Les nantis de la cégété
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Les nantis de la cégété
Marseille : le métier de grutier
11.10.2010, 09h48 | Mise à jour : 12h10
Leparisien.fr
ma cégété bloque poir defendre les privilèges des nantis de dockers !
11.10.2010, 09h48 | Mise à jour : 12h10
Ce week-end, seules les croisières ont fonctionné normalement, a précisé le port.
«Congés: 8 semaines/an,
horaires: 18 H/semaine,
rémunération: 4000 euros bruts/ mois
emploi garanti à vie»
: travailler comme grutier sur le port de Marseille serait un poste de rêve. Voilà le contenu d'une page de publicité très ironique publiée lundi dans le journal Les Echos par le collectif «Touche pas à mon port» qui regroupe le patronat local, des associations et des salariés.
Sur fond d'une photo d'île paradisiaque, la page détaille les avantages à être grutier à Marseille. Une façon de fustiger les privilèges de ce métier par rapport aux 41000 autres salariés du port de Marseille.
Pour ce collectif «Touche pas à mon port» qui sera lancé officiellement ce lundi matin à Marseille par l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), les grutiers sont responsables de la grève - lancée par la CGT pour protester contre la réforme portuaire - qui paralyse le port depuis le 27 septembre. Il «exige une reprise immédiate et durable des activités pétrole, fret et croisière, et une application urgente de la réforme portuaire».
«Stigmatiser une lutte exemplaire»
Pour l'union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, cette publicité n'est que «mensonges». «Le Medef et l'Upe-13 (Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône) cherchent à stigmatiser une lutte exemplaire contre la réforme des retraites et la réforme portuaire, estime Eric Chenais, secrétaire départemental de l'UD-CGT. Les grutiers travaillent en trois huit, six jours sur sept et gagne 2100 euros net par mois».
«Ce n’est pas de la provocation», estime Laurence Parisot, la présidente du Medef, sur France Info. «C’est une façon de dire : Attention, le port de Marseille est en danger», analyse-t-elle...
Plusieurs mouvements de grève affectent actuellement le fonctionnement du port de Marseille-Fos. Plus de 50 navires sont actuellement bloqués dans les rades de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et de Marseille du fait d'une grève des terminaux pétroliers à l'appel de la CGT, qui proteste contre la création d'une filiale pour gérer ces terminaux.
Un autre mouvement à l'appel de la fédération nationale CGT des ports et docks afin de réclamer une cessation anticipée d'activité au titre de la pénibilité se matérialise par 48 heures de grève par semaine menées le week-end.
Leparisien.fr
ma cégété bloque poir defendre les privilèges des nantis de dockers !
Re: Les nantis de la cégété
Curieux moi j'ai lu ce texte sous le lien ci-dessous ( le lien ... "lespolemqies.fr" ... parle à lui tout seul ! ) :
http://www.lespolemiques.fr/2010/10/11/publicite-etre-grutier-a-marseille-le-reve/
http://www.lespolemiques.fr/2010/10/11/publicite-etre-grutier-a-marseille-le-reve/
Jeanclaude- Député
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Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Les nantis de la cégété
Deuxième version trouvée sur le net !
Un collectif baptisé "Touche pas à mon port" et regroupant le patronat local, des associations et des salariés a publié ce matin une page de publicité dans le quotidien Les Echos qualifiant ironiquement le métier de grutier sur le port de Marseille de "meilleur emploi du monde".
Ce collectif, qui sera lancé officiellement dans la matinée à Marseille par l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), détaille les avantages à être grutier à Marseille, sur fond d'une photo d'île paradisiaque agrémentée de deux petites grues: "congés: 8 semaines/an, horaires: 18H/semaine, rémunération: 4.000 euros bruts/mois, emploi garanti à vie". Il propose également une "promotion après grève: +450 euros/mois et passage à 12H/semaine".
Dans un communiqué, le collectif "exige une reprise immédiate et durable des activités pétrole, fret et croisière, et une application urgente de la réforme portuaire".
"Vérités méconnues"
Les syndicats du port n'ont pas encore réagit, mais pour Laurence Parisot, la présidente du Medef, "c'est une façon de dire attention, le port de Marseille est en danger, les activités économiques historiques, centenaires, pour ne pas dire millénaires, que Marseille a su engendrer par son port, sont en danger". Avant d'ajouter: "Aujourd'hui, ceux qui peuvent se réjouir de la situation habitent à Gênes ou à Barcelone".
"Cette publicité a pour objectif d'alerter notamment les habitants de la région de Marseille d'un certain nombre de vérités qui étaient méconnues", a-t-elle dit, jugeant que la situation était "extraordinairement dangereuse sur le plan économique".
Cette publicité fait référence à une initiative qui avait été très médiatisée et qui était destinée à préserver l'industrie touristique d'un Etat australien. En mai 2009, un Britannique, Ben Southall, avait ainsi remporté un concours pour occuper le "meilleur job du monde", consistant à devenir pendant six mois le gardien d'une île de rêve avec un salaire confortable. Plus de 34.000 personnes originaires de 200 pays avaient postulé.
Plusieurs mouvements de grève affectent actuellement le fonctionnement du port de Marseille-Fos. Plus de 50 navires sont bloqués dans les rades de Fos-sur-Mer et de Marseille du fait d'une grève des terminaux pétroliers à l'appel de la CGT, qui proteste contre la création d'une filiale pour gérer ces terminaux.
Un autre mouvement, à l'appel de la fédération nationale CGT des ports et docks afin de réclamer une cessation anticipée d'activité au titre de la pénibilité, se matérialise par 48 heures de grève par semaine menées le week-end.
Ce week-end, seules les croisières ont fonctionné normalement.
(Source AFP)
http://www.liberation.fr/societe/01012295595-un-collectif-s-insurge-contre-la-greve-des-dockers-marseillais
Un collectif baptisé "Touche pas à mon port" et regroupant le patronat local, des associations et des salariés a publié ce matin une page de publicité dans le quotidien Les Echos qualifiant ironiquement le métier de grutier sur le port de Marseille de "meilleur emploi du monde".
Ce collectif, qui sera lancé officiellement dans la matinée à Marseille par l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), détaille les avantages à être grutier à Marseille, sur fond d'une photo d'île paradisiaque agrémentée de deux petites grues: "congés: 8 semaines/an, horaires: 18H/semaine, rémunération: 4.000 euros bruts/mois, emploi garanti à vie". Il propose également une "promotion après grève: +450 euros/mois et passage à 12H/semaine".
Dans un communiqué, le collectif "exige une reprise immédiate et durable des activités pétrole, fret et croisière, et une application urgente de la réforme portuaire".
"Vérités méconnues"
Les syndicats du port n'ont pas encore réagit, mais pour Laurence Parisot, la présidente du Medef, "c'est une façon de dire attention, le port de Marseille est en danger, les activités économiques historiques, centenaires, pour ne pas dire millénaires, que Marseille a su engendrer par son port, sont en danger". Avant d'ajouter: "Aujourd'hui, ceux qui peuvent se réjouir de la situation habitent à Gênes ou à Barcelone".
"Cette publicité a pour objectif d'alerter notamment les habitants de la région de Marseille d'un certain nombre de vérités qui étaient méconnues", a-t-elle dit, jugeant que la situation était "extraordinairement dangereuse sur le plan économique".
Cette publicité fait référence à une initiative qui avait été très médiatisée et qui était destinée à préserver l'industrie touristique d'un Etat australien. En mai 2009, un Britannique, Ben Southall, avait ainsi remporté un concours pour occuper le "meilleur job du monde", consistant à devenir pendant six mois le gardien d'une île de rêve avec un salaire confortable. Plus de 34.000 personnes originaires de 200 pays avaient postulé.
Plusieurs mouvements de grève affectent actuellement le fonctionnement du port de Marseille-Fos. Plus de 50 navires sont bloqués dans les rades de Fos-sur-Mer et de Marseille du fait d'une grève des terminaux pétroliers à l'appel de la CGT, qui proteste contre la création d'une filiale pour gérer ces terminaux.
Un autre mouvement, à l'appel de la fédération nationale CGT des ports et docks afin de réclamer une cessation anticipée d'activité au titre de la pénibilité, se matérialise par 48 heures de grève par semaine menées le week-end.
Ce week-end, seules les croisières ont fonctionné normalement.
(Source AFP)
http://www.liberation.fr/societe/01012295595-un-collectif-s-insurge-contre-la-greve-des-dockers-marseillais
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Les nantis de la cégété
livaste a écrit:Marseille : le métier de grutier
11.10.2010, 09h48 | Mise à jour : 12h10Ce week-end, seules les croisières ont fonctionné normalement, a précisé le port.
«Congés: 8 semaines/an,
horaires: 18 H/semaine,
rémunération: 4000 euros bruts/ mois
emploi garanti à vie»
: travailler comme grutier sur le port de Marseille serait un poste de rêve. Voilà le contenu d'une page de publicité très ironique publiée lundi dans le journal Les Echos par le collectif «Touche pas à mon port» qui regroupe le patronat local, des associations et des salariés.
Sur fond d'une photo d'île paradisiaque, la page détaille les avantages à être grutier à Marseille. Une façon de fustiger les privilèges de ce métier par rapport aux 41000 autres salariés du port de Marseille.
Pour ce collectif «Touche pas à mon port» qui sera lancé officiellement ce lundi matin à Marseille par l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), les grutiers sont responsables de la grève - lancée par la CGT pour protester contre la réforme portuaire - qui paralyse le port depuis le 27 septembre. Il «exige une reprise immédiate et durable des activités pétrole, fret et croisière, et une application urgente de la réforme portuaire».
«Stigmatiser une lutte exemplaire»
Pour l'union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, cette publicité n'est que «mensonges». «Le Medef et l'Upe-13 (Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône) cherchent à stigmatiser une lutte exemplaire contre la réforme des retraites et la réforme portuaire, estime Eric Chenais, secrétaire départemental de l'UD-CGT. Les grutiers travaillent en trois huit, six jours sur sept et gagne 2100 euros net par mois».
«Ce n’est pas de la provocation», estime Laurence Parisot, la présidente du Medef, sur France Info. «C’est une façon de dire : Attention, le port de Marseille est en danger», analyse-t-elle...
Plusieurs mouvements de grève affectent actuellement le fonctionnement du port de Marseille-Fos. Plus de 50 navires sont actuellement bloqués dans les rades de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et de Marseille du fait d'une grève des terminaux pétroliers à l'appel de la CGT, qui proteste contre la création d'une filiale pour gérer ces terminaux.
Un autre mouvement à l'appel de la fédération nationale CGT des ports et docks afin de réclamer une cessation anticipée d'activité au titre de la pénibilité se matérialise par 48 heures de grève par semaine menées le week-end.
Leparisien.fr
ma cégété bloque poir defendre les privilèges des nantis de dockers !
L'information que tu donne est complétement bidon. En réalité Les grutiers travaillent en trois huit, six jours sur sept et gagne 2100 euros net par mois.
Georges- Président du Conseil Général
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Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: Les nantis de la cégété
tu te moques du monde , avec tes fausses infos , je connais des dokers , et j'affirme qu'ils ne travaillent certainement pas plus de 30 heures par semaine , et sont payés mieux qu'un cadre ( sauf que leur diplôme , il s'appelle carte cégété )
Re: Les nantis de la cégété
osté par M7077519 ( ARVOR 56 ) · boursomarquer · ignorer
Grève des dockers : Lire
07/10/2010 à 11:13
Grève des dockers : Lire
07/10/2010 à 11:13
Les dockers à Fos-sur-Mer touchent 4 600 € bruts par mois pour 36 heures par semaine. Ce salaire n’est justifié par aucun diplôme ou qualification quelconque, ni même par la pénibilité du travail : on ne porte plus les sacs sur le dos depuis bien longtemps grâce aux machines. Fort heureusement le soleil de Provence limite les dégâts : les dockers peuvent en effet invoquer un "droit de retrait" les jours de pluie ! Les grutiers du port touchent eux un salaire brut de 2 900 € par mois pour… 14 heures par semaine. Sans compter les primes qu’ils reçoivent (pouvant s’élever jusqu’à 1 000 €) pour bien vouloir s’occuper des urgences des clients, urgences bien souvent générées par une organisation désastreuse. Il faut savoir en effet que la gestion du port autonome (public) est dissociée de celles de sociétés privées de manutention, avec des horaires de fonctionnement différents de ceux des grutiers et des dockers !
Extrait de l'article paru sur le site de la fondation iFRAP sous le titre "Marseille : Quoand la CGT coule le port".
Re: Les nantis de la cégété
Un grutier n'est pas un doker ! Un grutier, en début de carrière, perçoit environ 10à 12 €... et ce n'est pas la Confédération Générale du travail qui le paye !livaste a écrit:tu te moques du monde , avec tes fausses infos , je connais des dokers , et j'affirme qu'ils ne travaillent certainement pas plus de 30 heures par semaine , et sont payés mieux qu'un cadre ( sauf que leur diplôme , il s'appelle carte cégété )
Jeanclaude- Député
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Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
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