Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vacances gouvernementales, suite...

3 participants

Aller en bas

Vacances gouvernementales, suite... Empty Vacances gouvernementales, suite...

Message  Bertolt_Brecht Mer 9 Fév - 8:48

Fillon et sa famille invités du régime Moubarak à Noël, "navrant" pour la presse

Après la polémique sur les vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, François Fillon a été contraint mardi de reconnaître avoir été hébergé aux frais d'Hosni Moubarak à Noël, mettant en difficulté l'exécutif à deux jours d'une intervention télévisée de Nicolas Sarkozy.

La presse condamne mercredi le recours systématique à des passe-droits au plus haut niveau de l'Etat : "Le syndrome du jet privé a encore frappé", résume Laurent Joffrin dans Libération, "spectacle navrant donné au monde et au pays" pour Maurice Ulrich dans l'Humanité. Dans Sud-Ouest, Bruno Dive adopte plutôt le ton ironique: "pour savoir où va éclater la révolution, il suffira désormais de regarder où les membres du gouvernement vont passer leurs vacances",

Alors qu'une tempête politique secoue depuis une semaine la ministre des Affaires étrangères, le Canard Enchaîné dans son édition à paraître mercredi rappelle que le Premier ministre s'était rendu à la fin de l'année 2010 en vacances en Egypte, à Assouan, avec sa femme et ses enfants.

C'est à cette occasion qu'il a utilisé un avion appartenant au président Hosni Moubarak pour effectuer une excursion à Abou-Simbel, qui abrite deux temples de l'Egype antique, affirme le journal. Quelques semaines plus tard, le raïs faisait ll'objet d'un vaste soulèvement populaire.

Dans un communiqué publié "dans un souci de transparence" avant même la sortie en kiosques de l'hebdomadaire satirique, Matignon a apporté plusieurs "précisions" sur ce voyage, effectué "du 26 décembre 2010 au 2 janvier 2011".

Première d'entre elles: "le Premier ministre a été hébergé lors de ce séjour par les autorités égyptiennes", écrit Matignon, une information que n'apportait pas l'hebdomadaire. Les services du Premier ministre reconnaissent également que ce dernier "a emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne pour se rendre d'Assouan à Abou Simbel".

"Il a également effectué une sortie en bateau sur le Nil dans les mêmes conditions", poursuit le texte.

S'agissant du voyage entre Paris et Assouan, c'est "un Falcon 7X" du gouvernement français qui a été utilisé, comme le veut l'usage habituel pour le Premier ministre. Ses billets et ceux des membres de sa famille lui ont été facturés "au tarif établi par l'armée de l'Air".

Réagissant depuis Dakar à l'information, la première secrétaire du PS Martine Aubry a fait part de sa "consternation". "On voit jour après jour combien le gouvernement a perdu le sens de l'esprit public", a-t-elle lancé.

"Après +Air Ben Ali+, voici +Air Moubarak+", a lancé le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles, tandis que le NPA a demandé le départ pur et simple du Premier ministre.

Ces révélations surviennent alors que l'opposition réclame depuis une semaine la démission de Michèle Alliot-Marie pour l'utilisation par deux fois de l'avion privé d'un ami, homme d'affaires tunisien réputé proche du clan Ben Ali, également durant la période de Noël.

La ministre avait déjà été sévèrement attaquée pour avoir proposé le 11 janvier, trois jours avant la fuite du président tunisien, la coopération sécuritaire de la France à l'ancien régime tunisien.

Mais l'éventualité d'un départ de la chef de la diplomatie s'est fortement éloignée mardi avec la réaffirmation de la confiance de Nicolas Sarkozy et de son Premier ministre.

Lundi, Nicolas Sarkozy avait refusé de commenter depuis Varsovie la situation de sa ministre des Affaires étrangères, ajoutant qu'il aurait l'occasion d'en dire un mot "cette semaine".

Le chef de l'Etat doit participer jeudi soir à l'émission "Paroles de Français" sur TF1, un rendez-vous important pour tenter de redresser la barre face aux sondages en berne, sur fond de fronde des magistrats et de frictions gouvernement/UMP.

Mais avant cela, il pourrait aussi profiter du Conseil des ministres de mercredi pour s'exprimer sur ces affaires de voyage, embarrassantes pour le gouvernement, trois mois après le remaniement.

AFP

A défaut de conserver leurs dictateurs respectifs, les pays du Maghreb garderont toujours un bel avenir dans le tourisme de luxe...

Ça serait marrant que le sujet vienne sur la table demain soir lors de l'intervention présidentielle.
Nicolas, au moins, a résisté à l'appel dictatorial et se contente de vacances sur des yachts français Cool
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vacances gouvernementales, suite... Empty Re: Vacances gouvernementales, suite...

Message  livaste Mer 9 Fév - 9:22

Fillon: "Halte aux tartuffes" (Estrosi)
AFP
08/02/2011 | Mise à jour : 22:02

L'ancien ministre UMP Christian Estrosi a apporté ce soir son "soutien total" à François Fillon épinglé par la gauche pour ses vacances égyptiennes pour partie aux frais de ce pays, en lançant: "halte aux tartuffes socialistes!".
"Lorsqu'ils voyagent de manière professionnelle ou privée, tous les premiers ministres de la 5e république doivent le faire avec les moyens de l'Etat, les question de sécurité les en obligeant", a dit dans un communiqué le député-maire de Nice. "Le Premier ministre a montré l'exemple en réglant lui même ses frais de déplacement et ceux de sa famille", a-t-il ajouté.

Le Canard Enchaîné, à paraître mercredi, a révélé qu'à l'occasion de ses vacances de Noël à Assouan en Egypte avec sa femme et ses enfants, François Fillon avait utilisé un avion appartenant au président Hosni Moubarak, dont il était l'invité, pour effectuer une excursion à Abou-Simbel. Quelques semaines plus tard, le raïs faisait l'objet d'un vaste soulèvement populaire.

S'agissant du voyage entre Paris et Assouan, il avait utilisé un avion du gouvernement français, Matignon précisant que ses billets et ceux des membres de sa famille lui avaient été facturés "au tarif établi par l’armée de l’Air".

"Lorsque François Mitterrand s'était rendu à Assouan avant la fin de son mandat présidentiel, avec les moyens de l'Etat et sans aucun remboursement personnel (...) Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu la moindre protestation socialiste", a dit M. Estrosi.
"Les hypocrites professionnels et autres spécialistes en tartufferie devraient se montrer beaucoup plus discrets", a-t-il ajouté.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vacances gouvernementales, suite... Empty Re: Vacances gouvernementales, suite...

Message  Jeanclaude Mer 9 Fév - 9:32

Pour ce qui concerne Monsieur Fillon ... toute cette histoire n'est faite que pour vendre du papier ! Car, comme tu l'as dit Livaste, quel membre d'un gouvernement quel qu'il soit n'a pas répondu positivement à une invitation d'un chef d'Etat, fusse-t-il dictateur ?

Pour MAM les choses sont quelques peu différentes, et il me semble qu'elle a eu du mal à tout raconter sur son escapade en Tunisie ... mais après tout sa vie privée ne nous concerne nullement dans la mesure où nos impôts n'ont pas été utilisés pour ses vacances !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vacances gouvernementales, suite... Empty Re: Vacances gouvernementales, suite...

Message  livaste Mer 9 Fév - 10:01

Les Égyptiens se formalisent si on refuse leurs invitations»

Par lefigaro.fr

09/02/2011 | Mise à jour : 10:27
RÉACTIONS - Au PS, seul Robert Badinter dit comprendre le choix de François Fillon de se rendre en Égypte. Les autres leaders de la gauche s'indignent. L'UMP défend le premier ministre.

L'opposition a été la plus rapide à faire part de son indignation mardi après la diffusion du communiqué de Matignon. «J'apprends avec consternation que les vacances privées du premier ministre en Egypte ont été financées par le président Moubarak ; décidément, on voit jour après jour combien le gouvernement a perdu le sens de l'esprit public», a déclaré la première secrétaire du PS Martine Aubry, en déplacement à Dakar. «Il y a manifestement un grave problème d'éthique collective et personnelle du gouvernement», a estimé pour sa part le porte-parole du parti Benoît Hamon, fustigeant «le feuilleton interminable des relations coupables de ce gouvernement avec des intérêts privés».

Jouant l'ironie, Europe Ecologie-Les Verts s'est demandé «combien de ministres» avaient «utilisé les services d''Air Dictature' pour leurs vacances au soleil». Dans un communiqué, Jean-Louis Roumégas, porte-parole d'EELV, dit désormais mieux «comprendre pourquoi le gouvernement tarde à dénoncer les dérives de ses membres, car le premier d'entre eux est concerné». «Le système de Sarkozy a effacé les limites entre le pouvoir et l'argent, poursuit-il. Aujourd'hui, un ministre ne trouve rien d'anormal dans le fait de prendre l'avion d'un oligarque ou de se faire payer des vacances par un dictateur. Et c'est ça le plus grave».

Même idée au Parti communiste français, qui a intitulé son communiqué «Après ‘Air Ben Ali', voici ‘Air Moubarak'». Le porte-parole du parti Olivier Dartigolles déclare «mieux» comprendre «l'enthousiasme de François Fillon à voler au secours (...) de sa ministre des Affaires étrangères» Michèle Alliot-Marie sur ses vacances tunisiennes.

Le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, a estimé qu'il revenait à François Fillon d'«expliquer en quoi c'était opportun, pour un premier ministre en général, de pouvoir partir en vacances auprès d'un régime très contesté dans la rue quelques jours après ».

De l'autre côté de l'échiquier politique, le député Nicolas Dupont-Aignan, (Debout la République), ex-UMP, a estimé que «la complaisance avec des régimes oligarchiques et criminels, les conflits d'intérêts permanents, sont en train de laminer les institutions».

Une voix discordante s'est toutefois élevée à gauche, en la personne du sénateur PS Robert Badinter. L'ancien Garde des Sceaux de François Mitterrand a déclaré que le prêt d'un avion du président Moubarak ne «l'émeuvait pas», et rappelé que «la galaxie de la vie politique française» avait été reçue par le roi du Maroc Hassan II. Accepter l'invitation de Moubarak «est un choix politique» a souligné Robert Badinter. «Chacun sait que les Egyptiens sont extrêmement hospitaliers et se formalisent aisément si on refuse leurs invitations».

Le clan UMP n'a pas manqué de prendre la défense du chef de gouvernement. Pour le patron des députés UMP Christian Jacob, «il n'y a rien de choquant». François Fillon était en Egypte «à la fois en vacances et à la fois comme premier ministre», a-t-il déclaré. «Les règles d'hospitalité, c'est quelque chose qui existe. Quand on reçoit un chef d'Etat ou un chef de gouvernement étranger, le fait de le prendre en charge, c'est quelque chose qui se fait, traditionnellement».

Son prédécesseur et désormais patron de l'UMP Jean-François Copé a de son côté apporté son «soutien total» au chef du gouvernement et fait part de son «indignation» devant la polémique naissante. «Le premier ministre n'est évidemment pas un citoyen comme les autres», a souligné le député-maire de Meaux. «Y compris quand il est en vacances, il reste le chef du gouvernement. A ce titre, pour des raisons de protocole et de sécurité il aurait été impensable que François Fillon ne (fût) pas en relations avec les autorités égyptiennes lorsqu'il s'est rendu en Egypte».

La ministre des Sports, Chantal Jouanno, a appelé quant à elle à cesser «la politique de caniveau». «Le premier ministre a été totalement transparent. Il a donné dès aujourd'hui toutes les conditions de ce fameux voyage», a-t-elle souligné.

(Avec AFP)
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vacances gouvernementales, suite... Empty Re: Vacances gouvernementales, suite...

Message  livaste Mer 9 Fév - 10:03

Jean-Claude a écrit:
Pour ce qui concerne Monsieur Fillon ... toute cette histoire n'est faite que pour vendre du papier ! Car, comme tu l'as dit Livaste, quel membre d'un gouvernement quel qu'il soit n'a pas répondu positivement à une invitation d'un chef d'Etat, fusse-t-il dictateur ?

Pour MAM les choses sont quelques peu différentes, et il me semble qu'elle a eu du mal à tout raconter sur son escapade en Tunisie ... mais après tout sa vie privée ne nous concerne nullement dans la mesure où nos impôts n'ont pas été utilisés pour ses vacances !

tout à fait d'accord avec toi Jean Claude ..
Quoique , en bonne commère si je pouvais apprendre un peu plus sur sa vie très privée , cela ne me déplairais pas .. lol!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vacances gouvernementales, suite... Empty Re: Vacances gouvernementales, suite...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum