Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'affaire Grégory réouverte.

2 participants

Aller en bas

L'affaire Grégory réouverte. Empty L'affaire Grégory réouverte.

Message  Invité Sam 14 Nov - 22:23

Jean-François Pontonnier, le président de la chambre de l’instruction de Dijon en charge des nouvelles investigations dans l’affaire Grégory, saura aujourd’hui si les scellés du dossier, confiés au laboratoire Biomnis, sont exploitables. Si c’est le cas, l’enquête va reprendre dans les Vosges.
Comme France-Soir le révélait dès mercredi après-midi sur son site Internet, les experts du laboratoire lyonnais Biomnis, leader français de la biologie médicale, remettent dès aujourd’hui leur rapport au magistrat Jean-François pontonnier, une semaine avant la date prévue.

Placés sous l’autorité de Marie-Hélène Cherpin, ex-directrice de la police scientifique parisienne, les spécialistes avaient été désignés par une ordonnance du 5 mai 2009 pour examiner des scellés, après que la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon eut décidé de rouvrir l’enquête, le 3 décembre 2008, à la demande des parents de l’enfant assassiné le 16 octobre 1984 dans les Vosges.

On devrait donc savoir dans la journée si l’anorak et le blouson du petit Grégory Villemin, les cordelettes qui ont ligoté ses poignets et ses chevilles, la seringue découverte sur une rive de la Vologne et des enveloppes du corbeau qui a empoisonné la vallée, ont « parlé ».

Si les analyses sont positives, les empreintes génétiques ou microtraces d’ADN révélées seront dans un premier temps soumises au FNAEG, le Fichier national automatisé des empreintes génétiques. Dans l’hypothèse où aucune correspondance n’apparaîtrait, il appartiendra au président Pontonnier de décider s’il lance des investigations dans les Vosges. C’est la solution qui devrait être retenue. Pour comparer les traces découvertes sur un ou plusieurs objets des scellés, il faudra ordonner des prélèvements ADN sur les protagonistes de la tragédie.

« Dans l’affaire Caroline Dickinson (NDLR, une Anglaise de 13 ans assassinée en Bretagne au mois de juillet 1996), nous étions allés jusqu’à effectuer 3.000 prélèvements, nous précisait hier une source judiciaire. Dans l’affaire Grégory, la justice se donnera tous les moyens d’aboutir. »

« Pour Jean-Marie et Christine Villemin, c’est le combat de leur vie »
Pour les parents de Grégory, que le drame de la vallée de la Vologne a anéantis et failli détruire à jamais, les expertises de Biomnis constituent le dernier espoir de connaître la vérité. C’est grâce à leur persévérance, et au soutien indéfectible de leurs avocats, la Parisienne Marie-Christine Chastant-Morand et le Mulhousien Thierry Moser, que le dossier a été rouvert en décembre 2008.

« Pour Jean-Marie et Christine Villemin, c’est le combat de leur vie. Un combat inlassable et admirable », nous confiait alors Me Chastant-Morand qui, avec son beau-père Henri-René Garaud, défendit le couple au plus fort de son malheur. Grâce, aussi, à un magistrat qui les a écoutés et entendus en août 2007 : Jean-Marie Beney, le procureur général de la cour d’appel de Dijon. Il les avait reçus, à l’époque, et avait été sensible à leur détresse et à leurs arguments.

Le haut magistrat, soucieux de ne pas donner aux Villemin de faux espoirs, avait d’abord « travaillé le dossier », puis s’était rapproché du professeur Jean-Paul Moisan, grand spécialiste français de l’ADN, patron de l’Institut génétique Nantes Atlantique (Igna) et expert près la Cour de cassation. Il lui avait soumis le problème : est-il possible ou non d’exploiter des éléments saisis en 1984, des pièces à conviction mal conservées et tant manipulées ?

Le Pr Moisan avait rendu un avis favorable, émettant cependant les réserves d’usage – « les chances de retrouver des micro-phases d’ADN sont aléatoires mais réelles ».

Un expert suisse avait été également sollicité par les Villemin, son avis technique, encourageant, avait beaucoup compté. C’est ainsi que, le 22 octobre 2008, la chambre de l’instruction de Dijon avait tenu une audience à huis clos pour débattre de l’avenir du dossier et que le procureur général Beney avait requis, avec conviction, de nouvelles investigations.

Le 3 décembre, l’affaire était relancée… Ce n’était pas la première fois : en juin 2000, la justice avait rouvert la procédure pour faire expertiser un timbre collé sur une lettre expédiée par le corbeau en 1983, en vain. L’évolution permanente des technologies donne néanmoins de nouveaux espoirs chaque année.

Grégory Villemin avait été enlevé mardi 16 octobre 1984, vers 17 h 15, dans le jardin de la maison de ses parents, bâtie sur les hauteurs de Lépanges-sur-Vologne (Vosges).

Sa maman, Christine, était occupée à repasser dans le salon ; le petit jouait sur un tas de sable. Tout le village s’était uni pour chercher l’enfant, introuvable.

A 21 h 15, dans la commune voisine de Docelles, les secouristes avaient repêché le corps de l’enfant dans une rivière, la Vologne, poignets et pieds ligotés, bonnet tricolore rabattu sur son visage d’angelot. Le crime avait été revendiqué par « le corbeau » de la vallée, un être malfaisant qui s’acharnait sur la famille Villemin depuis trois ans.

Edition France Soir du jeudi 22 octobre 2009 page 8

J'avoue que je me demande qui a pu faire preuve d'une telle cruauté... J'ai l'impression d'avoir vécu avec l'affaire Grégory tant j'en ai entendu parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Grégory réouverte. Empty Re: L'affaire Grégory réouverte.

Message  Bertolt_Brecht Sam 14 Nov - 23:37

Sans doute parce qu'elle fait partie des grandes affaires judiciaires françaises, au même titre que les affaires Dreyfuss, Seznec, Ranucci ou plus récemment Outreau.
Des affaires qui laissent tant de questions en suspends qu'il semble inacceptable qu'elles restent non résolues ou résolues de telle manière que trop de doutes subsistent.
Des affaires qui, au-delà du crime originel, ont brisé des vies, tant du fait du crime que des hésitations et/ou erreurs des enquêteurs et de la justice.

Et, c'est triste à dire, elle a marqué les esprits parce que c'était à l'époque une affaire qui sortait plus de l'ordinaire qu'elle ne le ferait aujourd'hui.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Grégory réouverte. Empty Re: L'affaire Grégory réouverte.

Message  livaste Sam 14 Nov - 23:54

Tu as raison , à l'époque l'assassinat d'un enfant était une affaire d'état et il est aussi vrai que sans aller jusqu'à la banalisation , maintenant , un meurtre d'enfant ne mobilise les foules que lorsqu'il est commis par un multi récvidiviste ou un tueur en série . Et encore !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Grégory réouverte. Empty Re: L'affaire Grégory réouverte.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum