Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Pilier de la Françafrique n'est plus

2 participants

Aller en bas

Le Pilier de la Françafrique n'est plus Empty Le Pilier de la Françafrique n'est plus

Message  Invité Dim 7 Juin - 21:10



Mort d’Omar Bongo, le "doyen" controversé du continent africain
France Info - 22:55


Omar Bongo s’est éteint des suites d’un cancer, à l’âge de 73 ans. A la tête du Gabon depuis plus de 41 ans, il aura été, tout au long de la Ve République française, l’un des principaux relais de la "Françafrique" où s’entremêlent raison d’Etat, lobbies et réseaux politico-affairistes.

Petite taille, moustache et regard souvent dissimulé par des lunettes noires : il était le doyen des chefs d’Etat africains. 73 ans, et plus de 41 années passées à la tête du Gabon. Respecté pour sa sagesse et ses médiations mais à l’aura ternie par des critiques sur sa gestion, ses liens ambigus avec la France ou des accusations de corruption.

Albert-Bernard Bongo est né le 30 décembre 1935. Après des études au Congo et son service militaire, il revint au Gabon. Depuis 1962, Omar Bongo n’a connu que le pouvoir : d’abord dans l’ombre de Léon Mba, puis cinq ans plus tard, à la mort de ce dernier, il lui succèda à la tête du pays. En 1968, Omar Bongo fonda le Parti Démocratique Gabonais, le seul parti autorisé. Seul candidat, il a été élu président en 1973, 1979 et 1986, avec des scores proches de 99%.
En 1973, devenu musulman par intime conviction, il a pris le nom d’El Hadj Omar Bongo. En 2004, il adossa le patronyme de son père au sien et devint Omar Bongo Ondimba.
Il dirigea le pays de façon très directe. Si pendant des années, il ne toléra pas l’opposition, en 1990, il a restauré le multipartisme face à la fronde populaire. Ce qui ne l’empêcha toutefois pas de garder la majorité absolue au Parlement. Ses réélections, en 1998 avec près de 67% des voix, puis en 2005 avec plus de 79%, ont été marquées par des accusations de fraudes de l’opposition.

Omar Bongo, partenaire privilégié de la France

De la France, Omar Bongo avait sa propre vision : "L’Afrique sans la France, c’est la voiture sans le chauffeur. La France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant." Le chef d’Etat gabonais se vantait d’avoir bien connu tous les présidents de la Ve République. De Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy. Il y a deux ans même, après l’élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy appelait Omar Bongo Ondimba. Et ce dernier de raconter le président français m’a dit simplement : "Merci pour tes avis et tes conseils", et je lui ai dit : "Félicitations pour m’avoir compris, parfois".

Ce soutien de la part de Paris à Omar Bongo s’explique aussi par des considérations géostratégiques. Paris dispose d’une base militaire à Libreville, idéalement placée pour intervenir au Tchad ou en République centrafricaine. Le président gabonais jouait aussi souvent les médiateurs dans les crises africaines et avait récemment été remercié pour son rôle dans le processus de paix en cours en Centrafrique.

Mais il y a peu, les relations avec la France s’étaient tendues. Car Omar Bongo était l’un des trois présidents africains visés par une enquête dans l’Hexagone pour "recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de biens sociaux, abus de confiance".
Des révélations avaient été faites sur l’important patrimoine immobilier bien mal acquis supposé en France du président gabonais et de sa famille. Un patrimoine qui aurait été financé par de l’argent public détourné.

Qui pour succéder à Omar Bongo ?

Le 6 mai dernier, le Gabon vivait une situation inédite depuis l’indépendance du pays en 1960. Omar Bongo annonçait cesser "momentanément" ses activités liées à sa fonction de chef d’Etat. "Le président prend soin de lui et se repose", déclarait alors un conseiller de la présidence. "Il a pris trois semaines de repos après plus de trois mois d’intense activité." Plongeant ainsi le Gabon dans l’incertitude. Et faisant de sa succession le sujet principal des conversations.

Certains observateurs pensent que son fils Ali Ben Bongo, actuellement ministre de la Défense, pourrait lui succéder.
Caroline Moisson, avec agences

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pilier de la Françafrique n'est plus Empty Re: Le Pilier de la Françafrique n'est plus

Message  Georges Dim 7 Juin - 21:15

Un dictateur mis en place par la France en moins.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Pilier de la Françafrique n'est plus Empty Re: Le Pilier de la Françafrique n'est plus

Message  Invité Dim 7 Juin - 23:22

Afrique
Les autorités gabonaises démentent la mort du président Bongo
AP | 08.06.2009 | 01:04

La ministre gabonaise de la Communication Laure-Olga Gondjout a démenti dimanche soir les informations selon lesquelles le président Omar Bongo était mort.

Mme Gondjout, jointe au téléphone par l'Associated Press, a déclaré que M. Bongo "n'est pas mort". Elle a ajouté que le chef du gouvernement Jean Eyéghé Ndong s'était lui-même rendu sur la chaîne nationale pour démentir cette information circulant dans les médias français. Le porte-parole du gouvernement Raphaël N'Toutoume a également démenti "formellement" l'annonce du décès, selon l'ambassade du Gabon à Paris.

A Paris, le Quai d'Orsay a de son côté indiqué que "les autorités françaises démentent être à l'origine de la nouvelle (du décès, NDLR), dont elles ne sont pas informées".

Omar Bongo, le plus vieux chef d'Etat en exercice, 73 ans, a été hospitalisé récemment dans un établissement hospitalier de Barcelone. Selon Mme Gondjout, il s'y trouve pour un check-up, mais le ministère espagnol des Affaires étrangères a indiqué qu'il y recevait des soins, étant "très malade". Selon un diplomate africain à Libreville s'exprimant sous couvert d'anonymat, Omar Bongo souffrirait de diabète et d'un cancer de la prostate. AP

Omar, plus fort que Jésus, à peine mort, déjà ressucité...
C'et un coup d'Elkabach? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pilier de la Françafrique n'est plus Empty Re: Le Pilier de la Françafrique n'est plus

Message  livaste Dim 7 Juin - 23:37

Pas possible , maintenant ils se prennent pour des dieux !!
On avait déjà le messie américain , et voilé le messie africain !!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pilier de la Françafrique n'est plus Empty GABON La mort d'Omar Bongo officiellement confirmée

Message  Invité Lun 8 Juin - 16:46

GABON
La mort d'Omar Bongo officiellement confirmée


Le certificat de décès d'Omar Bongo Ondimba a été signé par ses médecins espagnols lundi 8 juin à 14 heures et l'annonce de sa mort est devenue officielle à 17 h 30, heure de Paris. Après une matinée d'atermoiements et de démentis officiels , l'entourage du président gabonais a fini par confirmer sa disparition, annoncée dimanche soir par lepoint.fr.



Agé de 73 ans, le doyen des chefs d'Etat africains était hospitalisé à la clinique Quiron de Barcelone depuis le 11 mai. Il avait suspendu ses fonctions le 6 mai sans fournir d'explication officielle.

Omar Bongo était traité pour un cancer de l'intestin dans l'unité de soins intensifs de cet établissement réputé. Son état, jugé très grave depuis plusieurs semaines, s'était sensiblement dégradé durant le week-end, au point que sa famille et le premier cercle de ses proches ont été prévenus, dimanche, que le chef de l'Etat gabonais était entré "dans un coma irréversible" puis qu'il avait "perdu la vie". Nicolas Sarkozy avait également été destinataire de cette information - ainsi que nous l'indiquions dès dimanche soir.

Soldats français en alerte


La fille du président gabonais, Pascaline Bongo - qui est aussi la directrice de son cabinet -, avait alors quitté précipitamment Libreville, dimanche vers 23 h 30, pour gagner Barcelone en compagnie du président de l'Assemblée nationale gabonaise et du Premier ministre Jean Eyeghe Ndong. C'est ce dernier qui, lundi matin, a lu une déclaration devant la clinique pour indiquer qu'Omar Bongo était "bien vivant" , pendant que les autorités gabonaises assuraient encore que l'illustre malade n'était en Espagne que pour un "check-up". Le Premier ministre a finalement remis à la presse, quelques heures plus tard, un texte écrit annonçant le décès du président Bongo.

Les palinodies qui ont entouré la divulgation de cette information doivent sans doute aux incertitudes liées à la succession du chef d'Etat gabonais - dont l'intérim sera assuré par la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé. Tout indique qu'une partie de son entourage a souhaité jusqu'au dernier moment en différer l'annonce pour éviter des troubles à Libreville et dans le pays. La base militaire française située au nord de la capitale gabonaise a été placée en état d'alerte.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-08/gabon-la-mort-d-omar-bongo-officiellement-confirmee/920/0/350690

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pilier de la Françafrique n'est plus Empty Re: Le Pilier de la Françafrique n'est plus

Message  Invité Lun 8 Juin - 18:01

Je fais un c/c de ce que j'ai écrit sur JB parce que mes neurones sont au-delà de leur capacité

Souvent, quand une mort est annoncée, elle ne s'avère être qu'une information prématurée, et non erronée.
D'autant qu'ici, nous avons à faire un chef d'Etat quasi dictatorial et que sa disparition va nécessairement engendre certains changements. Il faut donc le temps d'anticiper un minimum, même s'i était malade depuis longtemps.
De plus, je rappelle que Bongo est musulman depuis plus de trente cinq ans et qu'il doit donc être enterré sous 24h. Là encore, quand on est à l'étranger, ça demande une certaine logistique et pour ne pas aller officiellement à l'encontre du dogme, mieux vaut souvent masquer l'heure du décès véritable. Il y a un précédent: Yasser Arafat
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pilier de la Françafrique n'est plus Empty Re: Le Pilier de la Françafrique n'est plus

Message  livaste Mer 10 Juin - 11:35

La présidente du Sénat assure l'intérim

10.06.2009 | Cameroon Tribune


Après le décès du président gabonais Omar Bongo, Rose Francine Rogombé, présidente du Sénat, a été désignée pour assurer les fonctions de chef de l’Etat par intérim, écrit le journal de Yaoundé. Elle doit prêter serment ce 10 juin. Elle dirigera le pays jusqu’à la tenue du scrutin présidentiel, qui, selon la Constitution, doit avoir lieu dans un délai de quarante-cinq jours. Les réactions à la mort de Bongo arrivent du monde entier. La plupart insistent sur le rôle qu’il a joué pour asseoir la paix et la stabilité en Afrique.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pilier de la Françafrique n'est plus Empty Re: Le Pilier de la Françafrique n'est plus

Message  Invité Mer 10 Juin - 12:05

tiens , ils ont le même système que nous ... le dictateur en moins(chez eux mort , chez nous le président est soumis à l'Europe) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pilier de la Françafrique n'est plus Empty Re: Le Pilier de la Françafrique n'est plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum