Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

les fugues des adolescents

Aller en bas

les fugues des adolescents Empty les fugues des adolescents

Message  livaste Ven 28 Mar - 14:23

Il n'y a jamais eu autant d'adolescents en fugue
Florence Deguen

vendredi 28 mars 2008 | Le Parisien


Le nombre d'adolescents en fugue ne cesse d'augmenter en France. L'an dernier, 45 000 jeunes ont fui le domicile parental ou le foyer d'accueil. Un phénomène tabou qui plonge les familles dans un grand désarroi. Les associations alertent !

ÇA VA de la porte qui claque pour quelques jours... à la disparition qui s'éternise et plonge les parents dans l'angoisse. En France, l'an dernier, près de 45 000 fugues d'adolescents ont été enregistrées.


Sans compter toutes celles qui ne sont pas signalées. Or ce chiffre déjà fou ne cesse d'augmenter dans l'indifférence quasi générale, comme en témoigne l'équipe de SOS Enfants disparus* qui organise aujourd'hui à Paris un colloque sur ce thème. « Le nombre de fugues chez les 13-17 ans explose de 10 % chaque année », se désole Arnauld Gruselle, directeur de la Fondation pour l'enfance à l'origine de ce dispositif d'aide aux parents, créé en 2004. « Ça devient presque aussi important que la maltraitance. Mais curieusement, la fugue ne suscite aucun intérêt. Elle est considérée comme un symptôme, pas comme une mise en danger...Alors qu'un ado à la rue est un enfant en danger. »

Pendant un an, un groupe de travail constitué de spécialistes (juriste, psychologue, commissaire...) a planché sur des solutions, qui seront soumises à la nouvelle secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano. Que ce soit pour les « fugues du bout de la rue », ses SOS brefs et qui ne se renouvellent pas forcément, ou pour les fugues à répétition qui mènent à l'errance, le constat est inquiétant : les fugueurs sont de plus en plus jeunes, souvent plus proches de 15 ans que de 17 ans.

Epauler la famille

Et tout reste à imaginer pour prévenir leur geste, les prendre en charge durant leur escapade ou éviter la récidive en épaulant toute la famille au retour du fugueur. Les structures exemplaires, comme Paris Ados services (lire page 3), se comptent sur les doigts de la main. « Il faudrait développer les possibilités d'accueil temporaires pour les jeunes », conclut le groupe de travail. « Mais aussi créer des réseaux spécial fugues dans chaque département, ouvrir une ligne d'écoute téléphonique pour les fugueurs, et même mieux accueillir leurs parents au commissariat... »

Numéro Azur SOS Enfants disparus : 0810.012.014. Coût d'un appel local, du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures.

c'est devenu un véritable problème de société , les mineurs fuguent pour un oui , pour un non et ne supportent plus la moindre remarque des parents !
Et ils se mettent en difficultés , se retrouvant otages de " bandes " censées les protéger , deviennent la proie des prédateurs en tous genres , vivent d ela drogue , de la prostitution .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum