Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie

Aller en bas

Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie Empty Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie

Message  livaste Mar 24 Juin - 13:38

Ils étaient à bord d'un voilier près des côtes nord du pays quand des pirates les ont kidnappés avant de les emmener dans les montagnes voisnes.

LIBERATION.FR : mardi 24 juin 2008


C’est l’une des zones les plus touchées par la piraterie sur le globe. Lundi, les côtes de Somalie ont connu une nouvelle prise d’otages. Quatre touristes, dont on ignore pour l’instant la nationalité et l’identité, ont été enlevés par des pirates, alors que leur voilier se trouvait devant la localité de Lasqorey, dans le nord du pays.
D’après Bile Mohamoud Qabowsade, conseiller à la présidence de la région autoproclamée autonome du Puntland, «ce sont deux hommes, une femme et un enfant.
Ils ont été capturés par des pirates après s’être approchés de la côte».
Selon lui, les touristes prenaient des photos depuis leur voilier quand les pirates sont montés à bord. Ceux-ci ont ensuite débarqué leurs otages pour les emmener dans les montagnes voisines. «Nous les suivons en déployant nos forces dans la zone de l’enlèvement», assure Bile Mohamoud Qabowsade.

Les autorités maritimes internationales demandent régulièrement à tous les navires d’éviter de s’approcher des côtes de la Somalie, du fait des risques d’attaques de pirates. En 2007, plus de 25 navires ont été détournés dans ces eaux par des pirates à la recherche de rançons. En mai, trois cargos ont encore été attaqués par des pirates somaliens.
Le mois précédent, des pirates avaient détenu pendant sept jours les membres de l’équipage du Ponant - 22 Français, six Philippins, une Ukrainienne, un Camerounais - après avoir arraisonné le voilier de luxe français dans le Golfe d’Aden. Fin avril, un thonier espagnol, «Playa de Bakio», avait lui aussi été attaqué et son équipage séquestré pendant six jours avant d’être libéré à la suite du paiement d’une rançon de 1,2 million de dollars.

Face à ces prises d’otages répétées, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le 2 juin l’entrée de navires de guerre dans les eaux territoriales de la Somalie, avec l’accord de son gouvernement, pour combattre le banditisme maritime.

Dans un pays ravagé par une guerre civile depuis dix-sept ans, la piraterie est en effet une activité lucrative: outre les rançons, les pirates revendent également tout ou partie des cargaisons des navires de commerce arraisonnés. Les cargos chargés d’aide à la population somalienne du Programme alimentaire mondial de l’ONU ont été ainsi régulièrement la cible des pirates, amenant les pays occidentaux à escorter militairement ces bateaux depuis fin 2007.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie Empty Re: Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie

Message  Invité Mar 24 Juin - 13:42

Ca prend une ampleur particulière depuis trois ou quatre mois...
Mais la Somalie n'est pas la seule zone touchée, dans l'Océan Indien et en Asie du Sud Est, c'est aussi une activité prisée.

Par ailleurs, les touristes n'ont qu'à réfléchir deux secondes et ne pas aller se trimballer les voiles près des côtes alors que le phénomène n'est pas nouveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie Empty Re: Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie

Message  livaste Mar 24 Juin - 13:53

c'est ce que je me suis faite comme réflexion , mais les gouvernements ont beau prévenir , il y a toujours des inconscients pour tenter le diable !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie Empty Re: Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie

Message  livaste Mar 24 Juin - 14:07

Avant de partir à l'étranger il est conseillé de se renseigner sur le site :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr [url][/url]

et au sujet de la Somalie , on peut lire :

Dernière minute
Un navire de croisière et son équipage ont récemment été pris en otage dans les eaux internationales du golfe d’Aden, à proximité de la pointe nord de la région autonome somalienne du Puntland. Cette action est le fait de pirates venus des côtes somaliennes. Il est rappelé que les actes de piraterie maritime sont fréquents au large de côtes somaliennes et qu’il est formellement déconseillé de s’en approcher.

Sécurité
Les voyages sont formellement déconseillés dans ce pays, dans tous les cas.

En raison de la guerre civile, la Somalie est privée d’Etat depuis 1991. Malgré la mise en place d’un gouvernement fédéral de transition en 2004, le territoire demeure largement incontrôlé par les forces de sécurité nationales.


Une intervention militaire conjointe des troupes du gouvernement fédéral de transition et de l’Ethiopie a conduit début janvier 2007 au retrait des tribunaux islamiques de Mogadiscio et à leur repli vers le sud du pays à proximité de la frontière kenyane.


La situation nationale en matière de sécurité est donc extrêmement précaire et particulièrement volatile, notamment dans les régions de Bay, Bakool, Gedo, du Moyen Juba, du Bas Juba et du Bas Shabelle. Tout déplacement dans ces régions est strictement déconseillé. Les autres régions du pays, en apparence plus calmes, sont également déconseillées en l’absence de toute autorité locale susceptible d’assurer un minimum d’ordre et de sécurité.

La capitale, Mogadiscio, est occupée par les troupes éthiopiennes et les forces armées d’un gouvernement de transition depuis début janvier. La situation reste très instable. Plusieurs barrages routiers tenus par des milices ont récemment été mis en place. Tout séjour dans la capitale est fortement déconseillé.

La région du Somaliland connaît une relative stabilité. Plusieurs membres d’organisations humanitaires y ont cependant été tués en septembre 2003 et avril 2004. La région de Sool est l’objet d’un contentieux territorial avec l’autorité du Puntland. Les tensions y sont récurrentes.

La situation au Puntland s’est dégradée avec l’avancée des tribunaux islamiques vers le nord. La zone sud de la région, autour de Galcayo, est particulièrement déconseillée.

Recommandations particulières

Il est extrêmement difficile et donc déconseillé aux personnes isolées de se déplacer dans la plus grande partie du pays où aucune garantie de sécurité ne peut être donnée et aucune protection systématique ne peut être assurée en cas de besoin.

Les membres des ONG et des agences des Nations Unies opérant sur le terrain avec l’agrément des chefs de clans locaux et sous leur protection théorique, se trouvent constamment en situation de risques potentiels. Les prises d’otages sont en recrudescence.

L’absence de représentation française sur place rend toujours très difficile la protection de nos ressortissants en difficulté. L’ambassade de France à Mogadiscio a été fermée en juin 1993. Les intérêts français sont suivis de Nairobi et Djibouti.


Piraterie maritime

Les actes de piraterie sont fréquents au large des côtes somaliennes et il est déconseillé de s’en approcher. La navigation dans le golfe d’Aden au large de la corne de l’Afrique est fortement déconseillée aux navires dont la vitesse est inférieure à 15 noeuds et dont le franc-bord est bas sur l’eau (hauteur inférieure à 2 mètres). Ils représentent des proies de choix pour les pirates.

Conseils aux missionnaires des ONG

A Nairobi (Kenya), les agences des Nations-Unies invitent les ressortissants étrangers à se faire connaître de leurs services avant toute mission en Somalie pour :

prévenir les correspondants somaliens de leur mission, afin qu’ils prennent contact avec les autorités locales et facilitent leur passage à l’immigration, notamment au Somaliland.
prendre connaissance des bulletins relatifs à la sécurité dans le pays diffusés chaque semaine par le bureau coordinateur pour la Somalie des Nations Unies ainsi que par le bureau régional du PAM ( Programme alimentaire mondial) à Nairobi.

Prendre contact, à toutes fins utiles, avec les services de l’Ambassade de France à Nairobi : Barclays Plaza, 9th Floor. Loita Street.



Entrée / Séjour
En l’absence d’une administration opérationnelle dans la plus grande partie du pays, sauf au Somaliland (partie nord ouest du pays), il n’existe pas, à l’heure actuelle, de représentation extérieure somalienne permettant l’obtention de visa avant d’entrer sur le territoire somalien. Toutefois, à l’arrivée dans certains aéroports du pays, un visa d’entrée délivré sur place contre le paiement d’une taxe peut être exigé du ressortissant étranger qui doit, dans tous les cas, être muni d’un passeport en cours de validité.



Adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).



Santé
La fièvre de la vallée du Rift
Des cas de fièvre de la vallée du Rift ont été signalés récemment. Cette maladie du bétail peut être transmise par contact direct avec le sang, le lait de l’animal ou par une piqûre de moustique.

Afin de réduire les risques de contracter cette maladie potentiellement grave, il est recommandé d’éviter tout contact avec des produits animaux crus, de veiller à une cuisson suffisante des aliments (en particulier du lait) et de se protéger soigneusement des piqûres de moustiques, de jour comme de nuit.

Paludisme
Prévention du paludisme (malaria): maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...) A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.

Mesures contre le choléra
Le respect des règles d’hygiène de base est de rigueur : lavage des mains, stérilisation de l’eau et consommation de fruits et de crudités lavés, épluchés et cuits. Le choléra est fréquent en Somalie. Une vaccination anti-cholérique est par conséquent conseillée.

VIH-SIDA
La pandémie de VIH-SIDA est en rapide progression en Somalie. La plus grande prudence est donc de mise et les comportements à risque (rapports sexuels non protégés, ré-utilisation de seringues...) sont à éviter.


Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.



Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie Empty Re: Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie

Message  Invité Mar 24 Juin - 14:11

Perso je consulte ce site (et d'autres) avant chaque voyage, mais y'a toujours de gugsses pour se croire plus malins que tout le monde...
De toutes façons, je n'ai pas beaucoup de sympathie pour les touristes qui étalent leur luxe et leur richesse dans des zones ravagées par la misère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie Empty Re: Quatre touristes ont été enlevés au large de la Somalie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum