Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le national-anarchisme, idéologie majeure du XXIe siècle

Aller en bas

Le national-anarchisme, idéologie majeure du XXIe siècle Empty Le national-anarchisme, idéologie majeure du XXIe siècle

Message  La bête blonde Teuton Ven 3 Déc - 16:34

https://www.facebook.com/pages/National-anarchisme/108450645846213


Le national-anarchisme, idéologie majeure du XXIe siècle N-A_star


Le national-anarchisme (ou anarcho-nationalisme) est un mouvement politique cherchant à concilier les positions anarchistes de rejet du capitalisme et de l’État avec le nationalisme, voire dans certains cas, avec le « séparatisme racial ». Il trouve ses racines intellectuelles dans les écrits de Julius Evola et du néo-nazi Francis Parker Yockey, et compte Pierre-Joseph Proudhon, Michel Bakounine, Pierre Kropotkine, Léon Tolstoï, Murray Bookchin, Richard Walther Darré, Max Stirner, Jean Thiriart, Ernst Niekisch, Otto Strasser parmi ses influences, malgré le fait que certains de ces auteurs se soient opposés au racisme et au nationalisme.Utilisé ainsi, le terme fut créé simultanément par Troy Southgate (en Angleterre), Peter Töpfer (en Allemagne), Tim Mudde Pays-Bas) et Hans Cany (en France), et fut utilisé par la National Revolutionary Faction, désormais inactive, pour décrire son idéologie.
La bête blonde Teuton
La bête blonde Teuton
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le national-anarchisme, idéologie majeure du XXIe siècle Empty Re: Le national-anarchisme, idéologie majeure du XXIe siècle

Message  Invité Ven 3 Déc - 16:50


Je suis sûr, pour l'avoir lu, que Proudhon n'utilisait pas le terme anarcho-nationalisme. Que le courant national compte en son sein des éléments influencés par le proudhonnisme, c'est indéniable. On citera pour exemple les "cercles Proudhon" de Georges Valois.

On ne peut pas dire que le anarcho-nationalisme soit un courant majeure. Atypique mais pas majeur. Aujourd'hui tout le monde invente sa chapelle. Cela rentre dans le processus de distinction comme le notait très justement Pierre Bourdieu dans son livre: "la distinction".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum