Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

2 participants

Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  livaste Ven 18 Mar - 12:59

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales
Mots clés : Syndicats, Cantonales

Par Marc Landré

18/03/2011 | Mise à jour : 10:18
Les interdictions varient selon les centrales et sont appliquées avec plus ou moins d'indulgence. Sauf pour le FN.

L'exercice ne prend pas longtemps. Il suffit de combiner sur Google les mots «cantonales» et «candidat» avec les noms de chaque centrale pour trouver des syndicalistes qui se présentent dimanche aux élections. En vrac : Claude Gautrais (CGT) dans le Calvados sous étiquette PCF, Sébastien Vuillemin (CFDT) dans les Vosges pour le PS, Lionel Duparay (CGC) pour l'UMP en Saône-et-Loire. Mais aussi Brigitte Ayela (Unsa) dans l'Aude pour le PS, Joël Blanchard (Solidaires) en Vendée pour Europe Écologie-Les Verts ou Laurence Touroult (FSU) dans le Calvados pour le Front de gauche.

Les règles de compatibilité sont différentes d'un syndicat à un autre. «Il n'est pas interdit à un militant de se présenter à une élection s'il ne fait pas référence à la CFDT et s'il se démet de ses éventuels mandats, justifie Marcel Grignard, ­secrétaire général adjoint de la CFDT . Je ne veux pas que des militants utilisent leur appartenance à la CFDT pour faire du prosélytisme, quel que soit le parti». La députée PS de Seine-Maritime Sandrine Hurel se revendique pourtant de la CFDT pour les cantonales...

Si la règle est identique à la CFTC, son application est plus souple. Ainsi Pascal Brand, vice-président CFTC de la Caisse d'allocations familiales de Créteil, est depuis longtemps adjoint centriste au maire de Gentilly, en charge du logement. «Tout le monde était au courant, assure-t-il. Il y avait plus complémentarité qu'incompatibilité car je savais jongler avec toutes mes casquettes.» Mais l'élu se présente aujourd'hui aux cantonales sous la bannière du Front de gauche et la centrale chrétienne a décidé de réagir. «C'est un gars bien mais on lui a demandé de rendre ses mandats. Les fonctions ne sont pas compatibles», explique Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint.

Idem à la CFE-CGC, où le cumul de mandat est en théorie interdit. Une règle qui n'a pas empêché l'ex-patron de la fédération des fonctionnaires, Charles Bonissol, d'être pendant vingt-cinq ans maire (RPR puis UMP) d'une petite ville du Centre. Ou l'actuel président de la confédération, Bernard Van Craeynest, d'être de 1983 à 1995 adjoint d'un maire centriste.

«Régimes totalitaires»
À l'inverse, le cumul est conseillé chez Solidaires et plus encore à la CGT. Tous les précédents secrétaires généraux étaient membres de la direction du PCF - Bernard Thibault ne l'est plus - et nombreux sont les responsables à soutenir aujourd'hui le Front de gauche. La seule incompatibilité porte sur le FN dont «la thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme». C'est ce qu'a rappelé jeudi l'intersyndicale (CGT, CFDT, FSU Unsa, Solidaires), pour qui «le Front national n'est pas un parti comme les autres». Et d'appeler les «militants» à faire barrage à cette «instrumentalisation du syndica­lisme» par Marine Le Pen, après deux cas ayant fait grand bruit de candidats aux cantonales dont l'un avait des responsabilités chez FO et l'autre à la CGT - ils ont été sanctionnés.

Trois syndicats ont refusé de signer la déclaration : FO, la CFE-CGC et la CFTC. «Nos règles d'incompatibilité suffisent», tranche Michèle Biaggi de FO, dont plusieurs responsables ont pourtant longtemps dirigé des partis trotskistes. «Certains signataires ont oublié qu'ils ont défendu des régimes totalitaires qui couvraient la moitié de l'Europe, juge Joseph Thouvenel. On n'a pas les mêmes valeurs.»
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  Jeanclaude Ven 18 Mar - 15:17

Sur ce sujet des cantonales je trouve curieux que les candidats UMP ne se présentent pas sous le sigle UMP mais " majorité départementale" ou autre appellation ! Auraient-ils honte d'appartenir à l'UMP ? L'UMP ferait-elle peur aux électeurs ? Sur ce coup je ne comprends pas pour quelles bonnes raisons ces candidats n'osent afficher franchement et honnêtement leur appartenance !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  Invité Ven 18 Mar - 15:34

parce qu'ils écoutent trop la télé !!! ils écoutent trop ce que disent les sondages ! ils deviennent paranoiaques , ont trop peur du coup de perdre leur petite place au chaud ... ils n'assument plus rien ! ce sont des lâches !
dans mon canton l'ump est affiché !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  Jeanclaude Ven 18 Mar - 15:46

franline2 a écrit:parce qu'ils écoutent trop la télé !!! ils écoutent trop ce que disent les sondages ! ils deviennent paranoiaques , ont trop peur du coup de perdre leur petite place au chaud ... ils n'assument plus rien ! ce sont des lâches !
dans mon canton l'ump est affiché !
Tu as de la chance ... dans mon canton le candidat se présente sous le sigle " La mayenne ensemble" ... quelle lâcheté !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  livaste Ven 18 Mar - 16:54

Jean-Claude a écrit:
Sur ce sujet des cantonales je trouve curieux que les candidats UMP ne se présentent pas sous le sigle UMP mais " majorité départementale" ou autre appellation ! Auraient-ils honte d'appartenir à l'UMP ? L'UMP ferait-elle peur aux électeurs ? Sur ce coup je ne comprends pas pour quelles bonnes raisons ces candidats n'osent afficher franchement et honnêtement leur appartenance !

ce ne sont pas les UMP qui se présentent sous l'appellation " majorité départementale " puisqu'ils n'ont quasiment pas de départements , chez moi , c'est la gauche , et la gauche se présente sous l'étiquette " majorité départementale " !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  Jeanclaude Ven 18 Mar - 17:53

livaste a écrit:
Jean-Claude a écrit:
Sur ce sujet des cantonales je trouve curieux que les candidats UMP ne se présentent pas sous le sigle UMP mais " majorité départementale" ou autre appellation ! Auraient-ils honte d'appartenir à l'UMP ? L'UMP ferait-elle peur aux électeurs ? Sur ce coup je ne comprends pas pour quelles bonnes raisons ces candidats n'osent afficher franchement et honnêtement leur appartenance !

ce ne sont pas les UMP qui se présentent sous l'appellation " majorité départementale " puisqu'ils n'ont quasiment pas de départements , chez moi , c'est la gauche , et la gauche se présente sous l'étiquette " majorité départementale " !

Evidemment quand je poste une information ... elle est fausse ! Exclamation
Il ne s'agit pas d'élections départementales mais cantonales ! Dans mon canton la majorité actuelle est de droite et Monsieur ARTUIS en est le Président (si tu connais ) !
Sauf erreur il n'est pas de gauche et cependant la candidate Madame Bétrice MOTTIER ne se présente pas sous l'étiquette UMP, mais sous le sigle " La Mayenne ensemble " . Les autres candidats affichent très clairement le sigle de leur parti, que ce soit le PCF, le PS ( Gauche Unie ) ou l'extrême droite !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  Jeanclaude Ven 18 Mar - 18:19

j'ignore si tu habites en Corse du Sud ou Corse du Nord ! Toujours est-il que dire que les conseils généraux de Corse sont de Gauche me semble quelque peu exagéré !

CONSEIL GENERAL DE LA CORSE DU SUD
Son président, Jean-Jacques PANUNZI
Né le 5 avril 1956 à Ajaccio
Père de deux enfants
Fonctionnaire territorial
20152 Sorbollano

2004 : Elu 1er Vice-Président du Conseil général de la Corse-du-Sud (UMP) Question
Elu conseiller territorial sur une liste UMP.
Président de la commission de l'aménagement du territoire à l'Assemblée de Corse.

Novembre 2006 : Accède à la Présidence du Conseil général de la Corse-du-Sud

Mars 2008 : Réélu conseiller général du canton de Tallano-Scopamene
Réélu Président du Conseil général de la Corse-du-Sud.

CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE CORSE
Monsieur Joseph CASTELLI a été élu Président du Conseil Général de la Haute-Corse le mardi 9 novembre 2010.

Le Président
Joseph CASTELLI
Membre du groupe Corse Démocratie ( PRG )

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  livaste Ven 18 Mar - 18:37

Je sais quand même mieux que toi ce qui se passe dans mon département , c'est pas croyable , tu as tellement envie de m'agresser que tu en viens à proférer n'importe quel mensonge !

Paul Giacobbi

3e président du Conseil exécutif de Corse
Actuellement en fonction
Depuis le 25 mars 2010




Date de naissance 4 juin 1957 (53 ans)
Lieu de naissance Courbevoie, (Hauts-de-Seine)
Nationalité Française
Parti politique PRG

Présidents du Conseil exécutif de Corse
modifier
Paul Giacobbi, né le 4 juin 1957 à Courbevoie (Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine), est un homme politique français, député PRG et président du Conseil exécutif de Corse depuis mars 2010.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  Jeanclaude Ven 18 Mar - 19:21

livaste a écrit:Je sais quand même mieux que toi ce qui se passe dans mon département , c'est pas croyable , tu as tellement envie de m'agresser que tu en viens à proférer n'importe quel mensonge !
Paul Giacobbi
3e président du Conseil exécutif de Corse
Actuellement en fonction
Depuis le 25 mars 2010


Date de naissance 4 juin 1957 (53 ans)
Lieu de naissance Courbevoie, (Hauts-de-Seine)
Nationalité Française
Parti politique PRG
Présidents du Conseil exécutif de Corse
modifier Paul Giacobbi, né le 4 juin 1957 à Courbevoie (Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine), est un homme politique français, député PRG et président du Conseil exécutif de Corse depuis mars 2010 .

Je n'ai nullement l'intention de t'agresser, je n'y vois aucun intérêt !

Tu as commencé le débat certifiant que les départements étaient pratiquement tous à gauche alors qu'il n'exise pas d'élections départementales mais des élections cantonales ( celles qui nous concernent actuellemnt ) et des élections régionales ! Ce sont les Régions qui sont très majoritairement à gauche et non les départements !

Si ce brave homme est Président du Conseil exécutif de Corse depuis mars 2010, il n'est pas visé par ces élections. Il n'est doublement pas concerné car le 20 Mars nous procédons à l'élections des conseillers généraux et non des conseillers régionaux !

Il me semble que tu confondes Conseil Régional et Conseil Général !

La Corse est scindée en deux pour cette élection ! Haute Corse et Corse du Sud ! Est-ce vrai ?
Le Conseil Général de Corse du Sud a pour président un UMPiste ! Est-ce vrai ?
Le Conseil Général de Haute Corse a pour président un PRG ! Est-ce vrai ?

Je n'ai nullement inventé ces infos il suffit de chercher un tant soit peu sur le web pour les trouver, et il n'est nul besoin d'habiter la Corse pour les obtenir ! Si toutefois tu trouves des informations contradictoires n'hésite pas à les poster pour la clarté du sujet !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  Jeanclaude Sam 19 Mar - 11:04

http://www.liberation.fr/politiques/01012326333-cantonales-les-departements-qui-peuvent-basculer?xtor=EPR-450206

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Empty Re: Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum