Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mar 2 Juin - 19:57

Je viens seulement de découvrir l’histoire de Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis et Mediapart, ancien journaliste au Journal du Dimanche, et surtout chargé de cours à Paris 8… Je reproduis son billet datant de Mars 2009.

Je suis inquiet, très, très inquiet…

Vendredi dernier, à titre de solidarité avec mes collègues enseignants de l’Université de Paris 8 engagés, en tant que titulaires et chercheurs de l’Education Nationale, dans une opposition difficile à Valérie Pécresse, j’ai décidé de tenir mon cours sur la biodiversité et l’origine de la protection des espèces et des espaces, que je donne habituellement dans les locaux du département de Géographie (où j’enseigne depuis 20 ans), dans l’espace du Jardin des Plantes (Muséum National d’Histoire Naturelle), là où fut inventée la protection de la nature. Une façon, avec ce « cours hors les murs », de faire découvrir ces lieux aux étudiants et d’être solidaire avec la grogne actuelle mais sans les pénaliser avant leurs partiels.
Mardi, arrivé à 14 h 30, avant les étudiants, j’ai eu la surprise de me voir interpeller dés l’entrée franchie par le chef du service de sécurité tout en constatant que les deux portes du 36 rue Geoffroy Saint Hilaire était gardées par des vigiles…
- « Monsieur Vadrot ? ».
- euh…oui
- Je suis chargé de vous signifier que l’accès du Jardin des Plantes vous est interdit
- Pourquoi ?
- Je n’ai pas à vous donner d’explication….
- Pouvez vous me remettre un papier me signifiant cette interdiction ?
- Non, les manifestations sont interdites dans le Muséum
- Il ne s’agit pas d’une manifestation, mais d’un cours en plein air, sans la moindre pancarte…
- C’est non….
Les étudiants, qui se baladent déjà dans le jardin, reviennent vers l’entrée, le lieu du rendez vous. Le cours se fait donc, pendant une heure et demie, dans la rue, devant l’entrée du Muséum. Un cours qui porte sur l’histoire du Muséum, l’histoire de la protection de la nature, sur Buffon. A la fin du cours, je demande à nouveau à entrer pour effectuer une visite commentée du jardin. Nouveau refus, seuls les étudiants peuvent entrer, pas leur enseignant. Ils entrent et, je décide de tenter ma chance par une autre grille, rue de Buffon. Où je retrouve des membres du service de sécurité qui, possédant manifestement mon signalement, comme les premiers, m’interdisent à nouveau l’entrée.
Evidemment, je finis pas le fâcher et exige, sous peine de bousculer les vigiles, la présence du Directeur de la surveillance du Jardin des Plantes. Comme le scandale menace il finit par arriver. D’abord parfaitement méprisant, il finit pas me réciter mon CV et le contenu de mon blog. Cela commencer à ressembler à un procès politique, avec descriptions de mes opinions, faits et gestes. D’autres enseignants du département de Géographie, dont le Directeur Olivier Archambeau, président du Club des Explorateurs et Alain Bué, insistent et menacent d’un scandale.
Le directeur de la Surveillance, qui me dit agir au nom du Directeur du Muséum (où je pensais être honorablement connu), commençant sans doute à discerner le ridicule de sa situation, finit par nous faire une proposition incroyable, du genre de celle que j’ai pu entendre autrefois, comme journaliste, en Union soviétique :
- Ecoutez, si vous me promettez de ne pas parler de politique à vos étudiants et aux autres professeurs, je vous laisse entrer et rejoindre les étudiants…
Je promets et évidemment ne tiendrais pas cette promesse, tant le propos est absurde.
J’entre donc avec l’horrible certitude que, d’ordre du directeur et probablement du ministère de l’Education Nationale, je viens de faire l’objet d’une « interdiction politique ». Pour la première fois de mon existence, en France.
Je n’ai réalisé que plus tard, après la fin de la visite se terminant au labyrinthe du Jardin des Plantes, à quel point cet incident était extra-ordinaire et révélateur d’un glissement angoissant de notre société. Rétrospectivement, j’ai eu peur, très peur..
Voici un témoignage qui me semble intéressant et révélateur du climat actue... J'espère une nouvelle fois, que ce témoignage ne sera pas piétiné par 'y'en a marre de ta propagande gauchiste ' ou autres insignifiantes remarques..Anna, Aurélie , à vous lire si cela vous branche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mar 2 Juin - 20:19

C'est vieux cette histoire à l'échelle du mouvement... Laughing
Ce n'est pas un cas unique par ailleurs, nombre de cours "alters" dans des gares, des centres commerciaux etc ont connu le même sort (et ne me parlez pas de liberté de circulation, ces cours pour la plupart ne rassemblaient pas dix personnes). Et il y a eu largement pire niveau violences policières démesurées, mais c'est une autre histoire.

Mais cet incident est tout à fait révélateur d'un glissement dangeureux, puisque ce n'est ni plus ni moins un acte de censure politique, voire de surveillance politique, qui n'avait absolument aucun lieu d'être, libre à un professeur de faire son cours en plein air, le Jardin des Plantes est ouvert au public et considéré comme un campus universitaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mar 2 Juin - 20:30

C'est vieux cette histoire à l'échelle du mouvement..
Désolé, je comprends pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mar 2 Juin - 20:34

Je veux dire que cette histoire commence à dater, elle a bien trois mois (ce qui peut paraître court, mais dans le cadre du mouvement, ça paraît très loin...), j'ai été étonnée de la voir ressortir, c'est tout. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mar 2 Juin - 20:46

Anna a écrit:Je veux dire que cette histoire commence à dater, elle a bien trois mois (ce qui peut paraître court, mais dans le cadre du mouvement, ça paraît très loin...), j'ai été étonnée de la voir ressortir, c'est tout. Wink
Pas au courant, je lisais juste le blog d'un Etudiant , cette semaine, en Finlande... Je t'adresse le lien par MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mar 2 Juin - 21:18

C'est effectivement pas tout récent, mais vraiment, c'est là qu'on voit que la France est quand même mal barrée avec des méthodes pareilles. Des réformes de merdes, décidées à la va-vite et imposées comme autant de faits du prince, et tout le monde est prié d'applaudir, sans quoi on finit catalogué gauchiste archaïque, avec risque de se voir imposer la muselière... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mar 2 Juin - 21:24

C'est donc vérifié.
Bonjour les filles.( sinon je suis méchant)Quand je dis les filles ceci est une marque de tendresse et pas du Berlusconi.
J'ai été plutôt surpris de ce genre de témoignage qui pour moi dénote une grave dérive .
Un réel "choc" en lisant ce témoignage, sincèrement. Je ne pensais pas qu'on puisse en arriver là en 2009, en France.
Mais bon, tout ceci deviendra d'une extrême banalité bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mar 2 Juin - 21:25

David a écrit:.
Bonjour les filles..

Bonjour Charliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie



















Je suis dans un état d'excitation totale, désolée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Georges Mar 2 Juin - 21:26

Ce genre de méthode est une preuve de plus que nous glissons de plus en plus vers une dictature.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mar 2 Juin - 21:34

Anna a écrit:
David a écrit:.
Bonjour les filles..

Bonjour Charliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie
J'étais sur que tu me reconnaitrais..Flatteur pour vous, les filles. ( moi voter MPF)



















Je suis dans un état d'excitation totale, désolée
pig

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mer 3 Juin - 8:46

Une manifestation même culturel doit être déclaré en préfecture et est soumise à une autorisation. Je ne vois pas le problème.

Conformément à l'article 2 du décret-loi du 23 octobre 1935 portant réglementation des mesures relatives au renforcement du maintien de l'ordre public, les manifestations sur la voie publique : défilé, démonstrations, cortèges qui impliquent un rassemblement de personnes sont soumises à une obligation de déclaration préalable. Cette déclaration établie par l'organisateur est déposée à la marie de la commune, ou le cas échéant des communes, où ces manifestations se déroulent. Dans les communes où la police est étatisée, la déclaration est faite à la Préfecture ou à la sous-préfecture.

Il ne s'agit pas là d'un lieu public mais d'un établissement public placé sous tutelle d'un ministère. Il me semble même si on fait appelle au fait que le jardin des plantes à le statut de "campus", que les professeurs ont comme supérieur hiérarchique pour ce qui est administratif (et donc la répartition des tâches) le président d'université. Dans le cas, présent, il ne me semble pas que le président de l'université est demandé aux responsables du jardin des plantes de transférer un cour ici.

Il ne s'agit pas de censure mais d'une application de la loi. Les motifs sont parfaitement justifiés (juridiquement), il n'y a donc ni arbitraire, ni censure. Le professeur s'expose même à des sanctions.

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Georges Mer 3 Juin - 9:37

saco a écrit:Une manifestation même culturel doit être déclaré en préfecture et est soumise à une autorisation. Je ne vois pas le problème.

Conformément à l'article 2 du décret-loi du 23 octobre 1935 portant réglementation des mesures relatives au renforcement du maintien de l'ordre public, les manifestations sur la voie publique : défilé, démonstrations, cortèges qui impliquent un rassemblement de personnes sont soumises à une obligation de déclaration préalable. Cette déclaration établie par l'organisateur est déposée à la marie de la commune, ou le cas échéant des communes, où ces manifestations se déroulent. Dans les communes où la police est étatisée, la déclaration est faite à la Préfecture ou à la sous-préfecture.

Il ne s'agit pas là d'un lieu public mais d'un établissement public placé sous tutelle d'un ministère. Il me semble même si on fait appelle au fait que le jardin des plantes à le statut de "campus", que les professeurs ont comme supérieur hiérarchique pour ce qui est administratif (et donc la répartition des tâches) le président d'université. Dans le cas, présent, il ne me semble pas que le président de l'université est demandé aux responsables du jardin des plantes de transférer un cour ici.

Il ne s'agit pas de censure mais d'une application de la loi. Les motifs sont parfaitement justifiés (juridiquement), il n'y a donc ni arbitraire, ni censure. Le professeur s'expose même à des sanctions.

bien à vous,

saco

Si le prof avait été à l'UMP, cela ce serait passé autrement.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mer 3 Juin - 9:45

Un prof UMP aurait demandé une autorisation ou fait une déclaration. Si cela ne contredit pas le respect de l'ordre public et ne nécessite pas une police trop importante, il y a en effet de forte chance qu'un cours d'un prof UMP fait pour des motifs pédagogiques soient accordés mais quoi de plus normal? Je pense qu'un prof tosko ou ps peut bénéficier des mêmes droits dans les mêmes circonstances.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  livaste Mer 3 Juin - 11:21

et petit rappel pour ceux de nos amis gauchistes qui l'ignoreraient , une loi votée en 195 n'est pas vraiment une loi sarkozyste !!
Cette même loi a été utilisée par tous les gouvernements successifs , y compris l'époque du Front populaire , y compris sous la grande démocratie que fut l'époque mitterandienne !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mer 3 Juin - 12:36

Il s'agit en effet de la plus stricte application de la loi, et des règlements, en matière de manifestation publique, de police administratif et d'ordre public. Certaines personnes appellent censure la stricte application de la loi.

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mer 3 Juin - 12:45

La prochaine fois qu'un enseignant emmènera des gamins pour leur faire un cours au Jardin des plantes, on lui demandera ses accointances politiques à l'entrée? Loi ou pas loi, l'application très diverse montre bien qu'il y a volonté de censure évidente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  livaste Mer 3 Juin - 12:55

Quand un prof emmène ses élèves au jardin des plantes , en principe ce n'est pas pour faire d ela politique , ni pour manifester ( comme il le dit lui même ) son opposition à "Valérie " , cela devient alors une manifestation politique et non un cours !

Ecoutez, si vous me promettez de ne pas parler de politique à vos étudiants et aux autres professeurs, je vous laisse entrer et rejoindre les étudiants…
Je promets et évidemment ne tiendrais pas cette promesse, tant le propos est absurde.
J’entre donc avec l’horrible certitude que, d’ordre du directeur et probablement du ministère de l’Education Nationale, je viens de faire l’objet d’une « interdiction politique ». Pour la première fois de mon existence, en France.

non le gauchiste , tu viens de transformer un cours en débat politique !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mer 3 Juin - 12:56

Un groupe d'élève qui va au jardin des plantes... doit signalé sa présence au préalable sur ce site (déclaration ou autorisation), c'est du bon sens. Après, il y a une différence entre une manifestation et une sortie accompagnée de gens mineures. Sur ce coup vous ne pouvez pas crié à la censure.

Pour ma part, je ne suis pas gauchiste pour un rond mais je soutenais le mouvement des étudiants car je suis pro-centralisation. Je ne crois pas que des étudiants anarchistes ou gauchistes peuvent soutenir un état central. C'est peut-être une erreur de ma part.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mer 3 Juin - 13:26

livaste a écrit:Quand un prof emmène ses élèves au jardin des plantes , en principe ce n'est pas pour faire d ela politique , ni pour manifester ( comme il le dit lui même ) son opposition à "Valérie " , cela devient alors une manifestation politique et non un cours !

Ecoutez, si vous me promettez de ne pas parler de politique à vos étudiants et aux autres professeurs, je vous laisse entrer et rejoindre les étudiants…
Je promets et évidemment ne tiendrais pas cette promesse, tant le propos est absurde.
J’entre donc avec l’horrible certitude que, d’ordre du directeur et probablement du ministère de l’Education Nationale, je viens de faire l’objet d’une « interdiction politique ». Pour la première fois de mon existence, en France.

non le gauchiste , tu viens de transformer un cours en débat politique !
On ne peut pas toujours séparer cours et débat politique, selon le thème sur lequel on travaille. Et ce n'est certainement pas aux employés de décider où est la limite à franchir ou pas. Je persiste, c'est de la censure. D'autant que plein de cours en plein air se sont déroulés et se dérouleront encore dans des lieux publics sans que cela pose problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mer 3 Juin - 13:31

Il ne s'agit pas de censure mais juste de l'application de la loi par une personne chargée de le faire. Il y aurait eu censure si un recours pour excès de pouvoir était possible. Là c'est pas possible.

Aurélie, il faut appeler censure ce qui relève de la censure. Là c'est une action subversive qui a été bloquer par les pouvoirs publics. Je crois que Max Weber dans son essai "le savant et le politique" repris plus tard pour la critique de Pierre Bourdieu "le savant et le populiste" par une personne dont j'ai oublié le nom a suffisamment insisté sur la nécessité de séparer le savoir du politique. Non?

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  livaste Mer 3 Juin - 13:33

les profs de facs ne sont pas payés avec nos imp^ts pour faire de la politique ( ni de gauche ni de droite )au lieu de leurs cours !
on vous auais entendu protester et manifester , si au lieu d'un embrigadement de gauche , un prof frontiste avait fait de l'embrigadement de droite !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mer 3 Juin - 13:36

Un professeur, il fait son cours. C'est son rôle. Par contre, s'il fait grève et bien il fait grève. En général, les professeurs de gauche sont tellement courageux qu'il préfère envoyer les premières années faire le boulot... ça permet de garder le salaire, de crier au fliquage s'il y a un contrôle et de ne pas foutre grand chose (ni pour le cours, ni pour la grève d'ailleurs).

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Jeanclaude Mer 3 Juin - 15:36

Aurélie a écrit:C'est effectivement pas tout récent, mais vraiment, c'est là qu'on voit que la France est quand même mal barrée avec des méthodes pareilles. Des réformes de merdes, décidées à la va-vite et imposées comme autant de faits du prince, et tout le monde est prié d'applaudir, sans quoi on finit catalogué gauchiste archaïque, avec risque de se voir imposer la muselière... Rolling Eyes

Et oui Aurélie nous en sommes rendus à ce stade et ce n'est pas terminé ... !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Jeanclaude Mer 3 Juin - 15:41

livaste a écrit:les profs de facs ne sont pas payés avec nos imp^ts pour faire de la politique ( ni de gauche ni de droite )au lieu de leurs cours !
on vous auais entendu protester et manifester , si au lieu d'un embrigadement de gauche , un prof frontiste avait fait de l'embrigadement de droite !

je ne sais pas si tu as bien lu qui était écrit mais de toutes manières le prof en question ( de gauche ou de droite ... personne n'en parle à part toi ! ) ne faisait pas de politique ! Il faudrait peut-être arrêter de tout transformé en politique !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Invité Mer 3 Juin - 17:12

Le Jardin des plantes est un campus universitaire....
Et rien ne justifie le fichage qui a été fait, bien au-delà de l'interdiction d'entrer dans le lieu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de parler au Jardin des Plantes… Empty Re: Interdiction de parler au Jardin des Plantes…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum