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La pédagogie Freinet

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Message  Invité Mar 14 Juil - 15:46

12/07/2009 19:06
La pédagogie Freinet veut former de bons citoyens


Les pédagogies alternatives ont du mal à se faire entendre en France. Pourtant, elles gagnent à être connues. Témoin, ce reportage dans une école primaire Freinet de Nantes, qui a fait ses preuves depuis bien longtemps




Un joli ensemble de petits bâtiments blancs à une cinquantaine de mètres de la Loire qui paresse tranquillement au bout du quai Malakoff, un quartier populaire de Nantes. Bienvenue à l’école Ange-Guépin, qui nous ouvre ses portes ce matin et… ne les refermera pas de la journée. « Je sais, ça surprend au début, ici les enfants vont et viennent », sourit Patrice Jounot, le directeur, avant de tendre un dossier rose résumant l’essentiel de la pédagogie.

Cette « bible » d’une douzaine de pages est agrémentée de quelques citations qui annoncent la couleur : « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » (Saint-Exupéry) ; « La compétition, presque toujours sournoise, est destructrice » (Albert Jacquard).

Dans ce document, un autre auteur, moins célèbre, tient pourtant la vedette : un certain Célestin Freinet, le fondateur de la pédagogie du même nom régissant Ange-Guépin, comme une vingtaine d’établissements en France, tous niveaux confondus, de la maternelle au collège. Et que dit ce monsieur qui tenta de révolutionner l’instruction publique dans la première moitié du XXe siècle ? « On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’école » ; « L’enfant n’aime pas le travail de troupeau… il aime le travail individuel ou le travail d’équipe au sein d’une communauté coopérative. »

Démocratie, communauté, coopérative. Des mots bien lourds de sens pour de si petites épaules, qu’Agnès Jamet, professeur en CP-CE1, assume avec un sourire. « Ici les enfants sont vraiment pris en compte comme des individus, pas comme des sujets auxquels on doit simplement donner un apprentissage. » Certes, voilà de beaux principes, mais dans la pratique ?

« Quoi de neuf ? », pilier de la pédagogie Freinet
Pour le savoir, direction la classe de Patrice Jounot, qui enseigne sur les trois derniers niveaux de l’école primaire : CE2, CM1 et CM2. Nouvelle surprise du matin : pas de sonnerie, ni de cavalcade dans les couloirs, mais des élèves qui passent dans toute l’école en agitant joyeusement des maracas. Calmement, les derniers rejoignent leur place. Ensuite c’est l’heure du fameux « Quoi de neuf ? », pilier de la pédagogie Freinet : les élèves viennent raconter un fait marquant de leur vie, donnant la parole à ceux qui souhaitent poser des questions.

Puis vient le temps du travail… personnel, en classe. Pas de cours magistral mais des ateliers individuels adaptés à chaque élève. Le professeur va de l’un à l’autre, répond à une question ici, souligne une erreur là, ignore volontairement une petite incartade à gauche, remonte quelques bretelles à droite. Jonglant d’un niveau à l’autre, équipé d’une boussole invisible.

L’école est ouverte à tous les enfants dont les parents sont motivés par la démarche, c’est d’ailleurs la seule sélection prévue. Pour le reste, Ange-Guépin est une école publique et gratuite de cinq classes d’une vingtaine d’élèves, classée hors secteur. C’est-à-dire qu’elle n’est pas réservée aux seuls enfants du quartier, qui disposent par ailleurs d’une école primaire traditionnelle à quelques centaines de mètres.

Le conseil de fin de semaine, autre clé de voûte de cette pédagogie
Résultat, la population de la classe (comme de l’école) se décline en trois bataillons : les enfants de la cité voisine, les fils et filles de la bourgeoisie bohème de la région nantaise, et enfin les cas difficiles dont on ne sait pas quoi faire ailleurs. « Nous prenons l’enfant comme il est, et nous le mettons en situation de progresser, en saluant ce qu’il sait faire plutôt qu’en sanctionnant ce qu’il ne sait pas faire », complète Agnès Jamet.

Suite des opérations dans la classe de Patrice Jounot. Un mystérieux ballet s’engage, les enfants vont et viennent, certains partent travailler en bibliothèque sans le contrôle d’un adulte, d’autres s’installent carrément dans le couloir. Même chose à la récréation : les uns sortent jouer, tandis que les autres restent à leur table pour feuilleter un illustré.

« À première vue, on pourrait croire qu’ils font ce qu’ils veulent, s’amuse Patrice Jounot, en réalité c’est une libre circulation très organisée. » Ceux qui sortent sans surveillance ont fait la preuve de leur autonomie, qu’ils peuvent perdre à toute entorse au règlement, mais récupérer au conseil qui a lieu chaque vendredi.


"Plus de règles qu’ailleurs mais elles sont plus intelligentes"

Fameux rendez-vous que ce conseil de fin de semaine, autre clé de voûte de la pédagogie Freinet et véritable exercice de démocratie participative, selon une expression à la mode. Professeurs, élèves, intervenants sont réunis pour relire la semaine ; bons et mauvais points sont distribués aux uns et aux autres, les enseignants n’échappant pas toujours à cette règle.

« Nous nous appliquons les règles à nous-mêmes, poursuit Patrice Jounot, c’est parfois un peu déstabilisant, mais on joue le jeu. C’est d’ailleurs une des raisons qui éloigne beaucoup de professeurs de la pédagogie Freinet : ils n’aiment pas être remis en cause dans leurs pratiques ou leurs attitudes. Que ce soit vis-à-vis des élèves ou vis-à-vis des parents avec lesquels le dialogue est permanent. »

Et les parents justement ? Réponse en fin de journée avec un groupe de mamans bavardant dans la cour ou les classes, sans avoir attendu la sortie devant la porte fermée comme partout ailleurs. Propos saisis au vol : « Ici, il y a plus de règles qu’ailleurs mais elles sont plus intelligentes » ; « Je n’ai jamais regretté les kilomètres que je fais pour déposer mon fils à Ange-Guépin » ; « Ma fille entre en sixième l’année prochaine. Je ne sais pas si elle sera meilleure que les autres, mais je sais qu’elle a été mieux préparée à apprendre »… « Avec d’autres parents nous avons monté une association pour convaincre l’inspection d’académie d’ouvrir un collège Freinet à Nantes, explique encore Nuria Perez-Roblin. Si nous n’étions pas contents, croyez-vous que nous nous donnerions cette peine ? »

Jean-François FOURNEL

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2382705&rubId=4076


ça me semble vraiment sympa mais j'aimerai avoir l'avis des profs de ce forum s'ils le peuvent ...
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Message  Invité Mar 14 Juil - 16:06

C'est une démarche intéressante mais qui n'est pas appliquée partout pareil.
Ici, il semble y avoir de nombreux cadres et je trouve cela très bien personnellement, le travail en petit groupe permettant à chacun d'avancer à son rythme, le pré-requis principal étant évidemment des classes à très petits effectifs.

J'ai connu une école dite Freinet qui n'avait que très peu de cadres, de règles, l'Enfant-Roi voire tyran, la catastrophe. On ne peut pas demander aux enfants d'être entièrement responsables, et je ne suis pas pour la pédagogie entièrement libre car en pratique cela correspond clairement à une rupture d'égalité des chances...


Dernière édition par Anna le Mar 14 Juil - 19:47, édité 1 fois

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Message  Invité Mar 14 Juil - 17:22

Quand j'ai lu cette méthode j'ai eu l'impression de lire ma façon d'élever mes gosses .... chacun gère son temps du moment que chaque chose soit faite tout en supervisant tout de même mais sans jamais mettre en compétition mes deux gosses.Je mets en avant le fait que chacun est différent donc que c'est à moi de faire en sorte de gérer afin qu'a terme ils soient tous les deux autonomes mais pas nécessairement en utilisant la même méthode .
Je suis assez souple et j'explique beaucoup ça évite les conflits .Le système de libre-circulation c'est un peu comme ça que je fonctionne aussi mais , j'encadre , je m'intéresse à ce que font mes gamins sans jamais interférer dans leur monde ; je fais en gros le guet sans pour autant épier .

il est clair que si on laisse de la liberté sans encadrement , ça déborde vite ... c'est en fait un tout , un enchainement dans le système qui motive l'enfant a devenir autonome et se responsabiliser par la confiance et la communication .Une forme d'interactivité entre adultes et enfants ; sans dénigrement , méfiance ou brimades inutiles ;une forme de partage de connaissances autant en instruction qu'en socialisation.

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Message  Invité Mar 14 Juil - 17:43

Je n'accorde pas le même rôle aux parents qu'à l'école, pourtant j'ai moi aussi été élevée par quelqu'un qui a fait plus qu'appliquer ce genre de méthodes. Mais s'il n'y aucun équilibre, il faut bien comprendre que tous les enfants, jusque dans une même fraterie, n'abordent pas de la même manière la liberté ou la responsabilité.

La pédagogie Freinet est très alléchante mais à l'heure actuelle, j'y émettrais deux réserves:

- il est absolument indéniable qu'il faut être dans un contexte humain et socio-économique qui fasse que les enfants puissent s'adapter à cette liberté très cadrée. Or, il est absolument inenvisageable dans bien des écoles de proposer ce schéma, c'est tout simplement infaisable, parce que nombreux sont les enfant squi n'ont aucun cadre par ailleurs et ne tiendront donc pas plus compte de normes qui semblent plus lâches. J'ai une très haute estime de l'EN, qui est certainement en plein naufrage, mais j'adhère de tout mon être à la mission théorique qui est celle d'égalité des chances, d'appréhension de valeurs importantes, notamment en humanités, de culture générale dispensée, en gros, les principes du socle commun. Je ne suis pas un bisounours, je sais très bien qu'on en est loin, mais la pédagogie libre, à mon goût et au vu de ce que j'ai explicité plus haut, ne peut que nous en éloigner encore...

- comment poursuivre cette pédagogie au cycle secondaire puis supérieur? Là je pense qu'il n'y a pas de réponse, mais cette absence de réponse en est une finalement. Est-il possible d'envisager cela dans la continuité, avec les conditions humaines, matérielles et logistiques qui sont les nôtres?
Je pense que non.

Pourtant, encore une fois, je trouve que la pédagogie Freinet est alléchante à bien des égards... Mais ne peut être appliquée à l'échelle nationale.

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Message  livaste Mar 14 Juil - 19:11

Je n'ajouterai pas grand chose à l'analyse d'Anna , j'y adhère complètement .
Les discours et la pub sur la méthode Freinet , c'est comme le monstre du loch ness , cela revient périodiquement depuis que Freinet a lancé cette expérience ...à son retour de la grande guerre , dont il était rentré quasiment aphone !!
Et sporadiquement on nous montre des " classes modèles " avec des enfants propres sur eux , ayant des parents qui ont déjà bien entrepris l'instruction ( je n'ai pas dit l'éducation ) de leurs gamins .
le gros problème est qu'en dépit de ce long long temps , nous n'avons toujours aucune statistique sur le devenir des enfants . Les seules que j'ai lues un jour étaient qu'ils étaient " épanouis " mais peu inclins à s'intégrer par la suite aux études secondaires ou universaitaires .
Moi aussi j'ai le plus grand respect pour la mission de l'EN , qui doit de permettre , comme l'avait voulu Ferry , que tous les gamins , qu'ils aient desparents cultivés ou des parents ignares , puissent acquérir les mêmes bases essentielles .
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