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En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée

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En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée Empty En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée

Message  livaste Mer 15 Juil - 8:23

En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée


Marie-Estelle Pech
14/07/2009 | Mise à jour : 22:20



En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée 0007836c-70b3-11de-b108-8d6a9f1dc221


Après un taux de réussite record de 86 % en 2009, les critiques pleuvent sur un diplôme «bradé». Amorcée en 1985, la démocratisation du bac montre ses limites.

En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée Coeur-
Le bac a-t-il encore un sens alors que 86 % des candidats l'ont réussi cette année, un record ? On le dit bradé, pourtant, il reste aussi indéboulonnable que la tour Eiffel, affirment les ministres qui se succèdent. Car évoquer la fin du bac, c'est briser un symbole, celui de l'égalitarisme républicain, celui du diplôme unique qui donne accès à l'enseignement supérieur quel que soit le lycée d'où l'on vient. C'est abandonner l'objectif fixé en 1985 par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de Mitterrand, de porter 80 % d'une classe d'âge au niveau du bac.


Mais de quel bac parle-t-on ?
Car il en existe soixante-six aujourd'hui !
Au final, seuls 34 % d'une classe d'âge se voient délivrer un baccalauréat dit général - littéraire (L), économique (ES), ou scientifique (S) - le plus prestigieux dans l'opinion. C'est aussi le seul comparable au diplôme originel.
Pour parvenir à 66,4 % de réussite dans une classe d'âge, il faut ajouter les filières technologique et professionnelle, inventées en 1968 et 1985 pour démocratiser le diplôme.
Le record de cette année (86 % de réussite contre 83 % l'an dernier) est précisément lié à l'augmentation du succès au bac «pro». Pour la première fois, ses candidats ont eu droit à une épreuve de rattrapage, une réforme de l'ancien ministre de l'Éducation Xavier Darcos.
Le bac général, lui, est-il vraiment plus facile qu'avant ? Oui, répondent les enseignants. Les copies sont truffées de fautes d'orthographe, racontent-ils. «Sur un paquet de cent vingt copies, une dizaine sont rédigées en langage texto», s'exaspère un professeur de philosophie.
Des études comparatives l'ont démontré : dès le primaire, le niveau est en forte baisse, comme le montrent les résultats à une même dictée à vingt ans d'intervalle. Lors des réunions d'harmonisation des notes, pour stabiliser les taux de réussite, les correcteurs peuvent être amenés à relever leurs appréciations. Un pourcentage important des copies voit leurs notes augmentées. D'ailleurs, dans certaines disciplines, le barème est au-dessus de 20, avec au final des notes surévaluées.
Même le niveau du bac S, le plus prestigieux, est remis en cause. Pour le recteur de l'académie de Versailles, «il est devenu l'un des bacs les plus faciles à obtenir». Selon un professeur en classe prépa scientifique, «depuis les années 1980, une grande part des réformes a eu pour but de rendre les sciences d'assimilation plus faciles. Ceci s'est payé par une baisse du niveau». Les responsables d'écoles d'ingénieurs s'inquiètent d'un bac qui serait devenu «moins scientifique» car depuis dix ans, le nombre d'heures de maths a été revu à la baisse.
L'an dernier un rapport sénatorial s'inscrivait en faux contre les Cassandre : «Non, le bac n'est pas dévalué puisqu'un tiers d'une génération ne le présente pas ou le rate.» Et ceux qui n'obtiennent pas le diplôme ne peuvent plus prétendre à un emploi d'enseignant ou de cadre, comme il y a trente ans. Enfin, la France reste en dessous des pays développés de l'OCDE : l'objectif fixé en 1985 par Jean-Pierre Chevènement de porter 80 % d'une classe d'âge au niveau du bac est loin d'être atteint.
Question taboue



Si supprimer le bac s'avère trop périlleux politiquement, certaines matières ne pourraient-elles pas être passées au contrôle continu, comme l'avait proposé en son temps François Fillon ? Il avait été désavoué par la rue… Reste à voir si la future réforme Chatel-Descoings du lycée abordera ce sujet sensible car, pour un élève de terminale, une discipline qu'il ne passe pas au bac perd une grande partie de sa valeur.
Un rapport de la Banque mondiale explique la mauvaise position des universités françaises dans les classements internationaux par l'absence de sélection à l'entrée. Cette question reste taboue mais la sélection existe de façon larvée puisque seuls 64 % des inscrits obtiennent une licence, souvent après avoir redoublé.
Un échec en partie lié à l'afflux des bacheliers professionnels et technologiques qui s'inscrivent à la fac, même s'ils n'y sont pas préparés. Aujourd'hui, 40 % des 25-34 ans ont un diplôme de l'enseignement supérieur, contre 20 % il y a vingt ans. Aux États-Unis c'était déjà 40 % il y a vingt ans. «La France a rattrapé son retard mais doit s'atteler aux problèmes que les autres pays ont résolus, comme l'efficacité des formations universitaires et leurs débouchés», affirme Éric Charbonnier, expert auprès de l'OCDE. L'orientation apparaît bien comme la clef de la prochaine réforme du lycée.

et même les sénateurs écrivent des conneries , il y a 30 ans , le bac était obligatoire pour devenir enseignant !
Le bac est devenu obligatoire pour enseigner à la fin de la guerre , jusqu'à là il suffisait d'avoir le Brevet ( pas celui des collèges , pas même le BEPC) ).
livaste
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En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée Empty Re: En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée

Message  livaste Mer 15 Juil - 23:20

Mon fils a raté le bac... je me demande s'il est vraiment normal !"
le mercredi 15 juillet 2009 à 16H43


Le bac reste un rite de passage à l'âge adulte.


87,4% de réussite au baccalauréat général dans l'Académie d'Aix-Marseille, c'est 1,2 point en plus par rapport à l'année dernière. Au niveau national, le taux avoisine les 90% de réussite. A ce rythme, les 100% de réussite pourraient être atteint dans un peu plus de 10 ans.

Si pour Luc Chatel, "le bac reste un symbole important", certains s'interrogent sur la fiabilité du diplôme. Le bac est-il donné ? A-t-il encore un sens ? Le niveau a-t-il diminué ? Ces questions se posent de plus en plus souvent et les internautes ont leur mot à dire.

"L'année prochaine, 108% de réussite ?" se demande jean. De même : "Ça existe toujours l'examen du bac ? Non parce qu'avec un taux de réussite comme ça, je pensais qu'on le donnait", s'interroge aragorn1962. La plupart des internautes pensent que le baccalauréat est désormais facile et futile. C'est d'ailleurs l'avis de Geji qui raconte : "Mon fils a raté son bac... C'est ce que m'a dit une voisine. Je voudrais pas trop l'inquiéter, mais je me demande s'il est vraiment normal".

Chacun y va de sa petite anecdote. "Une étudiante qui vend des fruits et légumes sur un banc posté au bord de la route, compte sur ses doigts et met des retenues..." , explique couleurdumidi. "Je l'ai vu faire ! Oui, mais elle a le bac ! Bravo".

Mais les inquiétudes se portent davantage sur le futur des jeunes étudiants que sur le diplôme lui-même. "Quand on pense que la moitié des bacheliers sont incapables d'écrire 3 mots sans faute, on se demande à quoi sert le bac aujourd'hui, sauf évidemment si on veut continuer ses études...", s'indigne hdemar. Julienrecheron13 tient tout de même à féliciter les bacheliers mais s'inquiète pour leur avenir. "C'est formidable pour eux, mais après, combien de ces jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire comme métier ? Et combien vont échouer à la fac de médecine ou autres facultés ?". "Le Bac, c'est le Brevet d'Aptitude au Chômage", ajoute richman13127. Ciss est également de cet avis : "Un peu d'expérience, de l'âge et du bon sens nous laisse entrevoir la peine perdue du fameux bac. Il ne sert strictement à rien, il ouvre les portes aux facultés qui, elles, ouvrent les portes au chômage (RSA, etc) pour 89% des cas" , explique-t-il.

D'autres encore, se posent des questions sur l'utilité des options proposées aux lycées et permettant aux élèves d'obtenir des points supplémentaires à l'examen. "Les réussites se font surtout par le biais des options !", réagit voironnais. "Arrêtez les options bidons telles que pétanque, macramé, dosage du pastis, toutes ces options qui font que neuf fois sur dix, les options cachent le désert intellectuel qu'offre l'enseignement".

On laisse la phrase de la fin à Marsiglia : "Dernièrement, j'ai pu lire un sondage qui classait les régions académiques françaises selon le niveau du plus haut au plus bas et surprise, qui est tout en bas ? Et oui, la région Paca... C'est bizarre quand même !"
Esther Griffe

Les internautes réagissent , ici dans la région Paca , sur les résultats du bac !
Et certains ne manquent pas d'humour !! Razz
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En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée Empty Re: En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée

Message  livaste Jeu 16 Juil - 20:57

Des centaines de notes du bac attribuées à tort

Agnès Leclair et Marie-Estelle Pech
16/07/2009 | Mise à jour : 21:41 |

Des éléments brillants peuvent toujours rendre une mauvaise copie lors d'une épreuve écrite, mais une contre-performance généralisée semble suspecte. Crédits photo : Le Figaro
Plusieurs grands lycées parisiens signalent des anomalies dans les notes du bac français. Des centaines de résultats seraient faux en Ile-de-France.


Des premiers de la classe gratifiés de 4 ou de 5 sur 20, des cancres dotés de notes exceptionnelles… Le bac français a mis les classements scolaires sens dessus dessous dans plusieurs lycées parisiens. Parmi les établissements où le problème a été repéré figurent des noms prestigieux tels que Henri IV, Louis-le-Grand, Claude-Monet et Stanislas. Depuis vendredi après-midi dernier, date où les notes de l'examen ont été dévoilées sur Internet, c'est l'émoi parmi les lycéens et leurs parents. « Entre dix et douze élèves d'une de nos classes de 1 re ont appelé leur professeur pour faire part de leur étonnement devant la médiocrité de leurs résultats, raconte Daniel Chapellier, directeur du lycée Stanislas. « Un lauréat du concours général se serait même retrouvé avec un 4 sur 20 », s'étonne une source proche du ministère de l'Éducation nationale.

Évidemment, des éléments brillants peuvent toujours rendre une mauvaise copie lors d'une épreuve écrite. Mais une contre-performance généralisée semble suspecte. « Des élèves d'un niveau très moyen ont également été surpris par un résultat bien au-dessus de leurs notes habituelles », indique Daniel Chapellier. Plus étonnant encore, deux lycéens de Stanislas ayant passé le bac français et émargé la feuille de présence indiquent être marqués comme absents sur la Toile et en conséquence privés de notation. Une bizarrerie qui a confirmé les soupçons du directeur de leur établissement.

Le Siec (service interacadémique des examens et concours), confirme avoir été alerté par des lycées parisiens de ces aberrations. Apparemment, une erreur dans la saisie des notes serait à l'origine de ce problème. Pas moins de 800 copies pourraient être concernées. Cette information n'est ni démentie ni infirmée par le Siec. « Si la piste de la saisie informatique erronée semble possible, il est encore trop tôt pour en être tout à fait sûr », selon son directeur, Stéphane Kesler, qui prend les signalements très au sérieux.

Confusion dans la numérotation des copies

Un autre indice laisse à penser que la saisie des notes est en cause. Cette année, le rectorat d'Ile-de-France inaugurait un nouveau système destiné à améliorer l'anonymat des copies. Alors que la copie et l'élève n'avaient qu'un seul numéro auparavant, chacun est à présent numéroté. Ce système de double numérotation est peut-être responsable de confusions. « Le problème sera traité, promet le directeur du Siec. Toute personne a le droit à la note qui est la sienne ». Même les bonnets d'ânes qui doivent exulter de leur résultat inespéré car si les notes sont rétablies, elles ne le seront pas uniquement pour les bonnes copies. De quoi susciter des déceptions voire de nouvelles protestations. Les autres explications des anomalies de notes, également avancées, comme celle d'un correcteur particulièrement sévère, semblent moins plausibles. Enfin, l'idée émise par quelques professionnels que certains lycées réputés pour leur excellence auraient pu être « saqués » par des enseignants faisant du « militantisme anti-élite », ne paraît pas vraiment crédible. « Le correcteur ne peut en aucun cas savoir d'où vient la copie », assure Stéphane Kesler.


Ils font vraiment tout ce qui est en leur pouvoir pour tuer le bac !!!
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Message  unknown Ven 17 Juil - 11:15

Oh J'ai toujours su que ca finirait comme le brevet des collèges cette histoire : un point de passage pas traumatisant.

Bientôt on bradera les Licence et les Master comme le bac. Twisted Evil
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Message  Invité Ven 17 Juil - 15:51

Je croyais que tout ceci n'était que science-fiction et propagande.
Bizarre autant qu'étrange... Rolling Eyes

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En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée Empty Re: En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée

Message  Octave Mar 28 Juil - 9:37

N'est-il pas ? Wink
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En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée Empty Re: En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée

Message  Invité Mar 28 Juil - 9:40

Coucou toi, je m'inquiétais de ton sort... Laughing

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En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée Empty Re: En trente ans, la valeur du bac s'est effondrée

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