Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Désirs d'elle

Aller en bas

Désirs d'elle Empty Désirs d'elle

Message  livaste Mer 22 Avr - 22:41

Désirs d'elle


grand angle


Objet politique non identifié, l'association de Ségolène Royal s'accroche à sa raison sociale: la destinée présidentielle de l'ex-candidate. Et agit en club de supporteurs, prêts à croire aux lendemains qui chantent.

64 réactions



DAVID REVAULT D’ALLONNES
Désirs d'elle Photo_0302_459_306_33468

Ségolène Royal.
(Stephane Mahe / Reuters)


Leur cause, c’est elle. «J’ai pris ma carte pour Ségolène Royal. Elle est l’incarnation d’une alternative politique crédible», dit Vincent, 33 ans, entré en politique avec les primaires au sein du PS en 2006. Comme Françoise, 53 ans : «Je voulais qu’elle soit candidate. C’était la première à me donner un espoir depuis vingt ans.» Quant à Rolland, 52 ans, il lui voit «une aura». «Ça ne s’explique pas. Regardez Lénine : chauve, petit barbichu, mais il a soulevé les foules…» Bienvenue dans les rangs des fidèles de Désirs d’avenir (DA), les gardiens du temple ségoléniste.
«C’est vrai que Ségolène occupe une place assez importante dans mon quotidien, dit Vincent Biloa responsable de DA en Haute-Savoie. Je lis tout ce qu’elle dit, j’ai tous ses ouvrages. Je lui voue une véritable passion. Elle a éveillé en moi quelque chose qui n’existait pas. Il s’agit d’éléments physiques ou métaphysiques qu’on ne peut pas expliquer.» «Il se passe quelque chose quand elle est là, décrit Françoise Jestin, militante en région parisienne. On est heureux d’être là, avec elle, on a l’impression d’être ensemble, on a envie de chanter. Ça me donne presque envie de croire à nouveau aux lendemains qui chantent.» Rolland Rodari, responsable du mouvement dans l’Essonne, en convient : «C’est quelquefois un peu bizarre, pas très politique.» Il précise : «Je ne fais pas partie des ségolâtres qui ont l’icône de la madone au-dessus de leur lit.» Mais à ses yeux, il y aurait, au commencement, le verbe de Royal qui, s’il ne correspond pas aux canons de l’éloquence socialiste, ferait des miracles : «Quand elle parle des gens qui sont dans la nécessité, c’est quelque chose qu’on ressent. Ce qu’elle raconte, ça prend aux tripes, car elle le dit avec les mots de tous les jours.»
«Acter la présidentialisation»


De la rénovation politique au renouveau charismatique, le double jeu est assumé, et même théorisé par les amis de l’ex-candidate. «Il fut un temps où le PS ne trouvait pas choquant qu’on évoque Dieu pour parler de Mitterrand, rappelle l’avocat Jean-Pierre Mignard, proche conseiller de l’ancienne candidate. Et je n’ai d’ailleurs connu un tel enthousiasme, un tel attachement et un tel engagement qu’autour de Michel Rocard et de François Mitterrand.» Organiser les transports autour de Ségolène Royal ne serait donc qu’un moyen, en toute rationalité politique, d’épouser la pratique des institutions. «C’est la Ve République, rappelle Benjamin Mathéaud, responsable de DA dans le Gard. A un moment, il faut quand même trouver un leader avec un minimum de charisme.» «Le PS vit encore sous la IIIe ou la IVe République, estime Vincent Biloa. Il refuse d’assumer la présidentialisation. Nous, nous l’avons actée.»
Désirs d’avenir est une entreprise politique d’un genre nouveau. Un courant socialiste de plus qui tente de s’arroger des parts d’un marché ? Une nouvelle manière de vivre la politique ? Une fédération de groupies ? Un club de réflexion programmatique ? «C’est une structure difficile à comprendre, une nouvelle forme d’organisation dont les règles sont à inventer, tente Fabien-Pierre Nicolas, cadre du mouvement. Il s’agit d’écouter la société, d’avoir du plaisir à militer, de respirer là où les réunions du PS sont délétères, déconnectées des enjeux réels.» Avant d’en convenir : «C’est vrai que c’est un objet politique non identifié, y compris par Ségolène Royal elle-même.»
Seule certitude : il s’agit d’ouvrir les fenêtres du «vieux parti» par tous les moyens possibles. Un des hommes forts de la nouvelle direction du PS, version Martine Aubry, a flairé le danger : «Désirs d’avenir, c’est le fan club de Royal. En cette époque de désidéologisation, ses militants sont prêts à croire. Mais à croire en la personne, et non en la cause. Et elle entretient cette désidéologisation.» Une première secrétaire fédérale du PS, pro-Royal, résume : «Désirs d’avenir, c’est un club de supporteurs de Ségolène. Un peu hystériques, mais très respectables. On pleure sans arrêt parce qu’on n’a pas assez de militants et de sympathisants, donc il ne faut pas se plaindre qu’ils existent. Mais ce n’est pas dans ma culture. Je suis ségoléniste pour des raisons politiques, pas parce que c’est la nouvelle madone.»
L’«objet politique non identifié» n’a jamais existé que par, et surtout pour Ségolène Royal. C’est son premier cercle - Jean-Pierre Mignard, sa conseillère politique Sophie Bouchet-Petersen, son amie la publicitaire Nathalie Rastoin - qui avait pensé et lancé Désirs d’avenir pour les primaires socialistes de 2006 et la campagne présidentielle de 2007, autour de comités locaux et d’une ébauche de réseau social sur Internet. Deux ans plus tard, DA n’a plus le statut de parti politique, mais son objet social reste bien la destinée présidentielle de l’ex-candidate. «On est sorti du régime des partis pour des questions de transparence fiscale, explique le président de l’association, Jean-Pierre Mignard. Et parce qu’il n’y avait plus de raisons de le rester. Mais peut être que la raison reviendra…» si Ségolène redevient candidate. L’heure n’est pas encore au mouvement de masse. «Désirs d’avenir, ça ne pèse rien dans le parti», évacue un ancien allié de Royal : 8 000 adhérents en 2008 - 4 500 ont renouvelé cette année - pour 600 comités locaux revendiqués, plus ou moins actifs, et 380 000 euros de budget. Dans les petites économies du mouvement, nulle subvention de personnes morales. Mais des adhésions, de 5 à 50 euros, et de généreux apports de «quelques hommes riches», dont un homme d’affaires belge, sur lesquels l’association ne s’étendra guère. «Ils donnent parce qu’ils y croient vraiment», glisse un cadre de DA, qui, sur le plan budgétaire, a observé un phénomène quasi miraculeux : «A chaque passage télé de Ségolène, les courbes des cotisations remontent…»
«Le manque de vrais négociateurs»


Ce n’est pas la plus irrationnelle des dimensions de la chapelle royaliste qui, tout en lui étant proche, entretient avec le PS des rapports impénétrables. A la fois à l’intérieur, à côté et en travers. «Désirs d’avenir est un concept politique agissant, notamment pour la prochaine élection présidentielle, résume Jean-Pierre Mignard. Il s’agit de repolitiser ces centaines de milliers de sympathisants qui gravitent autour du PS et d’en faire des agents actifs auprès des électeurs. Nous devons lancer dans une large partie de l’opinion publique les thèmes importants des années qui viennent.»
L’opinion plutôt que le parti, Ségolène Royal, avec des fortunes diverses, a toujours pratiqué cette méthode. A ses partisans, elle a d’ailleurs répété ses préceptes, lors de la dernière assemblée générale du mouvement, fin mars à Paris : «Soyez ouverts, exemplaires. Faites-vous respecter, vous et vos idées. Sans états d’âme. Mais sans vous perdre dans les jeux d’appareil.» Avant de préciser : «DA n’est pas un courant, et encore moins un sous-courant. Nous sommes au-dessus, nous sommes ouverts sur la société tout entière.»
Ce détachement affiché par l’ex-candidate quant aux affaires bassement matérielles a pourtant ses limites. Parmi les membres de DA, qui sont aux trois quarts des militants PS, certains se désolent d’un tel angélisme. «Il nous manque de vrais négociateurs chargés de défendre notre bout de gras, des gens à l’aise dans ces négos d’épiciers qui se révèlent fort utiles», soupire un militant. De fait, à l’issue du congrès, rares sont les représentants de l’association dans les instances du parti. La realpolitik n’est définitivement pas leur point fort. «Désirs d’avenir s’est fait lessiver, concède un député proche de Royal. Guérini, Peillon, Dray, qui étaient sur la motion, ont trusté les postes.» Nombre d’alliés du congrès, comme Manuel Valls, Vincent Peillon ou le Marseillais Jean-Noël Guérini ont aujourd’hui pris le large. Laissant à la dernière légion de Royal le sentiment amer d’évoluer en milieu hostile. «La direction du PS regarde Désirs d’avenir d’un œil torve», confirme Jean-Pierre Mignard. Lequel s’est vu sèchement recalé par Martine Aubry, qui ouvrait alors sa direction aux amis de Royal, pour un poste au secrétariat national : «En tant que président de Désirs d’avenir, il n’est pas compatible, a évacué la première secrétaire. Ce ne serait pas concevable.»
Christine Frey, responsable parisienne du mouvement, enrage : «Nous ne sommes pas aimés par le parti. Il nous considère comme de la concurrence déloyale.» Le PS pourrait retourner le compliment aux ségolénistes, qui ont encore le congrès de Reims en travers de la gorge. «C’est de l’escroquerie, de la trahison. Je resterai toujours persuadée qu’il y a eu de la magouille», affirme Françoise Jestin. «On l’a vécu comme une douleur extrême, dit encore Vincent Biloa. Ça a été un drame.» Beaucoup, comme Jean-Pierre Mignard, en conservent aujourd’hui «le sentiment d’avoir été floués». Et une foi démultipliée. Un dirigeant du parti observe : «Ils me font un peu penser aux anciens gauchistes du PS, toujours dans la minorité, toujours à se réunir, à débriefer. La plupart restent très radicalisés et ne se sont jamais remis du congrès. Pour eux, ce n’est pas fini.» Pour les irréductibles, il y a bien une vie après le congrès de Reims. Avec Ségolène Royal.
«On va au contact sur les marchés»


«Très clairement, l’objectif est maintenant de travailler sur la primaire pour la gagner haut la main. Il va y avoir une bataille. Nous sommes en train de la préparer», explique un cadre du mouvement, qui parle «porte-à-porte» et «phoning». A l’heure où le PS tente de se doter d’un réseau social sur le Net, à Désirs d’avenir, la tendance est plutôt au retour au terrain. «Jusqu’ici, on était plus un réseau internet qu’une équipe structurée de militants en chair et en os, diagnostique Rolland Rodari. Mais sur Internet, on tourne en rond. Aujourd’hui, on reprend les méthodes du PS, on va au contact, sur les marchés, dans des réunions d’appartement. Dans deux ans, on sera prêts.» Pendant que Ségolène Royal, de Heuliez à Dakar, cherche à occuper tous les terrains de l’opinion, les siens lui emboîtent le pas. Le mouvement lance une série d’«universités participatives de la connaissance» sur les thèmes d’élection de sa chef de file, «démocratie participative», «croissance verte» et «bonheur éducatif». La maison mère a aussi multiplié les filiales comme les petits pains :Désir d’entreprendre pour les petits patrons, Cités d’avenir pour les banlieues, Jeunes d’avenir. Christine Frey résume la feuille de route : «Structurer tout ce qui est fichier adhérents et sympathisants, former les gens pour les préparer à être les ambassadeurs le moment venu.» Avec, toujours, «un principe de combat», selon Vincent. Et cette ferme conviction «envers et contre les autres» comme le dit Françoise : «Pour moi, c’est la seule.»


je ne voulais pas que vous ratiez cet article de fond !!! Razz

pompomboy (405)


nicolas et pimprenelle
bonne nuit les trolls , et ne rêvez pas trop , c'est peut-être dangereux .
Jeudi 23 avril à 00h26





Désirs d'elle Biloutebiloute (190)


Mme Royal est malade ...
Elle travestit la réalité quand elle n'est pas ce qu'elle veut voir, Elle prend les critiques pour des applaudissements, Elle se sent investit de la mission de sauver la France contre des complots qui viennent de toute part, Elle demande pardon à tout moment ... pas pour elle…
Mercredi 22 avril à 22h53
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum