Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Arcachon - Ifremer contre ostréiculteurs : les souris de la discorde

Aller en bas

Arcachon - Ifremer contre ostréiculteurs : les souris de la discorde Empty Arcachon - Ifremer contre ostréiculteurs : les souris de la discorde

Message  livaste Dim 13 Sep - 7:53

Arcachon - Ifremer contre ostréiculteurs : les souris de la discorde



Chargés de tester l'état sanitaire des huîtres, les laborantins de l'Ifremer renoncent à une campagne de tests, s'estimant menacés par les ostréiculteurs.
Le mécontentement des ostréiculteurs fait suite à l'interdiction mercredi de vente des huîtres, sur la base de résultats du test souris pratiqué par l'Ifremer.
-
le 13/09/2009 - 09h10


Les laborantins de l'Ifremer d'Arcachon ont peur. Chargés de tester l'état sanitaire des huîtres et moules du bassin d'Arcachon, ils ont fait valoir vendredi leur droit de retrait après que des ostréiculteurs ont bruyamment manifesté devant leurs locaux, a indiqué samedi le sous-préfet. Le mécontentement des ostréiculteurs fait suite à l'interdiction par la préfecture de la Gironde mercredi de vente des huîtres et moules du bassin, sur la base de résultats du test souris, un test contesté par les ostréiculteurs.

A l'"unanimité", la dizaine de salariés du laboratoire "a fait valoir son droit de retrait suite aux manifestations" d'ostréiculteurs mécontents de se voir interdire la commercialisation de leur production sur la base de tests sanitaires -dits test souris- menés par l'Ifremer, a expliqué le sous-préfet. Des salariés ont été la cible de "menaces et de jets de projectiles", a-t-il précisé avant d'ajouter qu'une réunion avec l'Ifremer national aurait lieu "lundi matin" pour tenter de débloquer la situation. En raison de la fermeture du laboratoire, des tests prévus dimanche et qui auraient pu permettre, en cas de résultats négatifs, la commercialisation de la production ne pourront être menés, a par ailleurs regretté le sous-préfet. Pour des questions de délais, aucun nouveau résultat n'est attendu avant jeudi, a-t-il poursuivi.

Test souris

A l'issue d'une conférence scientifique qui s'est déroulée jeudi et vendredi à Bruxelles sous l'égide de la Commission européenne, au cours de laquelle ont été évoqués les problèmes posés par le test souris, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a estimé, dans un communiqué, que "le consensus scientifique en faveur du remplacement du bio-essai sur souris par des tests chimiques va dans le bon sens". Le ministre "salue l'intention de la Commission de proposer une modification de la réglementation en vigueur" et espère "une alternative crédible au test souris dans les délais les plus brefs".
(D'après agence)



ne fachons surtout pas les ostréiculteurs , arrêtons de faire des tests , et vendons sans contrôle préalable , nous servirons , consommateurs ce testeurs !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum