Le caricaturiste de Mahomet échappe à la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le caricaturiste de Mahomet échappe à la mort

Message  livaste le Sam 2 Jan - 14:20

Le caricaturiste de Mahomet échappe à la mort
AFP
02/01/2010 | Mise à jour : 12:43 |

Un Somalien armé d'une hache et d'un couteau a tenté d'assassiner l'un des dessinateurs danois des "caricatures de Mahomet" chez lui hier soir, selon les services de renseignements du Danemark. La victime désignée, Kurt Westergaard, a alerté la police qui a arrêté l'agresseur, un Somalien de 28 ans soupçonné d'implication dans des activités terroristes en Afrique de l'Est.


Il a été inculpé par la justice danoise de tentatives de meurtres sur le dessinateur et un policier.

Le suspect a cassé une fenêtre au domicile du dessinateur peu après 22h, dans la ville d'Aarhus, située à 200km au nord-ouest de Copenhague. Kurt Westergaard, âgé de 75 ans, s'est réfugié dans une chambre forte avec sa petite-fille âgée de 5 ans, qui passait la nuit chez lui, et a pressé un bouton d'alarme.

Les policiers sont arrivés deux minutes plus tard et ont essayé d'arrêter l'agresseur, qui a été blessé par balle au genou et à la main par un agent qu'il menaçait avec sa hache, a affirmé Preben Nielsen. Le suspect, qui possède un permis de séjour au Danemark, devait être inculpé aujourd'hui de tentatives de meurtre contre Westergaard et un policier.

Kurt Westergaard s'est déclaré "très choqué". "C'était terrifiant. C'est passé près, très près, mais on s'en est sorti", a-t-il confié au journal qui l'emploie, le "Jyllands-Posten". Son agresseur aurait hurlé "vengeance" et réclamé du "sang" en tentant d'entrer dans la salle de bain où était réfugiée sa victime.

L'ombre d'al-Qaida

La pièce avait été fortifiée et équipée d'un dispositif d'alerte à la suite de l'affaire des "caricatures de Mahomet". La publication de ces 12 dessins dans le "Jyllens-Posten" en 2005 avait déclenché de grandes manifestations quelques mois plus tard dans plusieurs pays du monde arabo-musulman, où des ambassades danoises et d'autres représentations diplomatiques occidentales avaient été incendiées.

Des musulmans s'étaient sentis insultés dans leur foi par ces vignettes sur le thème de l'intégrisme et du terrorisme, d'autant plus que l'islam interdit de représenter le prophète. Kurt Westergaard, qui avait dessiné Mahomet avec la tête ceinte d'un turban en forme de bombe, avait reçu des menaces de mort et aurait été visé par un projet d'assassinat.

La tentative d'hier soir "confirme une fois de plus que la menace terroriste vise le Danemark, et le dessinateur Kurt Westergaard en particulier", a souligné le chef du renseignement danois.

Jakob Scharf a estimé que cet attentat était "lié au terrorisme". "Selon nos informations, l'homme qui a été arrêté a des liens étroits avec le groupe terroriste somalien al-Shabab et des responsables d'al-Qaida en Afrique de l'Est", a-t-il précisé, ajoutant que le suspect était surveillé par le renseignement sans que ce soit lié au dessinateur.

Les milices Shahab, considérées comme proches d'al-Qaida, se sont emparées de la plupart du sud de la Somalie et d'une bonne partie de Mogadiscio, où elles essaient de faire tomber le fragile gouvernement.

comment les pays occidentaux peuvent ils accorder des visas et héberger en leur populations , de terroristes sanguinaires , bornés , intolérants ?

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le caricaturiste de Mahomet échappe à la mort

Message  guilbert le Dim 3 Jan - 16:59

http://hern.over-blog.com/article-5748234.html
Avec les soutiens reçus par divers hommes politiques dont celui du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, dans le récent procès des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo (le jugement sera rendu le 15 mars), on croyait le dessin de presse à l’abri de la censure.


Il semble que cette affaire très médiatisée soit l’arbre qui cache la forêt.
Alors qu’il avait été relaxé en 2005, le dessinateur Placid, de son vrai nom Jean-François Duval s’est, en effet, vu condamner en appel le 18 janvier dernier à 500 euros d’amende « pour injures publiques envers une administration, en l’occurrence la police nationale » en raison d’un dessin fait en 2001 en couverture du livre Vos papiers ! et sous-titré : « Que faire face à la police ? ».


Son seul tort ? Avoir, semble-t-il, caricaturé le policier en couverture de l’ouvrage avec un nez retroussé, proche de celui d’un cochon. Mécontent de la décision de justice, le parquet a alors interjeté appel jusqu’à obtenir gain de cause. L’éditeur Michel Sitbon (Éditions l’Esprit frappeur) a, lui, été condamné à 800 euros pour complicité ainsi que l’auteur du livre, Clément Schouler, membre du syndicat de la magistrature, à 1 000 euros pour diffamation pour avoir dénoncé les « contrôles d’identité au faciès ».


Le 7 février dernier, Nicolas Sarkozy affirmait à propos du procès de Charlie Hebdo : « il y a une tradition qui est celle de la caricature et de la critique et je ne suis pas prêt à transiger avec cette tradition. » Visiblement, il s’agissait d’une opération de communication du candidat à la présidentielle.


Lien : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=43197

guilbert
troll

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le caricaturiste de Mahomet échappe à la mort

Message  Jeanclaude le Dim 3 Jan - 18:22

Mon pauvre guilbert il t'en faut du temps pour t'apercevoir qu'entre les discours du Président Français ( avec le respect que je dois à son rang ) et ses actes il y a une marge énorme tous les citoyens français s'en sont aperçus depuis belle lurette et ce quelque soit leur catégorie sociale ... il est donc inutile d'en rajouter !

Tu n'as jamais travaillé dans la "comm" semble-t-il .... !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le caricaturiste de Mahomet échappe à la mort

Message  Invité le Dim 3 Jan - 18:59

L'affaire Placid est tout bonnement scandaleuse, et les propos du président n'engagent que ceux qui y croient.

Maintenant, je trouve très tendancieux de n'opposer pour simple réponse à ce qui se passe au Danemark, pour rappel un dessinateur qui pour la seconde fois a failli ce faire hacher menu par des fous de Dieu pour avoir osé, ô blasphème, carciaturer Mahomet, une affaire certes similaire mais dans des proportions toutes autres.

Je pense que ce qui se passe chez nous n'empêche pas que l'on s'outre et s'inquiète profondément de ce qui est arrivé au Danemark...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le caricaturiste de Mahomet échappe à la mort

Message  livaste le Dim 3 Jan - 19:33

Jean-Claude a écrit:Mon pauvre guilbert il t'en faut du temps pour t'apercevoir qu'entre les discours du Président Français ( avec le respect que je dois à son rang ) et ses actes il y a une marge énorme tous les citoyens français s'en sont aperçus depuis belle lurette et ce quelque soit leur catégorie sociale ... il est donc inutile d'en rajouter !

Tu n'as jamais travaillé dans la "comm" semble-t-il .... !

pas compris , est e sarkozy qui présidait la tribunal , Sarkozy en juge indépendant ???

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le caricaturiste de Mahomet échappe à la mort

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum