Jan - 11:43

je ne comprends pas comment Sarkozy a pu lui donner ces responsabilité !
ce n'est plus de l'ouverture à la gauche , c'est la conversion aux idées de gauche immigrationniste !
C'en est fini de l'égalité des citoyens , il y en a qui ont plus de droits , plus d'attention , plus de subventions que le reste des Français !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  Invité Ven 18 Jan - 11:46

Il faut interdire les subventions pour certaines associations... Et, il faut faire vite.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  livaste Ven 18 Jan - 18:55

Réunion à Matignon sur le plan banlieues

Le Premier ministre François Fillon a réuni ce matin plusieurs ministres pour "faire le point" sur les mesures qui figureront dans le "plan banlieues", dont l'annonce a été repoussée à début février par l'Elysée, a indiqué Matignon.
Etaient présents la ministre de la Ville Christine Boutin, sa secrétaire d'Etat Fadela Amara, chargée de le mettre au point, les ministres du Budget Eric Woerth et de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, ainsi que des représentants de leurs collègues de la Santé Roselyne Bachelot, de l'Education nationale Xavier Darcos, et de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.
Aucun d'entre eux n'a fait de déclaration à la sortie de la réunion qui a duré près d'une heure et demie, Mme Boutin se contentant de lancer aux journalistes: "on travaille, on travaille".


et le justice , elle n'était pas représentée ???
Pourtant elle est vraiment concernée de par la justice des mineurs !
et pourquoi borloo était présent ? Il cherche à mettre au vert les racailles ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  Invité Sam 19 Jan - 10:34

il va peut-être leur faire planter des arbres....remplacer ceux qu'ils ont bousillé ! ou alors il compte finallement mettre une décharge de recyclage dans chaque cité.... Razz ...parce que c'est bien du recyclage perpétuel qu' amara nous balance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  livaste Sam 19 Jan - 11:46

et tu as raisn , il va peut être recyxler nos quartiers , aujourd'hui appelés " banlieues " comme si toutes les banlieues deconnaient !
Ces mêmes quartiers qui ont pris , au cours des différents plans - villes , des appellations différentes " quartiers chauds " en 82 , " quartiers difficiles " ensuite ....
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara Empty Re: Nous devons parier sur la banlieue, par Fadela Amara

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum