Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

AVEC LA MISE EN PLACE DU RSA - 700.000 personnes devraient sortir du seuil de pauvreté

Aller en bas

AVEC LA MISE EN PLACE DU RSA - 700.000 personnes devraient sortir du seuil de pauvreté Empty AVEC LA MISE EN PLACE DU RSA - 700.000 personnes devraient sortir du seuil de pauvreté

Message  Invité Ven 15 Mai - 19:32

AVEC LA MISE EN PLACE DU RSA - 700.000 personnes devraient sortir du seuil de pauvreté





La généralisation du Revenu de solidarité active (RSA), effective le 1er juin, devrait permettre à 700.00 personnes de passer au-dessus du seuil de pauvreté, a assuré jeudi Martin Hirsch. "Nous sommes prêts. C'est l'aboutissement d'une très longue marche (...) de plus de quatre ans", s'est félicité le haut commissaire aux Solidarités actives lors d'une conférence de presse. "L'effet direct immédiat, c'est que des personnes qui sont sous le seuil de pauvreté (817 euros par mois) avec leur revenu du travail vont avoir un complément et pourront franchir ce seuil. On les estime à 700.000 personnes. L'impact indirect et progressif, c'est l'effet sur le retour à l'emploi, on ne l'a pas chiffré à ce stade", a-t-il déclaré.

Quelque 3,1 millions de foyers (soit 6,8 millions de personnes, y compris les enfants) vont recevoir le RSA : actuels bénéficiaires du Revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'Allocation de parent isolé (API), ainsi que des salariés vivant à la limite du seuil de pauvreté. Les bénéficiaires du RMI et de l'API basculeront automatiquement vers le RSA. Les autres doivent entamer les démarches avant le 15 juin sur le portail www.rsa.gouv.fr ou au 081... pour toucher les premiers versements de juillet. Afin de sensibiliser ces derniers, des spots TV et radio seront diffusés à partir de lundi. Cette campagne s'élève à un total de 2,5 millions d'euros.

Interrogé sur un engorgement possible à Pôle Emploi en raison de la crise, Martin Hirsch a répondu que "les allocataires du RSA vont se retrouver avec les mêmes droits, les mêmes possibilités et les mêmes difficultés que les autres dans un service public très sollicité". Pour les travailleurs pauvres, le RSA est "la mesure la plus puissante, donc en période de crise elle est particulièrement utile", a-t-il estimé. Depuis la crise, "le taux de retour à l'emploi dans les zones expérimentales était chaque mois supérieur à celui dans les zones témoin", a-t-il souligné. Le montant mensuel du RSA sera identique au RMI (454,63 euros pour un célibataire) pour ceux sans emploi et consistera en un complément de revenu (100 à 200 euros) pour les autres. Il garantit aux bénéficiaires de minima sociaux qu'ils ne perdront pas un euro s'ils reprennent un emploi.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-05-15/avec-la-mise-en-place-du-rsa-700-000-personnes-devraient-sortir-du-seuil-de-pauvrete/920/0/343754

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum