Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

On lui retire son rein par erreur

2 participants

Aller en bas

On lui retire son rein par erreur Empty On lui retire son rein par erreur

Message  livaste Dim 21 Juin - 8:09

Samedi 20 Juin 2009

On lui retire son rein par erreur
Par V.V.
LeJDD.fr

Alors qu'elle devait être opérée du flanc gauche pour une hernie abdominale, une femme de 67 ans a subi le 12 juin, dans une clinique près de Chartres, une ablation du rein qu'on lui avait greffé en 2003. La femme, diabétique, n'a plus de rein fonctionnel et est hospitalisée depuis l'opération. Le chirurgien parle de confusion, l'avocate de la famille va porter plainte lundi.



Ça devait être une opération banale. Hospitalisée à la clinique Saint-François de Mainvilliers près de Chartres, Sefika Altintas, 67 ans, devait y subir une cure d'éventration du flanc gauche le 12 juin, pour réparer une hernie et retirer des graisses dans son abdomen. Pas de grande difficulté dans la procédure, si ce n'est que cette dame est diabétique, a vécu onze ans sous dialyse et qu'elle a subi une transplantation du rein gauche en 2003. Mais par erreur, le chirurgien en charge de l'opération lui a retiré son organe greffé le confondant avec une tumeur, explique le quotidien régional la République du Centre.

Une maladresse qui a plongé la patiente dans un état grave car désormais, cette mère de quatre enfants n'a plus de rein fonctionnel. Elle a été évacuée d'urgence par hélicoptère vers le centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne. Alors qu'elle est actuellement hospitalisée au service de réanimation, ses jours ne sont pas en danger. Elle devra néanmoins être réopérée, l'intervention n'ayant pu être menée à son terme.

Une simple confusion?

Aujourd'hui, la femme et sa famille ne comptent pas se laisser faire. L'avocat de la patiente a annoncé samedi qu'elle porterait plainte lundi. Car cette erreur aura des répercussions importantes sur la santé de Sefika Altintas. Le rein qui a été retiré a été trop endommagé au cours de l'intervention pour pouvoir lui être greffé à nouveau. Elle devra attendre à nouveau son tour pour une nouvelle transplantation, si sa santé s'améliore. En attendant, elle devra subir de nouvelles séances de dialyse, un traitement très épuisant, surtout lorsque l'on a 67 ans.

"On a vu le docteur dix jours avant. Il a dit, ce n'est pas une intervention compliquée. Elle pourrait même partir en vacances", a expliqué l'une des filles de la patiente au journal local. Aujourd'hui, le praticien a changé d'avis sur l'opération. La famille a été reçue par le chirurgien et l'anesthésiste après l'accident. "Il a mis du temps à nous expliquer ce qui s'était passé. Il a finalement dit qu'il avait confondu le rein et la tumeur", a raconté le fils de Sefika Altintas, tout en admettant qu'il n'a pas été convaincu. "S'il avait eu un doute, il aurait pu faire un prélèvement et faire analyser! À Paris, ils nous ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ça!" Du côté de la clinique, on explique que cela ne remet pas en cause l'établissement. La directrice de celui-ci s'est engagée à faire "toute la transparence dans cette affaire pour savoir ce qui a pu se passer" tout avouant un "cataclysme pour la famille, la clinique et pour toutes les équipes médicales". Le chirurgien, lui, n'est plus autorisé à pratiquer au sein de la clinique.

Mais l'établissement n'en est pas à son premier drame cette année. Déjà en janvier dernier, un bébé est mort quelques heures après sa naissance, souligne La République du Centre. Le couple de parents a porté plainte contre l'une quatre gynécologues chargées de l'accouchement et l'affaire est toujours en cours d'instruction.

c'est incroyable , ils feraient bien de vérifier les diplômes du chirurgien en question !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

On lui retire son rein par erreur Empty Re: On lui retire son rein par erreur

Message  Jeanclaude Dim 21 Juin - 9:56

Tu as peut-être raison ... mais on n'accuse pas sans preuves tu n'es pas sans l'ignorer !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

On lui retire son rein par erreur Empty Re: On lui retire son rein par erreur

Message  livaste Dim 21 Juin - 11:23

Jean Claude , encore dans la peau du gros troll de service ??
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

On lui retire son rein par erreur Empty Re: On lui retire son rein par erreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum