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et encore des taxes , vertes peut être mais taxes quand même !

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Message  livaste Mar 15 Sep - 22:14

Les régions vont pouvoir relever les taxes sur l'essence
Marie Visot
15/09/2009 | Mise à jour : 22:47 |

Les régions pourront augmenter jusqu'à environ 2 centimes le litre d'essence pour financer les priorités du Grenelle de l'environnement.
Le budget 2010 sera résolument vert. L'idée de donner aux régions la possibilité d'augmenter les taxes sur l'essence est sérieusement envisagée, pour financer les lignes à grande vitesse. La loi Scellier devrait être plus favorable aux achats de logements «verts».


Le projet de loi de finances pour 2010, qui fait l'objet d'ultimes arbitrages, était sur le point de partir ce mardi soir au Conseil d'État. Une chose est sûre : le budget de l'an prochain sera résolument vert. L'ensemble des mesures incitatives développées dans le cadre du Grenelle de l'environnement seront prolongées. D'autres vont faire leur apparition.

Le gouvernement pourrait ainsi décider une «augmentation de la marge de fluctuation de la TIPP régionale». Sous cette expression alambiquée, se cache une mesure simple, mais politiquement compliquée. Explication : les régions récupèrent aujourd'hui une partie de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Elles peuvent faire varier cette part dans une fourchette de taux plutôt étroite, ce qui leur permet de moduler à la hausse les tarifs à la pompe dans la limite de 1,15 centime par litre de gazole et 1,77 centime par litre de super (hors taxes). L'idée serait d'élargir cette fourchette «afin de permettre aux régions de financer les investissements du Grenelle de l'environnement» - les lignes à grande vitesse en premier lieu - , indique une source gouvernementale. La hausse tournerait autour de deux centimes d'euros. Il y a fort à parier que les présidents de régions ne seront pas favorables à un tel scénario, bien conscients que le sujet est sensible car la hausse des prix de l'essence - même de quelques centimes - est toujours surveillée à la loupe…

D'autant qu'une autre mesure du budget 2010 va déjà renchérir les prix à la pompe : la taxe carbone. Le dispositif a été détaillé la semaine dernière par Nicolas Sarkozy : elle est fixée à 17 euros par tonne de CO2 émise, ce qui représentera une hausse de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil et 4 centimes par litre d'essence. Chaque foyer français recevra une compensation. En 2010, elle sera de 46 euros par adulte dans les villes et leurs banlieues, et de 61 euros ailleurs. Chaque enfant ou personne à charge donnera droit à 10 euros en plus. Les ménages qui ne payent pas d'impôt sur le revenu recevront un «chèque vert» en février.

Autre piste , le recalibrage du taux du «Scellier». La loi Scellier est un dispositif qui permet de réduire son impôt sur 15 années pour tout contribuable français qui investit dans un bien immobilier neuf et s'engage à le louer pendant une période minimum de 9 ans. La réduction d'impôt est de 25 % du montant de l'investissement et peut atteindre 37 %. Le nouveau taux de la réduction d'impôt serait «revu un peu à la baisse», alors qu'il serait relevé pour les investissements dans l'«immobilier vert», à faible consommation d'énergie.

Le gouvernement travaille aussi sur un «verdissement» de la déductibilité des intérêts d'emprunt. Le principe de «verdir» cette disposition phare du paquet fiscal - qui permet un crédit d'impôt de 40 % des intérêts versés la première année et de 20 % les quatre années suivantes - est acté. Mais le schéma qui sera retenu n'est pas totalement arrêté. Certains au sein du gouvernement plaident pour que cet avantage fiscal ne soit progressivement réservé qu'aux acquéreurs de «bâtiments basse consommation» et que, pour les autres logements neufs, il soit peu à peu réduit. D'autres souhaiteraient un dispositif plus progressif, qui fasse moins de distinction entre le neuf et l'ancien.

Enfin, il est question d'un recalibrage du bonus-malus automobile . Les seuils à compter desquels les acheteurs d'une voiture neuve sont soumis au bonus ou au malus doivent être abaissés de 5 grammes de CO2 par kilomètre. La limite de 160 g de CO2/km, à partir de laquelle le malus commence à être appliqué (200 euros de pénalité), devrait ainsi passer à 155 g. A partir de 161 grammes, le malus sera de 750 euros. Le seuil donnant droit à l'ouverture d'un bonus passera de 130 g de CO2/km à 125 g : entre 116 et 125 grammes le bonus sera de 200 euros, entre 96 et 115 grammes de 700 euros. Ce durcissement était prévu depuis l'origine dans la loi. Si, à Bercy, on n'est pas certain qu'il assure de revenir à l'équilibre financier du système, au moins devrait-il permettre de s'en rapprocher. Il est aujourd'hui déficitaire pour les comptes publics d'un peu plus de 200 millions d'euros.


une semaine sans taxe ne serait pas une semaine normale !
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Message  Invité Mer 16 Sep - 8:10

et les régions vont s'en donner à coeur joie en trouvant toutes les excuses possibles ...mais là , ils auront raison de pointer du doigt le gouvernement .... compenser la TP sur investissement par une hausse de l'essence en faisant passer ça sur le dos du grenelle de l'environnement ...

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Message  Invité Mer 16 Sep - 9:27

Qu'il fait bon être piéton. Laughing

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Message  shimmy Mer 16 Sep - 11:43

Quand tu auras ton premier poste à Zouzou les dunes, tu seras peut être contente d'avoir une voiture!
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Message  Invité Mer 16 Sep - 12:26

Toujours le même mode de réponse...Rolling Eyes
J'ai pas mon permis et je ne le passerai pas, alors pour avoir une voiture, ça va être dur.

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Message  Invité Mer 16 Sep - 12:32

La bonne vieille voiture sans permis... Twisted Evil

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Message  Invité Mer 16 Sep - 12:33

Mais bien sûr oui...Même ça, ça sera sans moi.

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Message  Invité Mer 16 Sep - 12:34

Keua, tu n'aimes pas ces engins hyper discrets et design? clown

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Message  shimmy Mer 16 Sep - 12:36

Tu peux aussi retourner vivre dans des grottes, vêtue de peaux de bêtes.........
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Message  Invité Mer 16 Sep - 12:40

C'est incroyable comme vous devenez mauvaises sur ce sujet... Laughing

Si tu as un poste à Trifouillis-les-Oies, deux solutions: la voiture, ou alors la préhistoire. Pourtant il y a tout un éventail de solutions, il faut juste prendre la peine de réfléchir.

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Message  shimmy Mer 16 Sep - 12:44

Tu crois qu'il y a des transports partout ?

Je te garantie que pour aller à mon boulot, il n'y a pas grand chose......
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Message  Invité Mer 16 Sep - 12:46

Puis c'est pas comme si je savais pas où c'était ton boulot... Rolling Eyes

Pour votre gouverne, j'ai depuis deux mois bien réfléchi à l'éventualité, puisque c'est ce qui va m'arriver, et j'ai au moins 4 solutions alternatives.
Qui n'impliquent ni la voiture, ni de retourner dans une grotte. C'est fou hein?
On verra en temps voulu celle que j'ai choisie...Je vous en reparlerai.

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Message  livaste Mer 16 Sep - 15:13

Première solution alternative : l'âne

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Message  Bertolt_Brecht Mer 16 Sep - 15:16

Et des ânes en France, ce n'est pas ça qui manque... et encore des taxes , vertes peut être mais taxes quand même ! 159382
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Message  Invité Mer 16 Sep - 16:11

livaste a écrit:Première solution alternative : l'âne




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Si ça ne tenait qu'à moi... Very Happy

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