Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jeu vidéo: le coupable idéal

2 participants

Aller en bas

Jeu vidéo: le coupable idéal Empty Jeu vidéo: le coupable idéal

Message  Invité Sam 14 Mar - 0:56

Jeu vidéo: le coupable idéal



Consoles et ordinateurs ont bon dos pour justifier un fait-divers sordide. Les médias relaient, les parents s'affolent, les gamers s'agacent - au risque de stigmatiser un loisir encore mal compris.


Le 11 mars, à Winnenden, en Allemagne, un adolescent de 17 ans tue quinze personnes avant de retourner son arme contre lui. Une fusillade sanglante dont chacun s'empresse de chercher les causes. Jusqu'à la découverte de jeux vidéo violents dans la chambre du jeune garçon. Des jeux déjà incriminés dans l'affaire d'Uckrange et mis au ban dans un récent Zone Interdite sur M6, ils sont à nouveau dénoncés dans la presse allemande comme dans les médias français. Avec une polémique: les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants?

Ce refrain agace la blogosphère gameuse : "Les parti-pris des médias à l'encontre des jeux vidéo ne sont certes pas nouveaux mais que cette tendance persiste dans la durée sans que personne ne se pose les bonnes questions est un phénomène plus que déconcertant.", rouspète une blogueuse du site GameOnGirls. "A la fin, la désinformation sur les jeux vidéos, on finit par ne même plus relever. Je ne me vois pas balayer tout le plaisir que ce loisir peut apporter en m'élevant à chaque fois contre les bêtises de journalistes", surenchérit Endymion sur le forum de Gameblog. Même tonalité chez le Journal du Gamer : "Dans 20-30 ans on arrêtera avec ces conneries comme on a arrêté avec le rock'n'roll."

"Le lien entre jeu vidéo violent et passage à l'acte n'est pas évident du tout", proteste Olivier Gérard, coordinateur média et nouvelles technologies à l'Union nationale des associations familiales. - l'Unaf participe au site d'information pour les parents sur le jeu vidéo Pédagojeux. "Dans un fait-divers comme celui de la tuerie de Winnenden, lorsqu'on trouve un jeu vidéo violent chez le jeune, on découvre également des films violents ou des séries télé violentes. C'est tout le contexte qu'il faut prendre en compte! Difficile d'incriminer le seul jeu vidéo."

Moins d'un quart des parents connaissent les logos préventifs des jeux vidéo


Pour autant, plusieurs de ces logiciels contiennent des scènes de sexe ou de combats sanguinolents. En vedette de ces titres polémiques, GTA4, dans lequel le joueur incarne un criminel qui fait son trou dans la ville de LibertyCity. De quoi dissuader tout couple de passer la manette à son enfant - ce qui ne devrait pas arriver puisque le jeu porte un logo "18 ans +". "Les parents connaissent très mal les indications d'âge et de contenu sur les jeux vidéo, regrette Olivier Gérard. Le système européen de logos PEGI permet pourtant de savoir à quel type de contenu on a affaire: violence, drogue, injures... en plus d'une indication nécessaire sur l'âge recommandé."Les statistiques le prouvent: seuls 20% des parents dont les enfants jouent à des jeux vidéo ont entendu parler de PEGI, selon une enquête Ipsos de décembre 2008

"Parents et enfants devraient parler ensemble des jeux vidéo, comme des autres médias. Par exemple, les familles d'aujourd'hui connaissent bien l'écran de télévision. Elles ont moins de peine à réguler la consommation des enfants. En revanche, les univers des jeux vidéo leur sont encore peu familiers. D'où la solution de facilité: diaboliser et interdire. Ce qui n'est pas une bonne réponse! Ils frustrent l'enfant et le privent des aspects positifs des jeux: le plaisir et l'apprentissage."

http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/jeu-video-le-coupable-ideal_746696.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu vidéo: le coupable idéal Empty Re: Jeu vidéo: le coupable idéal

Message  livaste Sam 14 Mar - 8:16

Il faut toujours trouver de quoi excuser les pires comportements , c'est jamais de la faute des individus !
Quant aux frileux des nouvelles techniques , ils en profitent bien evidemment !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu vidéo: le coupable idéal Empty Re: Jeu vidéo: le coupable idéal

Message  The Shadow Sam 14 Mar - 9:56

Ca me fait penser à la nouvrelle sécurité enfants sur certains briquets BIC: le message: "ne vous inquiétez pas, vos enfants ne pourront pas se blesser avec nos briquets"......

En ce qui me concerne, c'est: un petit coup de couteau, et hop, adieu l'immonde dispositif. Pourquoi, demanderont certains?
1. Je n'ai pas d'enfants.
2. Si j'en avais, je ne les laisserai JAMAIS jouer avec un briquet.
3. Si j'ai des enfants autour de moi, il peuvent courir pour que je les laisse jouer avec mon briquet.

Les parents doivent être responsables de leurs enfants! ça veut dire, en outre:
-On n'achète pas des strings à une petite fille de 12 ans!
-On achète pas des jeux vidéos violents à des gamins de 8 ans!
-On surveille les gamins lorsqu'ils jouent aux jeux vidéos ou qu'ils naviguent sur internet. Mieux, si possible, on les accompagne, ou on joue avec eux (sans compter que ça renforce le lien familial, important à l'adolescence!)
-On surveille avec QUI les enfants discutent et s'amusent.
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

article 371 du Code civil: L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère.
article 371-1: Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants [...]

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu vidéo: le coupable idéal Empty Re: Jeu vidéo: le coupable idéal

Message  Invité Sam 14 Mar - 10:45

exact The Shadow ! trop facile de condamner des machines alors que ce sont des outils mis à la disposition des gosses par leurs parents! quand on autorise quelque chose , on pose des limites !
Mon fils joue avec son père , il joue des jeux de guerre pour autant ça n'en fait pas un gamin violent , agressif .... et , il a un vélo avec lequel il s'éclate avec ses copains ; il choisi ses amis et sait faire la différence entre un "cas" et un gars bien .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu vidéo: le coupable idéal Empty Re: Jeu vidéo: le coupable idéal

Message  livaste Sam 14 Mar - 15:10

Shad , tu râles contre les bidules sur les briquets , moi c'est contre les fermetures de sécurité sur quasiment tous nos produits ménégers , fermetures générallement tellement alambiquées ( et ratée ) que tu te mets en danger quand tu essaies d'ouvrir le contenant !
Allez donc ouvrir une bouteille de white spirit , de soude sans vous estropier !
Cette année , ils ont implanté les mêmes pseudo systèmes sur les bidons de pétrole , allons en imagine bien le gamin qui va boire au goulot dans ce bidon de 20 litres !! Les systèmes étaient foireux , j'ai du ouvrir avec une scie !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu vidéo: le coupable idéal Empty Re: Jeu vidéo: le coupable idéal

Message  Invité Dim 15 Mar - 18:19

Les consoles de jeux sont surtout des nounous bien pratiques.
Effectvement, aux parents de ne pas fournir des jeux ultra-violents à leurs gamins de 10 ans et de surveiller la consommation addictive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu vidéo: le coupable idéal Empty Re: Jeu vidéo: le coupable idéal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum