Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

c'est arrivé le ....

3 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Jeu 1 Sep - 22:11

Jour Par Jour ... Le 1er septembre




1701

Bataille de Chiari

Lors de la guerre de Succession d'Espagne, Catinat est remplacé par Villeroy à la tête de l'armée française, suite à sa défaite à Carpi. Ce dernier croit que les Autrichiens sont en petit nombre dans la ville de Chiari. Avec 45 000 soldats, il donne l'assaut le 1er septembre 1701, mais est repoussé par les hommes du prince Eugène, qui sont en réalité au nombre de 30 000. Déplorant 3 000 victimes, les Français se replient dans un campement, non loin de Chiari.


1715

Le Roi Soleil s'éteint

Après soixante-douze ans de règne et à quatre jours de son soixante-dix-septième anniversaire, Louis XIV, le monarque absolu, meurt au château de Versailles. Son corps sera exposé pendant neuf jours, puis transporté solennellement à la basilique Saint-Denis. Son arrière petit-fils, alors âgé de cinq ans, lui succédera sous le nom de Louis XV.


1796

Revente de l'Abbaye de Leffe

Après avoir été mise à sac par des révolutionnaires quelques années plus tôt, l’Abbaye de Leffe est déclarée bien national pour être revendue. Occupée depuis le XIIème siècle par des pères Nobertins, le rachat d’une brasserie était attestée depuis mars 1240. Après une période chaotique de plus de 150 ans, la brasserie reprendra son activité pour connaître la célébrité dans le milieu du XXème siècle.


1905

La Saskatchewan et l’Alberta deviennent deux nouvelles provinces canadiennes

Sous l’autorité de Wilfrid Laurier, élu en 1896, les régions d’Alberta et de la Saskatchewan s’ajoutent aux sept provinces canadiennes. Les premières années de Laurier au pouvoir ont vu le Canada se développer rapidement et de nombreux émigrants accoster sur le territoire. Il a donc fallut étendre les frontières.

1923

Tremblement de terre au Japon

La région de Tokyo-Yokohama, zone surpeuplée, est secouée par un violent tremblement de terre, suivi d'un incendie et d'un raz-de-marée. Près des trois quart de Tokyo sont détruits et plus de 100 000 personnes périssent dans la catastrophe. L'archipel se trouve dans une zone d’activité volcanique intense car le fond du Pacifique occidental glisse régulièrement sous la plaque continentale qui porte le Japon.

1929

Apparition du commissaire Maigret

Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.


1939

La Wehrmacht envahit la Pologne

Vingt ans après la fin de la Première Guerre mondiale, que les survivants voulaient comme la "der des ders" (la dernière), Hitler, qui cherche à assurer l'"espace vital" de l'Allemagne, envahit la Pologne. Deux jours plus tard, La Grande-Bretagne et la France déclareront la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale qui ne s'achèvera qu'en 1945 et fera plus de 50 millions de morts. La défaite de la Pologne, dotée d’une armée obsolète, sera rapide. Le sort de la Pologne pendant l’occupation sera particulièrement difficile.

1949

Fondation d’Emmaüs

L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.


1958

François Mitterrand s'oppose au Général de Gaulle

En septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur.


1961

Première conférence des non-alignés à Belgrade

Vingt-cinq pays non-alignés se réunissent à Belgrade suite à l’invitation de Tito, président de Yougoslavie. C’est là le premier congrès du mouvement de non-alignement luttant contre toutes formes de colonialisme et permettant de faire bloc face aux deux puissances de la guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS.


1969

Putsh militaire en Libye

Le coup d'Etat des "officiers libres" renverse la monarchie libyenne. Le colonel Muammar al-KadhafiIl devient alors le président du Conseil du commandement de la révolution. Il nationalisera les compagnies pétrolières et prônera le retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.


livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Ven 2 Sep - 18:55

Jour Par Jour ... Le 2 septembre




-31

La bataille navale d'Actium

Octave, le neveu et fils adoptif de Jules César, bat Marc-Antoine et Cléopâtre au large de la Grèce occidentale. Cette victoire marque la fin de la guerre civile dans l'Empire romain. Les deux amants vaincus se suicideront peu après. Octave, alors seul maître de l'Empire, se fera attribuer le titre d'"augustus" (sacré), repris par les empereurs romains qui lui succéderont.


-1

Bataille de Chocim

En septembre 1621, le sultan de l'Empire ottoman, Osman II, fait route vers la frontière polonaise avec 160 000 soldats. Il souhaite attaquer Andrinople et conquérir la Pologne. Le commandant Jean-Charles Chodkiewicz s'installe avec ses hommes dans la forteresse de Khotim, pour les arrêter. Le soldat, âgé, meurt le 24 septembre et laisse sa place à Stanislas Lubomirski. Ce dernier remportera la victoire ; les Turcs, affaiblis, ont déserté le territoire avec les premières neiges, le 9 octobre.


1666

Le Grand incendie de Londres

Dans la nuit, un feu se déclenche dans l'arrière-boutique d'une boulangerie et se répand très vite, les constructions étant pour la plupart en bois. L'incendie dure cinq jours. Il fera peu de victimes, mais près de 10 000 maisons et 100 églises, dont la cathédrale Saint-Paul, sont détruites. L'architecte Christopher Wren s'occupera de la reconstruction : les maisons seront rebâties en briques et en tuiles.

1686

Les turcs chassés de Buda

Le 2 septembre 1686, les Turcs sont chassés hors de Buda par les troupes des Habsbourgs dirigées par Charles V de Lorraine. Cela conduit à la perte de 4 000 Turques et fait près de 6 000 prisonniers. Buda est dépouillée puis détruite et 500 Juifs sont tués en dépit de l'ordre de les préserver. Par la suite, leur peau est vendue séchée à des apothicaires allemands.


1870

Napoléon III vaincu à Sedan

L'armée des princes de Prusse et de Saxe encercle Sedan sur laquelle une partie de l’armée française s’était repliée après avoir tenté d’aller soutenir Bazaine à Metz. Coupée en deux et inférieure en nombre, l’armée ne peut rien contre les Prussiens. Napoléon III, présent dans la ville, capitule et est fait prisonnier. A Paris, l’Assemblée législative proclamera alors la fin de l'Empire et le début de la IIIème République. L'empereur s'exilera en Angleterre où il mourra trois ans plus tard.


1939

Le général Guisan protège les frontières suisses

Pays neutre et grand centre de capitaux étrangers, la Suisse mobilise son armée afin de protéger ses frontières d’une éventuelle occupation allemande. Durant toute la Seconde Guerre mondiale, le pays sera défendu par le général Guisan et les tentatives d’invasion nazies seront toutes arrêtées.


1945

Ho Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam

Le Vietminh, fondé en 1941 par d'anciens dirigeants du parti communiste indochinois, profite de la capitulation du Japon et de l'incapacité des Français à reprendre le pouvoir, pour proclamer l'indépendance. Ho Chi Minh devient président du nouveau gouvernement révolutionnaire. La France, vaincue à Dien Bien Phu en 1954, reconnaîtra l'indépendance du Vietnam avec les accords de Genève en 1956.


1945

Capitulation du Japon

Le Japon reconnaît sa défaite en signant l’acte de capitulation sur le cuirassé américain Missouri en baie de Tokyo. Le général MacArthur, qui représente les Etats-Unis s’engagera à laisser en place l’empereur Hiro-Hito à condition que le régime se démocratise. Le Japon a dû capituler après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.

1969

La naissance d'Arpanet

Le premier nœud de raccordement d'Arpanet est installé dans l'université de Columbia dans l'Etat de de New-York. Suivront celles de la Californie, de l’Utah et l’institut de recherche de Standford. Le réseau Arpanet, communément considéré comme l’ancêtre d’Internet, est né. Les premières données sont échangées à une vitesse de 50kbits/s et le réseau de quatre ordinateurs s’avèrera opérationnel dès la fin de l’année.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  Invité Ven 2 Sep - 20:24

1939

Le général Guisan protège les frontières suisses

Pays neutre et grand centre de capitaux étrangers, la Suisse mobilise son armée afin de protéger ses frontières d’une éventuelle occupation allemande. Durant toute la Seconde Guerre mondiale, le pays sera défendu par le général Guisan et les tentatives d’invasion nazies seront toutes arrêtées.
l'invasion militaire avait certainement pu être arrêtée mais, les nazis ont bien utilisé les banques suisses pour planquer leurs "magots" volés aux familles juives déportées, le grand-père Bush était un banquier agissant en "faveur" des nazis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Dim 4 Sep - 21:28

Jour Par Jour ... Le 4 septembre




476

Chute de l'Empire romain d'Occident

Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre s'établit à Ravenne tandis que Rome décline : la cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants, n'en a plus que quelques dizaines de milliers.


1663

Charles IV de Lorraine cède Marsal à Louis XIV par le traité de Nomeny.

Le traité de Nomeny est signé le 4 septembre 1663. Il met fin à la confusion concernant la succession des Etats de Charles IV de Lorraine. Ce dernier avait promis ses terres à son neveu Charles, puis à Louis XIV. Le traité de Marsal est signé, offrant Marsal au Roi, en échange de quoi il laisse la libre jouissance des Etats et du Domaine à Charles IV. Par le traité de Nomeny, ce dernier abandonne définitivement Marsal à Louis XIV.


1697

Décès de François d'Orbay.

François Ier d'Orbay dit François d'Orbay décède le 4 septembre 1697.
C'est un architecte de renom ainsi qu'un graveur.
Il est reconnu pour être le maître maçon du roi et l'entrepreneur des bâtiments de celui-ci. De plus il est le fondateur des syndicats des maîtres de maçonnerie de la ville de Paris.
Après son décès, il est inhumé dans la capitale et est remplacé par son frère pour les travaux du roi à partir de 1778.


1709

Décès de Jean-François Regnard

Né à Paris le 7 février 1655, Jean-François Regnard est un écrivain et dramaturge, considéré comme le premier comique français après Molière. Après avoir été fait prisonnier par les pirates algériens, il voyage en Europe avant de se fixer définitivement en France. C'est alors qu'il compose ses pièces de théâtre, dont les plus connues sont "Le Joueur" (1696), "Démocrite amoureux" (1700) ou encore "Le Légataire universel" (1708). Il décède le 4 septembre 1709, non loin de Dourdan.


1797

Coup d'Etat de Fructidor

Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.


1870

Naissance de la IIIème République

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.


1871

Gustave Courbet, président de la fédération des artistes

Le peintre français Gustave Courbet s’implique dans la politique, notamment durant la Commune de Paris. Pendant cette courte période, Courbet est en effet nommé président de la fédération des artistes. Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). Toutefois, son implication lui coûtera cher. Il sera accusé d’avoir contribué au démontage de la colonne Vendôme et condamné à rembourser les frais.


1886

Reddition du chef apache Geronimo

Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.


1888

Lancement de la marque Kodak

George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". La Eastman Kodak Company sera créée quatre ans plus tard.


1911

Roland Garros bat le record du monde d'altitude

Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte.


1929

Le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe

Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d'équipages. Le périple aura duré vingt jours et quatre heures.


1965

Décès du Dr. Schweitzer

À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l'âge de 90 ans.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Lun 5 Sep - 18:52

Jour Par Jour ... Le 5 septembre




1534

Jacques Cartier ramène deux Indiens de sa première expédition au Canada

Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier, issu d'une modeste famille de pêcheurs terre-neuvas, se met en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud. Il rencontre François Ier et réussit à le convaincre. Le Nouveau Monde, était alors partagé entre les Espagnols et les Portugais, la France voulait aussi sa part de l'Amérique. Le 20 avril 1534, Jacques Cartier part avec deux petits bâtiments à la recherche du passage. Après Terre-Neuve, Cartier aborde sur la côte qui longe le golfe du Saint-Laurent. Il est accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, et il plante une croix portant l'écusson du roi de France. L'approche de l'hiver l'oblige à rebrousser chemin, mais il revient avec deux Indiens que Cartier présente à la cour.


1634

Bataille de Nördlingen et victoire de l'empereur Ferdinand III de Hongrie sur les Suédois et les luthériens

Le roi de Suède Gustave II Adolphe est mort victorieux à la bataille de Lützen le 19 avril 1632. Malgré cette victoire des protestants qui devaient sécuriser la Saxe-Anhalt, l'armée impériale espagnole marche sur la ville de Ratisbonne, l'occupe, et menace d'avancer de nouveau en Saxe. Les protestants planifient alors une attaque de nuit pour reprendre la ville sous le commandement de Gustaf Horn. Leur avancée est ralentie par une mauvaise gestion de la troupe qui fait que l'artillerie et les chariots de ravitaillement se retrouvent devant l'infanterie. Les troupes ennemies profitent de ce délai pour se préparer au combat. Lors de cette bataille de Nördlingen, dans la nuit du 5 au 6 septembre 1634, l'armée protestante perdra entre 12 000 et 14 000 hommes et Gustaf Horn sera fait prisonnier. Ce sera là la première défaite des Suédois dans la guerre de Trente Ans. Devant l'avancée des armées impériales, la France n'aura alors d'autre choix que d'entrer ouvertement en guerre contre le Saint-Empire romain germanique.


1638

Naissance de Louis XIV

Né à Saint-Germain-en-Laye, Louis était désiré depuis longtemps. Le mariage en 1615 de Louis XIII avec Anne d'Autriche n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France, 23 ans plus tard... Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt, le 14 mai 1643. Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi, pour l'éduquer. Le règne de Louis XIV sera l'un des plus longs de l'histoire de France : 54 ans de règne personnel, de 1661 à 1715.



1661

La chute de Fouquet

Le surintendant des Finances de Louis XIV est arrêté à Nantes par d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi avant d'être transféré au château de Vincennes puis à Angers et à Amboise. Nommé par Anne d'Autriche et Mazarin en 1653 à l'âge de 38 ans, l'artisan du redressement des finances publiques après les troubles de la fronde s'était aussi enrichi prodigieusement, mais avec bien peu de discrétion. Fouquet menait une vie fastueuse dans le château de Vaux qu'il avait fait reconstruire après trois ans de surintendance. En 1658, il avait acheté Belle-lsle, qu'il fortifia pour s'en faire une place de sûreté. A la mort de Mazarin en mars 1661, Louis XIV suivit les conseils de Colbert et décida de surveiller de plus près les finances publiques. L'attitude pressante de Fouquet auprès de Mlle de La Vallière, maîtresse du roi, et la jalousie née de la splendeur d'une fête donnée le 17 août 1661 à Vaux ont accéléré la chute du ministre corrompu. A l'issue d'un procès de trois ans, Fouquet est condamné à la détention à perpétuité à Pignerol, enclave fortifiée française en Piémont où il fut l'objet d'une surveillance très stricte. Son acte de décès n'ayant pas été retrouvé, on n'est certain ni de la date, ni du lieu de sa mort. Fouquet est le dernier surintendant des Finances de la monarchie.


1695

Capitulation des Français au siège de Namur

Durant la guerre de Neuf Ans, les Français s'emparent de la ville de Namur. Le Saint-Empire romain germanique, l'Angleterre et les Provinces-Unies décident de reprendre la ville, qui est une place stratégique au sein des Pays-Bas méridionaux. Sous les ordres de Guillaume d'Orange, Maximilien-Emmanuel de Bavière et Menno van Coehoorn, l'armée alliée assiège à son tour la ville le 2 juillet 1695. Les Français, commandés par Boufflers, capitulent le 5 septembre 1695.


1698

Le tsar Pierre le Grand taxe les barbus

Pour financer ses travaux de prestige et la modernisation de la Russie qu'il entend occidentaliser, Pierre le Grand met sur pied de nouvelles taxes : des impôts sont prélevés sur les moulins, les bains, les ruches d'abeilles, les fours mais aussi les barbes dont Pierre le Grand interdira le port.

en voilà une idée qu'elle est bonne , il faut taxer les barbus !!!!


1698

Exécution des Streltsy.

Les Streltsy sont une sorte de mousquetaires russe.
Le 25 août 1698, ils se révoltent contre Pierre Le Grand qui rentre avec empressement en Russie.
Le 5 septembre de la même année, il décide de faire exécuter les Streltsy, à ses yeux nocifs pour le gouvernement très instable du moment.
Il fait exiler la tsarine Eudoxie, qu'il soupçonne d'avoir comploté avec l'ennemi.


1704

Naissance de Quentin de La Tour

Maurice Quentin de La Tour naît le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin. Peintre pastelliste, il exécute de nombreux portraits des personnalités du XVIIIe siècle (Louis XV, Rousseau, Voltaire, Madame de Pompadour). Surnommé « prince des pastellistes, il fait partie des artistes les plus réputés à la cour du roi Louis XV

c'est arrivé le .... - Page 10 Autopo10
Autoportrait au jabot de dentelle (vers 1751)
Amiens, Musée de Picardie


1774

Premier Congrès continental en Amérique

Cinquante et un représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord se rassemblent à Philadelphie pour leur premier congrès continental. Le but de l’assemblée consiste à déterminer les limites du pouvoir britannique au sein des colonies. Le congrès se clôt sur la rédaction d’une Déclaration des droits, opposée à toute intervention fiscale ou législative du Parlement. Le Congrès décide également de maintenir le boycott commercial sur les produits du Royaume-Uni tant que les lois de coercition ne seront pas supprimées. En revanche, les congressistes ne s’opposent pas à son pouvoir en matière de commerce. Quoiqu’il en soit, une telle assemblée est loin de plaire au gouvernement britannique, bien décidé à ne faire aucune concession.



1798

Le service militaire devient obligatoire

Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans.





1972

Le drame des JO de Münich

Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux Olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s’introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés, et cinq des terroristes abattus, ainsi qu'un un policier, au cours de l'assaut. Les Jeux Olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité International Olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.




1995

Les talibans prennent Herat

Poursuivant leur lutte pour prendre le pouvoir et instaurer un islam pur, les talibans s’emparent de la ville d’Herat, située dans l’ouest de l’Afghanistan. Depuis sa fondation, en 1994, le mouvement tente de prendre le contrôle du sud et de l’ouest du pays. Les talibans envahiront Kaboul, la capitale afghane, en 1996.

1997

Mère Teresa s'éteint à Calcutta

Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats, cliniques mobiles, etc.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Mar 6 Sep - 19:01

Jour Par Jour ... Le 6 septembre




1522

L'expédition Magellan boucle son premier tour du Monde

Après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Partie le 20 septembre 1519 pour le compte de l'Espagne, elle comprenait cinq navires, dont un seul, le "Victoria" parvient à revenir. Sur les 265 hommes embarqués, seuls 18 rentrent au port. Magellan lui-même a été tué le 27 avril 1521 à 41 ans lors d'affrontement dans les Philippines. Navigateur portugais, Magellan était convaincu que l'on pouvait atteindre l'Asie en contournant l'Amérique. Il offre ses services d'abord au roi du Portugal, qui refuse, puis à Charles Quint qui accepte de financer une expédition chargée d'atteindre les îles des Épices (l'Indonésie) par la route de l'Ouest. Magellan met deux mois pour atteindre le Brésil avant de longer la côte de l'Amérique du sud jusqu'à la Patagonie. Il découvre le détroit qui porte son nom en octobre 1520. Pendant un mois, Magellan et son équipage bataillent pour parcourir le détroit. Lorsqu'il rejoint l'Océan, il trouve les eaux tellement paisibles qu'il lui donne le nom de "Pacifique". L'expédition rentre par le cap de Bonne-Espérance, accomplissant ainsi le premier tour du monde de l'histoire.


1566

Décès de Soliman le Magnifique à 72 ans

Sûleyman ou Soliman dit "le Magnifique" meurt à Szigetvár, à 72 ans pendant une campagne militaire en Hongrie. Il était monté sur le trône ottoman à 26 ans, déjà à la tête d'un vaste empire. Il a entrepris pourtant une grande politique de conquêtes. En 1521, le jeune sultan prend Belgrade, puis Rhodes. En 1529, il attaque l'Autriche et assiège Vienne, sans succès. Il se retourne alors contre la Perse. En 1562, la puissance navale ottomane devient très importante. Les corsaires, dont Khayr al-Din dit Barberousse, occupent Tunis, Djerba, Nice et Aden. C'est sous Soliman, protecteur des arts et des lettres, que l'empire ottoman a connu la période la plus riche de son histoire. A la fin de son règne, ses fils entrèrent en conflit pour prendre sa succession. Il en fit exécuter deux et désigna le troisième comme héritier.


1620

Le "Mayflower" quitte Plymouth à destination du Nouveau-Monde.

Le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth pour l'Amérique une centaine de passagers. Parmi eux, 35 protestants anglais très pieux, chassés de leur pays par les persécutions du roi Jacques 1er. Le voyage dure 65 jours pendant lesquels l'un des pèlerins meurt. Le 26 novembre 1620, le "Mayflower" aborde en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivent un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseignent la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décident de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgivings" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale. Les pèlerins du "Mayflower" sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique.


1669

Fin du siège de Candie

La ville de Candie (aujourd'hui Héraklion, en Crète), qui est occupée par les Vénitiens depuis le Moyen-Age, est assiégée depuis mai 1648 par les Ottomans. Les Vénitiens résistent aux assauts des envahisseurs pendant vingt ans, jusqu'en 1669, où les troupes françaises qui étaient arrivées en renfort des assiégés repartent pour la France. Le 6 septembre, l'amiral Francesco Morosini, qui organisait la résistance, signe la paix avec les Turcs et leur remet la ville. Le siège aura fait 30 000 victimes parmi les Crétois et 120 000 victimes parmi les Turcs.


1678

Popish Plot

Le 6 septembre, Titus Oates, un ecclésiastique anglican, dénonce un faux complot des catholiques visant à assassiner le roi Charles II d'Angleterre. Une quinzaine de catholiques est jugée et exécutée à tort. De plus, ce faux complot renforce l'Exclusion Bill, un texte qui vise à empêcher l'accession au trône du frère du roi, Jacques, duc d'York, qui était de confession catholique.


1683

Mort de Colbert

Chargé en premier lieu de veiller à la gestion des finances de l'état sous Louis XIV, Colbert, qui meurt à 64 ans, avait exercé peu à peu son pouvoir dans tous les domaines. Travailleur infatigable, il réforma l'administration publique, favorisa l'industrie et le commerce, multiplia les manufactures de l'Etat. Il réorganisa la justice et la marine et fit notamment construire une flotte de guerre de 276 bâtiments, transforma Brest et Cherbourg en de grands ports. Il acheta Dunkerque aux Anglais. Son combat pour maîtriser les finances de l'Etat fut de plus en plus vain car les dépenses de guerre engagées par le roi étaient sans cesse plus importantes. Le crédit de Colbert baissa peu à peu au profit de celui de Louvois, le ministre de la Guerre.


1689

Traité de Nertchinsk

La Russie et la Chine signent le traité de Nertchinsk, qui officialise la paix entre les deux pays. La Russie de la régente Sophia Alexeievna renonce à son expansion en Extrême-Orient dans la région du fleuve Amour. La frontière entre les deux pays est ainsi fixée en Sibérie, le long des monts Stanovoï et du fleuve Argoun. La Chine de l'empereur Qing, Kangxi, autorise des relations commerciales entre les deux pays.
Il s'agit du premier traité entre la Chine et une puissance étrangère. L'Empire Qing acceptera par le traité d'Aigun en 1858 le déplacement de la frontière à l'avantage de la Russie vers le sud, le long du fleuve Amour, et cèdera par le traité de Pékin en 1860 la Mandchourie externe à l'Empire russe.



1715

Début du soulèvement en Écosse des jacobites.

Le 6 septembre 1715 débute le soulèvement des jacobites en Ecosse. Ils sont partisans des idées de Jacques Édouard Stuart qui n'est autre que le fils du roi Jacques II d'Angleterre. Il prétend ainsi aux trônes d'Angleterre et d'Ecosse.


1911

Traversée de la Manche à la nage

L'anglais Burgess traverse la Manche à la nage en un temps record de 22 heures et 35 minutes. Il avait échoué auparavant 18 fois. Quinze ans plus tard en 1926, la championne olympique Gertrude Ederle 'Trudy" réussit la traversée en 14 heures et 31 minutes, escortée par Burgess.




1997

Méga-concert de Jean-Michel Jarre à Moscou

A l'occasion du 850ème anniversaire de Moscou, Jean-Michel Jarre réalise l'un de ses vieux rêves en jouant avec les danseurs du Bolchoï et le violoncelliste Mistlav Rostropovitch. Une foule de 500 000 personnes assiste au spectacle. Plus de 3 millions de spectateurs le suivent des collines environnantes.


1997

Funérailles de la princesse Diana

Deux millions de personnes descendent dans les rue de Londres pour rendre un dernier hommage à la princesse Diana. Lors de la cérémonie, Elton John interprète "Candle in the Wind". L'après midi, Diana est enterrée dans la propriété familiale de la famille Spencer, à Althorp, au nord de Londres.



2007

Mort de Pavarotti

Le ténor italien Luciano Pavarotti décède à l’âge de 72 ans à Modène. Ayant excellé dans le Bel Canto au cours des années 1960-1970, Pavarotti s’est fait connaître du grand public en lançant le concept des "Trois Ténors" et en chantant auprès de stars pop. Ayant quitté la scène en 2006 en raison de problèmes de santé, il a passé ses derniers mois dans sa ville natale.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Mer 7 Sep - 20:30

Jour Par Jour ... Le 7 septembre




1254

Saint Louis rentre de croisade

Le roi et son armée entrent à Paris le 7 septembre 1254 après six années de croisade. Déçu par son échec en Orient, Louis IX va alors s'efforcer de réformer son royaume. Seize ans plus tard, il repartira en croisade pour prendre sa revanche en Terre Sainte. Cette VIIIe croisade tournera court lors du siège de Tunis en 1270 : l'armée sera décimée par la peste qui emportera Saint Louis le 25 août. Charles d'Anjou ramènera en France le corps du roi qui sera enterré à Saint-Denis.


1303

Arrestation du pape Boniface VIII sous Philippe IV le Bel

Guillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, pénètre avec quelques hommes dans la résidence pontificale d'Anagni en Italie pour se saisir du pape Boniface VIII et le mettre en lieu sûr le temps de le faire déposer par un concile. Mais le plan échoue : la population d'Anagni parvient à délivrer Boniface. Ce dernier ne résiste toutefois pas à l'épreuve et meurt peu de temps après l'attentat. Le pape était intransigeant et s'était opposé vigoureusement au roi de France Philippe IV le Bel, qu'il avait excommunié.


1533

Naissance d'Elizabeth 1ere

Henri VIII, désireux d'avoir un héritier mâle, épousa en grande hâte Anne Boleyn. L'année suivante, le 7 septembre, Anne met au monde un enfant. À la grande déception de Henri, c'est une fille, Elizabeth. Trois ans plus tard, sa mère est victime des intrigues de Cromwell : accusée sans preuves d'adultère et d'inceste, elle est exécutée et sa fille Elizabeth déclarée illégitime. Dix ans plus tard, l'Acte de succession la placera au troisième rang, derrière son demi-frère Édouard (fils de Henri VIII et de sa troisième femme) et sa demi-sœur Marie Tudor. Vive et intelligente, élevée dans la religion protestante, Elizabeth bénéficie néanmoins d'une excellente éducation. En 1558, après la mort d'Edouard VI puis de Marie Ière dite "la sanglante", Elizabeth est rétablie dans ses droits et proclamée reine d'Angleterre. Son règne dure 44 ans, jusqu'en 1602.
c'est arrivé le .... - Page 10 Elisab10


1646

Siège de Dunkerque

Lorsque Louis II de Bourbon-Condé, duc d'Enghien se retrouve seul aux commandes de l'armée des Flandres, il envisage une action brillante : le siège de Dunkerque qui est espagnole depuis plus de quatre-vingts ans. Son armée est renforcée par des Polonais et des Ukrainiens sur terre et des Hollandais en mer. Comme les Espagnols n'obtiennent pas le soutien des Anglais qui ne souhaitent pas rompre leurs relations avec la France, les portes de Dunkerque s'ouvrent le 11 octobre 1646.


1651

Louis XIV est majeur

Au coeur de la Fronde, les tensions restent vives dans le royaume. Depuis que le prince frondeur, Condé, a été libéré, il ne songe qu'à se venger de la régente, Anne d'Autriche. Le ministre Mazarin est en Rhénanie et cette dernière tente tant bien que mal de conserver son autorité. C’est pourquoi elle attend la majorité du roi avec impatience. Ainsi, le 7 septembre, il a 13 ans et peut désormais régner. L’une des ses premières actions sera de lever une armée contre le prince de Condé, qui, de son côté, veut marcher sur Paris avec ses troupes, après avoir demandé le soutien de l’Espagne. Le roi et sa mère seront rejoints par Mazarin à Poitiers et confieront la direction des troupes royales à Turenne.

1707

Naissance de Buffon

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, naît le 7 septembre 1707 à Montbard. Ses travaux en mathématiques, en botanique et en biologie ont inspiré des scientifiques comme Lamarck ou Darwin. Il est l'intendant du jardin du roi en 1739 et améliore le Jardin des Plantes de Paris pour en faire un lieu d'étude et de recherche. Il est célèbre pour avoir réalisé les 36 volumes de l'"Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy" (1749 à 1789).


1812

Bataille de la Moskova

C'est la seule véritable bataille livrée par Napoléon à la tête d'une grande Armée forte de 600 000 soldats pendant la campagne de Russie. Les généraux russes avaient préféré faire le vide devant l'avancée française en adoptant la politique de la terre brûlée. Victorieux sur la Moskova, Napoléon entre dans un Moscou vidé de ses habitants et ravagé par des incendies. La retraite des français, ordonnée le 19 octobre suivant, tourne rapidement au désastre, en raison d'un hiver précoce et particulièrement rigoureux. Les soldats de la Grande Armée, privés de ravitaillement, harcelés par les cosaques et les partisans, périssent par centaines de milliers au cours d'une déroute dont le passage de la Bérézina (26-29 novembre) constitue l'épisode le plus tragique. Le 30 décembre, l'armée, réduite à environ 50 000 hommes, repasse le Niémen.


1822

Indépendance du Brésil

En 1821, le roi portugais Jean VI rentre à Lisbonne. Son fils, le futur Pedro Ier, resté à Rio, proclame l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822.


1904

Le Tibet devient un vassal de la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne et le Tibet signent un traité faisant de l'Etat tibétain un vassal de la Grande-Bretagne.


1940

L'Angleterrre frappée par le Blitz

Après que la RAF a réussi à bombarder Berlin, Hitler promet « Nous raserons l'Angleterre », début septembre. Quelques jours plus tard, la Luftwaffe abandonne les cibles militaires et entame ses premiers bombardements aériens intensifs sur les civils en concentrant ses attaques sur Londres. C’est le début du Blitz, étape importante de la bataille d’Angleterre : en cherchant à saper le moral des Anglais, Hitler soude en fait la population contre l’ennemi nazi. Le blitz (éclair), durera près d’un mois.




1953

Nikita Khrouchtchev premier secrétaire du Parti communiste de l'URSS

La nomination de Khrouchtchev fait suite à la mort de Staline, en mars. Cinq ans plus tard, Khrouchtchev cumule la direction du gouvernement et celle du parti et dénonce "les crimes" staliniens. Commencera alors la déstalinisation de l'URSS et une période de développement agricole et industriel. Khrouchtchev pacifie progressivement les relations avec les Etats-Unis. En 1964, fragilisé par la crise de Cuba, il est remplacé par Brejnev comme premier secrétaire du parti et par Kossyguine comme chef du gouvernement.




1978

Cessez-le-feu proclamé par la Syrie

Suite aux différentes propositions de paix proposées par les grandes puissances occidentales et au cessez-le-feu immédiat demandé par l’ONU, c’est finalement la Syrie qui décrète la fin des combats. En fait, cette proclamation devient lettre morte car aucun des camps n’est vraiment disposé à cesser le combat, et les successions d’attentats et actions militaires ne permettent pas l’existence d’une situation "lisible".


1997

Décès du général Mobutu

Dictateur sans scrupule, Mobutu meurt d'un cancer de la prostate à l'hôpital de Rabat au Maroc. Après avoir régné 32 ans sur le Zaïre, il avait fui le pays en mai, chassé par les troupes de Laurent-Désiré Kabila. La France lui avait refusé l'asile.


1998

Attentats devant les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie

Deux bombes explosent à quelques minutes d'intervalle devant les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya, faisant 257 morts et 5 000 blessés. 10 Américains sont tués dans l'explosion de Nairobi. Ces attentats seront ultérieurement attribués à la mouvance du réseau Al-Qaïda de Oussama Ben Laden.


2007

Mauvais départ pour l’équipe de France

Alors que la France accueille la sixième Coupe du monde de rugby, le quinze du coq offre une piètre prestation pour l’ouverture du tournoi face à une de ses bêtes noires, l’Argentine. Ne parvenant pas à atteindre l’en-but adverse, la France s’incline 12 à 17. Lors de la petite finale, les deux équipes se retrouvent à nouveau et la France perd alors largement au terme d’un match plus marqué par la tristesse des coups de poing que par la beauté du jeu.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Jeu 8 Sep - 21:47

Jour Par Jour ... Le 8 septembre




70

Destruction du Temple de Jerusalem

Les troupes romaines de Titus s'emparent de la ville de Jérusalem : le Temple est brûlé et les habitants sont déportés comme esclaves. Le Temple, bâti par Salomon en 970 avant J.-C et reconstruit par Hérode en 19 avant J.-C, était le symbole et le centre du pouvoir religieux et politique des Juifs. Seul le mur occidental de soutènement de l'esplanade du Temple restera debout. Il sera appelé plus tard le "Mur des lamentations". La destruction du Temple constitue par ailleurs un élément déterminant pour la religion chrétienne, qui se détache alors de plus en plus de ses origines juives.


1565

La première colonie d'Amérique du Nord

Des colons espagnols menés par l'explorateur Pedro Menéndez de Avilés fondent la première colonie européenne en Amérique du Nord à Saint Augustine (dans l'actuelle Floride). Celle-ci sera détruite par les Anglais vingt ans plus tard.


1648

L’indépendance des Provinces-Unies est reconnue au traité de Münster

Dans le cadre de la signature des traités de Westphalie, qui mettent fin à la guerre de Trente Ans, l’indépendance des Provinces-Unies est reconnue par l’Espagne dans le traité de Münster. Les conflits qui opposaient les Provinces-Unies à l’Espagne depuis la révolte de Guillaume Ier de Nassau contre le duc d’Albe prennent ainsi fin.


1760

Montréal cède face aux Britanniques

Peu de temps après la capitulation de la ville de Québec, Montréal, sous le pouvoir du gouverneur Vaudreuil, est à son tour contrainte à la reddition. Dès 1755, la guerre entre Britanniques et Français ravageait les territoires canadiens, avant même que ne débute la guerre de Sept ans (1756 – 1763), qui a alimenté les conflits. La totalité de la Nouvelle-France passe désormais aux mains des Anglais. Le traité de Paris, en 1763, établira officiellement le pouvoir britannique sur le Canada (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon).


1816

Dissolution de la "Chambre introuvable"

Après un an passé à institutionnaliser la "Terreur blanche" et à tenter de forcer la marche du pays vers l’Ancien Régime, la "Chambre introuvable" est dissoute par Louis XVIII. Plus royaliste que le roi, cette chambre a prôné l’exécution ou l’exil des "traîtres" des Cent Jours, muselé la presse et surtout créé des tribunaux spéciaux : les Cours Prévôtales. Plus modéré et épaulé le Duc de Richelieu et Decazes, Louis XVIII mise sur l’élection d’une chambre plus modérée susceptible de ramener la sérénité en France.


1831

Varsovie aux mains des Russes

L’armée mal équipée et peu expérimentée de la Pologne est définitivement vaincue par des Russes supérieurs en nombre. Ils ont désormais investi Varsovie tandis que les patriotes fuient une répression féroce, notamment en partant vers la France. La Russie retirera alors à la Pologne son statut de territoire autonome pour en faire une simple province de l’Empire. Les rêves d’indépendance des Polonais sont déçus et ne trouveront un accomplissement qu’en 1918.


1855

Fin de la guerre de Crimée

La Russie capitule après la prise par le général Mac-Mahon de la tour Malakoff (Sébastopol). La guerre de Crimée oppose depuis 1853 l'Empire ottoman (allié à la France et à la Grande-Bretagne) à la Russie qui veut annexer Constantinople et les Détroits du Bosphore et des Dardanelles.


1951

Traité de San Francisco

48 pays signent le traité de San Francisco sur le statut du Japon d’après guerre. S’il met fin à l’occupation, il s’accompagne de la reconnaissance de l’indépendance de la Corée et, entre autre, du renoncement au Formose. Suivant la volonté des Etats-Unis qui souhaitent faire barrage au communisme, le Japon est autorisé à assurer sa défense et à participer à un système d’alliances militaires. Les Etats-Unis gardent d’ailleurs des bases militaires sur le territoire. Bien qu’il n’ait pas été signé par la Chine et l’URSS, le traité entrera en application le 28 avril 1952.





1978

Yellowstone est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité

L’UNESCO érige au rang de patrimoine mondial de l’humanité le premier Parc National de l’histoire. Recensant quelques 300 geysers, il abrite également de nombreuses espèces sauvages telles que le grizzly ou le coyote qui peuvent y vivre en totale liberté. Pionnier, ce parc est extrêmement fréquenté, ce qui peut malheureusement mettre en péril sa conservation.


1978

Vendredi noir à Téhéran

L'armée ouvre le feu sur à la foule réunie place Jaleh (Téhéran) pour manifester son opposition au Shah d'Iran, Mohamed Réza. Une centaine de personnes seront tuées. C'est le début de la fin pour la monarchie des Pahlévi fondée en 1925. En 1979, une république islamique, dirigée par l'ayatollah Khomeiny, sera instaurée.


1991

La Macédoine proclame son indépendance

Un référendum est organisée en Macédoine et instaure son indépendance. Mais la reconnaissance internationale ne se fait pas immédiatement. La Grèce s’oppose formellement à cette indépendance. Elle refuse en effet qu’un pays puisse porter le même nom que l’une de ses régions. Par ailleurs, elle s’oppose formellement à l’utilisation du soleil de Vergina – symbolisant Alexandre le Grand - sur le drapeau de ce nouvel état. Finalement, la Macédoine est acceptée à l’ONU, mais sous le nom de FYROM (ex-République yougoslave de Macédoine). La Grèce, quant à elle, organisera un embargo sur le pays, aggravant considérablement sa situation économique.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Ven 9 Sep - 19:36

Jour Par Jour ... Le 9 septembre




1087

Mort de Guillaume le Conquérant

Le dernier homme de l’histoire qui soit parvenu à envahir l’Angleterre, Guillaume le Conquérant, s’éteint à Rouen des suites d’une blessure accidentelle. Décrit comme obèse, le roi se serait blessé à cheval en rentrant de la bataille de Mantes qui l’opposait à Philippe Ier pour le contrôle du Vexin. La petite histoire raconte que le rapatriement et l’enterrement de Guillaume à l’Abbaye-aux-Hommes de Caen furent bien difficiles. Un homme se serait opposé au convoi faute de reconnaître la légitimité de Guillaume tandis qu’un incendie à Caen aurait perturbé le cortège. Enfin, au sein de l’Eglise Saint-Étienne de Caen où repose toujours son tombeau, le peu d’hommes venu lui rendre hommage a dû fuir après que le corps se soit éventré lors de sa mise en terre… Son héritage politique est également mis à mal puisque l'Angleterre et la Normandie sont provisoirement séparées.


1561

Début du colloque de Poissy qui tente de rapprocher catholiques et réformés

Le colloque de Poissy se déroule du 9 septembre au 14 octobre 1561. Convoqué à l'initiative de Catherine de Médicis, il avait pour but de tenter une réconciliation entre catholiques et réformés. L'impossibilité de s'accorder sur la question de la présence ou non du Christ lors de la célébration de l'eucharistie conduit à la rupture. Catherine de Médicis abandonne l'idée d'un accord religieux.


1588

Troisième tour autour du monde

Le chevalier anglais Thomas Cavendish, était parti de Plymouth le 21 juillet 1586, avec trois vaisseaux. Il rentre à son port d'attache avec deux navires. Ce voyage est le troisième fait autour du monde, après Magellan en 1519 et Drake en 1577.


1628

Attaque de la flotte espagnole par le corsaire Piet Hein

Le 9 septembre 1628, l'officier de marine et corsaire hollandais Piet Hein devient un héros national lorsqu'il attaque la flotte espagnole qui transporte de nombreux trésors du Nouveau Monde, dont l'or et l'argent des colonies minières. Au large de la côte cubaine, dans la baie de Matanzas, il prend au piège quinze vaisseaux, ce qui constitue la plus grande victoire des Hollandais dans les Caraïbes.


1642

Louis XIII prend Perpignan aux Espagnols

Au coeur de la guerre de Trente ans, l'armée française envahit le Roussillon. Depuis sept ans, la France est en guerre contre l'Espagne. Après avoir pris Collioure, les Français emportent Perpignan au terme d'un siège difficile de cinq mois. Louis XIII, dont la santé ne lui permet plus de participer aux opérations militaires, suit les opérations depuis Paris. Il meurt neuf mois après, en mai 1643.


1656

Bataille de Cadix

Le 9 septembre 1656, l'Angleterre remporte une grande victoire dans la guerre qui l'oppose à l'Espagne entre 1654 et 1660. Lors de la Bataille de Cadix, l'amiral Robert Blake part à l'assaut de galions espagnols remplis d'un chargement de lingots d'argent, et parvient à récupérer un butin de 200 000 £ de l'époque. Cette réussite confortera Cromwell, alors au pouvoir en Angleterre, dans les bienfaits de cette guerre coûteuse.


1848

La limitation du temps de travail est ramenée à 12 heures

La loi du 2 mars n’a pas eu le temps d’être appliquée et l’Assemblée conservatrice fraîchement élue ne compte pas la mettre à exécution un jour. Au contraire, elle décide de l’abroger et d’instaurer une limitation à douze heures et non dix, partout en France mais uniquement dans certains secteurs. Après la répression sévère du Général Cavaignac sur les insurgés des Ateliers nationaux, l’Assemblée décide en fin de compte de supprimer les effets de la révolution de février sur le droit du travail.


1850

La Californie devient le 31 ème état des Etats-Unis

Le territoire avait été attribué aux Etats-Unis en 1848 après la victoire sur le Mexique. Il avait vu affluer de nombreux colons lors de la première ruée vers l'or en 1849. Le 32ème Etat sera le Minnesota en mai 1858.


1899

Dreyfus à nouveau condamné

Le verdict du deuxième procès de Dreyfus tombe comme un couperet sur les espoirs des dreyfusards : le militaire est déclaré coupable et condamné à dix ans d’emprisonnement. Le verdict est incompréhensible pour de nombreux observateurs mais les juges lui ont concédé les circonstances atténuantes pour diminuer sa peine. Les anti-dreyfusards se réjouissent mais condamnent cette clémence. En fait, dans un climat proche de l’insurrection nationaliste, le jugement paraît politique, c’est un compromis qui a pour but de sauver l’honneur de l’Etat et de l’armée. Dix jours plus tard, sous les conseils de Waldeck-Rousseau, le président Émile Loubet graciera Dreyfus.


1901

Décès du peintre Henri Toulouse Lautrec

Le peintre meurt en Gironde à l'âge de 36 seulement. Cet artiste, né dans une famille aristocratique, est estropié très jeune à la suite de fracture des deux jambes. Nanti, il en profita plus tard pour fréquenter à Paris les lieux de plaisir montmartrois où il trouva son inspiration qui lui ont assuré sa notoriété. Il devient l'ami des vedettes et des noctambules, ennemi des conventions et des règles. Il est aussi l'un des pères de l'affiche moderne avec notamment "La Goulue au Moulin-Rouge".


1943

La Corse se soulève contre l'occupant

La capitulation italienne provoque le soulèvement général des résistants corses. Les insurgés, épaulés progressivement par des troupes venues d'Afrique du Nord, mèneront des combats contre les troupes allemandes jusqu'au 4 octobre. La Corse sera alors le premier département français libéré.


1975

La sonde Viking 2 part explorer Mars

Dans le cadre d'un programme d'exploration de la planète Mars, la Nasa lance Viking 2 qui a pour mission de photographier les calottes polaires de la planète rouge. Ce lancement fait suite à celui de Viking 1 parti un mois plus tôt. La mission Viking permettra d'obtenir des milliers de photos spectaculaires et autres données de Mars et de son satellite, Deimos. Les sondes arrêteront d'émettre en 1978.


1976

Mao Tsé-Toung meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.

Le "grand timonier" dirigeait la Chine populaire depuis 1949. Théoricien et praticien d'une voie communiste originale, très à l'écart du grand frère communiste, son pouvoir vieillissant laisse s'affronter à sa mort les ultra-maoïstes de la "bande des quatre", dont sa veuve, et les réformistes menés par Deng Xiao Ping. Aucune délégation étrangère ne sera autorisée à participer aux funérailles du 13 septembre.



1998

Publication du rapport Starr sur l'affaire Lewinsky

Le procureur Kenneth Starr livre 36 cartons de documents, résultats de son enquête sur la liaison entre le président des Etats-Unis, Bill Clinton, et une obscure stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Fort de ces documents, le Congrès tente une procédure de destitution à l'encontre du président, mais les démarches politico-judiciaires n'aboutiront pas. Bill Clinton ne sort pas grandi du scandale pour autant : il présentera publiquement ses excuses à des Américains à la fois effarés et passionnés par l'affaire.


2001

Le commandant Massoud est victime d’un attentat

Un attentat suicide est perpétré contre Ahmad Shah Massoud par deux kamikazes vraisemblablement issus du réseau d’Al-Qaida. Sa mort sera annoncée officiellement quelques jours plus tard. À la tête de l’Alliance du Nord depuis 1996, le commandant Massoud luttait sans relâche contre le mouvement des talibans. Ces derniers profiteront d’ailleurs de la situation pour gagner du terrain sur la résistance, qui ne détenait plus que le nord-est du pays.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Sam 10 Sep - 18:57

Jour Par Jour ... Le 10 septembre




1419

Assassinat de Jean sans Peur

En pleine guerre de Cent ans, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné à Montereau par un proche du dauphin Charles, héritier du trône de France. Ce dernier s'était fait convaincre, douze ans après, de venger l'assassinat de Louis d'Orléans. Le meurtre relance la querelle entre Armagnacs et Bourguignons, divisant des Français déjà affaiblis par la défaite d'Azincourt. Charles est déshérité par son père Charles VI le Fou. Il devra attendre dix ans pour qu'une certaine Jeanne d'Arc l'aide à retrouver le trône de France.


1659

Naissance de Henry Purcell

Le 10 septembre 1659 naît le plus grand compositeur anglais, Henry Purcell. L'artiste développe très rapidement des dons pour la musique, et devient choriste de la chapelle de Sa Majesté. Il compose sa première ½uvre en 1670, « Ode pour l'anniversaire du Roi ». Continuant sa carrière musicale, il devient organiste de l'abbaye de Westminster, et continue à composer de nombreuses partitions pour le théâtre. Il meurt le 21 novembre 1695 au sommet de sa gloire.


1721

Signature du traité de Nystad

Le 10 septembre 1721, la Suède et la Russie signent le traité de Nystad, qui met fin à la Grande guerre du Nord. La France est présente en tant que médiatrice. La Suède est alors en position de faiblesse. Son roi Frédéric Ier doit céder l'Estonie, la Livonie, l'Ingrie et une partie de la Carélie à Pierre Ier. En échange, le tsar reconnaît le duché de Finlande comme territoire suédois. Il paye également deux millions de thalers d'indemnités à la Suède. Avec ce traité, la Russie accède au statut de puissance européenne.


1796

Le Directoire écrase les "babouvistes"

Les derniers partisans de Babeuf, théoricien français d'une forme de communisme agraire, soulèvent les soldats du camp de Grenelle contre le Directoire. Dénoncés et manipulés, les insurgés tombent dans un piège. L'extrême-gauche révolutionnaire est écrasée.


1898

Sissi assassinée

Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni.



1915

Création du "Canard Enchainé"

La propagande guerrière et la censure exaspèrent les pacifistes Maurice et Jeanne Maréchal qui fondent "Le Canard enchaîné". La parution sera interrompue en octobre mais reprendra à partir de juillet. Parmi les premiers collaborateurs du "Canard" : Anatole France, Tristan Bernard ou Jean Cocteau.



1931

La Micheline de Michelin….

Michelin adapte le pneu aux roues d'un autorail, la micheline, qui effectue le trajet Paris-Deauville à la vitesse moyenne de 107 km/h.
c'est arrivé le .... - Page 10 Michel10



1939

Le Canada en guerre

Sept jours après la Grande-Bretagne et plus de deux ans avant les Etats-Unis, le Canada entre dans la Seconde Guerre mondiale. La situation reste toutefois délicate, étant donné que les Canadiens français rejettent toute participation humaine au conflit. Au début des années 1940, le pays s’industrialisera très rapidement et fournira un renfort conséquent aux alliés.


1947

Clôture du premier festival d'Avignon

La première édition de ce qui sera le principal événement théâtral de France s'achève. Près de 3 000 spectateurs ont assisté à une des trois créations proposées par la "Semaine d¹art dramatique". La notoriété du festival sera décuplée en 1951 par la présence d'un Gérard Philipe qui campe un ""Cid" légendaire.




1974

Indépendance de la Guinée-Bissau.

Après douze années de conflit armé et au lendemain de la "révolution des œillets" (avril), le nouveau Portugal démocratique reconnaît l'indépendance du pays et celle des Iles du Cap Vert.


1977

Dernière exécution capitale en France

Hamida Djandoubi est décapité à la prison des Baumettes à Marseille. Condamné à mort pour assassinat après tortures et viol, il sera la dernière personne guillotinée en France. La peine de mort sera abolie en France le 30 septembre 1981. La dernière exécution publique remontait à 1939.


1981

New York rend Guernica à l'Espagne

Le plus célèbre des tableaux de Picasso, symbole des horreurs de la guerre, quitte le Muséum of Modern Art de new York et rentre au Prado, conformément aux dernières volontés du peintre, mort huit ans plus tôt. Picasso souhaitait que son chef d'oeuvre rejoigne son pays natal à la condition expresse que l'Espagne soit devenue une démocratie. "Guernica" a été peint au lendemain de la destruction, le 26 avril 1937, de la ville basque de Guernica par les bombardiers de la Légion Condor. 1 600 des 7 000 habitants avaient été tués.


livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Dim 11 Sep - 19:37







2001

Attentats du 11 septembre 2001

c'est arrivé le .... - Page 10 Septem10

De haut en bas: l'incendie du World Trade Center ; le Pentagone s'effondre ; le Vol UA175 s'écrase dans le WTC 2 ; Une demande d'aide aux pompiers à Ground Zero le 15 septembre 2001 ; Un moteur du Vol UA93 est retrouvé ; le Vol AA77 s'écrase sur le Pentagone

Mort(s) 2 977 victimes et 19 pirates de l'air1,Na 1
Blessé(s) 6 000 env.


Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaida, visant des bâtiments symboliques et faisant près de 3000 victimes.
Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne afin de les écraser sur des bâtiments hautement symboliques du nord-est du pays. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et le troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington, D.C., tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours se sont effondrées moins de deux heures plus tard, provoquant l'effondrement de deux autres immeubles. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s'est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d'équipage ont essayé d'en reprendre le contrôle. Plusieurs milliers de personnes ont été blessées lors de ces attaques4 qui ont causé la mort de 2 973 victimes appartenant à 90 pays, dont 343 pompiers, 37 membres du Port Authority Police Department et 23 membres du New York City Police Department (soit 2992 morts en comptant les dix-neuf terroristes pirates de l'air), selon les chiffres officiels du rapport de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis, remis le 22 juillet 2004

correction , j'ai commis une grosse erreur de date ..


Dernière édition par livaste le Lun 12 Sep - 7:20, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  plume Dim 11 Sep - 20:45

livaste a écrit:
Jour Par Jour ... Le 3 décembre



affraid Que le temps passe vite

lol!
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Lun 12 Sep - 7:18

plume a écrit:
livaste a écrit:
Jour Par Jour ... Le 3 décembre



affraid Que le temps passe vite

lol!

oui tu as gagné , j'ai fait une grosse erreur !! Very Happy
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Lun 12 Sep - 19:31

Jour Par Jour ... Le 12 septembre




1494

Naissance de François Ier

François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac. Le fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie, accèdera au trône de France en 1515, succédant à Louis XII dont il a épousé la fille, Claude de France, le 7 avril 1514. Le vainqueur de la bataille de Marignan est aussi le symbole de la Renaissance française. Il attirera durant son règne de très nombreux artistes à la cour dont Leonard de Vinci. Il ordonnera notamment la construction du château de Chambord et fondera le Collège de France.


1665

Daniel de Rémy de Courcelles devient gouverneur de la Nouvelle-France.

Daniel de Rémy de Courcelles, nommé plus simplement Daniel de Courcelles, était un gouverneur de la Nouvelle-France. Il est né en 1626, en France.
Très jeune, il fait partie de l'équipe désignée par Louis XIV pour se rendre au Canada et sauver la colonie française des attaques iroquoises.
Lorsqu'il arrive à destination, il n'a aucune connaissance du combat, et apprend sur le tas. Grâce à son ingéniosité et sa faculté d'apprentissage, il mène sa mission à bien.
De retour en France, il se marie et a trois enfants. En 1672, il devient gouverneur de la ville de Toulon.
Il trouve la mort en 1698.


1683

Les Turcs repoussés devant Vienne

A Kahlenberg, près de Vienne, l'armée ottomane du grand vizir Kara Mustapha est mise en déroute par le Roi de Pologne Jean Sobieski, dit Jean III, allié à des troupes saxonnes et bavaroises.


1683

Début du règne de Pierre II de Portugal

Pierre II de Portugal commence à régner le 12 septembre 1683 suite à la mort de son frère, Alphonse VI. Après avoir signé le traité de Lisbonne en 1668 qui reconnaît l'indépendance du Portugal. Il se range du côté de la Grande Alliance en 1703 lors de la guerre de Succession d'Espagne, luttant contre l'accession de Philippe V au trône espagnol.


1703

Couronnement de Charles III d'Espagne

Fils de Léopold Ier, Charles VI du Saint-Empire est désigné par son père pour succéder à Charles II sur le trône d'Espagne. Cependant, Philippe V, petit-fils de Louis XIV, a déjà été couronné roi d'Espagne en 1700. Charles est tout de même couronné roi d'Espagne à Vienne, le 12 septembre 1703, sous le nom de Charles III. Les royaumes de Catalogne et d'Aragon le soutiennent, mais le reste de l'Espagne reste fidèle à Philippe V.

1733

Mort du compositeur François Couperin

Le musicien décède a Paris dans l'indifférence générale à 45 ans. Le claveciniste du roi Louis XV est un des compositeurs les plus prolixes pour cet instrument. Son oeuvre restera pourtant oubliée pendant près d'un siècle.


1789

Premier numéro de « l’Ami du peuple »

Le révolutionnaire Jean-Paul Marat fonde le journal « l’Ami du peuple ». Ces quelques pages sont particulièrement polémiques vis-à-vis du gouvernement français. Ses idées radicales encouragent souvent le recours à la violence. Beaucoup lui reprocheront, plus tard, d’être responsable de l’exécution des Girondins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il sera assassiné. Son journal disparaîtra avec lui.


1848

Nouvelle Constitution établie en Suisse

Les cantons suisses approuvent une nouvelle Constitution qui met en place un État fédératif. Un Conseil fédéral détient les pouvoirs exécutifs tandis que le pouvoir législatif se partage entre le Conseil national et le Conseil des États. Cette Constitution subira des modifications en 1874, appuyant d’avantage le pouvoir fédéral et instaurant le droit de référendum. Le gouvernement suisse conservera une totale neutralité dans les conflits extérieurs. Ce sera le cas durant la guerre de 1870 et durant les deux guerres mondiales.


1914

Victoire française sur la Marne

La bataille, qui aura duré six jours, marque l'arrêt de la progression des troupes allemandes. Les Français, menés par le maréchal Joffre, l'emportent face à une armée allemande épuisée qui décide de battre en retraite dès le 11 septembre. Les vignobles de Champagne ont été des alliés inattendus dans la victoire : de nombreux soldats allemands faits prisonniers ont été retrouvés saouls.


1940

Découverte de la grotte de Lascaux

Grâce à leur chien qui s'était engouffré dans un trou, quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac. Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur Léon Laval. Quelques jours plus tard, le préhistorien Henri Breuil, au terme d'une étude approfondie, certifie scientifiquement qu'il s'agit de peintures rupestres. Il baptise alors la grotte: "La chapelle Sixtine du Périgordien". Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique.

c'est arrivé le .... - Page 10 Licorn10
c'est arrivé le .... - Page 10 Vache_10

1943

Un commando SS libère Mussolini

Hitler envoie les hommes du capitaine Otto Skorzeny libérer le "Duce" emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet. Cette évasion spectaculaire permet à Mussolini de recréer un nouvel État fasciste à Salo, au nord de l'Italie, placé sous l'influence directe des autorités allemandes. Il fait alors exécuter plusieurs membres du Grand Conseil qui ont contribué à sa démission. La République fasciste italienne de Salo s'effondrera lors de la débâcle allemande du printemps 1945. Benito Mussolini lui-même sera arrêté et exécuté par des partisans italiens le 27 avril.




1961

We choose to go to the Moon

JF Kennedy prononce son célèbre discours “We choose to go to the Moon” (nous choisissons d’aller sur la Lune) qui confirme les ambitions américaines déjà annoncées au mois de mai. C’est ainsi que le programme Apollo devient prioritaire et bénéficie d’un financement à la hauteur de ses ambitions. Les Etats-Unis espèrent parvenir à cet objectif avant l’URSS qui a envoyé le premier satellite puis le premier homme dans l’espace.


1970

Spectaculaires détournements d'avions

Des pirates de l'air palestiniens du FPLP font sauter sur l'aéroport de Zarka en Jordanie trois avions de ligne détournés après en avoir libéré les passagers. La crise, suivie heure par heure par les médias, aura duré six jours.


1974

Ethiopie : le "roi des rois" détrôné

A 82 ans, Haïlé Sélassié, empereur d'Ethiopie depuis 1916, est déposé par les militaires.




1992

Pérou : arrestation du chef du Sentier Lumineux

Abimaël Guzman tombe aux mains d'un commando anti-terroriste. Cette arrestation spectaculaire sonne le glas de la révolution marxiste dans les Andes. Condamné à la prison a vie, Guzman exhorte ses partisans à mettre un terme à l'action terroriste. Le Sentier lumineux est accusé d'être à l'origine de la mort d'environ 20 000 personnes, pour la plupart des paysans péruviens.

2005

Fin du retrait Israélien de la bande de Gaza

Moins d’un mois après l’évacuation des derniers colons et après trente-huit ans de présence, l’armée israélienne quitte la Bande de Gaza. Le territoire rejoint alors les localités de Cisjordanie, administrées par l’Autorité palestinienne. Engagé par Ariel Sharon dès le 02 février 2004, le processus de démantèlement des colonies de Gaza et les tensions qui l’ont accompagné symbolisent à la fois l’espoir de paix suscité par la « feuille de route » mais aussi ses limites. La classe politique israélienne s'est révélée divisée tandis que les images d'évacuations ont choqué l'opinion publique. Côté palestinien, les conflits d'influence entre le Fatah et la Hamas s'amplifient. Par ailleurs, les frontières, les eaux territoriales et l’espace aérien de la bande de Gaza restent sous contrôle israélien.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  Invité Lun 12 Sep - 22:14

Désolée de l'écrire mais pour le 11 septembre, il est difficile de ne pas évoquer AUSSI 1973...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  Invité Mar 13 Sep - 10:41

Anna a écrit:Désolée de l'écrire mais pour le 11 septembre, il est difficile de ne pas évoquer AUSSI 1973...
exact:
Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili a été un évènement historique marquant de l'histoire du Chili. Le mardi 11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) était renversé par un coup d'État militaire.
Le coup d'État fut planifié par les commandants en chef des trois armées et le chef de la police, et dirigé par le général d'armée Augusto Pinochet. Il a eu lieu dans un contexte de crise et de forte polarisation politique, sociale et économique, avec une opposition entre le pouvoir exécutif et les pouvoirs législatif et judiciaire. Il intervenait notamment deux mois après le Tanquetazo, une première tentative de coup d'État (juin 1973).
Salvador Allende se suicida lors du siège du palais de la Moneda. À la suite du coup d'Etat, la junte militaire prononça la dissolution du Congrès national, des conseils municipaux, des syndicats et des partis politiques. La liberté de la presse fut abolie, le couvre-feu instauré. Toute forme de littérature rattachée au socialisme fut interdit et les opposants au régime arrêtés, exilés, torturés ou exécutés. La dictature militaire dirigea le pays jusqu'en 1990.
Les États-Unis ont longtemps fait l'objet d'accusations d'implications directes ou indirectes dans ce coup d'état. Souvent allégués, les appuis qu'ils auraient apportés aux militaires le 11 septembre 1973 n'ont jamais été démontrés et la commission Church n'en a trouvé aucune preuve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Mar 13 Sep - 20:49

Jour Par Jour ... Le 13 septembre




-490

Bataille de Marathon

Sous la direction du stratège Miltiade, les 10 000 hoplites athéniens lancent une attaque contres les troupes Perses débarquées sur la plaine de Marathon. Largement supérieurs en nombre, les Perses subiront pourtant une déroute radicale. La légende affirme que seulement 192 grecs sont morts contre 6400 Perses. Toujours selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court alors jusqu’à Athènes annoncer la victoire et meurt d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse. Tandis que la première guerre médique prend fin dans cette plaine, l’apogée d’Athènes et de la démocratie s’amorce.


1515

François 1er victorieux à Marignan

Avide de gloire et de conquête, le jeune monarque décide de suivre les traces de ses prédécesseurs en marchant sur l’Italie. Dès le mois d’août, il franchit les Alpes avec son armée pour s’emparer du duché de Milan. Arrivé sur les lieux en septembre, il se heurte aux mercenaires suisses appelés en renfort par le pape. La bataille va se prolonger jusqu’au 14 septembre, se soldant par la victoire du roi de France. François Ier s’empressera alors de demander au seigneur Bayard d’être fait chevalier de ses mains. Ce triomphe conduira également à la signature d'un traité de "paix perpétuelle" avec les cantons helvétiques.

1654

Accords de Perejaslav entre la Russie et les Cosaques Zaporogues

Le 13 septembre 1654, les accords de Perejaslav, une ville près de Kiev, sont signés entre la Russie et les Cosaques Zaporogues. Ils ont pour but d'unir l'Ukraine à la Moscovie, tout en laissant une indépendance quasi entière aux Cosaques. Ces derniers continuent à élire le chef de leur conseil de guerre, qui dont cependant prêter serment au tsar de Russie. Les Cosaques restent limités au nombre de 6 000.

1955

Réconciliation entre la RFA et l'URSS

Des relations diplomatiques entre la République fédérale allemande et l'Union soviétique sont instaurées pour la première fois depuis la guerre.


1959

Une fusée soviétique atteint la lune

Deux ans après le lancement du premier satellite artificiel, le Spoutnik, l'Union soviétique réussit l'exploit d'envoyer la première sonde sur la Lune. Avant de s'y écraser, le module Luna II (ou Lunik) a pu déposer un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football. Mais Luna a aussi permis quelques observations scientifiques comme la confirmation de l’existence des vents solaires. L’URSS démontre ainsi son avance sur les Etats-Unis, avance qui sera oubliée dix ans plus tard, également sur la Lune...



1968

L'Albanie quitte le pacte de Varsovie

Tirana, après s'être rapproché de la Chine maoïste, rompt avec Moscou et décide de quitter le Pacte de Varsovie dont elle faisait partie depuis 1955. Enver Hodja enferme son pays, jusqu'à sa mort en 1985, dans un modèle collectiviste, autarcique et dictatorial, et rompt toute communication avec le monde extérieur.




1987

La Nouvelle-Calédonie reste française

Les calédoniens se prononcent contre l'indépendance lors d'un référendum organisé par le gouvernement de Michel Rocard. Les anti-indépendantistes ou "loyalistes" l'emportent avec un "oui" massif ( 98,3%).

1987

Jean-Marie Le Pen lache son "détail de l'histoire"

Au cours du Grand Jury RTL Le Monde, le président du Front National affirme que les chambres à gaz ne sont qu"un "point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale". En relativisant les crimes nazis, Jean-Marie Le Pen soulève un tollé.


1993

Poignée de main entre Israël et la Palestine

Les accords sur l'autonomie palestinienne à Jericho et à Gaza sont signés en présence du président Bill Clinton par le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Elaborée à Oslo et signée à Washington, cette déclaration aboutit à la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël.



livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Mer 14 Sep - 19:26

Jour Par Jour ... Le 14 septembre




1641

Le Traité de Péronne

Le Traité de Péronne est conclu le 14 septembre 1641, entre le roi de France Louis XII et Honoré II Grimaldi de Monaco. Ce traité, constitué de 14 articles, fait cesser le protectorat espagnol et réintègre la principauté de Monaco dans la mouvance française. Le roi de France confisque les biens en Espagne appartenant à Honoré II et en contrepartie, il lui concède les fiefs du Valentinois, de Carladès, des Baux, de Saint-Rémy.


1656

Couronnement de Léopold Ier, roi de Bohême

Le 14 septembre 1656, Léopold Ier de Habsbourg est couronné roi de Bohême et roi de Hongrie. Il prendra l'année suivante les titres d'archiduc d'Autriche et d'empereur germanique. Bien que pacifique par nature, Léopold Ier passa une grande partie de son règne à faire la guerre avec ses nombreux voisins : turcs, suédois ou encore français. Il se lança également dans la guerre de Succession au trône d'Espagne. Il meurt en 1705.


1715

Décès de Dom Pérignon.

Pierre Pérignon, plus connu sous le nom de Dom Pérignon est né en 1638 à Sainte-Menehould. C'était un moine bénédictin.
Il s'assurait ainsi du contrôle des vignes de l'Abbaye d'Epernay. Il fait naître une nouvelle méthode de pression du vin : "la méthode champenoise".
Il meurt le 24 septembre 1715 dans l'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers.

1791

Louis XVI, roi des français

A la suite de la fuite de Varennes, Louis XVI est suspendu de ses fonctions un mois. Le 14 septembre 1791, il juge fidélité à la nation devant l’Assemblée Constituante. Désormais, il devient le « Roi des Français ».

1812

Napoléon entre dans Moscou

Après avoir vaincu les Russes à Borodino le 7 septembre, l'Empereur pénètre sans aucune difficulté dans Moscou. Il trouve la capitale Russe déserte. Dès le lendemain, elle sera ravagée par un gigantesque incendie sans doute allumé à l'instigation du gouverneur de la ville.

1870

La première carte postale française

La première carte postale française a été envoyée de Strasbourg lors du siège de la ville en 1870. Les cartes postales permettaient à cette époque de donner des nouvelles des assiégés, et étaient acheminées en ballon. Plus petites que les cartes actuelles, elles se constituaient de l'adresse du destinataire au recto et de la correspondance au verso. Il faudra attendre 1899 et l'inauguration de la Tour Eiffel pour voir apparaître la première carte postale illustrée. Quant au concept de carte postale, il a été initié un an plus tôt en Autriche.


1882

Décès de l'inventeur de la pile Leclanché

Georges Leclanché met au point en 1866 la pile qui portera son nom. Connue dans la France entière grâce au fameux slogan: "Ne s'use que si l'on s'en sert", la pile Leclanché remportera un vif succès. Elle deviendra notamment indispensable à l'usage des télégraphes et des sonneries.


1958

Naissance de l'amitié De Gaulle-Adenauer.

Le chancelier allemand et le président de la République française se rencontre pour la première fois à Colombey-les-deux-Églises, dans la demeure personnelle de Charles de Gaulle. Treize ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, cette entrevue marque le début d'une amitié franco-allemande qui ira bien plus loin que de simples relations diplomatiques. Les deux chefs d'Etat partageront une estime et une amitié réciproques qui faciliteront grandement le rapprochement entre les deux pays et la construction de la Communauté européenne.




1982

Décès de la princesse Grace de Monaco

Alors qu'elle conduisait sa voiture sur les hauteurs de Monaco, la princesse Grace semble avoir eu un malaise qui lui a fait perdre le contrôle de son véhicule. Elle quitta la route, descendit une pente à pic pour s'immobiliser 50 mètres en contre-bas. Elle décèdera des suites de ses blessures le 14 septembre 1982. Sa fille Stéphanie de Monaco, qui l'accompagnait, fut elle aussi sérieusement blessée. La population monégasque fut très affectée par l'annonce du décès de la princesse Grace.


2007

Décès de Jacques Martin

Jacques Martin, le célèbre présentateur du "Petit rapporteur", décède à Biarritz à l'âge de 74 ans. En 1998, un accident vasculaire célébral l'avait obligé à mettre un terme à sa carrière.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Jeu 15 Sep - 21:36

Jour Par Jour ... Le 15 septembre




1644

Pontificat d'Innocent X

A la mort d'Urbain VIII, pape en fonction, Giovanni Battista Pamphili, alias Innocent X, est désigné pour lui succéder. Il bénéficie du soutien de cardinaux qui étaient contre son prédécesseur et ne poursuit donc pas son ½uvre. Mazarin est contre cette élection au Pontificat, car Innocent X est favorable aux Espagnols, alors que la France est en guerre depuis 1635 contre les Habsbourg d'Espagne. Il n'est pas arrivé à temps pour empêcher son couronnement.


1655

Guerre du Pêcher

Le 15 septembre 1655, 500 guerriers andastes, des Amérindiens, lancent un raid contre Nouvelle-Amsterdam à la pointe de Manhattan, appelé la guerre du Pêcher. Cette attaque est effectuée en représailles de la conquête de la Nouvelle-Suède par Pieter Stuyvesant, qui mit un terme à l'entente cordiale entre les Andastes et les colons de la Nouvelle-Néerlande. Les défenses affaiblies des Néerlandais eurent pour répercussion la mort d'une cinquantaine de colons et l'enlèvement d'une centaine d'autres.
s

1700

Décès d'André Le Nôtre

André Le Nôtre est le jardinier du roi Louis XIV. Durant ses fonctions, de 1645 à 1700, il est chargé d'aménager les parcs et jardins du château de Versailles, Vaux-le-Vicomte et Chantilly. Il est anobli en 1675 et intègre l'Académie royale d'architecture en 1681. Il décède le 15 septembre 1700.


1777

Le Congrès américain adopte les "Articles de Confédération"

Ayant proclamé l’indépendance des treize colonies d’Amérique du Nord en juillet 1776, le Congrès continental s’efforce d’organiser le nouveau gouvernement. Il adopte ainsi les "Articles de Confédération", dans lesquels apparaît le terme d’"Etats-Unis d’Amérique". Chaque Etat dispose bel et bien de sa souveraineté pour tous les domaines à l’exception de la politique extérieure, confiée au Congrès. Ce dernier se compose d’un délégué par Etat et chaque décision doit obtenir au moins neuf voix. Les citoyens peuvent circuler comme ils l’entendent dans tout le territoire. Pour entrer en vigueur, les Articles doivent toutefois être ratifiés par la totalité des Etats, ce qui ne se produira qu’en mars 1781.


1821

Vague d'indépendance en Amérique centrale

Les colonies du Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador proclament leur indépendance. Suivant le projet du général Agustín de Iturbide, ces nouveaux Etats sont d'abord intégrés dans l'Empire mexicain. Puis après la disparition rapide de celui-ci, en 1924, ils seront intégrés aux Provinces-Unies de l'Amérique centrale. Ils retrouveront leur indépendance en 1939. Tous célèbrent désormais la fête nationale à cette date.


1830

Première ligne ferroviaire régulière

La ligne de chemin de fer reliant Liverpool à Manchester est ouverte grâce au travail de Georges Stephenson. Cet ingénieur anglais parvient ainsi à faire fonctionner la fusée, première locomotive à transporter rapidement aussi bien du charbon que des voyageurs. C’est là le point de départ du développement des chemins de fer pour passagers et, par la même occasion, du tourisme.


1916

L'arrivée des chars d'assaut

Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée britannique utilise pour la première fois des blindés à Flers (dans la Somme). La première véritable bataille entre blindés aura lieu que le 26 avril 1918 à Villers-Bretonneux. Les chars d'assaut joueront un rôle important dans la rupture des fronts en 1918.


1935

Création des lois de Nuremberg

A Nuremberg, pendant le congrès du parti nazi, Hitler promulgue ses premières lois antisémites. Il prive les Juifs de la citoyenneté allemande et leur interdit aussi d'épouser ou de fréquenter des "Aryens". Trente mois après l'arrivée au pouvoir des nazis, ces lois inaugurent un processus d'exclusion qui débouchera sur la "solution finale".


1940

Arrestation de Léon Blum

Le gouvernement de Vichy fait arrêter Léon Blum. Représentant du Front Populaire, mouvement envers lequel la droite nationaliste éprouve un certain ressentiment, et opposant ouvert à Pétain puisqu’il a voté contre son accession aux pleins pouvoirs, il est emprisonné à Chazeron. Contrairement à de nombreux socialistes, il n’a pas rejoint Londres mais tente d’organiser la résistance depuis sa détention. La Cour de Riom veut le condamner pour une supposée participation à la défaite militaire de la France. Mais face à la faiblesse de l’accusation et à la rigueur de la défense, le procès est suspendu et Blum remis aux Allemands. Il sera alors déporté à Buchenwald.


1949

Konrad Adenauer chancelier de la RFA

A 73 ans, le chrétien-démocrate Konrad Adenauer devient le premier président de la République fédérale d'Allemagne (RFA). Il gouvernera pendant quatorze ans avec autorité et sera le principal artisan de l'intégration de son pays au sein de l'Europe occidentale.


1959

Khrouchtchev en visite aux Etats-Unis

Khrouchtchev est accueilli par le président américain Eisenhower sur le sol des Etats-Unis. Pendant quelques jours, les deux gouvernants évoquent les sujets importants tels que Berlin, le non recours à la violence, etc. Si ce voyage ne permet aucune avancée politique concrète, il est un signe fort de la détente entre les deux pays. A ce titre, c’est un symbole de la coexistence pacifique.




1995

Fin du conflit gréco-macédonien

Un accord est signé entre la Grèce et la Macédoine, mettant ainsi fin au conflit qui sévissait entre les deux États depuis 1991. Il en résulte que la Grèce lève son embargo, qui handicapait le pays depuis 1994. La Macédoine, en contrepartie, accepte de modifier son drapeau, abandonnant l’utilisation du soleil de Vergina.


1995

Les droits des femmes à l'ONU

La déclaration finale de la conférence de l'ONU consacrée aux femmes réaffirme que "les droits des femmes sont partie intégrante et indivisible des droits humains". Elle a été adoptée par les 181 délégations participants aux débats. Les Etats catholiques et musulmans ont essayé, en vain, d'exclure la notion de "sexualité" des textes.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Ven 16 Sep - 20:48

Jour Par Jour ... Le 16 septembre




1544

Signature de la paix de Crépy-en-Laonnois

La guerre entre François Ier et Charles Quint s’achève avec la paix de Crépy-en-Laonnois. Le roi de France s’engage à renoncer aux conquêtes du Milanais, de l’Aragon, de Naples, de la Flandre et de l’Artois et l’empereur fait de même avec le duché de Bourgogne. Après des années de conflits, les deux belligérants commençaient à manquer sérieusement de moyens financiers.

1658

Signature du traité d'Hadiach

Le 16 septembre 1658, le traité d'Hadiach est signé entre les représentants de l'union Pologne-Lituanie et l'ataman des Cosaques, Ivan Vyhovsky, qui représente la Ruthénie. Suite à cet accord, près d'un tiers de l'Ukraine devient le grand-duché de Russie et s'associe aux Polonais pour devenir l'union Pologne-Lituanie-Ruthénie. Les Cosaques obtiennent le même statut que la Lituanie, avec une liberté pour le culte orthodoxe et la suppression de l'union Brest-Litvosk.


1701

Décès de Jacques II d'Angleterre

Fils de Charles Ier, Jacques II succède à Charles II au trône d'Angleterre, en 1685. Malgré le soutien de Louis XIV, il est renversé en 1689, lors de la Glorieuse Révolution, en raison de sa confession catholique. Remplacé par Guillaume d'Orange, il s'exile en France. Après une tentative de reprise du pouvoir qui échoue en Irlande, il se retire définitivement à Saint-Germain-en-Laye, où il décède le 16 septembre 1701.


1782

Mort de Farinelli

Le célèbre castrat Farinelli s’éteint à Bologne après une longue et glorieuse carrière. Issu d’un milieu aisé, ce qui était alors rare pour les castrats, Farinelli était doté d’une voix exceptionnelle et d’une virtuosité qui s’accordait pleinement avec les exigences et le style de la musique baroque. Il passa notamment une partie de sa vie à réserver son talent au roi d’Espagne Philippe V. La beauté de sa voix contribuait alors à soigner la neurasthénie du souverain.


1791

Annexion d'Avignon

L'Assemblée constituante vote la réunion à la France d'Avignon et du Comtat venaissin. La "ville des Papes", industrielle et marchande, avait choisi dès les premiers évènements de la révolution française de s'opposer à la papauté, contrairement aux autres cités du Comtat, plus rurales et plus conservatrices. Le décret du 14 septembre met un terme au débat.


1824

Mort de Louis XVIII

A quatre heures du matin, le Roi de France s'éteint rongé, par une gangrène infectieuse aux jambes. Son frère, le Comte d'Artois, lui succède et devient Charles X.


1873

Fin de la guerre de 1870

L'évacuation de Verdun par les troupes allemandes marque la fin de l'occupation militaire qui a suivi la défaite de 1871. Le territoire français, amputé de l'Alsace et de la Lorraine, retrouve sa complète autonomie.




1936

Naufrage du "Pourquoi pas"

Le navire océanographique du Docteur Charcot sombre près des côtes islandaises, après une tempête qui aura duré douze heures. Jean Charcot et ses équipiers disparaissent dans le naufrage auquel un seul matelot réchappera. Les naufragés auront des obsèques nationales le 12 octobre.


1959

Le Général de Gaulle affirme le droit à l'autodétermination de l'Algérie

Lors d'un discours télévisé, le président français s'engage à demander aux Algériens de "déterminer eux-mêmes ce qu'ils entendent être en définitive". Il envisage trois options pour l'Algérie : la sécession totale, la francisation et l'association. Pour les partisans de l'Algérie française, c'est une profonde déception. Une opposition de droite à la politique algérienne va bientôt se faire entendre et Georges Bidault, ancien président du Conseil, fonde le Rassemblement pour l'Algérie Française. L'Algérie accèdera à l'indépendance le 5 juillet 1962 après sept ans et demi de guerre.


1977

Décès de Maria Callas

La cantatrice américaine d'origine grecque s'éteint à Paris à l'âge de 54 ans. Reine incontestée de l'opéra et dotée d'une expressivité dramatique remarquable, elle avait fait ses premiers adieux à la scène en 1958. Ses admirateurs l'avaient applaudi lors d'une ultime apparition dans la Tosca en 1965, douze ans avant sa mort.


1982

Massacre de Sabra et Chatila

Deux jours après l’assassinat de Béchir Gemayel, les phalanges chrétiennes pénètrent le 16 septembre dans les camps palestiniens et Sabra et Chatila. Pendant trois jours, les "forces libanaises" se livrent aux exactions sans être inquiétées. Le bilan s'élèvera à 3 000 morts. Le rôle de Tsahal est d’ailleurs ambigu : les soldats qui stationnaient à proximité ont laissé les mains libres aux phalangistes. L’armée se défendra d’avoir su ce qui se passait alors dans les camps mais beaucoup accuseront les chefs militaires, et notamment Ariel Charon, d’avoir facilité ces crimes.


1987

Signature du protocole de Montréal

Vingt neufs pays, ainsi que la CEE, signent un accord en vue de la réduction de la production de gaz nocifs pour la couche d’ozone. Le texte donne une ampleur internationale à des mesures qui avaient déjà été prises dans certains pays, à savoir l’interdiction de produire ou d’utiliser des chlorofluorocarbones. Cette décision fait suite à des constats de scientifiques : des trous sont apparus dans la couche d’ozone en Antarctique et des liens ont été établis avec les chlorofluorocarbones. Toutefois, par effet d’inertie, et à cause de la durée de vie des gaz en question, les trous continueront à s’agrandir après l’application du protocole.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Sam 17 Sep - 21:45

Jour Par Jour ... Le 17 septembre




-480

Début de la bataille du Cap d'Artémision

Trois cents trières grecques, dont une majorité athénienne, attendent l’immense flotte Perse au Cap d’Artémision. Les combats qui s’engagent seront alors indécis, mais le but pour les grecs est avant tout de retarder l’avancée des Perses. La flotte de ces derniers est trop imposante et force les grecs à se replier. Toutefois, un tournant s’opère quelques jours plus tard. Une partie de la flotte perse, s’étant éloignée de la côte, est décimée par une tempête.


1577

Signature du traité de Bergerac

Les protestants et les catholiques signent le traité de Bergerac pour mettre un terme à la sixième guerre de Religion. Celle-ci a été déclenchée par la Ligue catholique, qui est parvenue à convaincre le roi d’annuler l’édit de Beaulieu. Vaincus à la bataille de la Charité-sur-Loire, puis à Issoire, les protestants n’ont d’autres choix que de signer un traité diminuant considérablement les avantages qu’ils avaient acquis. Ainsi, ils obtiennent la liberté de culte pour un bourg par bailliage et leurs huit places de sûreté ne sont valables que temporairement. En octobre, le traité sera confirmé par l’édit de Poitiers.


1630

Fondation de Boston par des colons puritains

La tribu des Algonquins occupe la région de la future Boston lorsque le père John Winthrop y installe une communauté de puritains. Ces puritains sont en réalité des protestants calvinistes dont le mouvement tend à « purifier » l'Eglise d'Angleterre du catholicisme. Ils fondent alors la ville de Boston, d'après le nom d'une ville du Nord-Est de l'Angleterre, dans le Lincolnshire. Dotée d'un statut officiel et d'institutions représentatives de ses habitants, elle deviendra le chef-lieu de la colonie du Massachusetts.


1631

Victoire des protestants à la Bataille de Breitenfeld

Durant la Guerre de Trente ans, la Bataille de Breitenfeld fut la première grande victoire des protestants, menés par Gustave II Adolphe de Suède, contre les catholiques, commandés par le général Tilly. Les deux armées s'affrontèrent le 17 septembre 1631 près de Breitenfeld au nord de Leipzig. Bien que la cavalerie légère du comte de Pappenheim ait chargé par sept fois, les escadrons de cavalerie intercalés avec les fantassins armés de mousquets de Gustave-Adolphe finirent par mettre en déroute l'armée catholique. Grâce à cette victoire, d'autres Etats protestants se joindront à la Suède car elle avait démontré que les armées de l'Empire, fortes et bien fournies en piques, pouvait être vaincues par des troupes mobiles et la puissance des armes à feu.


1665

Décès de Philippe IV.

Philippe IV né Felipe de Austria y Austria, dit Philippe IV d'Espagne naît le 8 avril 1605 à Valladolid.
Il est le fils de Philippe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche-Styrie.
A partir du 31 mars 1621, il devient le roi d'Espagne, des Deux-Siciles, du Portugal et souverain des Pays-Bas, à l'âge de 21 ans.
Il est le pionnier de nombreuses réformes en Espagne. Il traverse la crise militaire de 1640.
Afin de trouver des accords, il se marie avec Élisabeth de France, mais celle-ci décède en 1644. Il s'unit alors à Marie-Anne d'Autriche en 1649, qui restera son épouse jusqu'à sa mort. De ses deux mariages sont issus quatre enfants, dont un qui deviendra roi.
Il meurt le 17 septembre 1665 à l'âge de 60 ans.


1665

Début du règne de Charles II.

Charles II d'Espagne est né le 6 novembre 1661 à Madrid en Espagne. Après la mort de son père, Philippe IV d'Espagne, en 1665, il accède au trône à l'âge de 4 ans.
Le roi étant trop jeune pour régner, c'est sa mère Marie-Anne d'Autriche, qui occupe le poste de régente jusqu'en 1675, année où Charles II est jugé apte à gouverner,
Durant son règne il reçoit les titre de roi des Indes, de Naples, de Sardaigne, de Sicile, duc de Milan et de Bourgogne, ainsi que souverain des Pays-Bas.
Il trouve la mort le 1er novembre 1700, des suites de nombreuses maladies dues à la forte consanguinité au sein de sa famille.


1677

Stephen Hales, physiologiste, chimiste et inventeur anglais

Après avoir étudié la théologie, Stephen Hales devient recteur de Porlock et de Faringdon. La Royal Society lui décerne la médaille Copley pour ses recherches sur les calculs de la vessie. Il est nommé docteur en théologie, mais il préfère étudier les sciences. Il invente un ventilateur qui permet de renouveler l'air des hôpitaux et des prisons. C'est un succès et de nombreux établissements l'utilisent. On le nomme chanoine de Windsor puis en 1753 associé de l'Académie des Sciences de France. Il meurt en 1761.


1679

Décès de Don Juan José d'Autriche

Don Juan José d'Autriche, comte d'Oñate, décède le 17 septembre 1679. Fils illégitime de Philippe IV d'Espagne, il est nommé vice-roi de Sicile en 1651 puis participe à la reconquête de la Catalogne. Il est vaincu à la bataille des Dunes en 1658. Ecarté du pouvoir par la régente Marie-Anne lors de la mort de son père, il entre dans l'opposition et obtient l'exil de Johann Eberhard Nithard, conseiller de la régente. Il accède alors au titre de vice-roi d'Aragon et devient premier ministre peu de temps avant son décès.


1787

Publication de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique

Quatre ans après la reconnaissance de l'indépendance américaine, les treize Etats qui forment le pays décident d'établir une Constitution afin de définir précisément les fonctions du Congrès. Les idées développées par le philosophe français Montesquieu dans "l'Esprit des Lois" et celles du Britannique John Locke ont largement inspiré le texte, rédigé, entre autres, par Benjamin Franklin. On y retrouve la séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire ainsi que les principes d'un système fédéral moderne. La Constitution américaine est l'une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.

1793

La Terreur vote la "Loi des suspects"

Suite à l'instauration de la Terreur le 5 septembre, les Montagnards mettent en place un système visant à arrêter le maximum de contre-révolutionnaires. Cette loi leur permet de rendre les procédures judiciaires plus expéditives et d'élargir les catégories de crimes contre-révolutionnaires. Sont ainsi désignés "suspects", "ceux qui par leur conduite, leurs relations, leurs propos ou leurs écrits se sont montrés partisans de la tyrannie, du fédéralisme et ennemis de la liberté ; ceux qui ne pourront justifier de leurs moyens d'existence et de l'acquit de leurs devoirs civiques ; ceux qui n'auront pu obtenir de certificat de civisme ; les ci-devant nobles qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution, les émigrés, même s'ils sont rentrés, les prévenus de délits, même acquittés (...)". L'application de ce texte prendra fin après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).

1807

Création de la cour des comptes

Afin de remplacer les douze "Chambres des Comptes" de l'Ancien Régime mais surtout la "Commission de la comptabilité nationale" mise en place pendant la révolution et discréditée par les scandales, Napoléon Ier, grand réformateur de la fonction publique, crée cette nouvelle administration. Sa mission est de vérifier les comptes sans étudier la légalité des dépenses. Toujours en vigueur à l'heure actuelle, la Cour des comptes, dont le rapport annuel pointe du doigt les dérives financières des administrations et des entreprises publiques, exerce un contrôle externe sur les opérations budgétaires, comptables et financières de l'Etat.


1810

Début de la révolution mexicaine

Le Père Hidalgo, curé de la paroisse de Dolores, s'insurge face aux conditions économiques et sociales dont sont victimes les populations indiennes et métisses du Mexique, alors colonie espagnole. Il lance son "cri de Dolores" et amorce ainsi un mouvement indigène et paysan qui s'oppose à la domination espagnole et créole. L'insurrection prend une telle ampleur que bientôt des milliers d'Indiens sont aux portes de Mexico. Manuel Hidalgo, considéré comme un rebelle, sera arrêté et fusillé par les espagnols. Il faudra attendre 1827 pour que le Mexique soit indépendant.


1822

Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes

L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".


1908

Premier accident mortel en avion

Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.



1939

Les Soviétiques entrent en Pologne

Une clause secrète du pacte germano-soviétique signé en août 1939 entre Hitler et Staline, permet aux deux puissances d'envahir l'une après l'autre la Pologne. Deux semaines après l'entrée des allemands à l'Ouest, les soviétiques passent la frontière à l'Est. Dès le mois d'octobre, les juifs sont enfermés dans des ghettos.


1948

Assasinat du Comte Folke Bernadotte

Nommé par l'ONU médiateur entre les pays arabes et le jeune état d'Israël, créé quatre mois plus tôt (mai 1948), le comte suédois est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem ouest. En février 1945, Folke Bernadotte, neveu du roi de Suède Gustave V, avait réussi à faire libérer 30 000 prisonniers des camps de concentration allemands.


1970

Début du "Septembre noir"

Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.


1978

Signature des accords de Camp David

Le président égyptien Anouar El Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin sont réunis par le président des Etats-Unis Jimmy Carter à Camp David, dans le Maryland. Après treize jours de négociation, les discussions débouchent sur la signature d'un "accord-cadre sur la conclusion de la paix entre l'Egypte et Israël". Les Israéliens se retirent du Sinaï trois mois plus tard permettant ainsi la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.


1979

Mc Donald's arrive en France

Sous le regard curieux des alsaciens, le premier Mac Do ouvre à Strasbourg. En 2002, la société, créée en 1955 aux Etats-Unis, compte 940 restaurants en France.


1986

Attentat devant le magasin Tati de la rue de Rennes

Depuis le 4 septembre, une série d'actes meurtriers terrorisent la capitale. Le dernier et le plus tragique (6 morts) est celui perpétré en plein jour rue de Rennes devant le magasin "Tati". Revendiquée par le CSPPAC qui réclame la libération du chef libanais Georges Ibrahim Abdallah, cette série d'attentats a causé la mort de 11 personnes entre le 4 et le 17 septembre.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Dim 18 Sep - 20:07

Jour Par Jour ... Le 18 septembre




1595

Henri IV est reconnu par le Pape

Les ambassadeurs du roi de France contraignent Clément VIII d'accorder l'absolution à Henri IV, sous le coup d'une accusation d'"hérésie" lancée dix ans plus tôt par Sixte Quint, et de le reconnaître comme roi de France. La cérémonie a lieu à Saint-Pierre de Rome et se déroule en l'absence du roi. Ce sont ses émissaires catholiques, Jacques Davy du Perron et Arnauld d'Ossat, qui reçoivent à sa place la bénédiction du souverain pontife.


1691

Bataille de Leuze

Les nations de la Ligue d'Augsbourg cherchent à reprendre les territoires conquis par Louis XIV depuis le début de son règne. Parmi elles on trouve les Provinces-Unies et l'Angleterre, qui affrontent la France le 18 septembre 1691 lors de la bataille de Leuze. Commandant l'armée française, le maréchal de Luxembourg attaque soudainement les troupes alliées de Georges Frédérick de Waldeck avec sa cavalerie. Malgré l'infériorité numérique des Français, les victimes sont nombreuses dans le camp adverse, ce qui constitue une victoire française.


1776

Fondation de San Francisco

La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord. Elle y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire. Celui ci est baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d'Assise reçut les stigmates du Christ. L'enclave deviendra une mission catholique puis une ville. A partir de 1848, la région, qui prend le nom de Californie, connaît un essor fulgurant grâce à la découverte de mines d'or.


1860

Le pape vaincu à Castelfidardo

Les troupes du pape Pie IX affrontent l’armée piémontaise, désireuse d’unifier l’Italie. Le Piémont, justement, vient d’annexer la Romagne à son territoire. Au terme de cette bataille à Castelfidardo, le général Lamoricière, à la tête des troupes pontificales, essuie une cuisante défaite contre Cialdini. Dès lors, les États pontificaux seront encore réduits par l’annexion de l’Ombrie et des Marches au Piémont.


1862

Les Sioux déposent les armes

Les Sioux Santees sont défaits à Wood Lake par le général Sibley. Depuis l’été, les Sioux Santees du Minnesota se sont lancés dans une guerre sans merci contre les Américains. Sous le commandement du chef Little Crow, ils ont perpétré de nombreux massacres de soldats mais aussi de civils. Au total, plusieurs centaines d’entre eux, femmes et enfants compris, ont péri sous les armes sioux.


1948

Proclamation de la Corée du Nord

Après la défaite japonaise de 1945, la Corée est occupée par l'armée américaine et l'armée soviétique de part et d'autre du 36ème parallèle. Lorsque la partie septentrionale se proclame République de Corée du sud, le 9 septembre, les Etats-Unis se retirent. La partie nord riposte en devenant la République Populaire de Corée (RPC) le 18 septembre puis "République populaire démocratique de Corée", en décembre. En 1950, le Nord envahira le Sud. La guerre de Corée durera jusqu'en 1953.


1970

Mort de Jimi Hendrix

Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres à 10 heures du matin. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années à peine un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale, 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.



1981

Abolition de la peine de mort en France

Les députés français adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter abolissant la peine de mort. La France était, avec la Turquie, le seul état d'Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale. La guillotine est mise au rebut dès la promulgation de la loi. Le Garde des sceaux ordonne l'enlèvement des deux "veuves" existant en France, l'une à Fresne, l'autre à Vernon. Aucun musée n'a voulu les recevoir, elles finiront leur carrière dans un fort militaire désaffecté.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Mar 20 Sep - 22:38

Jour Par Jour ... Le 20 septembre




1378

Début du Grand Schisme d’Occident

À la demande des Romains, un pape italien est élu sous le nom d’Urbain VI le 7 avril. Il succède alors à Grégoire XI, qui avait décidé, un an plus tôt, de rétablir la papauté à Rome. Mais le nouveau souverain pontife déplaît fortement aux cardinaux français, qui, en septembre, élisent un nouveau pape, Clément VII. Ce dernier s’installe à Avignon. L’Église se voit alors divisée entre les partisans de chacun des deux pontifes. Leurs morts donneront lieu à l’élection de deux nouveaux papes, qui entreront immédiatement en conflit l’un contre l’autre.

1460

Mort de Gilles Binchois

Le plus célèbre représentant de l’école franco-flamande, Gilles Binchois, laisse au monde une œuvre profane et audacieuse. Influencé par l’Ars Nova mais aussi par la musique plus sobre de John Dunstable, le musicien belge vivant au service de Philippe le Bon à la cour de Bourgogne a composé de nombreuses chansons dont « Je ne vis oncques la pareille ». Mais il a aussi laissé des œuvres de musique sacrée.


1519

Départ de Magellan vers les Indes

L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port andalou de Sanlúcar de Barrameda. Persuadé que l'on peut atteindre l'Asie en contournant les terres du Nouveau Monde découvertes par Colomb en 1492, Magellan, missionné par Charles Quint doit ouvrir la voie vers la route des épices. Il accomplira admirablement sa mission mais ne reviendra jamais en Espagne car il mourra au cours de son périple. Un seul des cinq navires de l'expédition rentrera à bon port trois ans plus tard, bouclant ainsi le premier tour du monde.


1697

Signature du Traité de Ryswick.

La signature du Traité de Ryswick met fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg qui oppose Louis XIV et la Grande Alliance.
Il permet à la France d'être reconnue comme la propriétaire de la Baie d'Hudson au Canada. De plus elle récupère à nouveau Terre-Neuve mais ne garde, en contrepartie qu'un bout de l'Acadie.
Ce traité détermine que la moitié de l'île d'Haïti va à la France et la seconde moitié à l'Espagne.
Les Français finissent par obtenir le côté occidental de Saint-Domingue.


1705

François II Rákóczi devient régent de Hongrie

Après avoir organisé un soulèvement, François II Rákóczi est proclamé régent de Hongrie le 20 septembre 1705. Son but ultime est de soustraire la Hongrie à la domination des Habsbourg. Pour cela, il se rapproche de Louis XIV, qui est en guerre avec les Autrichiens. Deux ans plus tard, il déclare les Habsbourg déchus de leurs droits. Il sera finalement battu par les impériaux en 1711.


1776

New York tombe aux mains des Britanniques

Revenues en force après l’évacuation de Boston, les forces du général Howe affrontent les insurgents à New York, dans le but de s’emparer de la ville. Face à la puissance et à la supériorité des troupes ennemies, les Américains sont contraints d’abandonner les lieux, non sans avoir préalablement incendié tous les bâtiments.


1792

Bataille de Valmy

L'armée française emmenée par les généraux Dumouriez et Kellermann l'emporte face aux Prussiens du duc de Brunswick. Cette victoire surprise donne un coup d'arrêt à l'invasion de la France révolutionnaire par les puissances monarchistes. Depuis l'emprisonnement de Louis XVI, en août 1792, les Prussiens avaient envahi l'Est de la France sans difficultés. Valmy est la première victoire militaire de la république. Goethe qui assista à la canonnade en dit alors : "D'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde.


1792

Première loi française sur le divorce

L'Assemblée législative vote le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris. Auparavant, le mariage était un sacrement indissoluble qui relevait de l'église. Pourtant le divorce existait déjà à l'époque romaine mais il avait disparu peu à peu sous l'influence des juridictions ecclésiastiques. La nouvelle loi sera abolie en 1816 sous Louis XVIII, puis rétablie en 1884.


1870

Les Italiens envahissent Rome

Suite à la défaite de Sedan, la France rappelle ses troupes stationnées à Rome. Les États pontificaux sont désormais à la merci des Italiens, désireux d’accomplir enfin l’unité totale du pays. Ils ne leur faut donc guère longtemps pour envahir le territoire et s’emparer de Rome, qui capitule.


1898

Le premier vol dirigé relie Saint-Cloud à Paris.

L'ingénieur et aéronaute brésilien Albert Santos-Dumont réussit à faire voler son dirigeable équipé d'un moteur à explosion de Saint-Cloud, sur le terrain du siège de l'aéro-club français, jusqu'à Paris, aller-retour. Connu pour sa personnalité farfelue, Santos-Dumont se rendait en dirigeable à des rendez-vous mondains sur les Champs-Elysées et accrochait son véhicule volant aux lampadaires.

1910

Naissance de l'assurance-chômage

Une conférence internationale sur le chômage se tient à la Sorbonne à Paris. Ce phénomène nouveau est apparu à la suite de la grande dépression des années 1890. Des spécialistes, soucieux de mettre un frein à ce fléau, proposent la création d'une assurance chômage dans chaque pays industriel.




1928

Première sortie pour "Mickey Mouse"

Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, "Plane Crazy". Mais il est encore à l'état d'ébauche et ne s'appelle pas "Mickey" mais "Mortimer". La petite souris prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney "Steamboat Willie".




1964

Première diffusion de "Flipper le Dauphin"

La série télévisée est diffusée pour la première fois aux Etats-Unis sous le nom "Flipper". Pourtant ce n'est pas à la télévision mais au cinéma que Flipper a fait ses premières apparitions avec "Aventures en Floride" et "Flipper et les pirates" Au début de la série, le dauphin qui jouait le rôle de Flipper s'appelait Susie. Il y eut par la suite plusieurs animaux pour jouer le rôle mais tous étaient des femelles. En France, la première diffusion des 88 épisodes de la série a lieu sur la seconde chaîne de l'ORTF à partir de novembre 1966.
c'est arrivé le .... - Page 10 Affich10




1991

On a trouvé Hibernatus

Erika et Helmut Simon font de l'alpinisme dans les Alpes italiennes. A 3 210 mètres d'altitude, ils aperçoivent un bâton dépassant de la glace. Les deux grimpeurs allemands viennent de découvrir le corps d'un homme, vieux de plus de 5 300 ans et conservé par le froid. Baptisé "Otzi" par les chercheurs, cet ancêtre alpin, qui aurait mangé pour dernier repas du bouquetin et des céréales, est exposé au musée archéologique de Bozen en Italie. En septembre 2002, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il n'avait pas été tué par le froid mais accidentellement par une flèche ennemie.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Mer 21 Sep - 21:12

Jour Par Jour ... Le 21 septembre




1558

Mort de Charles Quint

A la fois Empereur d'Allemagne, Prince des Pays-Bas et Roi d'Espagne, Charles V s'éteint à 58 ans à Yuste en Espagne. Depuis son abdication en faveur de son fils Philippe II, il vivait reclus dans le couvent de l'ordre de Saint-Jérôme en Estrémadure. Fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, il hérita de l'Espagne et de l'Amérique Latine par sa mère et des territoires du Saint Empire Romain Germanique par son père. Il régna de 1519 jusqu'à 1556 sur cet immense empire "où le soleil ne se couchait jamais" tout en menant des luttes incessantes pour imposer son hégémonie et assurer le triomphe de la catholicité.


1676

Début du pontificat d'Innocent XI (fin en 1689)

Louis XIV, opposé à l'élection du cardinal Benedetto Odescalchi comme pape, finit par céder devant le soutien montré par les cardinaux romains. Ce dernier est élu et prend le nom d'innocent XI. Durant son règne, il aide les pauvres et lutte contre l'esclavage et le népotisme. Il tente d'améliorer les relations entre le royaume français et le Saint Empire et soutient la Coalition catholique dans sa croisade contre les Turcs.




1961

Johnny : premier concert à l'Olympia

Jusqu'au 9 octobre, l'idole des jeunes, qui vient d'avoir 18 ans, fait salle comble à l'Olympia. Il en profite pour lancer la dernière mode venue des Etats-Unis: le twist. A l'automne, il sortira "Viens danser le twist", simultanément en français et en anglais.
ah que , vous croyez que c'est une date historique ????



1963

Kennedy propose à l'URSS une coopération spatiale

Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président américain John F. Kennedy suggère à l'Union soviétique d'organiser une expédition soviéto-américaine vers la Lune. La proposition du président intervient dans une phase de détente entre les deux grandes puissances. Mais ce projet ne suscitera pas vraiment l’intérêt de l’URSS et se limitera finalement à la réalisation d'un programme commun l'année suivante : le satellite Echo C.


1979

Bokassa Ier renversé

Jean Bedel Bokassa, dit "Bokassa Ier empereur de Centrafrique", est chassé de son trône par son neveu David Dacko, aidé par l'armée française. En janvier 1966, Dacko alors président de Centrafrique, avait été renversé... par un certain Bokassa.




2001

Explosion de l'usine AZF à Toulouse

Un dépôt d’environ 400 tonnes d’engrais explose au sein de l’usine AZF à Toulouse. La déflagration creuse un cratère de 10 mètres de profondeur et ravages les alentours. Elle tue 30 personnes, en majorité des employés, en blesse 5 000 et endommage 30 000 logements. L’usine, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre ville. Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  livaste Jeu 22 Sep - 22:01

Jour Par Jour ... Le 22 septembre



1499

Signature du traité de Bâle

Les confédérés suisses remportent une grande victoire contre Maximilien Ier de Habsbourg, qui tentait d’imposer une autorité trop forte. L’événement met fin à la guerre de Souabe et le traité de Bâle est signé. Il assure la séparation définitive entre la Confédération et l’Empire germanique. S’en suivra le ralliement de plusieurs autres cantons, jusqu’à atteindre le nombre de treize régions confédérées.




1717

John Toland crée le Druid Order

Le philosophe irlandais John Toland crée le Druid Order (Ordre des Druides), le 22 septembre 1717. Il s'agit d'un mouvement néodruidique promouvant le retour aux sources et la paix sur la Terre. Ce jour-là, des délégations d'Irlande, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Angleterre et de Bretagne se réunissent à Londres, dans une taverne, et constituent la confédération : The ancient Druid Order.


1792

Abolition de la Monarchie

Dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d'Herbois et de l'abbé Grégoire qui déclare : "Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations". Le lendemain, l'An I de la République est proclamé.


1822

Exécution des "quatre sergents de la Rochelle"

Quatre militaires du 45eme régiment de ligne de la Rochelle sont guillotinés en place de Grève à Paris. Les sergents Bories, Goubin, Pommier et Raoulx sont arrêtés le 19 mars et condamnés à mort le 5 septembre. Ils sont accusés d'appartenir à une organisation politique secrète, la Charbonnerie, complotant contre le régime de Louis XVIII. Cette exécution provoque l'émoi de l'opinion publique, choquée par la sévérité des juges. Les journaux libéraux et les jeunes artistes romantiques dénoncent le sort fait à de simples militants devenus des martyrs.


1862

Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud

En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national". L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863.


1914

L'écrivain Alain Fournier tué au front

L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.


1920

Démission de Paul Deschanel, le président dérangé

Le président de la République française, huit mois après son élection, annonce sa démission au Parlement. Paul Deschanel est atteint de troubles mentaux graves : en mai 1920, près d'Orléans, un cheminot nommé Rateau l'avait trouvé marchant pieds nus en pyjama sur la voie ferrée : «Mon ami, ça va vous étonner, mais je suis le président de la République», lui avait dit le président Deschanel qui venait de tomber d'un wagon. Le 10 septembre, Deschanel avait été vu presque nu en train de se baigner dans une des pièces d'eau du château de Rambouillet. Hospitalisé dès le lendemain de sa démission, Paul Deschanel qui a été remplacé par Millerand, est mort en avril 1922.


1924

Première mise en service d'une autoroute

L'Italien Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, construit la première véritable autoroute de la planète. Elle relie Milan à Varèse en Italie, soit 85 kilomètres. Toutes les autres constructions de routes à deux chaussées étaient restées jusqu'alors à l'état de prototype, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Suivant l'exemple italien, Hitler chargera son gouvernement de faire construire des autoroutes dans toute l'Allemagne. Au sortir de la guerre, en 1945, le pays sera doté de quelque 3 800 kilomètres d'autoroutes.


1980

L'Irak envahit l'Iran

Saddam Hussein attaque l'Iran de l'ayatollah Khomeiny. Des intérêts territoriaux sont en jeu mais la véritable intention du dictateur irakien est de mettre un terme au régime de Khomeiny, car il craint la prolifération de l'intégrisme à l'ensemble du Proche-Orient. Bagdad bombarde l’Iran, visant des cibles militaires et pétrolières. Saddam Hussein reçoit un soutien international conséquent de l’URSS, de la France, de la plupart des pays du Golfe persique ainsi que l'appui des Etats-Unis. 1,2 million de personnes vont périr dans cette guerre qui va durer huit années. Un cessez-le-feu sera décrété en 1988, les deux pays adopteront le statu quo et les dictatures de chacun d’eux se durciront davantage.


1981

C'est parti pour le TGV

Le voyage inaugural du Train à Grande Vitesse s'effectue en présence du Président François Mitterrand et de plusieurs de ses ministres. La mise en circulation pour le public se fera le 27 septembre. Grâce à la construction d'un réseau ferré adapté, Paris n'est plus qu'à 2h40 de Lyon. Cette durée sera ramenée à deux heures en 1983.


1985

Le Pont Neuf emballé

Les sculpteurs Cristo et Jeanne Claude empaquettent le plus vieux pont de Paris. Ils mettront quinze jours avant de réaliser cette sculpture éphémère faite de 13 000 mètres de cordes et de 40 000 mètres carrés de toile. Une partie du financement de ce projet s'est réalisée grâce à la vente des milliers de dessins qui ont servi d'ébauche à la sculpture.


1988

Michel Aoun Premier Ministre du Liban

Alors que, incapable de désigner un nouveau Président, le Liban traverse une crise institutionnelle, Amine Gemayel désigne Michel Aoun au poste de Premier Ministre et lui demande de réaliser un gouvernement de coalition. Mais le poste de Premier Ministre est normalement réservé à un sunnite alors qu’Aoun est maronite. La majorité des arabes se range alors derrière un deuxième gouvernement prosyrien, celui de Selim Hoss. Michel Aoun s’engage alors dans une guerre de libération contre la Syrie.


2000

Création d’Euronext

Les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent pour former l’Euronext. Deux ans plus tard, cette nouvelle bourse européenne rachètera le marché de produits dérivés britannique LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) et accueillera la Bourse de Lisbonne. L’entreprise Euronext Paris sera par la suite mise en place et chargée de la gestion des marchés de la Bourse parisienne. Elle occupera en partie les locaux du palais Brongniart.


livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé le .... - Page 10 Empty Re: c'est arrivé le ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum