Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vergès et Tarrek Aziz

2 participants

Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Vergès et Tarrek Aziz

Message  zongo Lun 16 Juin - 1:05

Bon j'avais promis de ne pas poster de Bakchich mais c'est l'exception qui confirme la règle Wink
Je me permets car c'est un sujet qui sera certainement assez consensuel ici. Il s'agit de l'affaire du procès de Tarrek Aziz et des problèmes de son avocat - Jacques Vergès - pour obtenir un visa pour se rendre en Irak afin de défendre son client. Il s'agit d'une video de Bakchich info où Vergès résume un peu l'histoire. Je n'ai pas pu poster la video directement alors j'ai mis le permalink vers Dailymotion :

https://www.dailymotion.com/video/x5o5y1_verges-retourne-contre-loccident-le_news

Ce que j'en pense personnellement (si jamais ça intéresse quelqu'un héhé) : Je ne me préoccupe pas de savoir si Aziz est un salaud ou pas étant donné qu'il a le droit à une défense. Ce n'est pas une affaire de morale.

Ce que Vergès veut faire - et je le soutiens même si j'ai quelques réserves à émettre - c'est de faire en sorte que Aziz ne soit pas pendu dans l'unique but de le faire taire afin qu'il ne révèle rien des relations entre Hussein et l'Occident. Tout n'est vraiment pas clair et ce monsieur a certainement de fort jolies choses à nous conter sur la provenance des fameuses armes de destructions massives, sur le pourquoi du bombardement des usines dépurations d'eau du pays entier durant la première guerre du golfe - on parle quand même d'un million d'enfants morts -, sur le pourquoi de l'abandon américain des rebelles chiites qui a abouti à une mort certaine, etc. Il me semble que c'est un combat honnête qui vaut la peine d'être mené.

Ma principale réserve c'est que intellectuellement parlant Vergès ne joue pas le jeu de la justice, il veut que la justice joue son jeu. On sait que sa stratégie a toujours été d'instruire le procès des plaignants, ce qui évidemment n'est pas le rôle de la justice. Je trouve très sympathique l'idée de politiser la justice (pas dans son fonctionnement mais dans les plaidoiries) mais ce n'est pas très fair-play Smile

Et vous, vous en pensez quoi ?
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  livaste Lun 16 Juin - 8:34

Dommage que les journalistes ne le contrazrient pas , ont ils peur de se faire "tuer " verbalement par ce beau parleurs ?
Ou est ce concerté entre les 2 parties pour cracher sur l'occident ??

parce que question droit et procès , il est nul de chez nul cet avocat , il ne fait d'ailleurs nullement son travail d'avocat , qui est de défendre le prévenu sur les chefs d'accusations et non de profiter de la tribune pour étaler au grandjour sa haine de l'occident !

au procès de Nuremberg , puisqu'il cite , les accusés ont été jugés sur leurs crimes , bien qu'ils aient été commis au nom de la défense de l'Allemagne , et les avocats n'ont pas distrait la galerie avec l'énumération des alliances , désalliancesentre les pays , n'ontpas évoqué le spoinets demains de 38 pour justifier des exécutions !




ps : ici , on peut citer ce qu'on veut comme source , nous n'avons , pour le moment pas décidé entre les créateurs de censure !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  zongo Lun 16 Juin - 17:43

Tes objections ne paraissent pertinentes, je le dis aussi que la méthode de cet avocat est plus que limite. On peut aussi dire que Vergès a un égo surdimensionné, qu'il fait sa pub, etc. Pourquoi pas.
Mais personnellement je trouve que l'occasion est bonne de faire un bilan en toute transparence de l'histoire politique irakienne depuis l'accession au pouvoir de Saddam Hussein. Et pour moi ce n'est pas faire de l'anti-occidentalisme, il n'y a rien de mal à reconnaitre les erreurs accumulées par nos gouvernements. Franchement, quelle idée d'aller vendre des armes chimiques à un taré susceptible de les utiliser sur sa propre population ? C'est honteux ! Twisted Evil
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  Invité Lun 16 Juin - 17:48

A propos de Vergès, je vous conseille de regarder L'avocat de la terreur de Barbet Schroeder. C'est édifiant, le doc retrace aussi minutieusement que possible le parcours de Vergès, et lui-même joue le jeu jusqu'à un certain point.
Le documentaire et le personnage font froid dans le dos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  zongo Lun 16 Juin - 17:51

J'ai prévu de l'enregistrer car j'adore Barbet Schroeder. Son documentaire sur Amin Dada était vraiment mortel. J'espère que celui sur Vergès est au moins aussi bon.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  Invité Lun 16 Juin - 17:53

Il est excellent, vraiment tu ne seras pas déçu (il faut que je voie celui sur Amin Dada du coup).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  zongo Lun 16 Juin - 17:59

C'est le genre de doc qui laisse sans voix, j'adore Smile
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  livaste Lun 16 Juin - 19:50

zongo a écrit:Tes objections ne paraissent pertinentes, je le dis aussi que la méthode de cet avocat est plus que limite. On peut aussi dire que Vergès a un égo surdimensionné, qu'il fait sa pub, etc. Pourquoi pas.
Mais personnellement je trouve que l'occasion est bonne de faire un bilan en toute transparence de l'histoire politique irakienne depuis l'accession au pouvoir de Saddam Hussein. Et pour moi ce n'est pas faire de l'anti-occidentalisme, il n'y a rien de mal à reconnaitre les erreurs accumulées par nos gouvernements. Franchement, quelle idée d'aller vendre des armes chimiques à un taré susceptible de les utiliser sur sa propre population ? C'est honteux ! Twisted Evil

je pense que le procès d'un mec n'est pa l'endroit pour faire un autre procès .
Celui des pays qui ont soutenu l'Irak serait à faire , mais sans doute sous une autre forme
ce qui est connu dans les milieux justice , c'est que verges dessert automatiquement ses clients , et pour cause , il ne les défend pas , il instruit un autreprocès !
C'est , comme si au procès de Fourniret , au lieu de " défendre " fourniret , l'avocat s'était fait l'accusateur par exemple , des AS qui lui ont versé un RMI pendant d enombreux mois !
C'est du hors sujet , c'est peut être vrai , mais ce n'est pas l'objet du débat !
Fais ça au bac ,tu te prends la boule à Toto !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  zongo Lun 16 Juin - 21:59

Tu as entièrement raison, en fait c'est Vergès qui choisit son client (et non pas le contraire) en fonction du combat qu'il entend mener. Enfin c'est comme ça que je le vois. Et puis peut-être que certains clients ne sont pas dupes et se prêtent volontiers au jeu. Un type comme Tarrek Aziz doit être assez intelligent malgré tous ses autres défauts.

Moi aussi je pense qu'idéalement un prétoire n'est pas une tribune politique et qu'il y a d'autres endroits pour instruire le dossier des pays occidentaux qui ont prêté main forte à Saddam Hussein. Mais où exactement ? Les Nations Unies sont verrouillées avec ces fichus droits de veto des membres permanents (dont certains se retrouveraient de facto impliquées dans l'affaire, qui plus est).

C'est une chance inespérée de parler de ces sujets, et peut-être même que Aziz - sachant pertinemment que son sort est de toute façon réglé à l'avance - est très partant pour ça.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  livaste Lun 16 Juin - 22:17

je crois qu'effectivement , il ne doit rien att endre de ce procès !
le seul qui se fera un coup de pub , c'est encore vergès !
Il y a quelques dizaines 'années , il existaient quelques tenors du barreau , connus pour avoir bien défendu des qauses presque perdues n mais depuis que Vergès s'est taillé une solide réputation en n'hésitant pas à utiliser les médias pour élargir la salle d'audience, il a été largement copié par des confrères avides de caméras , je pense à Collard qui déploie à peu près la même stratégie
.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  zongo Mar 17 Juin - 14:28

Je crois que Collard est moins dans le combat politique, il est aussi très franco-français dans le choix de ses affaires.

Niveaux ténors du barreau je n'en connais pas beaucoup, je sais que Kiejmann avait une bonne réputation, y'avait Badinter, et puis aussi à droite Françis Spziner (hmm désolé pour l'orthographe je ne suis plus très sûr de moi), proche de Chirac à un moment. Excellent d'après ce que j'ai compris.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  livaste Mar 17 Juin - 14:35

zongo a écrit:Je crois que Collard est moins dans le combat politique, il est aussi très franco-français dans le choix de ses affaires.

Niveaux ténors du barreau je n'en connais pas beaucoup, je sais que Kiejmann avait une bonne réputation, y'avait Badinter, et puis aussi à droite Françis Spziner (hmm désolé pour l'orthographe je ne suis plus très sûr de moi), proche de Chirac à un moment. Excellent d'après ce que j'ai compris.
kiejma,, est connu et réputé , mais tu remarqueras qu'il ne se précipite pas devant toute caléra qui passe par là .
Badinter était effectivement très recherché par une classe bourgeoise , il était l'avocat des plus gros groupes européens .
pour collard , il fait encore dans le franco français , mais politise à mort sa défense .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  zongo Mar 17 Juin - 17:13

Le populo est une "niche" tout comme le bourgeois pour un avocat. Collard ne doit pas engranger les mêmes honoraires quand il défend monsieur tout-le-monde plutôt que Tarrek Aziz, mais il doit faire son beurre à côté dans les médias ou je ne sais où.
De toute façon, si jamais j'avais besoin d'un avocat un de ces jours, je n'aurais jamais l'idée d'aller contacter un avocat médiatique. Sauf si effectivement mon but n'est pas uniquement de régler un problème juduciaire mais aussi (et surtout) de vouloir à tout prix le porter sur la place publique. Je pense qu'on ne choisis pas ces vieux briscards par hasard.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  livaste Mar 17 Juin - 17:29

je suis bien de ton avis , on ne choisi pas ces stars , et , ce sont eux qui choisissent leurs clients .
Et ce n'est pas l'assurance de gagner , les magistrats dans leur ensemble , sont plutot agacés devant les méthodes employées par ces divas . J'ai eu l'occasion de discuter avec des juges qui me disaient que cela risque d ejouer en défaveur du justiciable .(si je deviens justiciable , je préfère m'attirer la sympathie du juge )
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  zongo Mar 17 Juin - 17:44

Haha c'est marrant parce que j'ai toujours pensé ça aussi. Ces types doivent être particulièrement agaçants pour un juge vu qu'ils ont un peu tendance à prendre la cour pour une buse en débordant volontairement du cadre de la justice.

Par contre, dans le cas d'un type condamné d'avance comme Aziz, là j'aurais peut-être tendance à me payer un Vergès pour le plaisir du bordel annoncé Very Happy
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  livaste Mar 17 Juin - 17:56

L'avocat Jacques Vergès est devenu une figure des procès à scandale. Il est surtout un incroyable témoin des violences politiques du XXe siècle.

Jacques Vergès : Anomalie judiciaire par Emmanuel Lemieux
Tout visiteur de maître Vergès vous le dira : son petit hôtel particulier, à deux pas du Musée de la vie romantique, dans le IXe arrondissement de Paris, tient du palais de Xanadu. Un petit homme de 83 ou 82 ans, selon sa biographie truquée, y a fabriqué son monde, flottant dans les moirés de la pénombre. Les rideaux, les stores, les volets closent un univers d'où jaillissent des éclats de souvenirs qui ressembleraient à autant d'indices d'une vie éparse, compliquée, amusée. Tout à trac : « Bon Dieu, je trouve la vie extraordinairement amusante. Mon médecin me jure malgré mes excès que j'ai les poumons blancs et rien dans le sang. Je choisis mes propres affaires à plaider. Mon banquier tolère mes découverts. J'ai été militant communiste, mais je suis resté propre, j'ai fait la guerre, et je n'ai pas de blessures. Que vouloir de plus à mon âge, et pourquoi ne pas s'amuser ? » Et de le démontrer dans l'un de ses rires qui manquent de le faire déborder. Les tapis étouffent les confidences. Les bouddhas et les idoles qui peuplent un bureau baroque grimacent et restent sur leur quant-à-soi magnétique. Dans l'ombre et la demi-teinte, cela fait longtemps que Jacques Vergès ne s'appartient plus. Entre la caricature, le roman balzacien et le thriller de la Guerre froide.

Vive le crime !
Il est devenu, à son corps plus ou moins défendant, une figure du scandale judiciaire et des combats douteux. Il existe des erreurs de justice, maître Vergès, lui, est une anomalie judiciaire. Pour ce qui le concerne, l'instruction est toujours en surcharge. Le cinéaste Barbet Schroeder vient de le filmer héros de son documentaire, L'avocat de la terreur, ou plutôt un témoin hors normes des violences politiques du XXe siècle. Vergès le soufre. Vergès « le salaud lumineux », comme le titrait l'un de ses livres d'entretiens qui ne parvient pas à assécher les mystères du personnage. « Depuis que nous avons goûté au fruit de l'arbre de la connaissance, qui est en même temps celui du mal, nous avons quitté définitivement le vert paradis, sans rêves ni remords. Nous vivons le monde du péché : le nôtre. Marchant à grands pas vers l'inconnu, lendemains qui chantent ou catastrophe finale. Ce monde sue le crime, disait Baudelaire, mais qu'il serait ennuyeux sans lui ! », plaida Jacques Vergès en 2006, dans une communication à l'Institut de France. Comme Lacordaire, Jacques Vergès adore recevoir les premières confidences du diable. Et le diable bouge partout. Il est dans les détails. Il est dans les apparences. Il est dans l'eau qui dort : « Qu'une amie vienne me voir pour me demander de régler moi-même son divorce, et je l'en dissuade, la renvoyant vers des confrères. Mais si une grande bourgeoise inconnue me le demande, alors là je m'en délecte, découvrant sous le vernis de l'élite, les pires turpitudes et les pires mesquineries du mari. » Il aura été surtout dans les crimes d'Etat, les terrorismes rouges et bruns, le nihilisme des prédateurs de toutes sortes qu'a défendu le grand maître de la théorie de la rupture.
Sa partie ressemble aux échiquiers et aux vieux jeux de stratégie du monde entier, disposés dans l'antichambre de son bureau, sur une longue table : on croit y discerner un stratège fin et subtil, séducteur et tueur se livrant à des parties d'échecs sans fin, roquant, croisant, démultipliant les coups « mais je n'y touche jamais, je ne sais pas y jouer ! », s'amuse l'avocat. Lui, en guise de stratégie, aura renversé bien des tables, et tant pis si les pions mélangés auront été fracassés, anéantis dans cette brutalité de l'Histoire qui viole l'espace d'un prétoire. Maître Vergès a sculpté une attitude particulière parce qu'il a toujours eu « un sentiment de singularité ». Son frère, Paul Vergès, tient encore le PCR, Parti communiste réunionnais, avec main de fer stalinienne et roublardise de notable rad-soc, même si le petit timonier octogénaire a mené le combat de trop aux dernières législatives. « Ils se disent jumeaux, mais c'est bien entendu pour en rajouter dans la mythologie », s'amuse un proche du frère de La Réunion. Né quelque part en Thaïlande, l'une de ses dates certaines est celle du décès de sa mère, emportée par la fièvre tropicale en 1928, et l'arrivée à La Réunion, un pays de métissage, gouverné par des colons alcooliques et arrogants, bientôt pétainistes. L'adolescent eurasien est frappé par la déchéance des empires : ainsi, deux fils d'empereurs vietnamiens déposés par la France y vivent comme en exil.

Mélange des genres
C'est dans le chaos que Jacques Vergès s'est construit. On évoque chez lui les années Viet-minh, les années porteur de valises de l'Algérie, les années de plomb, mais beaucoup plus rarement son acte fondateur : « Lorsqu'en 1939, la guerre a éclaté, je me suis dit “Chic ! L'aventure commence ! Le monde m'appartient, on va s'amuser. » En 1942, après un baccalauréat en philosophie, condisciple de Raymond Barre, il rejoint Liverpool, puis l'infanterie du général de Gaulle pour combattre au Maroc, en Algérie, en Italie et enfin en France métropolitaine. « Le nazisme me dégoûtait, la guerre m'a passionné : J'ai eu l'honneur délicieux de servir un général condamné à mort dans une guerre idéologiquement propre », se noit-il dans les volutes de cigare. L'affiche de L'Appel du 18 juin 1940 figure en bonne place à l'entrée de son bureau, même s'il préfère mettre en avant les attributs de la décolonisation, les cicatrices haute couture de la Guerre d'Algérie, et plus récemment les scandales Barbie, Milosevic et Khieu Samphan. En 1949, le président de l'Association des étudiants coloniaux, militant communiste depuis trois ans, rencontre, dans le cadre de ses activités, le futur Pol Pot et Erich Honecker, Staline, Indira Gandhi et Nehru. Il deviendra avocat par empathie pour un petit truand, qui est son premier procès raté. Mélange des genres toujours : Abdellaziz Bouteflika, dans une préface pleine d'échardes de langue de bois, n'a-t-il pas salué « le frère de combat Jacques Vergès », par ailleurs défenseur du Front islamiste du salut (FIS) en juillet 1992 ? * L'avocat s'est bâti une solide réputation avec la guerre d'Algérie, dès 1957, et toutes les pages de la décolonisation.
Dans la mythologie Vergès, huit années manquent au pedigree, dont les contours ressemblent à la cicatrice d'une guerre très personnelle. « On peut faire beaucoup de choses en huit ans, agir et penser, se reconstruire », cille-t-il. De retour à Paris en 1978, il a rebondi et défendu les soldats de plomb fondus de la Guerre froide, même s'il peut sortir à la fin d'une phrase que, décidément, « l'avocat Klaus Croissant était un sale con ». Viendront les grands procès soldant le XXe siècle des horreurs. Il demeure encore fasciné par « la petitesse sénile et le catholicisme cagot de Klaus Barbie, là où on aurait encore voulu le dépeindre grand aryen blond pour l'Eternité ».
Et de reprendre un thème qu'il a longuement développé : « Ce sont des monstres, dit-on parfois de certains criminels. Mais à les exclure de l'Humanité, on se condamne à ne pas comprendre la genèse de leurs actes, on renonce à rechercher les moyens de les prévenir. »
Dans la justice de Jacques Vergès, il doit tout jouer, le procureur et le défenseur, le bourreau et la victime, et bien entendu le chroniqueur judiciaire de lui-même, sans oublier le témoin à charge des autres. Dans l'un de ses longs poèmes, car bien entendu maître Vergès écrit des poèmes, publiés à Alger, cette strophe le résume comme elle l'anéantit : « Je suis l'arbre des banians/ De moi descendent mes racines/ Mes ancêtres vrais ou que j'imagine/ J'abolis le temps et ma personne/ Je suis tous et ne suis rien. »*

* Le Colonialisme en procès, Anep éditions, 2006, Alger.

"L'Avocat de la terreu"r, en salles. "Que mes guerres étaient belles !", Editions du Rocher, 18 €.



Publicité..

j'ai trouvé ce papier assez interessant sur Vergès .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  zongo Mar 17 Juin - 22:02

Ca c'est de la bio ! A la maison j'ai aussi un portrait de lui par Siné (le vieux dessinateur anar de Charlie Hebdo) qui l'a côtoyé durant la guerre d'Algérie. J'en posterai des extraits dès que je trouverais le courage de les taper. Ca complètera un pue le tableau. Mais je suis étonné parce que ça ne contredit pas du tout ce qui est dit dans l'article que tu as posté, au contraire. Siné dit aussi un truc assez important, c'est que Vergès avait le respect de De Gaulle pour ses faits d'armes durant la guerre, et du coup il était "appuyé" par le vieux dans ses affaires avec le FLN. Par "appuyé", je veux dire que l'Etat fermait un peu les yeux sur ses activités illégales de porteur de valises.

Sinon j'aime bien ça :

« Qu'une amie vienne me voir pour me demander de régler moi-même son divorce, et je l'en dissuade, la renvoyant vers des confrères. Mais si une grande bourgeoise inconnue me le demande, alors là je m'en délecte, découvrant sous le vernis de l'élite, les pires turpitudes et les pires mesquineries du mari. »

Ca résume bien la démarche Very Happy
Et ça aussi, excellent :

« Ce sont des monstres, dit-on parfois de certains criminels. Mais à les exclure de l'Humanité, on se condamne à ne pas comprendre la genèse de leurs actes, on renonce à rechercher les moyens de les prévenir. »

Je ne sais pas s'il est sincère mais d'un point de vue philosophique je partage totalement son avis.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vergès et Tarrek Aziz Empty Re: Vergès et Tarrek Aziz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum