Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue

2 participants

Aller en bas

Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue Empty Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue

Message  livaste Lun 29 Nov - 12:52

Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue
Mots clés : Corruption, Marchés Publics, Enquête, Bouches-Du-Rhône, Marseille, Aubagne, Jean-Noël Guérini, Alexandre Guérini, Queyras Environnement

Par lefigaro.fr

29/11/2010 | Mise à jour : 13:00

Vingt personnes, parmi lesquelles le frère du président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, ont été arrêtées lundi , dans le cadre d'une enquête sur une fraude présumée aux marchés publics.

Au fil des mois, l'enquête sur les marchés publics des Bouches-du-Rhône se poursuit. Lundi, pas moins de vingt personnes - dont plusieurs hauts fonctionnaires territoriaux - ont été arrêtées et placées en garde à vue dans le cadre de ce dossier. Parmi elles figure Alexandre Guérini, chef d'entreprise et frère du sénateur et président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini.

Ouverte en avril 2009 après plusieurs lettres de dénonciation, qui évoquaient de nombreuses irrégularités commises dans la passation des marchés publics, l'enquête menée par le juge marseillais Charles Duchaine porte sur des soupçons de trafic d'influence, prises illégales d'intérêts et détournements de fonds publics. Un volet de l'affaire vise notamment la société Queyras Environnement, fondée en 2004 à Aubagne et dirigée par Alexandre Guérini, à laquelle la justice reproche des surfacturations.

En juin dernier, les recherches de la cellule «Déchets 13» avaient déjà abouti à la mise en examen de six personnes, dont celle d'Eric Pascal, un proche ami d'Alexandre Guérini. Poursuivi pour «corruption, faux et usage de faux, destruction de preuves et escroquerie en bande organisée», cet entrepreneur est soupçonné d'avoir facturé à deux collectivités locales la prise en charge et l'acheminement, vers leurs décharges, d'importantes quantités de déchets provenant en fait de sociétés privées.

Lundi, le directeur général des services de l'agglomération d'Aubagne, Hervé Thérond, le directeur général adjoint à la propreté de la Communauté urbaine de Marseille, Michel Karabadjakian, et le directeur de la communication du conseil général des Bouches-du-Rhône, Gilbert Gaudin, ont également été convoqués au siège de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille.

Corbeau
À l'origine de la procédure en cours, un courrier anonyme rédigé en février 2009 à l'intention du procureur Jacques Dallest présente le frère de Jean-Noël Guérini comme le pilier occulte d'un supposé «système» mêlant corruption, entente sur les marchés publics ou encore détournement de subventions associatives. Depuis, les gendarmes s'emploient méticuleusement à vérifier chacune des accusations formulées par le corbeau.

À plusieurs reprises, les domiciles et sociétés d'Alexandre Guérini avaient ainsi déjà été perquisitionnés. En décembre dernier, les locaux de la présidence du conseil général avaient par ailleurs reçu la visite des enquêteurs. Pour l'heure, aucun élu n'a été formellement entendu. «Nous avançons pas à pas, confiait en juin dernier une source proche de l'enquête, et les faits mis au jour dans le cadre de l'enquête sur Queyras Environnement ne représentent à l'évidence qu'un premier volet dans un dossier très complexe.»


Par lefigaro.fr


Pas de questions en vue à l'assemblée ??
pas d'article sur médiapart l le canard fan de galouzeau ????
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue Empty Re: Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue

Message  livaste Lun 29 Nov - 12:56

Enquête pour corruption sur le marché marseillais des déchets
Cyrille Louis à Marseille
25/11/2009 | Mise à jour : 08:00

Une information judiciaire contre X a été ouverte après qu'un courrier de dénonciation a été envoyé au procureur de la ville. Des perquisitions ont eu lieu dans l'entourage du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône.

La nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre au sein du microcosme politique marseillais. Le 18 novembre dernier, des gendarmes agissant dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par le juge Charles Duchaîne ont perquisitionné le domicile d'Alexandre Guérini, frère du président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, ainsi que les locaux de quatre sociétés spécialisées dans le marché de l'environnement au sein desquelles il joue un rôle actif. «De nombreux documents ont été saisis et des réquisitions ont été adressées aux services fiscaux pour aider les enquêteurs à y voir clair dans le fonctionnement de ces structures», explique une source proche du dossier.

Très vives tensions politiques
Intervenant dans un contexte politique passablement tendu, ces perquisitions constituent le dernier développement d'une enquête qui a démarré en février 2009 par l'envoi d'une lettre anonyme dactylographiée au procureur de Marseille, Jacques Dallest. «Ce document, qui dénonce de façon circonstanciée un prétendu système mêlant trafic d'influence et prise illégale d'intérêt sur divers marchés publics, cite le nom de Jean-Noël Guérini et met explicitement en cause son frère Alexandre», précise une autre source informée. Au palais de justice, on tempère prudemment : «L'enquête commence tout juste. Il n'est donc pas impossible que nous ayons affaire à une dénonciation calomnieuse dont l'objectif serait d'éclabousser Jean-Noël Guérini.»

Pour en avoir le cœur net, le parquet a ouvert en avril dernier une information judiciaire contre «X», notamment pour «corruption, trafic d'influence, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et prise illégale d'intérêt». Les gendarmes de la section de recherches de Marseille, qui ont d'emblée été chargés de ce dossier, viennent de se voir confier une commission rogatoire portant plus spécifiquement sur les marchés de traitement des déchets dans la Cité phocéenne. «Ce rapprochement a été décidé en partant de l'hypothèse qu'il pouvait exister des points de contact entre les deux dossiers», précise une source proche de l'enquête. Ouvertes dans la plus grande discrétion, ces deux procédures prospèrent au moment même où l'attribution des marchés de collecte des déchets marseillais donne lieu à de très vives tensions politiques. Le 9 novembre dernier, le député (UMP) Renaud Muselier s'en est ainsi publiquement pris aux patrons socialistes de la communauté urbaine de Marseille, les accusant à mots couverts d'irrégularités dans le choix des sociétés retenues avant de leur offrir un exemplaire du livre de Roberto Saviano Gomorra et d'asséner : «Marseille n'est pas Naples !»

Manifestement embarrassé par les récentes péripéties judiciaires, l'entourage de Jean-Noël Guérini se borne pour sa part à souligner qu'«aucune enquête ne vise le conseil général». Dans un communiqué, le patron socialiste du département fustige en outre «des insinuations malveillantes» et déplore que «certains profitent de cette circonstance pour procéder à un amalgame visant à salir (sa) personne et (son) action».

Très prudents les journaleux , n'est ce pas ??
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue Empty Re: Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue

Message  Jeanclaude Lun 29 Nov - 13:16

Tu as raison au niveau des médias mais il en existe quand même pour rapporter cette lamentable affaire ! Des " politicards pourris" il en existe dans TOUS les partis politiques sans exception !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue Empty Re: Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue

Message  Jeanclaude Lun 29 Nov - 13:17

.... le figaro ? n'est-ce pas un quotidien de droite ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue Empty Re: Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum