Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Grippe mutante en Amérique

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Mer 29 Avr - 21:08

Pour l'OMS, la pandémie de grippe porcine est imminente

S.L. et B.H. (lefigaro.fr) avec agences
29/04/2009 | Mise à jour : 22:20 |


L'OMS a décidé mercredi soir de déclencher la phase 5 d'alerte, considérant la pandémie comme «imminente». En France, 25 cas sont en cours d'investigation, dont deux sont très fortemement susceptibles d'être contaminés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute plus que jamais l'explosion d'une pandémie de grippe porcine. L'agence sanitaire, qui recense pour l'instant 105 cas confirmés dans le monde, a décidé mercredi soir de déclencher la phase 5 d'alerte pandémique, sur une échelle de six niveaux. La phase 5 indique que la maladie se transmet à rythme soutenu d'homme à homme, dans au moins deux pays. L'OMS appelle les pays à activer leur plan de préparation à la pandémie.

Dans la journée, les pays avaient déjà multiplié les mesures préventives : interdiction d'importation des porcs mexicains en Chine, Thaïlande ou Equateur et incitation à ne pas se rendre au Mexique émise par le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Italie ou les Pays-Bas. Barack Obama a demandé mardi soir au Congrès d'accorder une aide de 1,5 milliard de dollars pour à renforcer les capacités de réaction américaines face à cette crise sanitaire.

Au Mexique, foyer d'origine du virus mutant H1N1, le gouvernement de Felipe Calderon, accusé de n'avoir pas su réagir à temps face à l'épidémie , a décidé la fermeture des sites archéologiques. Les autorités mexicaines, qui avaient jusqu'ici compté 20 cas de décès dûs à la grippe porcine, ont ramené ce chiffre à sept et 159 cas de décès «suspects» qui pourraient être dûs à la maladie. Pas moins de 1.300 personnes sont hospitalisées pour des symptômes ressemblant à ceux de la grippe porcine. Dans la ville de Mexico, restaurants, cafés et discothèques ont été fermés. Le pays a mis en place un système de dépistage rapide qui doit permettre de détecter et d'isoler plus rapidement les citoyens soupçonnés d'être contaminés.


Quatre nouveaux pays touchés



Malgré ces mesures, la pandémie continue de s'étendre. Mercredi, les Etats-Unis (91 cas confirmés) ont annoncé la première victime de la maladie sur leur sol : un enfant mexicain atteint est décédé au Texas, où il s'était rendu pour y être soigné. C'est la première mort confirmée de cette maladie hors du Mexique. En Californie et au Texas, l'état d'urgence a été décrété. Le directeur des Centres de maladie et de prévention américains (CDC), Richard Besser, avait annoncé mardi soir que les Etats-Unis devaient «s'attendre à des décès».

Mercredi, on comptait trois nouveaux pays ayant des cas de contaminations avérées : l'Allemagne (3 cas confirmés), la Nouvelle-Zélande (3 cas confirmés), Israël (2 cas) et le Costa-Rica, où une jeune femme de 21 ans est la première personne d'Amérique Centrale à avoir contracté le virus.

On compte désormais 16 cas confirmés au Canada ; et l'Amérique du Sud n'est pas épargnée, avec 24 cas suspects au Chili ou 42 en Colombie. Le continent africain est à son tour touché avec deux cas suspects en Afrique du Sud, chez des personnes de retour du Mexique.

Partout, les contaminations probables ou soupçonnées se multiplient. La maladie a également atteint le Proche-Orient, avec deux cas «non mortels» diagnostiqués en Israël. La Nouvelle-Zélande confirme 3 contaminations supplémentaires parmi un groupe de scolaires de retour du Mexique, soit 14 contaminations probables au total. 179 Néo-zélandais présentant des symptômes suspects sont par ailleurs placés en isolement. Sur les autres continents, on compte 5 cas suspects en Corée du Sud, qui en recensait 9 mardi, 4 à Hong-Kong, 70 en Australie.

En Europe, outre l'Allemagne, la Grande-Bretagne compte cins cas confirmés, de même que l'Espagne, l'Autriche a confirmé un cas et des patients sont en observation au Danemark, en Suède, en Grèce, en République Tchèque, en Allemagne, en Italie, en Irlande, en Autriche, en France, en Suisse, en Pologne ou aux Pays-Bas.



25 cas suspects en France, dont deux fortement


En France, les autorités font état mercredi de deux cas «très fortement probables» de grippe porcine. Il s'agit d'un homme et une femme hospitalisés à l'Assistance Publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). Des tests sont en cours et les résultats seront connus dans les 72 heures. Par ailleurs, les sept cas possibles de grippe porcine en Alsace, dont quatre ont été hospitalisés, se sont tous avérés négatifs, a-t-on indiqué mercredi soir de source hospitalière.

On compte donc désormais 25 cas suspects dans notre pays, répartis «un peu partout» selon Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Ces personnes sont placées à l'isolement le temps d'effectuer des tests. Toujours selon Françoise Weber, «on s'attend à ce qu'il y ait de plus en plus de cas à tester»,car on compte «un grand nombre de gens qui rentrent» du Mexique et que «de plus en plus de gens ont de faibles symptômes».

La France prône la suspension des vols vers le Mexique

Les autorités françaises ont franchi un cran supplémentaire mardi en déconseillant fortement aux Français de se rendre au Mexique. La France veut même demander à l'Union européenne de suspendre les liaisons aériennes vers ce pays, lors de la réunion des ministres de la santé, jeudi à Luxembourg. Selon un diplomate français à Bruxelles, la question d'une éventuelle interdiction des vols européens vers le Mexique était discutée mercredi lors d'une réunion informelle des ministres européens des Transports près de Prague. S'ils se mettent d'accord pour les interdire, leur décision sera validée jeudi lors de cette réunion des ministres de la santé.

Un équipage d'Air France et plusieurs hôtesses et stewards ont d'ores et déjà fait valoir leur droit de retrait depuis samedi pour ne pas embarquer à bord de vols à destination du Mexique en raison de la grippe porcine, a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes.


Un vaccin pour 50% de la population

La France est protégée contre une pandémie avérée, assurent les laboratoires pharmaceutiques. Roche, producteur du Tamiflu, l'un des deux médicaments recommandés contre la maladie avec l'antigrippal Relenza, assure que les stocks permettent de couvrir «plus de la moitié de la population».

Le directeur général de la Santé, Didier Houssin, assure pour sa part que si «personne ne peut dire la dynamique que va suivre l'épidémie, si elle va s'étendre ou s'éteindre comme un feu de paille», la France est «préparée depuis quatre ans» ce qui devrait permettre «de limiter les conséquences les plus néfastes».
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Mer 29 Avr - 21:16

L'arrivée de l'été bloquera-t-elle le virus ?

Martine Perez
29/04/2009 | Mise à jour : 10:10 |


Le virus de la grippe est soumis à des variations saisonnières qui influencent les épidémies.

Le virus H1N1 qui inquiète les autorités sanitaires mondiales résistera-t-il à l'arrivée des saisons chaudes en Europe ? On sait en tout cas que la grippe dite saisonnière commence en général à apparaître sous nos contrées au moment d'octobre-novembre pour s'éteindre en mars-avril.

«Il est très compliqué de répondre à votre question, assure le Pr Xavier de Lamballerie (virologue, Marseille). Une chose est sûre : les climats chauds et secs sont défavorables à la transmission du virus. On a longtemps cru que dans les pays chauds, la grippe n'existait pas, avant de nous rendre compte que c'était totalement faux.»

Il est très probable que la mortalité liée à ce virus soit sous-estimée dans les pays tropicaux. Ainsi à Singapour où il fait chaud en permanence, une étude récente a montré que la mortalité par la grippe était sous-évaluée. La différence avec nos contrées tempérées tient au fait que l'épidémie de grippe n'y est pas saisonnière, mais beaucoup plus étalée dans le temps.

La grippe dite espagnole, qui a provoqué des millions de morts en Europe en 1918, s'est dans un premier temps manifestée au mois de juillet 1918 par une petite bouffée épidémique, a disparu pendant quelques semaines, pour réapparaître dans une seconde vague bien plus foudroyante, qui s'est prolongée d'octobre 1918 à mars 1919. Peut-on imaginer un schéma équivalent avec le virus de la grippe porcine pour l'Europe ?

Ressurgir l'hiver prochain
Il faut d'abord souligner que le H1N1 qui vient d'être découvert semble bien moins agressif que celui de la grippe espagnole, avec un taux de décès très inférieur. Reste que le comportement des virus que l'on ne connaît pas est difficile à anticiper. «Les grippes saisonnières et les rhinites virales surviennent pendant la saison froide dans les pays où les saisons sont marquées», précise le Pr Xavier de Lamballerie. Si le virus disparaît rapidement, rien ne permet de dire qu'il ne surgira pas à nouveau l'hiver prochain.

Pour le Pr Antoine Flahault, directeur général de l'École des hautes études en santé publique, le freinage saisonnier peut jouer un rôle important dans l'évolution épidémique du H1N1 : «Au cours de la surveillance de la grippe pendant les trente années

oui , cela me laisse un peu sceptique , à ma connaissance , au Mexique , il ne fait pas particulièrement froid , et qui plus est , le virus semble se sentir très à son aise sous des climats plutôt doux !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  shimmy Mer 29 Avr - 22:12

L'hiver arrive en Amérique du sud.....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Jeu 30 Avr - 5:30

Comme dans tout l'hémisphère sud d'ailleurs....L'OMS a relevé son alerte au niveau 5 évoquant une pandémie, on demande la suspension des vols (et ça c'est un signe), mais visiblement le virus n'est pas si virulent que ça.
Cherchez l'erreur. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Jeu 30 Avr - 7:20

je sais comme tout le monde que c'est presque l'hiver au Mexique , et ce n'était pas le sujet de ma question .
Ce n'est pas parce que l'hiver est décrété par les calendriers qu'un virus se retire brutalement , mais bien par des conditions de température notemment .
Or ce virus est en plein développement au Mexique , alors que la température y est très chaude ( le maximum arrive dans la plupart des régions mexicaines en mai ), on peut donc en conclure que ce virus n'est pas spécialement sensible à la chaleur .
Ma question était posée à la suite de l'article qui émettait l'hypothèse que le virus se calmerait avec l'arrivée de la chaleur dans notre hémisphère .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Jeu 30 Avr - 21:46

Publié le 30/04/2009 à 16:21 - Modifié le 30/04/2009 à 16:52 Le Point.fr

GRIPPE MEXICAINE - Cinq cas "probables" en France
AFP



Cinq cas sont désormais qualifiés de "probables" parmi 41 en cours d'investigation jeudi en France, mais aucun cas n'a été à ce stade confirmé, selon Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire. Lors d'un point de presse quotidien sur la maladie au ministère de la Santé, Mme Weber a précisé que 26 des 41 cas étaient recensés en Île-de-France.

Les tests ont montré pour un des cinq cas probables qu'il souffrait de grippe de type A comme le H1N1, et qu'il ne s'agit pas du virus de la grippe saisonnière, a indiqué Mme Weber. Cela renforce la probabilité qu'il s'agisse de la grippe porcine. Deux autres cas sont moins avancés dans les tests et deux ont une probabilité renforcée par des contacts avec des personnes atteintes. Un cas est dit probable après un test (PCR, technique d'amplification génique) positif, ou s'il présente un tableau sévère ou a été en contact étroit avec un cas probable ou confirmé dans les 24 heures avant le début des signes. Il est "confirmé" après un test biologique établissant l'infection liée à un virus grippal de type H1N1 d'origine porcine.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Ven 1 Mai - 21:20

Bachelot confirme deux cas de grippe A avérés en France
Marc Payet | 01.05.2009, 17h56 | Mise à jour : 23h02


Les premiers cas de grippe A (H1N1) avérés en France sont officiels. Vendredi soir, Roselyne Bachelot a annoncé sur TF1 que deux personnes hospitalisées à Paris étaient porteuses du virus. «Ces personnes vont bien. Elles ont été traitées par les traitements antiviraux, a déclaré ministre de la Santé. Elles provenaient toutes du Mexique.


Un troisième cas avéré, selon nos informations

«Nous avons le cas d'un homme de 49 ans qui est hospitalisé à Bichat. Nous avons une femme de 24 ans qui est hospitalisée à La Pitié-Salpêtrière et nous avons un cas très fortement suspect qui risque de se révéler probablement positif à Necker», a affirmé la ministre de la Santé.
Selon nos informations, ce troisième patient est un cas avéré. Alors que la ministre de la Santé affirmait, dans l'après-midi, qu'aucun cas n'était confirmé dans l'Hexagone parmi les cinq "probables" recensés, le professeur Olivier Lortholary, chef du service de médecine infectieuse à l'Hôpital Necker, nous avait déjà annoncé que l'un de ses patients était porteur du virus de type H1N1. " Ce patient de 37 ans, revenant du Mexique et pris en charge dans mon service, est porteur du nouveau virus de la grippe. C'est un cas avéré. Il s'agit du premier cas en France de cette nouvelle grippe mexicaine", nous a-t-il révélé.

L'exception française

Pour expliquer cette différence d'appréciation, le chef de service du Samu de Paris, Pierre Carli, indique : "Les autres pays déclarent des cas confirmés selon des protocoles plus simples que la France. Il faudrait peut-être revoir le système français pour qu'il n'y ait pas de risque de confusion dans l'opinion publique."

Le protocole à l'étranger est le suivant : quand une personne est porteuse d'un virus grippal de type A après un premier examen, on la déclare comme un cas confirmé de type H1N1. En France, et c'est une exception, cela ne suffit pas. Des tests moléculaires sur le génome du virus sont nécessaires pour avoir une ultime confirmation, tests qui peuvent prendre jusqu'à plusieurs semaines.

La France en alerte 5

Au-delà de cette controverse, la ministre a insisté sur toutes les précautions nécessaires à prendre, «car ce virus a tué, il a tué au Mexique, même si la forme apparaît bénigne dans notre pays : précautions pour les voyageurs qui reviennent du Mexique, ou d'autres zones infectées, précautions pour les voyageurs qui viendraient à s'y rendre». Dès jeudi soir, le gouvernement est passé au niveau 5 du plan d'alerte pandémique français. Un certain nombre de mesures sont mises en place. La Cellule interministérielle de crise (CIC) a ainsi décidé de «développer l'information des passagers dans les aéroports», d'y «renforcer les dispostifs d'accueil» et d'étendre aux ports les mesures prises pour les aéroports. Par ailleurs, 33 millions de traitements antiviraux vont être prépositionnés dans les hôpitaux, ainsi que des masques.

36 cas suspects

Deux autres cas probables se trouvent en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, selon le décompte fourni par l'Institut de veille sanitaire (InVS) au cours d'un point de presse vendredi après-midi au ministère de l'Intérieur. «Ca y est, on a un test qui va nous permettre de faire le diagnostic en 24 heures, au maximum 48 heures», a dit la ministre à la télévision. Au total, 36 cas possibles étaient en cours d'investigation vendredi, selon l'InVS, la majorité en Ile-de-France.

En revanche, les résultats des analyses se sont révélés négatifs pour la petite Emma. L'écolière parisienne de 9 ans qui avait été hospitalisée en raison d'une suspicion de grippe porcine après un voyage au Mexique.
leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Ven 1 Mai - 22:22

Grippe - Une infirmière allemande contaminée

vendredi 1 mai 2009 14h33
BERLIN, 1er mai (Reuters) -
Une infirmière a été contaminée en Allemagne par le virus de la grippe A (H1N1) sans être allée au Mexique, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires.

L'infirmière, qui est depuis guérie, a contracté le virus dans un hôpital bavarois où elle soignait un patient qui avait séjourné au Mexique et a développé par la suites les symptômes de la grippe. Il s'agit du quatrième cas confirmé de grippe A (H1N1) en Allemagne, et du premier cas d'infection d'humain à humain.

"Cela crée une situation nouvelle", a commenté Jörg Hacker, président de l'Institut Robert Koch.

"Ce cas montre qu'une nouvelle propagation du virus est problable", a-t-il prédit lors d'une conférence de presse. "Nous nous attendons à de nouveaux cas suspects ainsi qu'à de nouveaux cas confirmés". (Erik Kirschbaum, version française, Jean-Loup Fiévet)

©️ Thomson Reuters 2009 Tous droits réservés.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Sam 2 Mai - 10:57

j'ao passé la journée et la soirée avec un ami interne, et lui dit clairement que ce virus le fait flipper... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Sam 2 Mai - 16:42

c'est visiblement flippant ; tous les scientifiques sérieux le confirment .
Pour le moment il semble que le rétrovirus fasse l'affaire mais ce virus a muté et peut donc encore muter ...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  shimmy Sam 2 Mai - 20:15

L'anti-rétrovirus, Livaste.......
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Dim 3 Mai - 7:56

Grippe : transmission de l'homme au porc au Canada
Lefigaro.fr avec agences
03/05/2009 | Mise à jour : 09:33 |

C'est la première fois que l'on constate ce type de transmission dans le monde. Le troupeau est en quarantaine. Il y a peu de risque que ces porcs transmettent le virus à une personne. En France, outre les deux cas avérés hospitalisés, vingt-deux autres cas «possibles» sont toujours en cours d'évaluation.

Alors que le Canada a fait part samedi de 85 cas confirmés de grippe A(H1N1) dans le pays, une transmission de l'homme au porc a été constatée pour la première fois dans le monde dans la province d'Alberta.

Il apparaît fort probable que des porcs aient été exposés au virus par le biais d'un fermier canadien, revenu du Mexique le 12 avril et présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe mexicaine, selonl'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'individu serait guéri et les quelques 200 porcs contaminés, sur un cheptel de 2.200 bêtes (10%), sont également guéris ou en voie de guérison, selon l'ACIA. Mais le troupeau de porcs infectés a été placé en quarantaine. Toutefois, «les chances que ces porcs transmettent le virus à une personne sont minimes».

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu'aucune preuve ne permettait de croire que les porcs transmettaient le virus aux humains ou que la consommation de viande de porc comportait un risque.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Dim 3 Mai - 7:58

Un nouveau test

En France, vingt-deux cas «possibles» de grippe porcine étaient en cours d'évaluation samedi, 7 sont déclarés «probables» et deux ont été confirmés, selon Françoise Weber, directrice de l'Institut national de veille sanitaire. Sur les 6 cas «probables», 4 sont «plus probables», les tests ayant montré qu'ils étaient porteurs du virus A de la grippe tout en n'étant pas porteurs de la grippe saisonnière. Deux cas sont également confirmés depuis vendredi soir comme étant porteurs du virus A (H1N1) de la nouvelle grippe.

Sur les sept cas «probables», six ont été enregistrés en Ile-de-France et le dernier en Aquitaine. «Tous ces patients sont traités, tous ces patients vont aussi bien que possible», a indiqué Jean-Yves Fagon, directeur de la politique médicale à l'AP-HP.L'homme de 37 ans déclaré cas «probable» et hospitalisé à Necker est «par ailleurs considéré comme guéri aujourd'hui et le Pr Lortholary a décidé qu'il quittait l'hôpital ce soir pour rentrer chez lui», a précisé Jean-Yves Fagon.L'hôpital Necker est en outre en attente dans l'après-midi d'un enfant venant du Mexique «et sur lequel tout le bilan doit être fait», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, l'Institut Pasteur a fait savoir qu'il devrait disposer dès lundi d'un nouveau test de diagnostic ciblant spécifiquement le nouveau virus de la grippe A (H1N1). «Pour l'instant, nous avons une version intermédiaire, nous devrions avoir une version pleinement opérationnelle dès lundi», a annoncé samedi la virologue Sylvie van der Werf. Basé sur la technique d'amplification génique appelée PCR, ce test devrait permettre de rendre un résultat fiable en une demi-journée.

La cellule d'accueil médico-psychologique pour les voyageurs en provenance du Mexique a été activée samedi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Au moment de récupérer leurs bagages, les passagers des vols en provenance de Mexico peuvent donc désormais, s'ils le désirent, obtenir des informations sur la grippe A.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, a indiqué samedi à l'issue d'une réunion de la cellule interministérielle de crise sur la grippe porcine (A-H1N1) que «le ministère de l'Education va déconseiller les voyages scolaires au Mexique ou passant par New York».


Bilan en hausse au Mexique

L'OMS a confirmé samedi 615 cas de grippe A dans le monde, dont 17 mortels, comprenant notamment 141 cas aux Etats-Unis dont un mort. L'Organisation mondiale de la Santé a également affirmé ne pas connaître le degré de gravité de la pandémie, estimant que l'évolution de la situation des «prochains jours en Europe» sera déterminante.

Ses chiffres devraient être revus à la hausse après la publication des dernières estimations du Mexique. Foyer d'origine du virus mutant H1N1, il compte désormais à lui seul 454 cas confirmés, dont 19 mortels, selon des derniers chiffres publiés samedi. Le gouvernement de Felipe Calderon, accusé de n'avoir pas su réagir à temps face à l'épidémie , et qui peine à contenir l'épidémie, invite désormais les Mexicains à rester chez eux jusqu'au 5 mai.

Pour autant, le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova, s'est voulu rassurant samedi. «Je crois que nous avons des éléments pour signaler que nous sommes dans une phase de stabilisation», a-t-il déclaré, tout en se montrant prudent. «Il est prématuré de dire que (le pays) avait passé l'étape la plus compliquée» de l'épidémie», a ajouté le ministre.

- Les Etats-Unis comptabilisent samedi 160 personnes de 21 Etats différents ayant contracté le virus A (H1N1), contre 141 la veille. Le pays a enregistré lundi un premier décès sur son sol : un enfant mexicain atteint qui était venu se faire soigné au Texas.

Dans son allocution hebdomadaire, Barack Obama a expliqué samedi qu'il préférait prendre trop de précautions plutôt que pas assez dans son pays. «Je préfère agir maintenant, plutôt qu'hésiter et devoir faire face plus tard à des conséquences plus graves», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, 85 cas avérés ont été enregistrés au Canada. Le Costa-Rica, avec un premier cas avéré, est le premier pays d'Amérique centrale à être touché. Au Pérou, un premier cas décelé a finalement été infirmé, et neuf autres cas sont suspects. Le Chili a placé 16 personnes sous surveillance, la Colombie 59 dont 10 «de manière très étroite». Au Brésil, 20 personnes sont en observation.

En Océanie, la Nouvelle-Zélande a recensé 4 cas confirmés et 13 «probables», pour un total de 136 cas suspects. Les autorités australiennes, qui enquêtent sur 114 cas, recherchent 22 de leurs ressortissants ayant emprunté le même vol que les Néo-Zélandais contaminés.


Un 1er cas avéré en Irlande

- En Europe, le premier cas de grippe porcine confirmé a été enregistré samedi en Toscane, dans le centre de l'Italie. Le patient en question est un homme qui a été hospitalisé le 30 avril. Il est actuellement guéri, il ne présente désormais plus aucun symptôme, a confirmé samedi le ministre italien de la Santé, Maurizio Sacconi.

Un premier cas avait été confirmé vendredi au Danemark. Il s'agit d'une Danoise rentrée mercredi de New York. L'Allemagne compte également 6 cas avérés. Parmi eux, un cas de grippe porcine chez une infirmière qui ne s'est pas rendue au Mexique a été confirmé en vendredi, mais elle a entretemps guéri. Deux cas suspects mais non confirmés sont toujours en cours d'analyse.

Le premier cas confirmé de grippe A contracté au Royaume-Uni et non lors d'un voyage au Mexique, a été annoncé vendredi par le gouvernement écossais. Au total, 15 cas avérés y ont été recensés. L'Irlande a enregistré son premier cas, samedi.

L'Espagne compte désormais 20 cas confirmés, dont un malade contaminé alors qu'il n'avait pas voyagé au Mexique, ainsi que 99 cas suspects. Un premier cas humain a été confirmé en Suisse, 26 cas sont suspects au total dans huit cantons. L'Autriche et les Pays-Bas ont également confirmé un cas chacun.

Des patients sont en observation en Suède, en Grèce, en République Tchèque, en Allemagne, en Italie, en Irlande, en France, en Suisse, en Belgique. Tous les cas suspects en Pologne de personnes potentiellement contaminées par la grippe porcine se sont jusqu'à présent révélés négatifs,selon le laboratoire de l'Inspection sanitaire polonaise, samedi.

- Au Proche-Orient, Israëla annoncé une troisième cas de grippe samedi et deux suspects à Jérusalem.

- Le continent africain est par ailleurs à son tour touché avec deux cas suspects en Afrique du Sud, chez des personnes de retour du Mexique.

- En Asie, un cas a été officiellement confirmé vendredi à Hong-Kong, sur les quatre suspectés. On compte un cas avéré, une religieuse de retour du Mexique , en Corée du Sud. La Chine a pris samedi des mesures de quarantaine et de restriction des transports aériens pour contenir l'épidémie de grippe A. Quelque 41 Mexicains ont été placés à l'isolement.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Dim 3 Mai - 8:05

Un fermier de retour du Mexique a passé le virus à son élevage de Porcs...ça pue ce truc. What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Dim 3 Mai - 14:32

Grippe porcine : affrontements entre policiers et éleveurs de porcs au Caire
LEMONDE.FR avec AFP | 03.05.09 | 15h09 •

Deux manifestants ont été blessés dans les affrontements.
Des affrontements ont opposé, dimanche 3 mai au Caire, des éleveurs de porcs à des policiers venus prendre leurs animaux pour les faire abattre. Cette élimination du cheptel porcin, très controversée, a été décidée par les autorités égyptiennes pour lutter contre la propagation du virus de la grippe porcine.



Trois à quatre cents résidents de Manchiyet Nasr, un quartier de la colline du Moqattam habité majoritairement par des chiffonniers chrétiens coptes, ont accueilli par des jets de pierres et de bouteilles des policiers dépêchés sur les lieux à la mi-journée. Quelques centaines de policiers des forces anti-émeutes ont alors répliqué en lançant des gaz lacrymogènes et tirant des balles en caoutchouc contre les manifestants, pour la plupart des jeunes gens.

La police a fini par pénétrer en début d'après-midi dans le quartier, où résident environ 35 000 chiffonniers ou "zabbaline", une communauté qui trie sur place les ordures et élève quelque 60 000 porcs.

250 000 BÊTES

Des incidents ont aussi éclaté de nouveau entre éleveurs de porcs et policiers à Khanka, dans le gouvernorat de Qalioubiya, à 25 km au nord du Caire. Des policiers avaient du rebrousser chemin devant cette localité après avoir reçu des jets de pierre mercredi, au premier jour de l'annonce de la décision du gouvernement.

Des critiques ont fusé contre une telle mesure dans un pays où aucun cas animal ou humain n'a pour l'instant été déclaré, d'autant plus que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué n'avoir connaissance d'"aucune personne contaminée par des porcs". Les autorités égyptiennes avaient d'abord présenté la mesure d'abattage comme une précaution face à la grippe porcine, avant d'affirmer qu'il s'agissait d'éradiquer des élevages insalubres. La majorité des 80 millions d'Egyptiens sont des musulmans, dont la religion interdit de manger du porc considéré comme "impur". Les chrétiens coptes, qui, eux, élèvent et consomment du porc, constituent de 6 à 10 % de la population. Selon un éleveur de porc, les autorités "veulent se débarrasser des cochons parce que cet animal est interdit par l'Islam et qu'ils disent que l'Egypte est un pays islamique".

Après avoir affirmé que l'abattage des porcs allait se faire immédiatement, les autorités ont admis qu'il faudrait environ six mois aux abattoirs pour venir à bout de tout le cheptel porcin – quelque 250 000 bêtes. Le ministre de l'agriculture, Amine Abaza, a annoncé que Le Caire devrait importer trois nouvelles machines spéciales pour parvenir à une capacité d'abattage de 3 000 porcs par jour. Selon le quotidien gouvernemental Al-Ahram, le barème de dédommagements prévoit 100 livres (14 euros) de compensation pour chaque porc abattu, 250 pour une femelle (35 euros).

il fallait s'y attendre ; voila un bon prétexte pour interdire ce que le Coran n'autorise pas !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Dim 3 Mai - 14:48

N'imp-porc-te quoi!! pig pig pig

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Dim 3 Mai - 21:44

Les cochons sous haute surveillance
| Réagir03.05.2009, 22h37 |




Après la découverte de porcs atteints par le virus de la grippe porcine samedi dans l'Ouest du Canada, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont renforcé leurs mesures de surveillance des animaux dans les pays touchés par l'épidémie. Quant à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a appelé dimanche à endiguer toute épidémie de grippe porcine chez les cochons de façon à couper court à toute propagation chez les humains.


«Nous pensons qu'il est nécessaire de mieux comprendre si des animaux sont infectés et, s'ils le sont, d'à la fois protéger les personnes et d'éviter que la maladie ne se répande parmi les élevages de porcs», a estimé un responsable de la santé alimentaire de l'OMS, Peter Ben Embarek.

Le risque ne viendrait pas de la viande

Pour lui, le risque viendrait du contact avec les sécrétions du cochon et non de la viande de porc elle-même, y compris le jambon cru. Des tests sont en cours pour déterminer de quel type exact de virus les cochons canadiens sont atteints. Dans le cas canadien, il semble que ce soit un charpentier canadien de retour du Mexique qui ait rapporté le virus de la grippe porcine et l'ait transmis aux cochons. «Si cela s'est produit une fois, cela peut se produire ailleurs», a prévenu le responsable de la santé alimentaire.

«Ce qui nous inquiète, c'est que si le virus est présent parmi les animaux vivants, alors certaines catégories de gens en contacts avec eux -les employés de ferme, les vétérinaires, ceux qui travaillent dans les abattoirs- pourraient se trouver plus exposés au risque», a expliqué M. Embarek.

Selon l'expert de l'OMS, «il est également important d'insister sur le fait que ces fermes devraient immédiatement être placées en quarantaine, les animaux devraient être empêchés de circuler de façon à éviter que la maladie ne se propage dans d'autres fermes et ne contamine d'autres populations de cochons».
Leparisien.fr


encore quelques déclarations comme celle là et certains vont se mettre à boycotter la viande de por , donc les prix vont forcément baisser pour les consommateurs !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique - Page 2 Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum