Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015

3 participants

Aller en bas

La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015 Empty La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015

Message  livaste Ven 4 Déc - 0:05

La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015
Marie Bartnik (lefigaro.fr)
03/12/2009 | Mise à jour : 17:34 |

La France n'atteint que la faible proportion de 7% de travailleurs concernés par le télétravail (ici en Australie). Crédits photo : AFP
La France accuse un grand retard par rapport à ses voisins européens. Et pourtant le télétravail permet aux salariés de marier plus harmonieusement vie professionnelle et vie privée.


La menace d'une pandémie de grippe A a certes récemment mis le télétravail au goût du jour dans les entreprises, la France n'en accuse pas moins un retard très conséquent dans ce domaine. C'est la première conclusion du rapport du conseil d'analyse stratégique (CAS) publié cette semaine à la demande de la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, et qui classe la France au 13e rang des pays de l'OCDE pour le développement de cette pratique. Tandis que plus de 20% des travailleurs sont concernés par le télétravail dans les pays du Nord de l'Europe (aux Pays-Bas, en Finlande et au Danemark), la France n'atteint que la faible proportion de 7%.

Les obstacles pointés du doigt par le CAS sont avant tout de nature culturelle : l'attachement particulier des Français à leur travail, duquel ils attendent plus qu'ailleurs reconnaissance et épanouissement, des structures organisationnelles favorisant encore peu l'autonomie et le fonctionnement en réseau, la méfiance des partenaires sociaux… autant de facteurs qui ont pu favoriser un développement anémique.

Les abus restent rares
Pourtant, le rapport du CAS se montre optimiste quant à ses perspectives. Se fondant sur la «télétravaillabilité» des futurs emplois, l'institut entrevoit la possibilité d'une proportion de 40 à 50% de la population active gagnée à cette pratique d'ici dix ans. Plusieurs grosses entreprises en France s'y sont récemment ralliées : Michelin depuis mai dernier, Renault depuis 2007, Microsoft France à l'occasion du déménagement du siège à Issy-les-Moulineaux en début d'année… Le fournisseur d'équipements informatiques Cisco remarque de son côté depuis quatre ans une hausse régulière de la demande d'outils favorisant le télétravail - applications permettant conférences téléphoniques, visiophonie ou partage de documents -.

Quel bienfait peut-on en attendre ? Si le rapport souligne qu'il ne faut guère compter sur le télétravail pour accroître le taux d'emploi des séniors, il est un incontestable moyen d'améliorer le confort des salariés en permettant une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.

Chez Alcaltel-Lucent France, où 25% des 7.000 salariés travaillent partiellement à distance, on en est convaincu. Au point que le nombre de télétravailleurs a été doublé entre 2008 et 2009. Alors que la moitié des salariés du d'Alcatel-Lucent France ont moins de 45 ans, leur offrir la possibilité de faire plus facilement face à leurs obligations familiales, ou de s'épargner de longues heures de transport, constitue «un réel avantage concurrentiel» explique Didier Baichère, DRH d'Alcatel-Lucent France. Plus encore, le télétravail partiel deux jours par semaine maximum, afin de ne pas rompre le lien social avec l'entreprise a permis à l'entreprise de télécommunication d'accroître la qualité du travail fourni par ces salariés moins soumis au stress. Si l'on ajoute à ces avantages celui du constat dressé par le rapport d'un faible taux d'abus, on obtient vraisemblablement tous les ingrédients d'un système amené à se développer.

et surtout le télétravail permettrait d'éviter les heures passées dans les trajets , donc , une économie pour les salariés et aussi une démarche écologique .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015 Empty Re: La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015

Message  Bertolt_Brecht Ven 4 Déc - 0:23

Et une autre qualité de vie !

Ça m'arrive de temps en temps quand je n'ai pas de réunions de prévues de travailler de chez moi, et j'apprécie.
Je n'ai pas un pimpin qui rentre dans mon bureau ou le téléphone qui sonne toutes les 10 mn et je peux dépoter beaucoup plus rapidement et en toute détente.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015 Empty Re: La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015

Message  Cheshire cat Ven 4 Déc - 10:31

Bertolt_Brecht a écrit:Et une autre qualité de vie
Je vais te prouver à quel point le recour à une secrétaire peut être utile.


Je n'ai pas un pimpin qui rentre dans mon bureau

En ce cas elle peut jouer le rôle de filtre "anti-virus" en disant, par exemple, "il est en réunion" sous entendu "avec lui-même" La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015 Lol
ou le téléphone qui sonne toutes les 10 mn
Dans ce cas elle prend le message sauf si c'est "urgent".

et je peux dépoter beaucoup plus rapidement et en toute détente
Et savourer une tasse de café qu'elle a eut la délicatesse de te préparer (choses d'ailleur, qu'elles font très bien).
Je dirais, qu'en retour, au bouquet de fleur serait lui aussi le bienvenu de temps en temps si tu tiends à boire un café "convenable" La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015 159382
Cheshire cat
Cheshire cat
Militant
Militant

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 59
Date d'inscription : 26/11/2009

http://isis.forumgratuit.be/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015 Empty Re: La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum