Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

encore un permis de construire niant la loi littorale

2 participants

Aller en bas

encore un permis de construire niant la loi littorale Empty encore un permis de construire niant la loi littorale

Message  livaste Dim 23 Mai - 8:29

Ajaccio
Une résidence qui "titille" la loi littoral à Coggia

Paru aujourd'hui, dimanche 23 mai 2010 3 commentaire(s)
encore un permis de construire niant la loi littorale Littor10
Photo : P. O.
Des militants de Corsica Libera et du collectif pour la protection du foncier et de l'environnement Dui Sevi et Dui Sorri ont manifesté hier matin à Coggia.
Une petite conférence de presse. Pour la grande question du foncier. Hier matin, à Coggia, non loin de Sagone, une trentaine de militants de Corsica Libera et de membres du collectif pour la protection du foncier et de l'environnement Dui Sevi et Dui Sorri s'était donné rendez-vous derrière la grille d'un chantier qui surplombe la mer.

Les fondations recouvertes avant la manifestation

Au lieu-dit Penisola, on se regroupe peu à peu autour de documents qui déclenchent une polémique.
D'une pochette, Brigitte Artily exhibe le permis de construire d'une résidence de 272 m2 pratiquement les pieds dans l'eau. Sur un terrain de 6 800 m2. La militante nationaliste fait le détail des aménagements qui sont au programme. Dont un enrochement qui permettra à la future villa, appartenant à la SCI Luccia, d'avoir une vue imprenable sur le golfe de Sagone.

Le terrain jouxte d'autres maisons construites pour la plupart dans les années 90. « Ici, ça a sauté trois fois », assène un militant de la région. Avant de constater avec ironie que les fondations ont été recouvertes deux jours auparavant. « Ils ont eu vent de notre action, alors ils ont tout caché avec un engin de chantier », complète un jeune homme. Mais la terre qui cache à présent ces murs est loin d'enterrer l'affaire. « Pourquoi accepte-t-on encore aujourd'hui des constructions sur le littoral, en bordure de rivage ? » s'interrogent les conseillères territoriales Véronique Schiaretti et Josépha Giacometti.
« Trois demandes précédentes, dont deux de propriétaires différents, avaient reçu un avis défavorable des services de l'État, il est donc surprenant que celle-ci ait été acceptée en novembre dernier », note Brigitte Artily. Énumérant les avis défavorables émis en août 2009 par la préfecture de région. « Aujourd'hui, nous posons des questions, qu'est-ce qui a pu motiver ce changement ? », s'interroge-t-elle.

« La loi est la même pour tout le monde »

[color=darkred]L'article L. 146 4 III du code de l'urbanisme énonce qu'« en dehors des espaces urbanisés, les constructions ou installations sont interdites sur une bande littorale de cent mètres à compter de la limite haute du rivage ou des plus hautes eaux pour les plans d'eau intérieurs ». Voilà pour la loi. « Comment peut-elle être valable pour le même préfet un jour et oubliée six mois plus tard ? », [/color]souligne-t-on. Joints hier par téléphone, les services de la préfecture d'Ajaccio souhaitent consulter le dossier avant de s'exprimer. Mais la polémique est lancée : « Quel genre de spéculation a permis cette construction ? », questionnent les élues de Corsica Libera. « La spéculation immobilière, c'est rentable, plus que la drogue et les armes », lance Josépha Giacometti. Dénonçant un patrimoine insulaire qui se détériore. « La loi est la même pour tout le monde et il faut la respecter », rappelle l'élue. À Coggia, on évoque aussi les attentats qui ont émaillé la nuit. « Il faut une solution politique pour sortir de cette crise, et elle pourra être trouvée avec l'ensemble des protagonistes de la lutte nationale », conclut Véronique Sciaretti. Une manière d'annoncer que le foncier devra réellement s'inviter sur le terrain de l'assemblée de Corse.

Paul Ortoli

Pourquoi le préfet accorde t il un tel permis de construire en dépit de la loi littorale ?
On voit ici dans cet exemple , que les services de l'Etat se moquent éperdument des lois , qui ne s'appliquent pas aux spéculateurs ni aux puissants !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

encore un permis de construire niant la loi littorale Empty Re: encore un permis de construire niant la loi littorale

Message  Jeanclaude Dim 23 Mai - 17:21

Lamentable ... il s'est produit le même phénomène en Vendée !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

encore un permis de construire niant la loi littorale Empty Re: encore un permis de construire niant la loi littorale

Message  livaste Dim 23 Mai - 19:41

n'hésite pas quand tu as connaissance de tels dénis , à poster les exemples .
Je suis trè s reconnaissante aux militants corses qui dévoilent ainsi les passe droits donnés aux spéculateurs , et quand j'en ai l'occasion , je pétitionne , je manifeste contre ces projets scélérats .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

encore un permis de construire niant la loi littorale Empty Re: encore un permis de construire niant la loi littorale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum