Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ce que cache le satisfecit du FMI à la France

Aller en bas

Ce que cache le satisfecit du FMI à la France Empty Ce que cache le satisfecit du FMI à la France

Message  Jeanclaude Mer 15 Juin - 18:38

Ce que cache le satisfecit du FMI à la France
L'Expansion.com - publié le 15/06/2011 à 17:56

Le FMI a relevé ses prévisions de croissance pour la France au cours des deux prochaines années. Christine Lagarde a aussitôt crié cocorico. Ce satisfecit du Fonds, que la ministre française de l'Economie espère prochainement diriger, comprend cependant de nombreux points noirs.

A l'issue d'une mission d'évaluation de 15 jours dans l'hexagone, le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mercredi sa prévision de croissance pour la France à 2% en 2011 et 2012, contre 1,6% et 1,8% précédemment. Un élément positif que Christine Lagarde n'a pas manqué de relever. La ministre française de l'Economie, candidate à la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds, note "avec satisfaction", dans un communiqué publié par Bercy le jour même, "le diagnostic positif porté par le FMI sur la situation de l'économie française". Elle relève que le FMI juge "adaptée la politique de relance française" tout comme "l'effort de consolidation budgétaire entrepris par la suite". Tout n'est cependant pas rose dans ce rapport du FMI.

Les points positifs

La règle d'or budgétaire. L'effort de consolidation budgétaire, basé sur un retour en 2013 à un déficit public équivalent à 3% du PIB, repose sur un "bon équilibre entre vitesse et faisabilité", relèvent encore les experts du FMI. Ils estiment de ce point de vue que l'adoption d'un principe d'équilibre des finances publiques dit règle d'or budgétaire, actuellement discuté au Parlement français, donnerait "un signal positif fort quant à l'engagement de la France sur le long terme en faveur de finances publiques saines".

La réforme des retraites. Le FMI juge adapté l'effort de consolidation budgétaire entrepris en 2010 par le gouvernement français. Il souligne en particulier l'importance de la réforme des retraites dont les premiers effets se font sentir. Il apprécie également les efforts faits pour contenir la hausse des dépenses de santé et redresser les comptes de la Sécurité sociale.

La modération salariale.Au cours des cinq dernières années, le gouvernement n'a consenti aucun "coup de pouce" pour revaloriser le Smic au-delà du minimum légal basé sur l'inflation, relève le FMI. Cette politique de modération salariale, couplée à des réductions de charges sociales sur les bas salaires, doit être maintenue pour favoriser la création d'emplois peu qualifiés, selon le Fonds. Il préconise en outre de désindexer la revalorisation du Smic sur l'inflation afin que son niveau n'augmente pas plus que le salaire médian.

La régulation du secteur bancaire. Le FMI salue la résistance des banques françaises à la crise ainsi que le renforcement de la supervision avec la création de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), qui a unifié les régulateurs des secteurs bancaire et assurantiel.

Les points négatifs

Des prévisions de croissance trop optimistes. Le gouvernement français prévoit une progression du PIB de 2,25% en 2012 et de 2,5% en 2013 et 2014. Le FMI est plus prudent, estimant que la croissance française ne dépassera pas les 2% l'an prochain. "Les prévisions de croissance officielles pour 2012 et les années suivantes sont supérieures à celles du consensus des économistes et du FMI", constatent les auteurs du rapport, qui mettent en garde les autorités françaises contre l'excès d'optimisme. Le FMI appelle donc à la mise en place d'une "agence indépendante" qui établisse des "prévisions de croissance indépendantes" ce qui "renforcerait la crédibilité du processus budgétaire". Le FMI encourage en outre le gouvernement à poursuivre ses efforts de réduction et d'élimination des niches fiscales.

Une compétitivité trop faible. La part de marché de la France à l'international ne cesse de décliner depuis des années, constate le FMI. Le gouvernement français doit donc poursuivre ses efforts de modération salariale et surtout poursuivre les réformes - comme celle de la taxe professionnelle - visant à alléger les coûts de production des entreprises. Le FMI appelle à réduire les charges sociales pesant sur le travail et de les compenser par une hausse de la TVA ou de la fiscalité environnementale.

Un taux de chômage encore trop élevé. Le FMI note que le taux de chômage en France a commencé à reculer depuis le début de l'année, mais il reste selon lui à un niveau élevé préoccupant. En particulier le chômage des jeunes, des seniors et celui des chômeurs de longue durée. Le FMI préconise donc une diminution des allocations chômage afin de "renforcer les incitations à la recherche d'emploi".

Le risque de bulle dans l'immobilier. La forte hausse des prix immobiliers en 2010 et 2011 inquiète le FMI. S'il juge "limités" les risques pour les banques, le Fonds appelle néanmoins à la vigilance. Il appelle notamment le gouvernement à supprimer le dispositif Scellier. Cette niche fiscale a fortement contribué à l'augmentation drastique des prix du logement, selon le FMI. En cas de poursuite de la hausse des prix, le Fonds encourage le gouvernement à vérifier le maintien d'une politique de prêt et de gestion du risque raisonnable.

REUTERS/Francois Lenoir


http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ce-que-cache-le-satisfecit-du-fmi-a-la-france_257125.html

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que cache le satisfecit du FMI à la France Empty Re: Ce que cache le satisfecit du FMI à la France

Message  Invité Dim 19 Juin - 10:27

Un taux de chômage encore trop élevé. Le FMI note que le taux de chômage en France a commencé à reculer depuis le début de l'année, mais il reste selon lui à un niveau élevé préoccupant. En particulier le chômage des jeunes, des seniors et celui des chômeurs de longue durée. Le FMI préconise donc une diminution des allocations chômage afin de "renforcer les incitations à la recherche d'emploi".

et certains diront que DSK était le meilleur candidat de gauche ...... What a Face que le FMI serait TROP social.... Laughing ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum