Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bayrou l'ambitieux

Aller en bas

Bayrou l'ambitieux Empty Bayrou l'ambitieux

Message  Invité Lun 30 Mar - 16:39

Elections européennes : le lapsus de François Bayrou
LE MONDE | 30.03.09 | 14h47 • Mis à jour le 30.03.09 | 17h34

Sall comble à la Maison de la chimie, dimanche 29 mars à Paris, pour la première des huit conventions thématiques européennes que le Mouvement démocrate (MoDem) a prévu d'organiser avant les élections du 7 juin. Alors que l'UMP et le PS peinent à lancer leur campagne, le parti de François Bayrou semble, lui, d'ores et déjà en ordre de bataille.

"Ça commence maintenant", a lancé en clôture des travaux M. Bayrou, en présentant "cet autre choix que nous allons défendre pendant l'élection présidentielle" ! Un lapsus qui a déclenché l'hilarité de la salle. Difficile, après, d'échapper à une critique en règle de la politique conduite par Nicolas Sarkozy.

"EXIGENCE DÉMOCRATIQUE"

Pour M. Bayrou, la crise, qu'il se refuse à considérer comme une simple "parenthèse", a "ruiné" le "modèle inégalitaire" proposé par M. Sarkozy. "Ce modèle qu'on voulait nous imposer s'est effondré sous nos yeux", estime le président du MoDem, pour qui, désormais, "un autre monde est possible". Dans le ton comme dans la forme, les accents radicaux du leader démocrate flirtent parfois avec le registre du Nouveau Parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot. "Il faut être dur pour faire la guerre à l'argent qui veut dominer tout. Il faut être dur pour faire la guerre à ceux qui veulent confisquer la décision", avertit-il.

"Nous acceptons d'être subversifs", affirme M. Bayrou. Au système capitaliste, il oppose l'"humanisme", qu'il définit comme "une exigence démocratique". "C'est une atteinte au modèle républicain d'avoir des dirigeants qui s'accordent des privilèges exorbitants et imposent à leurs concitoyens des efforts qu'eux ne partagent pas", s'indigne-t-il, estimant dans la foulée que le budget de l'Elysée "aurait dû baisser" et qu'"il y a des organisations de vacances sur lesquelles on pourrait discuter", dans une allusion à la récente escapade mexicaine du couple présidentiel.

Le président du MoDem a enfin présenté l'"engagement" de ses listes pour les européennes. "Nous voulons que l'Europe ait un modèle social et qu'elle le défende", affirme M. Bayrou, opposé à la reconduction de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne. "Il faut changer le président de la Commission", insiste-t-il, estimant que celui-ci a été "trop à la remorque des puissants gouvernants qui l'entouraient" et "que son idéologie est trop ultralibérale pour le monde dans lequel nous sommes entrés".

Or, selon M. Bayrou, "le choix de Barroso est déjà fait", le Parti populaire européen ayant décidé de le soutenir et les accords avec le PS étant "en très bonne voie". "Ce qu'il faut combattre dans cette élection, c'est la connivence entre l'UMP et le PS" : on retrouvait là les accents de la dernière élection présidentielle.
Patrick Roger
http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/03/30/elections-europeennes-le-lapsus-de-francois-bayrou_1174255_1168667.html
Révélateur le lapsus... Bon, bah on peut continuer à chercher des candidats qui pensent à l'intérêt général avant de penser à leur pomme, mais m'est avis qu'on est mal barrés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bayrou l'ambitieux Empty Re: Bayrou l'ambitieux

Message  Invité Lun 30 Mar - 16:51

ce qu'il faut combattre c'est l'idée même d'une Europe en écoutant les pays de l'est (vu qu'il ne faut plus écouter les pays forts comme Bayrou l'entend) .....tout comme les pays forts gouvernés comme ils le sont aujourd'hui.
en fait , plus ça va et plus je suis dégoutée de toute la politique en elle-même .Qu'elle vienne de l'UMP , du PS ou des autres , il semble que nous soyons des veaux malgré nous , que même si nous voudrions autre chose , rien ne fera reculer les bureaucrates de tous bords ....
En gros , ils en font trop , le trop devient imbuvable et j'espère qu'aux européennes les français , les européens voteront consciencieusement pour démontrer leur raz le bol .
Y en a marre de ces têtes de liste imposées , des parachutés de tous bords ... on s'en balance ! ce qu'on veut c'est une autre idée concrètement viable de cette Europe complètement à la ramasse !

on est en train de se demander avec mon mari si on ne va pas foutre le camps d'ici .... y a des offres qui se pointent pour lui au Portugal (on hésite...UE) ou Afrique du Sud ... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bayrou l'ambitieux Empty Re: Bayrou l'ambitieux

Message  Invité Lun 30 Mar - 20:25

Cap Town, c'est bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bayrou l'ambitieux Empty Re: Bayrou l'ambitieux

Message  livaste Lun 30 Mar - 20:51

Aux européennes , Franline , qu'est ce que nous avons comme choix réel ?
Il ne faut pas être naifs , si on n'y vote pas , la conclusion sera que nous ne comprenons rien , que nous sommes trop cons , qu'ils doivent faire un gros éffort pour nous expliquer , si nous votons pour autre chose que l'europe , ce sera aussi parce que nous sommes trop cons , trop inéduqués ..
De toute façon , l'UE est une non démocratie que l'on vive en France , en Allemangne , ou même au Portugal!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bayrou l'ambitieux Empty Re: Bayrou l'ambitieux

Message  Invité Lun 30 Mar - 21:04

Alors on sera des millions de cons a n'y rien comprendre .... Franchement , même si il y a une recrudescence de nationalisme qui se pointe aux urnes ils tenteront de nous pondre un traité de Lisbonne bisbis .... ?

En attendant , la tentation de partir est grande , et le métier de mon mari nous le permettrait ; des opportunités n'arrêtent pas de nous parvenir et si j'étais superstitieuse je pourrais bien croire que ce sont des signes.... ce qui nous freine ce sont les gosses , ma fille rentre au lycée en septembre prochain , mon fils en 4ème ... on leur a déjà fait changer de collège il y a un an et demi et ils s'y sentent bien .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bayrou l'ambitieux Empty Re: Bayrou l'ambitieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum