Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Recherches sur le cancer

Aller en bas

Recherches sur le cancer  Empty Recherches sur le cancer

Message  livaste Jeu 21 Oct - 12:19

Cancer : l'espoir d'un traitement universel

Un marqueur biologique qualifié de «très prometteur» a été découvert chez plus de 1 300 patients souffrant de 11 types différents de cancers, laissant imaginer la possibilité d'une détection du cancer plus facile et d'une mise au point un jour d'un médicament universel.
21.10.2010, 10h56 | Mise à jour : 13h55

Même si l'on est encore loin du compte, la découverte de ce marqueur en périphérie de tissus atteints par une dizaine de types de cancer par l'équipe du Dr Nicolae Ghinea, directeur de recherches à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), représente un espoir. Ces travaux sont publiés jeudi dans le New England Journal of Medicine.



Le même marqueur dans onze types de cancer

La présence de marqueurs tumoraux (hormones, protéines, enzymes) dans les tissus peuvent permettre de détecter la présence d'un cancer. La nouveauté, c'est que le même marqueur se retrouve présent dans différents types de cancers. Voilà ce qu'à découvert l'équipe du Dr Ghinea un peu par hasard.

Au départ, l'équipe du Centre Mondor de recherche biomédicale, à Créteil (Val-de-Marne), a voulu confirmer l'hypothèse que le récepteur de la FSH, «Hormone folliculo stimulante», qui stimule notamment chez la femme la production d'oestrogènes, et chez l'homme celle de spermatozoïdes, puisse apparaître dans les tumeurs du cancer de la prostate. Une fois cette hypothèse confirmée, «j'ai voulu vérifier qu'il n'apparaissait pas dans d'autres cancers, comme le sein, le poumon», explique le Dr Ghinea. Et là, «surprise totale, il y avait le même marqueur !»

Les tumeurs plus facilement détectables

Son équipe a alors étudié des biopsies de 1336 patients atteints de onze types de cancers : prostate d'abord, puis sein, colon, pancréas, vessie, rein, poumon, foie, estomac, testicules, ovaires. Faute de moyens il a fallu s'arrêter là, selon le Dr Ghinea, mais la liste devrait s'élargir, même si les cancers cités représentent «70% des cas de cancer et 90% des cas de décès».

En regardant les biopsies au microscope électronique (qui multiplie jusqu'à 600 000 fois) après injection d'or (qui a permis de voir les particules), les chercheurs ont en effet constaté «une très forte présence» du récepteur de la FSH dans «toutes» les tumeurs, quel que soit le type de tumeur et leur stade d'avancement. Chose particulière, le marqueur n'était pas au centre de la tumeur mais à la périphérie. Pour les chercheurs, cela permet de détecter plus facilement les tumeurs. A contrario, les récepteurs étaient totalement absents des tissus non malades de l'organisme, y compris des tissus sains de l'organe porteur de la tumeur.

En attendant l'élargissement des recherches, qui devraient durer des années, «on peut imaginer un traitement universel pour un marqueur universel», à tout le moins pour «commencer le traitement».

L'Inserm a déjà déposé une demande de brevet sur la méthode d'imagerie.



Leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur le cancer  Empty Re: Recherches sur le cancer

Message  Invité Jeu 21 Oct - 19:13

Ces travaux sont publiés jeudi dans le New England Journal of Medicine.

pourquoi est-ce publié dans un journal anglais ???????

Faute de moyens il a fallu s'arrêter là, selon le Dr Ghinea, mais la liste devrait s'élargir, même si les cancers cités représentent «70% des cas de cancer et 90% des cas de décès».

ça c'est frustrant !!!
qu'attend Pecresse pour débloquer des fonds pour poursuivre ces recherches ????!!!!!!!!!! font-ils appel à des dons de particuliers ou d'entreprises pour pouvoir financer ces recherches ? est possible en France de se faire financer par des groupes privés ???

ce serait une sacrée découverte que de trouver un traitement permettant de traiter précosement tous les types de cancers !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur le cancer  Empty Re: Recherches sur le cancer

Message  livaste Jeu 21 Oct - 20:16

Toutes les publications sont faites en Anglais , franline , non dans des journaux mais dans des revues spécialisées , internationales .
Je demanderai à Plume de nous apporter des précisions .

je suis d'accord avec toi , devoir arrêter ces expérimentations est frustrant , je dirai même assassin . Chaque retard condamne à mort des milliers de malades atteints de cette saloperie .
Nous avons des chercheurs de qualité malheureusement ,le gouvernement ne semble pas porter beaucoup d'attention à cette recherche pourtant essentielle .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur le cancer  Empty Re: Recherches sur le cancer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum