Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les formations professionnelles, nouveaux marchés des sectes

Aller en bas

Les formations professionnelles, nouveaux marchés des sectes Empty Les formations professionnelles, nouveaux marchés des sectes

Message  livaste Mar 19 Mai - 8:30

Les formations professionnelles, nouveaux marchés des sectes
Créé le 19.05.09 à 08h06 |

ETUDE - Le nombre de mouvements sectaires a explosé en France depuis quinze ans...

Ils ont trouvé une nouvelle niche. Quelque cinq à six-cent mouvements sectaires sont établis en France, contre moins de deux cent il y a 15 ans, profitant notamment du marché florissant de l'épanouissement personnel, a déclaré Georges Fenech, président de la Miviludes, qui a publié mardi son rapport annuel sur les sectes.

Ces mouvements sectaires réussissent à s'installer dans des «niches nouvelles», selon Georges Fenech, qui a remis lundi soir le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires au Premier ministre. La Miviludes y décrit les risques d'emprise mentale (caractéristique de la dérive sectaire) dans certaines pratiques et méthodes de la psychothérapie, dans des formations fantaisistes et déstabilisantes.

«On passe vraiment à l'action»

Elle réclame un recensement de ce type de pratiques et des différents organismes, de façon à mieux informer le public, car la demande est très grande et l'offre assez disparate mêlant sans distinction les vrais professionnels et les amateurs.

Selon Georges Fenech, l'année 2008 marque «un vrai tournant dans l'attitude des pouvoirs publics face aux dérives sectaires. On passe vraiment à l'action», se félicite-t-il, en citant les propositions des divers ministères qui traduisent «une véritable sensibilisation» au phénomène.

Par exemple, le ministère de la Santé a mis en place un «groupe d'appui technique» en février «sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique». Le ministère du Travail traque les cas de «travail dissimulé» dans des organisations qui font travailler leurs adeptes sans les rémunérer.
Il va également engager une réforme de la formation professionnelle pour doter les organismes d'un agrément administratif (actuellement, une simple déclaration suffit pour être répertorié comme organisme de formation professionnelle).

Les écoles sous surveillance

Quant à l'Education nationale, elle va se pencher sur les dérives sectaires liées à l'école à domicile pour déterminer combien d'enfants sont concernés, pour quelles raisons ils ne sont pas dans le système scolaire et pour contrôler leur niveau d'instruction. La Miviludes souligne que de nombreux groupements sectaires invoquent «l'instruction dans les familles» pour justifier la scolarisation sur place alors que cette pratique doit être limitée à deux familles.

Il n'existe pas actuellement de liste des mouvements sectaires opérant en France. En 1994, le groupe parlementaire étudiant ce phénomène avait publié une liste d'environ 200 noms, vivement critiquée par les organisations citées qui s'estimaient stigmatisées. Cette liste était vite devenue obsolète, de nombreux mouvements ayant rapidement changé de nom ou d'adresse. Il n'est pas question de faire une nouvelle liste, mais l'actuel président de la Miviludes propose d'établir un «référentiel», sorte de répertoire des pratiques à risque.


Vaste programme , les sectes , en démocratie , ont toute lattitude pour tisser leurs toiles !
Ce qu'il faut c'est controler davantage leur éventuelle emprise sur les enfants , controler l'enseignement à domicile .
Et attention aux organismes de formation professionnelle , organismes qui palpent des subventions juteuses !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les formations professionnelles, nouveaux marchés des sectes Empty Re: Les formations professionnelles, nouveaux marchés des sectes

Message  livaste Jeu 21 Mai - 7:39

Un jeune cancéreux, membre d'une secte, en cavale


New York, Adèle Smith
20/05/2009 | Mise à jour : 21:47




Un mandat d'arrêt vise une mère opposée pour des raisons religieuses à la chimiothérapie de son fils de 13 ans.

Les formations professionnelles, nouveaux marchés des sectes Coeur-
La dernière fois qu'elle s'est exprimée en public avant de disparaître mardi avec son fils Daniel, Colleen Hauser ne comprenait pas pourquoi on ne laissait pas sa famille en paix. «On est une famille simple et honnête. On ne veut faire de mal à personne», disait-elle dans sa cuisine, le regard aimant tourné vers son fils, privé de sa tignasse blonde après une seule et unique séance de chimiothérapie, en janvier dernier. Le cancer de Hodgkin venait juste d'être diagnostiqué chez l'adolescent. Les médecins prédisaient 90 % de chances de guérison après une séance mensuelle pendant six mois, suivis de radiothérapie. Mais voilà, la famille Hauser, catholique, fait aussi partie d'un obscur groupe religieux, Nemenhah, inspiré des pratiques des Indiens d'Amérique. Chez ses adeptes, on ne croit qu'à la médecine naturelle, à base de vitamines et de plantes. Aussi, après avoir accepté une séance de chimiothérapie sous la pression des médecins, Colleen Hauser a décidé d'interrompre le traitement de son fils, qui selon elle «viderait son corps de son âme». Après la première radiographie, la tumeur avait pourtant diminué.

Un régime à base de riz, légumes verts et vitamines



La semaine dernière, la justice, saisie par les services médicaux et sociaux du comté dans le Minnesota, avait conclu que le cas de Daniel Hauser était une question de vie ou de mort, le taux de guérison sans traitement chimiothérapique étant établi à 5 %. Elle avait donc imposé à ses parents de le faire soigner par un spécialiste du cancer. Mais ni la mère ni le fils n'ont obtempéré. Dans cette famille nombreuse vivant dans une ferme d'un petit village nommé Sleepy Eye (œil endormi ), on croyait à la guérison totale du malade grâce à un régime à base de riz, de légumes verts, de plantes et de vitamines. Daniel, appelé lui-même à témoigner, avait prévenu qu'il se battrait et «donnerait des coups» à tout personnel médical qui tenterait de le soigner de force. Au tribunal, les parents ont affirmé que leur fils était capable de décider lui-même de la meilleure manière de se soigner, car il a rang de «médecin» et d'«ancien» au sein de Nemenhah. Mais les services sociaux ont rappelé que l'adolescent ne sait pas lire et a un retard de développement.
Les médias se sont emparés de cette histoire et des questions éthiques posées par ce drame familial. La justice avait ordonné un nouvel examen médical pour lundi dernier, ainsi qu'une nouvelle audience mardi. La radiographie a montré que la tumeur située près de la clavicule du garçon a «considérablement grossi». Daniel Hauser s'est aussi plaint de douleurs extrêmes, d'après la déposition du médecin qui l'a ausculté. Mardi, seul le père était pourtant présent au tribunal, Colleen et Daniel ayant fui le domicile familial «pour quelque temps». Anthony Hauser, apparemment dépassé par les événements, a promis de coopérer avec la justice et lancé un appel à la télévision pour le retour de sa femme et de son fils.
La mère, accusée désormais de négligence et de mauvais traitements, risque la prison. Daniel Hauser peut être temporairement enlevé à sa famille pour être soigné. Conscient du drame que vivent les Hauser, le juge en charge du dossier a promis la clémence si Colleen Hauser ramène son fils rapidement.

bien sûr ce n'est pas en Fnace , mais cela ne signifie pas que chez nous aussi de telles dérives n'existent pas .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum