Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

2 participants

Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  livaste Sam 5 Juil - 11:09

vendredi 04 juillet 2008, 17h35 | AFP

La Direction générale de l'alimentation a fait retirer de la vente en France les fromages d'origine italienne Ricotta Salata, après la découverte dans ces produits de la présence de Listeria monocytogenes, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.

«Plusieurs contrôles officiels réalisés par les autorités allemandes ont mis en évidence, dans ces produits, la présence de Listeria monocytogenes à des taux élevés», explique le ministère dans un communiqué.

«Tous les lots sont concernés par ce retrait» et il est demandé aux consommateurs qui détiendraient ces produits «de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés».



Les personnes qui auraient consommé cette Ricotta (Ets. Onida Cosmina) et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-dépressives et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines, rappelle le ministère.

Le numéro d'identification vétérinaire d'origine est le IT 20 169 CE. Cependant, ce numéro peut ne pas être visible par le consommateur, notamment en cas d'achat dans les rayons à la coupe, prévient le ministère qui conseille d'interroger les responsables des points de vente.

Décidément , c'est pas le top les fromages italiens !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  The Shadow Sam 5 Juil - 11:11

...Et après, on va me reprocher de ne pas manger de fromage....On dira ce qu'on voudra, moi je trouve ça dingue d'avaler du lait moisi remplit de bactéries.....(salé qui plus est).

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  livaste Sam 5 Juil - 14:21

le fromage ce n'est pas du lait moisi , mais du lait caillé !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  The Shadow Sam 5 Juil - 15:59

livaste a écrit:le fromage ce n'est pas du lait moisi , mais du lait caillé !



beuuuuuuuuuuuuuurk!!!!


No No No

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  livaste Sam 5 Juil - 16:11

Tu devrais essayer mais du vrai , pas du fait industriellement !!
Et quand ton palais sera préparé , on passera au Calenza !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  Invité Sam 5 Juil - 23:09

pis t'as intérêt à en ,ager des bactéries si tu veux que tout fonctionne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  The Shadow Sam 5 Juil - 23:56

Anna a écrit:pis t'as intérêt à en ,ager des bactéries si tu veux que tout fonctionne...

T'inquietes pas pour mes bactéries: mcdo + pizza + sauce samurai: tout fonctionne tres bien! Very Happy

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  livaste Dim 6 Juil - 8:11

beurk !!!! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  Invité Dim 6 Juil - 17:23

The Shadow a écrit:...Et après, on va me reprocher de ne pas manger de fromage....On dira ce qu'on voudra, moi je trouve ça dingue d'avaler du lait moisi remplit de bactéries.....(salé qui plus est).

rassures toi ... moi également j'ai une sainte horreur du fromage et j'ai fait une bonne partie de ma carrière professionnelle en laiterie donc je pense savoir de quoi je parle !

Moisi ... tu parles du Rocquefort ?
Lait caillé ... fromage blanc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  livaste Dim 6 Juil - 18:50

La fabrication du fromage, les connaissances



© Inra, M. Rousseau

La fabrication du fromage repose globalement sur l’action de bactéries et de présure sur les composants du lait qui conduit à la transformation du lait liquide en masse compacte.


Définition
La dénomination « fromage » est réservée, selon le décret n° 88-1206 du 30 décembre 1988, au produit fermenté ou non, affiné ou non, obtenu à partir de matières d'origine exclusivement laitière (lait entier, lait partiellement ou totalement écrémé, crème, matière grasse, babeurre), utilisées seules ou en mélange, et coagulées en totalité ou en partie avant égouttage ou après élimination partielle de leur eau.

Le mot fromage vient du latin formaticum signifiant qu’il est fabriqué dans une forme appelée moule ou forma.

Pour comprendre ce qui se passe
Le processus fromager débute avec la préparation du lait, les deux étapes principales de l’élaboration d’un fromage sont ensuite la coagulation et l’égouttage suivis accessoirement de l’affinage après salage :

la préparation du lait comprend éventuellement une phase de traitement thermique du lait voire une étape de maturation. Le fromager peut également ajuster les taux de matière grasse (écrémage partielle, apport de matière grasse) et azotée (ajout de poudre de lait), éventuellement ceux de minéraux avant la fabrication ;
la coagulation peut se produire sous l’effet de l’acidification (caractère lactique) dans le cas des fromages frais ou par apport d’enzymes coagulantes (caractère présure) ou encore les deux (coagulation mixte). Elle conduit à l’obtention d’un gel ;
l’égouttage est l’étape de séparation du caillé (phase solide) et du lactosérum (phase liquide composée d’eau et des matières solubles que sont le lactose, les sels minéraux et les protéines solubles) ;
le salage peut être fait dans la masse (salage des grains de caillé), en surface (salage à sec) ou dans un bain de saumure. Il complète l’égouttage et contribue à la formation de la croûte, il agit directement ou par intermédiaire de l’activité de l’eau du fromage (Aw) sur le développement de microorganismes et les activités enzymatiques au cours de l’affinage, il apporte son goût caractéristique et a la propriété de masquer ou exhaler la sapidité de certaines substances formées au cours de l’affinage ;
l’affinage est le stade ultime du processus, il consiste en une digestion enzymatique du caillé sous l’action des agents coagulants et des microorganismes et conduit à l’obtention d’un fromage affiné.
On peut différencier les fromages à partir de la complexité du mécanisme de coagulation dont dépend directement l’égouttage et donc les caractéristiques du fromage au démoulage. On distingue ainsi :

les fromages frais dont le caillé est acide, peu emprésuré et à forte teneur en eau. L’égouttage se fait par filtration ou centrifugation ;
Fromages frais.

© Inra, A.H. Cain



les pâtes molles rassemblent les produits « à dominante lactique » et dont le caillé est déposé en bloc dans un moule. L’égouttage est lent, facilité par un simple tranchage du coagulum. Elles seront à croûte fleurie parce que couverte d’une moisissure, par exemple du genre Penicillium ; elles seront à croûte lavée, enduite d’une morge (film poisseux à la surface d'une croûte) renfermant une flore de surface de type Arthrobacter ou Brevibacterium linens. La technologie des pâtes persillées s’apparente à celle des pâtes molles et les moisissures de couleur bleue sont dues à Penicillium roquefortii ;

Fromage à pâte molle et à croûte fleurie.
Maroilles, fromage à pâte molle et à croûte lavée.
Fromage à pâte persillée.

© Inra, A.H. Cain



les pâtes pressées non cuites regroupent les produits « à dominante présure » et dont le caillé est découpé et brassé en cuve. La masse est ensuite moulée et fortement pressée ;
Cantal, fromage à pâte pressée non cuite.

© Inra, A.H. Cain



les pâtes pressées cuites reposent sur le même principe que les pâtes pressées non cuites, à savoir éliminer l’eau du lait au maximum. Cet aspect est renforcé par la cuisson des grains de caillé obtenus après coagulation et brassage.
Différents microorganismes interviennent au cours des procédés de fabrication. En se multipliant dans le lait et le fromage, ils assurent des fonctions essentielles :

ils acidifient le produit en transformant le lactose en acide essentiellement lactique. Cette acidification intervient dans la coagulation du lait et l’égouttage spontané du caillé (perméabilité). Le phénomène actif de contraction du caillé ou synérèse intervient seulement dans le cas d’un caillé enzymatique contractile et non perméable. Elle contribue également à la qualité hygiénique des produits laitiers ;
ils participent aux caractères organoleptiques de flaveur et de texture des produits laitiers en métabolisant notamment les protéines et les matières grasses du fromage ;
ils améliorent leur conservation par inhibition de microorganismes potentiellement dangereux pour le consommateur (flore pathogène) ou le produit (flore d’altération).
Quelques exemples :
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  The Shadow Dim 6 Juil - 21:12

pirouette a écrit:
The Shadow a écrit:...Et après, on va me reprocher de ne pas manger de fromage....On dira ce qu'on voudra, moi je trouve ça dingue d'avaler du lait moisi remplit de bactéries.....(salé qui plus est).

rassures toi ... moi également j'ai une sainte horreur du fromage et j'ai fait une bonne partie de ma carrière professionnelle en laiterie donc je pense savoir de quoi je parle !

Moisi ... tu parles du Rocquefort ?
Lait caillé ... fromage blanc ?

Tous les fromages contiennent des ferments, qui ne sont ni plus ni moins que des bactéries. Pour le caillé, j'ai visité une fromagerie quand j'étais gosse (5 heures d'enfer!) et le type nous disait que ce qu'ils sélectionnaient pour faire le fromage était le caillé du lait....

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  livaste Dim 6 Juil - 21:28

les bactéries sont nécessaires au bon fonctionnement du corps :

Le corps humain contient un grand nombre de bactéries. La plupart d'entre elles effectuent des tâches qui sont utiles, voir essentielles pour la survie de l'individu. De telles bactéries, qui sont naturellement présentes dans l'organisme et qui, dans des circonstances normales ne provoquent pas de maladies, sont également désignées sous le nom de "flore normale".

On estime qu'il y a un entre 50 et 100 espèces de bactéries différentes vivant dans le corps humain (Seras 2005). les cellules bactériennes sont beaucoup plus petite que les cellules humaines, et il y a environ dix fois plus de bactéries que de cellules humaines dans le corps (1000 trillion (1015) contre 100 trillion (1014); (Sears, 2005). Bien que la flore normale se situe sur toutes les surfaces exposées à l'environnement(peau, yeux, nez, intestin grêle et côlon), la grande majoritée des bactéries se situent principalement dans le gros intestin.

Beaucoup de bactéries du système digestif (appelées flore intestinale)sont capables de décomposer les hydrates de carnones (sucres) que l'être humain ne pourrait pas digérer autrement. La plupart de ces bactéries commensales sont anaérobies c'est à dire qu'elle peut survivre dans un environement dépourvu d'oxygène.


Bactéries et santé

Les bactéries sont essentielles pour le maintien de la santé humaine, mais certains constituent également une menace significative de santé en causant les maladies. Un grand nombre de bactéries vivent sur la peau et dans la région digestive. Leur croissance peut être augmentée par chaleur et sueur. La majeure partie de ces bactéries sont responsable de l'odeur du corps (transpiration, pets etc) et pourraient jouer un rôle dans l'acné. Il y a plus de 500 espèces bactériennes actuelles dans l'intestin humain et leurs rôles est généralement salutaire : ils synthétisent des vitamines telles que l'acide folique, la vitamine K et la biotine ainsi que des carboyhdrates. Les autres bactéries bénéfiques de la flore normale comprennent les bactéries du groupe des lactobacilles qui convertissent les protéines du lait en acide lactique dans les intestins. La présence de telles colonies bactériennes empêche également la croissance des bactéries potentiellement pathogènes et quelques bactéries bénéfiques sont par conséquent vendues en tant que suppléments diététiques probiotique.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  Invité Dim 6 Juil - 21:30

C'est bien ce que j'écrivais...Plus tu vis et manges aseptisé, plus tu as des chances d'être malade.
Mais c'est rigolo de voir des chochottes :"bouh y'a des bactéries sur mon chabichou"... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  The Shadow Dim 6 Juil - 21:32

Anna a écrit:C'est bien ce que j'écrivais...Plus tu vis et manges aseptisé, plus tu as des chances d'être malade.
Mais c'est rigolo de voir des chochottes :"bouh y'a des bactéries sur mon chabichou"... Very Happy

Rien que de le voir ou le sentir, quelqu'il soit, j'ai envie de vomir....Pas mo fôte... Sad Sad

Puis tu sais, ça me pose énormément de problèmes! Va donc essayer de trouver dans les surgelés une pizza sans fromage!

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  Invité Dim 6 Juil - 21:34

Oui j'imagine que la vie de fromageo-abstinent doit être dure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  Invité Dim 6 Juil - 21:42

Anna a écrit:Oui j'imagine que la vie de fromageo-abstinent doit être dure.

lol!

J'aime bien les asticots moi, le fromage toujours sur la fenêtre. Pas mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  Invité Dim 6 Juil - 21:44

Pinaise un bon fromage sur une bonne baguette avec un bon verre de rouge sans faux col... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  Invité Dim 6 Juil - 21:46

Anna a écrit:Pinaise un bon fromage sur une bonne baguette avec un bon verre de rouge sans faux col... drunken

Pour ce coup, là c'est moi qui est le fou rire. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés Empty Re: LISTERIA Les fromages italiens Ricotta Salata rappelés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum