Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La France vole vers un endettement record .

3 participants

Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty La France vole vers un endettement record .

Message  shimmy Mer 23 Déc - 15:44

Bercy empruntera 188 milliards d'euros l'an prochain, un niveau jamais atteint. L'agence de notation Fitch invite Paris à mettre en place une politique budgétaire «crédible» sur plusieurs années.

Pour convaincre la commission Juppé-Rocard de limiter au maximum le montant du grand emprunt, les fonctionnaires de Bercy avaient joué sur la corde patriotique : pas question qu'en 2010 la France s'endette plus que l'Allemagne. L'argument a fait mouche. Paris empruntera l'an prochain 20 milliards d'euros de moins que Berlin. Maigre consolation alors que dans l'absolu la France émettra en 2010 pour 188 milliards d'euros de nouvelles obligations, soit 23 milliards de plus qu'en 2009. Un record : il y a dix ans, la France empruntait moitié moins…

Lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2010, en septembre, le gouvernement tablait sur 175 milliards d'euros d'émission. La révision en hausse de ces projections s'explique par la décision prise dans l'intervalle par Nicolas Sarkozy de lancer un grand emprunt pour financer les dépenses d'avenir. L'État empruntera 22 milliards de plus.

La dette publique française atteignait 1 430 milliards au 30 juin 2009. Elle devrait donc dépasser allégrement la barre des 1 600 milliards l'année prochaine. D'un point de vue purement technique, cette hausse de l'endettement ne pose guère de souci au ministère de l'Économie. L'Agence France Trésor (AFT), qui gère la dette de l'État sur les marchés, ­estime l'appétit des investisseurs suffisamment élevé pour absorber le papier. L'AFT prévoit notamment cette année de créer une nouvelle OAT à long terme à quinze ans et, surtout, n'exclut pas de lancer un emprunt de maturité, quarante ou cinquante ans. «Les taux à très long terme sont nettement au-dessous de la moyenne historique, ce segment profite d'une forte demande de certaines catégories d'investisseurs, comme les fonds de pension et les assureurs», souligne Philippe Mills, directeur général de l'AFT. «En 2009, notre taux d'emprunt à trente ans se situe près de 4,2 % alors que la moyenne depuis la création de l'euro était plutôt à 5 %.»

Une politiquede marketing très active

Pour Laurence Boone, économiste chez Barclayus France, «le fait d'emprunter à très très long terme est assez habile, car cela met la dette en cohérence avec les dépenses d'avenir prévues par la commission Juppé-Rocard». L'AFT compte aussi poursuivre la vente des emprunts français dans le monde entier, via une politique de marketing très active. Résultat, selon des statistiques arrêtées à fin septembre, le stock de la dette française est détenu à 67,3 % par des non-résidents. «La détention de nos emprunts est répartie en trois tiers : un tiers d'investisseurs français, un tiers de membres de la zone euro et un tiers pour le reste du monde», résume l'AFT.

Deux risques pèsent sur ce scénario. Une remontée des taux d'intérêt, tout d'abord, qui pourrait se produire courant 2010 si la Banque centrale européenne décide de remonter ses taux directeurs. Une défiance des agences de notation, ensuite. Pour l'heure, la France reste notée AAA, c'est-à-dire la meilleure catégorie possible. Mais dans une étude publiée ce mardi, l'agence Fitch sonne déjà l'alerte : «L'Angleterre, l'Espagne et la France doivent mettre en œuvre une politique budgétaire crédible dans les prochaines années, étant donné le rythme de dégradation de leurs comptes et les défis auxquels ils devront faire face pour stabiliser leur endettement.» Si ces trois pays n'y parviennent pas, avertit l'agence, «la pression s'intensifiera fortement sur leur notation». Une mise en garde on ne peut plus claire.

Le Figaro
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Invité Mer 20 Jan - 17:27

La dette publique de la France en 2010 a été revue à la baisse mais
devrait rester à un niveau record, à 83,2% du produit intérieur brut
(PIB) contre 84% initialement prévu, selon la version rectifiée du
budget présentée mercredi en conseil des ministres.
Cette
légère révision de la dette publique résulte pour partie de
l'amélioration de la prévision de croissance pour 2010, qui passe de
0,75% dans la loi de finances initiale à 1,4%.
Elle est
également liée à une révision à la baisse du déficit public (Etat,
collectivités locales et comptes sociaux) pour les années 2009 et 2010,
qui "conduit à une amélioration mécanique" de la dette, selon le projet
de loi de finances rectificative présenté mercredi par le gouvernement.
Le
déficit public de la France est désormais attendu à 7,9% du PIB en 2009
(contre 8,2% initialement prévu) et à 8,2% du PIB cette année (contre
8,5% initialement prévu

Le sarkozysme a ruiné définitivement le pays. Il lui a porté le coup de grâce. Il n'y a pas pire parti pour la France que l'UMP. C'est une honte pour tous les contribuables qui payent pour que ce pays fonctionne bien. Pendant ce temps là, dépense personnel aux ministères, gala diverses du gouvernement, plan banlieue,... et cerise sur le gâteau: grand emprunt. Pire que le sarkozysme, il n'y a pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Invité Mer 20 Jan - 22:51

oui , honte à l'UMP qui a osé s'endetter pour financer le plan de relance du pays et , permettre de mieux indemniser les chômeurs en créant Indemnisation du chômage partiel.... en aidant nos entreprises PME TPE grosses boites et banques (je sais c'est MAL ), en créant le RSA.... bref, il aurait fallu qu'il ignore la crise nom de dieu et qu'il fasse comme si tout allait bien... La France vole vers un endettement record  . Icon_clown ET puis il semble que la FRANCE ne soit pas seul à s'être endetté ces dernières années... mais si on lit Saco , il semble que cette crise n'est qu'une supercherie inventée par Sarko et qu'ailleurs tout va bien et personne ne s'est endetté pour surmonter cette crise ... La France vole vers un endettement record  . Icon_clown

(désolée , je n'ai pas pu résister ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  shimmy Jeu 21 Jan - 8:47

Ce n'est pas que la crise qui endette le pays, Franline!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Invité Jeu 21 Jan - 9:39

c'est vrai que 30 ans de laxisme ça se règle en 2 ans et demi avec une crise en guise de cerise sur le gâteau ..... La France vole vers un endettement record  . Icon_clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  shimmy Jeu 21 Jan - 9:52

Quelque chose aurait pu être fait avant la crise....mais rien, on continue dans le même laxisme!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Invité Jeu 21 Jan - 11:18

parce pour toi une réforme des collectivités locales et des dépenses publiques se font en 2 ans sans que cela mène aucun refus des politiques d'opposition ?

je ne nie pas que certaines dépenses telles que l'AME ou la CMU , la CAF avec ses diverses allocations pourraient être révisités afin de limiter la case ; que les CG arrêtent de distribuer du fric à tous vents , qu'on arrête de subventionner sans retour du fric en cas de délocalisations ,... mais Rome ne s'est pas fait en un jour ; les réformes en France non plus ; d'autant plus quand une mentalité collective bloque les processus d'amélioration comme la création de fichiers centralisés afin de localiser la fraude , la récidive ,les erreurs médicales ,....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Invité Jeu 21 Jan - 18:00

En quoi la réforme des collectivités locales va baisser la dette publique? C'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis Franline. Prouve ce que tu dis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  livaste Jeu 21 Jan - 18:37

saco a écrit:En quoi la réforme des collectivités locales va baisser la dette publique? C'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis Franline. Prouve ce que tu dis.

la réforme devrait baisser les charges ( diminution du nombre des élus et par conséquent , diminution des indemnités et charges ) .
Or cela fait artie des dépenses qu'il faut baisser , si l'on veut baisser la dette .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Jeanclaude Jeu 21 Jan - 20:21

franline a écrit:oui , honte à l'UMP qui a osé s'endetter pour financer le plan de relance du pays et , permettre de mieux indemniser les chômeurs en créant Indemnisation du chômage partiel.... en aidant nos entreprises PME TPE grosses boites et banques (je sais c'est MAL ), en créant le RSA.... bref, il aurait fallu qu'il ignore la crise nom de dieu et qu'il fasse comme si tout allait bien... La France vole vers un endettement record  . Icon_clown ET puis il semble que la FRANCE ne soit pas seul à s'être endetté ces dernières années... mais si on lit Saco , il semble que cette crise n'est qu'une supercherie inventée par Sarko et qu'ailleurs tout va bien et personne ne s'est endetté pour surmonter cette crise ... La France vole vers un endettement record  . Icon_clown

(désolée , je n'ai pas pu résister ).

tsss tssst ! pas de désinformation s'il te plaît même si tu es une fan de Nicolas Sarkozy. Mieux indemniser les chômeurs ... cela reste à prouver car avec le "pôle emploi" ( qui nous a coûté une petite fortune ) dans très peu de temps nous allons pouvoir compter 1 millions de citoyens français sans indemnités car en fin de droit ! Les seuls revenus auxquels ils pourront prétendre le cas échéant est le RSA ou l'ASS ( 600 000 salariés ) ... les autres qu'ils aillent se faire voir aux "restos du coeur" ou autre association caritative !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  livaste Jeu 21 Jan - 20:57

il n'en reste pas moins vrai , Jean Claude , que nous sommes un des pays qui indemnise le mieux let le plus longtemps les chômers , ainsi qu'un des pays , sinon le mieux placé , qui ofre le plus de garanties dans les soins de santé .

Et ce n'est pas du sarkozysme , c'est un fait .

Mais je ne fait qu'un constat , je ne dis pas qu'il faut baisser les indemnités quelque qu'elles soient , simplement , cela rentre dans la dette , il nous faut donc réfléchir à comment continuer à assurer ces garanties , tout en évitant de pousser ces systèmes dans le mur !
Autrement dit , il faudra faire des économies ailleurs , ou / augmenter les cotisations .. On n'a pas encore trouver de gisements de billets de banque , que veux tu !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Jeanclaude Jeu 21 Jan - 21:18

livaste a écrit:il n'en reste pas moins vrai , Jean Claude , que nous sommes un des pays qui indemnise le mieux let le plus longtemps les chômers , ainsi qu'un des pays , sinon le mieux placé , qui ofre le plus de garanties dans les soins de santé .

Et ce n'est pas du sarkozysme , c'est un fait .

Mais je ne fait qu'un constat , je ne dis pas qu'il faut baisser les indemnités quelque qu'elles soient , simplement , cela rentre dans la dette , il nous faut donc réfléchir à comment continuer à assurer ces garanties , tout en évitant de pousser ces systèmes dans le mur !
Autrement dit , il faudra faire des économies ailleurs , ou / augmenter les cotisations .. On n'a pas encore trouver de gisements de billets de banque , que veux tu !

Enfin une réponse non partisane mais réaliste !

Certes nous sommes, et ce depuis des dizaines et des dizaines d'années, le pays ou la protection sociale est une des plus importante. Par contre dire que les indemnités chômage ont plombés l'économie est une absurdité que je ne prends pas ! par contre, et personne ne conteste les chiffres, d'ici très peu nous aurons bien 1 millions de citoyens qui se trouveront en fin de droits ! Yaka .. fokon ... ne suffiront pas pour résoudre ce problème !

Il nous faut faire des économies ( l'Etat en premier ) et je serais partisan d'une cotisation sur la valeur ajoutée ou sur les revenus des dividendes ! Quand je vois la rémunération du PDG d'EDF je me dis que des économies on peut en réaliser !

Bien évidemment ta solution de trouver "un gisement de billets de banque" serait l'idéal mais on tombe dans l'utopie ! La France vole vers un endettement record  . Icon_biggrin

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Invité Ven 22 Jan - 9:46

si on arrêtait tout le social , l'état serait en excédent .... au fait, je serais une fan de sarkozy lorsque je rappelle les aides qu'ils a mis en place tout en considérant que c'est de la désinformation à tes yeux , et tout en sachant que cela amplifie la dette ..... La France vole vers un endettement record  . Icon_clown en sachant que je suis pour moins d'assistanat .... La France vole vers un endettement record  . 61571

tu sais , ce n'est pas parce que je ne suis pas virulente à chacune de mes phrases que je suis pour , comme ce n'est pas parce que je suis contre certaines réformes que je dois être virulente... je ne fais que constater ce qui est fait et je tente de rester calme mais, pour toi il est certainement nécessaire de t'affirmer en "surlignant" et en mettant tes props en "gras" pour mieux te faire "entendre".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Invité Sam 23 Jan - 17:58

livaste a écrit:
saco a écrit:En quoi la réforme des collectivités locales va baisser la dette publique? C'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis Franline. Prouve ce que tu dis.

la réforme devrait baisser les charges ( diminution du nombre des élus et par conséquent , diminution des indemnités et charges ) .
Or cela fait artie des dépenses qu'il faut baisser , si l'on veut baisser la dette .

Faux car rien que la création des ARS va créé une bureaucratie record. Pour baisser la dette, il faut réduire l'immigration qui nous coûte cher en matière d'aide social. Il faut aussi stopper les dépenses en matière de sondage de l'Elysée et les achats privés (genre collant pour Dati) dans les ministères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France vole vers un endettement record  . Empty Re: La France vole vers un endettement record .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum