Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Droit de vote à 16 ans

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:16


L'UNL veut le droit de vote à 16 ans
Le Figaro- AP
07/09/2009 | Mise à jour : 14:51 | Commentaires 67 | Ajouter à ma sélection
L'Union nationale lycéenne (UNL) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une campagne pour le droit de vote dès 16 ans. Le principal syndicat lycéen estime qu'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s'exprimer lors des grands scrutins nationaux. "On constate que les jeunes aujourd'hui savent se mobiliser, réfléchir ensemble, que les jeunes de 16 ans sont responsables pénalement mais ne peuvent pas s'exprimer dans les grands débats publics en France", a déclaré à l'Associated Press le président de l'UNL Antoine Evennou, à l'occasion de l'annonce de cette campagne.

"Dans le livre vert" sur les jeunes, "ce n'est pas ce qui est sorti. L'idée qui est sortie, c'était d'abord laisser des jeunes de 16 ans pouvoir être responsables associatifs sans demander 36 autorisations, donc permettre déjà aux mineurs d'avoir des responsabilités associatives plus facilement qu'ils n'en ont aujourd'hui", a répondu le Haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, aujourd'hui sur RTL.

Pour lui, la priorité serait "d'abaisser la majorité légale associative, enlever les limites d'âge au-dessus de 18 ans pour être élu, et avoir une vraie représentation des jeunes dans la société".


Sous l'oeil bienveillant de vos partis politiques favoris. On aimerait autant de ferveur pour le vote blanc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:24

Je demaande aussi le vote par sms. Nan mé cé vré koi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:25

Quelle caricature de la jeunesse.
Ahlalalala, elle est belle la future ex prof.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:32

T'es vraiment en mode Tatie Danielle ce soir... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  unknown Mer 9 Sep - 20:33

Dire qu'à 16 ans, je m'intéressai pas du tout à la politique. Droit de vote à 16 ans 159382
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:37

Exceptionnelelment je mets une photo de moi, à 16 ans

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:41

T'as pas changé quoi... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:43

Pourquoi changerais-je? C'est la recette du succès... cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  pwalagratter Mer 9 Sep - 20:43

Franchement ils feraient mieux de se battre pour obtenir plus de logements accessibles aux jeunes, tout comme un avenir. La majorité à 16 ans lorsque déjà on galère à 18 et meme à 21 ans , ça sert à quoi exactement ?

ps : vous avez fini de troller ???
pwalagratter
pwalagratter
Maire
Maire

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:45

Nan je ne crois pas. Razz

Sinon, ce qui me fait marrer avec cette histoire, c'est la promptitude à débattre d'enjeux majeurs à ce point. L'UNL ne sert définitivement à rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:47

N'en demande pas trop à l'UNL. C'est la Cé ou la FAGE des lycéens, alors leurs préoccupations ne sont pas vraiment subversives. Very Happy
Pour le trollage, adresse toi à la sorcière blonde Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:49

Aurélie a écrit:N'en demande pas trop à l'UNL. C'est la Cé ou la FAGE des lycéens, alors leurs préoccupations ne sont pas vraiment subversives. Very Happy

Ou l'UNEF...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  livaste Mer 9 Sep - 20:50

moi je milite pour le droit de vote
- dès l'âge de raison , soit 7 ans !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Mer 9 Sep - 20:53

Anna a écrit:
Aurélie a écrit:N'en demande pas trop à l'UNL. C'est la Cé ou la FAGE des lycéens, alors leurs préoccupations ne sont pas vraiment subversives. Very Happy

Ou l'UNEF...
Aussi oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Jeu 10 Sep - 6:21

pwalagratter a écrit:, ça sert à quoi exactement ?
En fait le cerveau des ados étant en cours d'évolution le centre du "plaisir" est définitivement formé alors que le centre du raisonnement est en cours de formation définitive. Ce qui les rends très vulnérables et donc facilement influencable. C'est pour cela que la majorité légale était fixée à 21 ans afin de les protégers puisque l'individu est cérébralement complètement formé à cet age là et par voie de conscéquence "pleinement responsable de ses actes".
En conscéquence de quoi ils peuvent jouer dans leur version "bac à sable" de la société mais sûrment pas "en première division". Laughing
Le principal syndicat lycéen estime qu'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s'exprimer lors des grands scrutins nationaux
Si, on peut. La preuve... Si l'on considère les jeunes "pénalement responsable" c'est pour éviter qu'ils échappent trop facilement à la Justice dans le cadre de la lutte contre les réseaux de criminalité qui utilisent cette immunité à des fins criminelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Georges Jeu 10 Sep - 9:35

Moi je me demande si passer l'âge du vote et de la majorité de 21 à 18 ans n'était pas une belle connerie.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Jeu 10 Sep - 9:39

Le principal syndicat lycéen estime qu\'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s\'exprimer lors des grands scrutins nationaux
Si, on peut. La preuve... Si l'on considère les jeunes "pénalement responsable" c'est pour éviter qu'ils échappent trop facilement à la Justice dans le cadre de la lutte contre les réseaux de criminalité qui utilisent cette immunité à des fins criminelles. Mais de là à leur confier "des reponsabilités majeures" il y a une marge à ne pas franchir.

Moi je me demande si passer l'âge du vote et de la majorité de 21 à 18 ans n'était pas une belle connerie.
Tu m'ôtes les mots de la bouche... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  livaste Jeu 10 Sep - 11:04

Cheshire cat a écrit:
Le principal syndicat lycéen estime qu\'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s\'exprimer lors des grands scrutins nationaux
Si, on peut. La preuve... Si l'on considère les jeunes "pénalement responsable" c'est pour éviter qu'ils échappent trop facilement à la Justice dans le cadre de la lutte contre les réseaux de criminalité qui utilisent cette immunité à des fins criminelles. Mais de là à leur confier "des reponsabilités majeures" il y a une marge à ne pas franchir.
:

et rapelons qu'ils sont pénalement responsable mais qu'ils bénéficient d'un atténuation de leur resposabilité puisqu'ils dépendent du ribunal pour enfants et que les peines prévues sont réduites de moitié .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Jeu 10 Sep - 15:00

livaste a écrit:
Cheshire cat a écrit:
Le principal syndicat lycéen estime qu\'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s\'exprimer lors des grands scrutins nationaux
Si, on peut. La preuve... Si l'on considère les jeunes "pénalement responsable" c'est pour éviter qu'ils échappent trop facilement à la Justice dans le cadre de la lutte contre les réseaux de criminalité qui utilisent cette immunité à des fins criminelles. Mais de là à leur confier "des reponsabilités majeures" il y a une marge à ne pas franchir.
:

et rappelons qu'ils sont pénalement responsable mais qu'ils bénéficient d'un atténuation de leur responsabilité puisqu'ils dépendent du tribunal pour enfants et que les peines prévues sont réduites de moitié .

donc , un vote des 16 ans pourrait représenter 1/2 vote !!! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Jeu 10 Sep - 15:03

Faudrait penser à une limite haute du droit de vote aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Jeu 10 Sep - 15:10

Oui, parce que quand on y regarde bien, ce sont les "vieux" qui ont voté majoritairement Sarko. Merci à eux! ver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Jeu 10 Sep - 15:50

ils comptent double : le prix de la sagesse !!! Razz
sinon, c'est sous VGE que la majorité est passé de 21 ans à 18 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Jeu 10 Sep - 17:41

Et la sénilité? Et Alzheimer??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Jeu 10 Sep - 17:44

J'ai envie de dire: et les cons aussi? ver
En général quand t'es sénile ou que t'as Alzheimer à un stade avancé, tu vas pas voter, ce qui règle la question. Les cons par contre, ce sont les plus nuisibles. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Invité Jeu 10 Sep - 17:47

Faux.
Et brigitte bardot vote bien aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote à 16 ans Empty Re: Droit de vote à 16 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum