Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

reférundum au PS

2 participants

Aller en bas

reférundum au PS Empty reférundum au PS

Message  livaste Mar 29 Sep - 21:26

Hémorragie de militants au Parti socialiste

Samuel Laurent (lefigaro.fr) avec AFP
29/09/2009 | Mise à jour : 19:52 |


Sur plus de 200.000 membres recensés, un tiers sont à jour de leur cotisation, selon Benoît Hamon, qui explique ne pas avoir réglé la sienne.

Au deux jours du référendum organisé auprès des militants socialistes, le chiffre fait mal : mardi, Libération annonce que sur plus de 200.000 militants socialistes recensés, seuls 64.000 sont à jour de leur cotisation. Un chiffre confirmé par Benoît Hamon lors du point presse hebdomadaire du parti.

Précisément, selon le Bureau national des adhésions (BNA), le corps électoral du PS est actuellement de 200.319 adhérents. Les fichiers ont été nettoyés durant l'été pour supprimer 48.000 «inactifs» (c'est-à-dire non à jour de cotisations depuis deux ans). Parmi eux figure un bon nombre des adhérents «à 20 euros» de 2006, quand le PS avait proposé des adhésions à prix réduit.

Et sur ces 200.300 personnes, 64.000 seulement ont réglé leur cotisation annuelle. Parmi les retardataires, il y a notamment... un certain Hamon, Benoît. «Moi, je ne suis pas à jour de mes cotisations. Je ne suis pas dans les 64.000, je serai mis à jour quand j'irai voter», a avoué ce dernier, qui doit régulariser ses cotisations depuis juillet, sur la base de 150 euros par mois lorsqu'il était député européen.

«Le jour où on va voter, le trésorier de section vous dit 'faut que tu payes tes cotisations depuis le début de l'année'. Il y a plus d'adhérents qui vont voter qui ne sont pas à jour que d'adhérents à jour», promet-il, assurant : «C'est pareil dans toutes les associations».

Et le porte-parole de positiver : «Le Parti socialiste est le parti le plus transparent qui soit. Vous n'avez cette transparence dans aucun autre parti en France. Vous savez combien il y a d'adhérents, combien on en a enlevé des fichiers, combien sont à jour des cotisations. Vous en savez autant que les dirigeants du PS eux-mêmes».

Si Benoît Hamon affiche son optimisme, ce n'est pas le cas de l'ensemble du PS. Dans Libération, Arnaud Montebourg explique ainsi : «Il n'y a plus de militants nulle part au PS. Après le congrès de Reims, ils sont tous rentrés chez eux écoeurés. Le PS est dans un état de démoralisation».

Transparence ?

En juin, Le Parisien annonçait que l'hémorragie était pire encore. Citant des chiffres émanant du Bureau national des élections du parti, le quotidien évoquait 40.993 adhérents «inactifs» sur 203.000 au total. Le PS annonçait alors vouloir faire le ménage et demandait à ces militants de se mettre à jour avant le 28 août dernier, sous peine d'être radiés.

Or, un simple calcul arithmétique permet de constater une incohérence : 203.000 adhérents en juin, moins les 40.993 «inactifs» radiés (si l'on prend le chiffre donné par Le Parisien), cela fait normalement 162.007 militants et non pas 200.000 comme annoncé par le PS ce mardi. A moins d'une vague d'adhésions passée inaperçue durant l'été, ou de radiations non effectuées...

Questionné par lefigaro.fr, Christophe Borgel, secrétaire national aux élection du parti, assure pourtant que «les chiffres donnés par Benoît sont les seuls bons» et que Le Parisien «a mélangé deux sujets» et donné un mauvais nombre de militants en juin... Contacté, le rédacteur de l'article du Parisien maintient pourtant ses chiffres.

Toujours est-il que si la consultation souhaitée par Martine Aubry sera l'occasion de remobiliser les forces au PS, elle risque cependant de montrer la désaffection des militants pour leur parti, qui pourrait se traduire par une contre-performance électorale. Pour le premier tour de l'élection du premier secrétaire en 2008, 133.000 militants avaient voté.
Cette fois, selon Libération, le chiffre pourrait ne pas dépasser les 80.000 à 90.000. Et les adversaires d'Aubry, toujours selon le quotidien, promettent déjà de contester si la participation leur semble trop élevée...

La pauvre Martine , on ne peut dire qu'elle réussi à raccoler !!! Sad
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  Invité Mar 29 Sep - 21:46

Ca a l'air de t'attrister? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  livaste Mar 29 Sep - 21:54

Pas vraiment reférundum au PS Icon_razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  livaste Jeu 1 Oct - 13:58

Les militants socialistes s'apprêtent à voter
Quelque 200.000 militants socialistes sont appelés à voter ce jeudi de 17 à 22 heures dans les 4 000 sections sur la rénovation du Parti. Ils devront également désigner les têtes de listes PS aux régionales.
| Réagir01.10.2009, 12h24 | Mise à jour : 14h46



Qui est concerné par ce vote ?

Les 200 319 adhérents du Parti socialiste sont appelés à voter. Mais encore faut-il qu'ils soient à jour de leur cotisation. Or, au siège du parti, on avoue que seuls 64 000 d'entre eux le sont. Toutefois, les autres peuvent encore pourront régulariser leur situation avant de voter. Le taux de participation est la crainte principale de la direction du parti.

Difficile s'il est très faible de montrer la volonté des militants de rénover leur parti.

Où et Quand ?

Le scrutin se déroule ce jeudi de 17 à 22 heures dans les 4 000 bureaux installés au sein des sections du PS. Le dépouillement se déroulera sur place dans la foulée afin de faire remonter les résultats le plus rapidement possible au siège. Toutefois, les résultats définitifs ne devraient être connus que demain en fin de matinée.

Sur quoi les militants doivent-ils se prononcer ?

Il s'agit en fait d'un double vote. les militants doivent d'abord dire comment ils veulent rénover leur parti en répondant à des questions par oui, non ou en s'abstenant.
La seconde partie du vote concerne les futures élections régionales de mars prochain. Là, les militants doivent désigner les têtes de listes dans les 22 régions. Les 18 présidents sortants de régions détenues par la gauche devraient être réinvestis.


Plus précisément, sur quoi porteront les questions ?

Précisément, onze questions réparties en 5 thèmes sont posées aux votants en ce qui concerne la rénovation du parti. Parmi elles, les socialistes doivent se prononcer sur l'organisation de primaires ouvertes pour l'élection présidentielle et sur le non-cumul des mandats. Ce point d'ailleurs fait polémique au sein du parti. Les élus socialistes, qui «aujourd'hui cumulent comprennent bien qu'à l'époque de la décentralisation, il est très difficile d'être maire d'une grande ville, président du conseil général, député ou sénateur», prône de son côté Martine Aubry, la patronne du PS. «Elle devrait montrer l'exemple», rétorquent certains députés PS, Martine Aubry cumulant, entre autres, la mairie de Lille et le poste de première secrétaire du parti. Enfin, les militant doivent également donner leur avis sur l'instauration de règles d'éthique, sur la parité totale dans les instances du parti et encore sur une meilleure représentation des «diversités».


leparisien.fr


on attend avec impatience le résultat de ces consultations !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  Invité Jeu 1 Oct - 14:01

moi j'attends le taux d'abstention avec impatience ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  Georges Jeu 1 Oct - 18:05

franline a écrit:moi j'attends le taux d'abstention avec impatience ....

Au moins eux, ils demandent l'avis à leurs militants, et c'est assez rare dans les partis politiques.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  Invité Jeu 1 Oct - 18:37

pour créer un programme , l'organiser , le mettre en forme il faut déjà des idées ..... quand l'UMP a proposé son programme , beaucoup de gens (la majorité des votants au second tour) y ont adhéré , au moins pour des points cruciaux qui correspondaient a chacun des votants .

Mais l'idée même qu'on demande à tout le monde faire un programme c'est tout comme ces réunions (meeting) où les gens sont sensés parler du programme proposé et qui dévient inévitablement sur leurs petits soucis personnels (débit internet , .... le chien du voisin qui jappent trop fort à n'importe quelle heure du jour et de la nuit , ...) ça ne ressemble a rien .... le fameux débat participatif qui ne parle que des problèmes perso alors qu'un programme se doit d'être une vision d'ensemble , correspondre a des convictions communes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Cumulards et fiers de l'être

Message  Invité Jeu 1 Oct - 19:39

Cumulards et fiers de l'être


Les socialistes sont appelés à se prononcer, jeudi 1er octobre, sur le cumul des mandats. Martine Aubry en a fait un des symboles de la modernisation du PS.

Le cumul est l'anathème préféré de la politique française, la source de tous les maux : absence de renouvellement et uniformité sociale du personnel politique, conflits d'intérêts, accaparement des ressources. L'expression "cumulards" écorche l'oreille. Pourtant, certains assument.






Le baron décomplexé
Gérard Collomb, 62 ans, maire de Lyon, président du Grand Lyon, sénateur du Rhône

C'est bien simple, si Gérard Collomb n'avait pas été sénateur, il ne serait jamais devenu maire de Lyon en 2001. Dans une ville de tradition modérée, "c'est ce qui m'a donné la surface politique et donc l'élection", dit-il. Il juge absurde que tant de décisions continuent de se prendre à Paris. "Quand vous êtes maire de Barcelone ou président d'une région, vous n'avez pas besoin d'être présent auprès de l'Etat espagnol, parce que la décentralisation des pouvoirs est extraordinaire. C'est la même chose pour les Länder allemands", dit-il. Le bon exemple de nos voisins européens, moins cumulards, le laisse donc de marbre.

Le sénateur toucherait, si les indemnités n'étaient pas plafonnées à 1,5 fois le salaire de parlementaire (soit 8 100 euros maximum), 53 000 euros mensuels. Son indemnité de maire est totalement "écrêtée" entre les 14 élus de la ville de Lyon. Son indemnité au Grand Lyon l'est à hauteur de 1 000 euros entre deux élus de la communauté urbaine.

En Allemagne, les maires sont payés à l'égal des députés, observe-t-il. "Vice-président au Grand Lyon, c'est une profession à temps plein. Qui peut y passer ses journées pour 1 800 euros par mois ?", demande-t-il.



Le fils rescapé

François Baroin, 44 ans, maire de Troyes, président de l'agglomération troyenne, député de l'Aube

Juppé n'en voulait plus. Le jeune protégé de Jacques Chirac a quitté le gouvernement six mois après y être entré, en 1995. Bien content d'avoir sa mairie de Troyes. Il avait voulu se présenter à la mairie de Nogent-sur-Seine (Aube), dont son père avait été maire. Mais le président l'avait envoyé à Troyes où Robert Galley s'essoufflait, après vingt-quatre ans de mandat. Car lorsque la préfecture bascule, la perte du département est assurée à terme. Le marché fut conclu : le jeune homme remporta la mairie. Mais le maire UDF de Sainte-Savine, Alain Coillot, se vengea de Baroin, qui l'avait battu aux législatives de 1993, en devenant président de la communauté d'agglomération à la place de Galley. Devenu à son tour président de l'agglomération, il assure que ce cumul des mandats est le choix de l'efficacité. Le député de l'Aube observe aussi qu'il a échappé à l'hécatombe de la dissolution de 1997 "grâce à ma ville, évidemment" !



La revanche du provincial

Christian Estrosi, 54 ans, ministre de l'industrie, maire de Nice, président de l'agglomération Nice-Côte d'Azur

Le Midi s'endormait dans ce que Christian Estrosi appelle "le populisme local". Le quadruple champion de France de moto a pensé donner un coup d'accélérateur à sa région en partant à la conquête de responsabilités nationales. Et obtenir la reconnaissance d'une élite parisienne "caricaturale et humiliante".

Dans une communauté d'agglomération qui part de Nice pour grimper jusqu'aux 3 000 m d'altitude du Mercantour, avec ses soixante-douze communes rurales, il estime ne pas être décalé par rapport à la "vraie vie". "Combien de fois me suis-je battu pour une gendarmerie, un greffe de tribunal d'instance, une trésorerie, une poste, une école", rappelle-t-il. Le ministre de l'industrie assure avoir appris dans la vie locale la valeur d'un emploi : "Le déclin économique, c'est un déclin en chaîne."

Très organisé par nécessité, il a "placé" son premier adjoint, Eric Ciotti, à la tête du conseil général. Il juge que l'important est de ne pas rester "enfermé dans un bureau, une mairie, un ministère". Voulu par la gauche, de même que la limitation des mandats en 2000, le plafonnement des indemnités lui paraît "juste". "Ce que je déplore, c'est qu'en France on a toujours l'air d'avoir honte des responsabilités que l'on exerce."

La discipline résignée


Jean-Marc Ayrault, 59 ans, maire de Nantes, président de Nantes Métropole, député de Loire-Atlantique, président du groupe SRC à l'Assemblée nationale

L'ancien professeur d'allemand l'admet : l'abaissement du cumul est "le sens de l'histoire". Mais toute son histoire lui prouve que "l'enracinement permet des bonds successifs dans les conquêtes politiques et dans la durabilité". Comme un turbo prof, il travaille dans le train, deux heures tout rond, entre Paris et Nantes. Maire depuis vingt et un ans, il assure : "J'ai appris à m'entourer."

Lorsqu'il a fallu trancher au sein du PS pour la candidature à Nantes, en 1989, l'ancien maire, Alain Chénard, avait proposé de se faire élire à la communauté d'agglomération, laissant la ville à Ayrault. "Malheureux, ne faites pas cela ! Vous êtes amis, dans trois mois vous serez fâchés", s'était écrié Mauroy. "Pour les interlocuteurs du monde économique, universitaire, culturel, politique, il est cohérent d'avoir affaire à quelqu'un qui exerce plusieurs responsabilités", argumente-t-il.

Si le PS adopte une règle plus stricte sur le cumul, il faudra "mettre la majorité au pied du mur" en déposant une proposition de loi pour ne pas pénaliser les socialistes. Et si, un jour, il lui fallait choisir ? "C'est un dilemme." Il ne sait pas.
Béatrice Gurrey

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/01/mandats-d-elus-cumulards-et-fiers-de-l-etre_1247796_823448.html#ens_id=910156

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  Invité Jeu 1 Oct - 21:14

franline a écrit:pour créer un programme , l'organiser , le mettre en forme il faut déjà des idées ..... quand l'UMP a proposé son programme , beaucoup de gens (la majorité des votants au second tour) y ont adhéré , au moins pour des points cruciaux qui correspondaient a chacun des votants .

Mais l'idée même qu'on demande à tout le monde faire un programme c'est tout comme ces réunions (meeting) où les gens sont sensés parler du programme proposé et qui dévient inévitablement sur leurs petits soucis personnels (débit internet , .... le chien du voisin qui jappent trop fort à n'importe quelle heure du jour et de la nuit , ...) ça ne ressemble a rien .... le fameux débat participatif qui ne parle que des problèmes perso alors qu'un programme se doit d'être une vision d'ensemble , correspondre a des convictions communes .

Le programme de l'UMP était le même que celui du PS à quelques nuances près. Ils ont voté plus de 80% des textes ensemble au parlement européen (les 3/4 de l'activité législatif est occupé à la transcription de norme européenne), 95% de la loi de finance a été reconduite si j'en crois les analystes.

Le problème du PS n'est pas son programme, le problème du PS est sa com': comment faire croire qu'il propose autre chose que M. Sarkozy et les siens?

Pour le reste, on est sur les mêmes recettes: transfert de compétence aux collectivités et à l'europe, création de taxe, niche fiscale, absence totale de régulation du système... et immigration massive de population.

M. Sarkozy a quand même montré plusieurs fois en tant que ministre du budget, ministre de l'économie et maintenant président qu'il était incapable de faire baissé le déficit de la France. Aucun socialiste ne fera mieux ou pire que M. Sarkozy car les mêmes recettes produisent les mêmes constats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  Invité Ven 2 Oct - 14:36

M. Sarkozy a quand même montré plusieurs fois en tant que ministre du budget, ministre de l'économie et maintenant président qu'il était incapable de faire baissé le déficit de la France. Aucun socialiste ne fera mieux ou pire que M. Sarkozy car les mêmes recettes produisent les mêmes constats.

On fait partie des pays qui se sont les moins endetté pendant cette crise ; ce qui nous ronge c'est l'accumulation de la dette depuis une trentaine d'années qui n'était pas nécessaire ces deux dernières années et , si elle n'avait existé ou avait été moindre , l'État aurait pu investir bien plus dans la recherche et pour moderniser réellement le pays .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  Invité Ven 2 Oct - 16:50

Référendum du PS : oui massif aux primaires pour 2012


Le référendum allait de l'organisation de primaires ouvertes pour désigner le candidat à la présidentielle - procédure inédite en France - au renforcement du non-cumul de mandats


Les militants PS ont validé jeudi 1er octobre le système de primaires ouvertes pour désigner leur champion en 2012, répondant majoritairement oui au référendum sur la rénovation de leur parti, avec une participation estimée entre 47% et 50%, selon la direction.

"Environ 90.000 adhérents auront voté", selon François Lamy, conseiller politique de la première secrétaire Martine Aubry. Lors d'un précédent vote interne au PS en mars pour ratifier les candidats aux européennes, 40% des militants étaient allés aux urnes.

"Ils ont dit oui majoritairement aux onze questions" posées par la direction. "Pour les deux plus importantes, primaires et non-cumul des mandats, on est aux alentours de 70%", s'est félicité le bras droit de Martine Aubry. Les résultats détaillés devaient être connus vendredi "en fin de matinée".

Aubry s'exprimera mercredi

Les onze questions de cet "acte 1 de la rénovation" annoncé par la patronne du PS à l'université d'été de La Rochelle allaient de l'organisation de primaires ouvertes pour désigner le candidat à la présidentielle - procédure inédite en France - au renforcement du non-cumul de mandats.

Les militants devaient également choisir par vote les têtes de listes socialistes aux régionales.

Martine Aubry s'exprimera mercredi prochain sur la "nouvelle étape" pour le PS.

Le corps électoral était de 200.319 socialistes, dont 64.000 seulement étaient à jour de cotisation. Mais ils pouvaient régulariser en allant voter. C'est ce qu'ont fait 26.000 militants, selon François Lamy. Parmi les grosses fédérations, la participation a été de 50% dans le Pas-de-Calais, 45% dans les Bouches-du-Rhône, 54% en Haute-Garonne. L'Hérault se signale par une participation supérieure à 70%.

A Paris, première fédération socialiste de France (13.500 membres), la participation était de 25 à 30%, soit 3.500 à 4.000 participants. Plus que lors du vote de mars 2009 (en vue des européennes, 2.400 votants), mais moitié moins que pour le Congrès de Reims en novembre 2008 (7.000 votants).

AFP

http://www.la-croix.com/Referendum-du-PS--oui-massif-aux-primaires-pour-2012/article/2395802/4076

qu'est-ce qui ne faut pas faire pour récupérer les cotisations des adhérents socialo !
Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reférundum au PS Empty Re: reférundum au PS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum