Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics

3 participants

Aller en bas

Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics Empty Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics

Message  livaste Lun 5 Juil - 14:44

Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics
13 commentaires
Créé le 05.07.10 à 15h36 -- Mis à jour le 05.07.10 à 16h09

SERVICES PUBLICS - Seuls 45% des usagers attendent ainsi moins de deux heures aux Urgences...

Qui n’a jamais fait la queue des heures pour récupérer une carte d’identité ou inscrire son enfant à la crèche?

Pour éviter ce genre de désagréments, François Baroin a présenté ce lundi les résultats du premier baromètre sur la qualité des services rendus par l'administration. Ce dispositif s’intéresse à la fois à la qualité de l’accueil, au traitement des demandes et aux réclamations. L’objectif est de simplifier et d’améliorer ces démarches pour les Français.

Un accueil mitigé

Côté accueil, l’administration a encore du pain sur la planche. Seuls 52% des courriers des usagers bénéficient ainsi d'une réponse en moins de quinze jours ouvrés et à peine 69% d'entre eux sont orientés vers le bon service.

Un peu plus des trois quarts (78%) des usagers bénéficient enfin d'un accueil courtois de la part des agents.

Treize minutes pour une plainte

Le baromètre s’est aussi voulu très concret: il a calculé le temps d’attente moyen des usagers dans plusieurs types de situation.

Aux Urgences par exemple, un peu moins de la moitié des patients est prise en charge en moins de deux heures (45%). Plus des deux tiers (77%) passent moins de 4h dans la salle d’attente. Toujours côté santé, le délai moyen de remboursement d’une feuille de soin électronique est de 3,3 jours est de 14 jours pour une feuille de soins papiers.
En ce qui concerne le renouvellement des papiers d’identité, 82,5% des demandeurs ont eu leur passeport ou leur carte en moins de deux semaines. Le but est de parvenir à 90% en 2011.

Pour le dépôt d’une plainte au commissariat, il faut compter en moyenne treize minutes par intervention selon le baromètre. Et au niveau des impôts, 95% des contribuables qui souhaitaient une restitution sur leurs déclarations ou leurs paiements ont eu une réponse en moins de trente jours.

Réclamations à améliorer

Si les chiffres sont plutôt bons, l’administration a encore des efforts à faire pour les réclamations. Seuls trois organismes sur dix ont mis en place un dispositif dédié et moins de la moitié des usagers se déclarent satisfaits du traitement de leur demande.

Pour améliorer ces résultats, l’Etat va mettre en place un service de e-réclamations pour pouvoir déposer un dossier en ligne. La douane sera la première administration à ouvrir ce dispositif dès l’automne prochain.

En septembre, le gouvernement va également mettre en place des services dédiés dans cinq caisses primaires d’assurance maladie et trois caisses d’allocations familiales.

E.M.

c'est pas infâmant , loin de là . Finalement les services publics sont plus performants que certains services privés , comparez donc avec l'accueil lorsque vous appelez une hotline , l'attente .. comparez donc avec la désinvolture des employés de certains magasins !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics Empty Re: Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics

Message  Jeanclaude Lun 5 Juil - 18:24

Mais oui Livaste ... le fait est reconnu par tous les français que le service public est unique et plus qu'opérationnel ! Ces braves travaillent comme des fous, courent partout, se suicident même de stress ... et en plus ils sont les maudits de la population ! Il me semble pourtant que ces "fonctionnaires" censés être au service du public peuvent se "défoncer" un peu avec tous les avantages dont ils bénéficient par rapport aux salariés du privé qui, eux, n'ont AUCUNE garantie d'emploi et n'ont certainement pas plus de 5 semaines de vacances contrairement à certains fonctionnaires ! Je ne bomme personne tout le monde aura compris!
Cessez un peu de vous apitoyer sur le sort de ces pauvres salariés du public et vivement qu'il existe une égalité parfaite entre le privé et le public ! Là ces fonctionnaires comprendront ce que c'est que de bosser !
Tu sais comment s'appelle une journée de grève dans le public ? .... un mouvement d'action !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics Empty Re: Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics

Message  Georges Lun 5 Juil - 19:17

Il y a une chose que tu oublies de dire, c'est que si les fonctionnaires ont "certains avantages" c'est parce qu'ils sont souvent bien moins payés que dans le privé pour la même fonction. Exemple : un médecin de clinique gagne nettement mieux sa vie que dans le public; quand aux chercheurs c'est du simple au double.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics Empty Re: Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics

Message  Invité Lun 5 Juil - 21:56

Jean-Claude a écrit:
Mais oui Livaste ... le fait est reconnu par tous les français que le service public est unique et plus qu'opérationnel ! Ces braves travaillent comme des fous, courent partout, se suicident même de stress ... et en plus ils sont les maudits de la population ! Il me semble pourtant que ces "fonctionnaires" censés être au service du public peuvent se "défoncer" un peu avec tous les avantages dont ils bénéficient par rapport aux salariés du privé qui, eux, n'ont AUCUNE garantie d'emploi et n'ont certainement pas plus de 5 semaines de vacances contrairement à certains fonctionnaires ! Je ne bomme personne tout le monde aura compris!
Cessez un peu de vous apitoyer sur le sort de ces pauvres salariés du public et vivement qu'il existe une égalité parfaite entre le privé et le public ! Là ces fonctionnaires comprendront ce que c'est que de bosser !
Tu sais comment s'appelle une journée de grève dans le public ? .... un mouvement d'action !
C'est beau comme du Sarkozy. Je ne comprends pas pourquoi tu passes ton temps à le critiquer alors que ton discours est à peu près du niveau de sa réflexion (voire pire).
Tu veux l'égalité parfaite entre salariés du privés et fonctionnaires? Ok, les cadres à bac + 5 auront donc le même salaire que les profs, ils en seront certainement ravis. Colle leur en plus des chieurs qui tiennent des discours comme le tien, et on verra bien s'ils le supporteront...
Tu les vois où les avantages mirobolants des fonctionnaires? Explique moi où est le côté si enviable des professions telles que policier, personnels de santé en hôpitaux, enseignant?
Ce que tu fais là, c'est cracher dans la soupe de façon gratuite et lâche! Pourtant il y en a des choses qui ne fonctionnent pas dans le public, mais dans tes propos on ne trouve ni l'ombre d'un argument, ni d'une réflexion constructive...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics Empty Re: Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics

Message  livaste Lun 5 Juil - 22:12

Je suis d'accord avec Aurélie , il y a certienement des choses à modifier dans le service public , mais cracher sans cesse sur les avantages des fonctionnaires , c'est se foutre du monde !
Je me demande Jean Claude , si tu aurais accepté les salaires de misères que touchent les fonctionnaires ( comme dit Aurélie avec Bac 5 minimum ) ,en qualité de cadre ( c'est ce que tu étais n'est ce pas )
Moi je veux bien qu'on compare , j'ai eu l'occasion de le faire , avec mes proche s, c'est édifiant !
J'ai eu aussi à traiter pour le ministère des BP et Ca du secteur associatif habilité justice et CG , et j'affirme que la différence de salaire entre un directeur du public et un directeur de l'associatif ( donc du fameux privé ) est du simple au double . Ce qui faisait d'ailleurs beaucoup rigoler mes collègues du privé qui comparaient nos grilles et les leurs !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics Empty Re: Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics

Message  Invité Lun 5 Juil - 22:25

Dans le même genre de trucs rigolos, dans le cadre de jobs d'été en entreprise, j'ai vu les pires feignasses qui soient (genre j'arrive à 9h au boulot, 9h05 je vais me prendre une pause café d'un quart d'heure pour me remettre du trajet; 10h30: oula, une pause s'impose; 11h30 pause clope, 12h: repas; et ainsi de suite, sans compter les pauses solitaire/internet sur l'ordi dans la journée) se permettre de généraliser et casser du sucre sur tous les fonctionnaires, à mourir de rire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics Empty Re: Bercy passe au crible la rapidité et l'efficacité des services publics

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum