Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

2 participants

Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Jeanclaude Dim 22 Fév - 11:28

Le dernier conseil surréaliste des Caisses d'épargne
21 Février 2009 - Par Martine Orange - « Mediapart »

Le conseil d'administration des Caisses d'épargne de ce jeudi 19 février était important.
Il devait arrêter les comptes et définir les derniers tracés de la fusion avec les Banques populaires.
Certains représentants de l'Ecureuil, pas décidés à se passer d'un pouvoir si chèrement acquis, le transformèrent en lieu de résistance contre l'entrée de l'Etat au capital.
Cela dura cinq heures. A 19 heures, les présidents des Caisses d'épargne et des Banques populaires se faisaient dicter leurs conditions de fusion à l'Elysée

Ecureuil-Banques pop': l'Elysée dans l'illégalité
22 Février 2009 - Par Laurent Mauduit

Comme « Mediapart » l'a révélé hier, le secrétaire général adjoint de l'Elysée, François Pérol, va prendre les commandes de la banque qui va naître le 26 février de la fusion des Caisses d'épargne et des Banques populaires.
Mais cette promotion, si elle se confirme, est contraire aux dispositions d'un décret du 26 avril 2007 ainsi qu'à une disposition du code pénal.
Ce passage en force est d'autant plus choquant que François Pérol, selon nos informations, a déjà fait le choix, sans que l'affaire ne soit ébruitée, de ne pas respecter un avis de la Commission de déontologie en date du 22 décembre 2004.
C'est donc un coup de force: Nicolas Sarkozy aura ainsi une banque à sa main. Parti pris.

Ecureuil-Banques populaires: l'Etat actionnaire, l'Elysée patron
21 Février 2009 - Par Laurent Mauduit

Ce sont les derniers rebondissements dans le dossier des Caisses d'épargne et des Banques populaires: selon des informations recueillies à très bonnes sources par Mediapart, François Pérol, l'actuel secrétaire général adjoint de l'Elysée en charge des questions économiques et sociales, quitterait ses fonctions et deviendrait l'homme fort de la nouvelle banque, une fois la fusion lancée, ce qui devrait être fait le 26 février.

Et l'Etat va entrer au capital de la nouvelle banque à hauteur de 20%, sous la forme d'actions dites de préférence, c'est-à-dire sans droit de vote. Ces deux décisions risquent d'alimenter une vive controverse.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  livaste Dim 22 Fév - 16:49

Ecureuil et Banque Populaire, un mariage sous contraintes
Par LEXPRESS.fr, publié le 22/02/2009 14:11 - mis à jour le 22/02/2009 16:35


La crise financière a accéléré le rapprochement des deux groupes qui donneront naissance à la deuxième banque française. François Pérol, secrétaire adjoint de l'Élysée et ancien de Rothschild et Compagnie, pourrait en prendre la direction.

La Caisse d'Epargne et Banque Populaire devraient annoncer jeudi leur union et donner naissance à la deuxième banque française, un mariage dont la conclusion a été hâtée par le gouvernement, soucieux de mettre un terme à des négociations tendues entre les deux banques.

Une décision sur cette fusion interviendra "cette semaine", a déclaré dimanche à Berlin le président Nicolas Sarkozy "Le processus de fusion (...) progresse. La décision, ce sera pour cette semaine", a déclaré Sarkozy en réponse à une question lors de la conférence de presse suivant un sommet des Etats européens membres du G20.

Le projet de rapprochement remonte à 2006, date de la création de leur filiale commune Natixis. Il a été réactivé cet automne après l'aggravation de la crise financière et l'annonce de la reprise du belgo-néerlandais Fortis par BNP Paribas, opération aujourd'hui en péril.

Pertes historiques en 2008

Depuis, la tempête financière a rattrapé les deux groupes mutualistes, qui s'apprêtent à publier jeudi des pertes historiques en 2008, selon la presse, en partie plombés par Natixis, qui pourrait perdre plus de 2,5 milliards d'euros.

Entamées en octobre, les négociations ont été retardées par les départs du patron emblématique de la Caisse d'Epargne, Charles Milhaud et de son successeur désigné, Nicolas Mérindol.

Les deux hommes ont été poussés à la démission après l'annonce, mi-octobre, d'une perte de 751 millions d'euros attribuée aux opérations hasardeuses d'un trader de la banque.

Un coup sévère, qui a compliqué encore davantage les pourparlers entre deux banques contraintes à un mariage de raison. En quatre mois, les dirigeants ne sont d'ailleurs parvenus à s'entendre ni sur le périmètre du nouvel ensemble ni sur sa gouvernance, avant que l'Etat ne tape du poing sur la table.

En jeu, le contrôle d'un mastodonte du secteur, fort de près de 100 000 salariés, 8000 agences et 35 millions de clients.

Début février, le chef de file de Banque Populaire, Philippe Dupont, parlait encore de "redéfinir précisément" le projet, "compte tenu des incertitudes et des risques liés au contexte inédit".

Mi-février, la ministre de l'Economie Christine Lagarde leur a finalement demandé publiquement d'"accélérer la manoeuvre", alors que les deux parties avaient initialement prévus de n'annoncer les détails de la fusion qu'au printemps.

Une demande appuyée notamment sur l'aide apportée aux deux groupes dans le cadre du plan de soutien aux banques, sous la forme d'un prêt de deux milliards d'euros.

Quelle part pour l'Etat?

L'échéance fixée au 26 février, selon plusieurs sources, le dossier a pris un tour résolument politique, l'Etat envisageant dès lors de s'inviter au capital du nouvel ensemble et de lui imposer une direction renouvelée.

D'après Mediapart et Le Point, François Pérol, secrétaire adjoint de l'Élysée et ancien de Rothschild et Compagnie, prendra la direction de la nouvelle entité, une information que n'a cependant pas confirmé l'Elysée.

Selon Mediapart, l'Etat envisage de prendre 20% de la nouvelle banque.

En fin de semaine, rien n'était encore tranché, selon une source proche du dossier. Parmi les schémas à l'étude, figurait notamment la possibilité pour l'Etat de "frapper un grand coup" et de devenir actionnaire significatif de l'entité fusionnée.

Il était également question, toujours selon cette source, de placer à la barre un haut-fonctionnaire ou un banquier issu d'un autre établissement, au détriment des dirigeants aujourd'hui en place, même si leur sort n'était pas encore réglé.

A quelques heures de la date butoir restait aussi en discussions le périmètre du nouveau groupe. L'essentiel du débat portait sur les filiales immobilières des deux banques, étant entendu que le reste serait apporté.

Selon la source, le promoteur Nexity (contrôlé par la Caisse d'Epargne) et le groupe administrateur de biens et de transactions immobilières Foncia (Banque Populaire) ne figureraient pas dans la corbeille de mariage. L'avenir du Crédit Foncier, filiale de crédit immobilier de l'Ecureuil, ne serait lui pas encore arrêté.



@Matthieu Macrisebienaimee. Le point ici n'est pas de créer une force de frappe mais d'encaissement. La 2ème vague du Tsunami arrive au galop et les banques qui ne seront pas "too big to fail" vont se faire balayer. A partir de mars, ça va tanguer très dur sur les marchés et c'est pour ça que ce mariage s'est fait en urgence. Cette fusion est urgente et nécessaire et le gouvernement à bien fait de leur forcer la main. Bien sûr Sarkozy n'a pas pût s'empêcher d'en profiter pour faire main basse et placer un "ami", on connait l'animal (sic...), mais c'est une très bonne initiative.


Matthieu Macrisebienaimee - 22/02/2009 15:39:14

Si cette fusion permet de créer un groupe détenant une taille critique dans l'univers de la finance, deux questions se posent : - A quoi bon créer un tel mastodonte avec une telle force de frappe ? - Comment sera-t-il effectivement géré, étant donnée la structure particulière aux établissements mutualistes. Je pense qu'il est temps que les banques au sens propre (telles la BNP, la Société Générale...) et leurs collègues mutualistes (les deux mentionnées dans l'article, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel...) se parle pour qu'enfin une stratégie un minimum concertée soit élaborée dans le but de conférer à la France une force de frappe financière internationale. Je suis atterré par le spectacle de ces banquiers si fiers de s'en sortir si bien (?) par rapport à leurs homologues européens, mais qui restent sur une posture défensive, isolés les uns des autres. En ce moment se joue la redéfinition de la place des banques quelles qu'elles soient dans la société. Toutes n'en sont pas conscientes. Souhaitent-elles travailler pour elles seules, ou également pour un projet plus vastes, plus fédérateur ? Pourquoi ne pas profiter de ce que l'Etat s'implique tant en ce moment dans ce secteur pour introduire des éléments de stratégie de long terme que les industries et le politique pourraient utiliser pour relancer la confiance, la croissance, et le développement durable ?

Je regrette que ces forumeurs qui répondent ne soient pas inscrits sur TLD , au moins , eux ne se contentent pas de critique systématique , ils réfléchissent !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Invité Dim 22 Fév - 16:54

c'est quoi ton commentaire réfléchi sur cet article ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  livaste Dim 22 Fév - 16:57

si tu ne viens que pour troller , tu ne vas pas faire long feu ce soir !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Invité Dim 22 Fév - 17:00

livaste a écrit:si tu ne viens que pour troller , tu ne vas pas faire long feu ce soir !
J'attends juste un commentaire sur un copié collé d'article, sinon c'est nul..Moi je fais part de mon avis quand je mets un article, mais il est édité dès lors qu'il n'est pas dans les idées du parti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  livaste Dim 22 Fév - 17:17

ce que j'édite ce sont tes provocations et tes insultes à mon égard , insultes puisque , à longueur de tes messages , tu me dis systématiquement des " tu ne sais pas lire , tu ne comprends pas .. "
Tu es sur mon forum , et je n'admets pas ton ton agressif , supérieur et machiste :!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Invité Dim 22 Fév - 18:40

livaste a écrit:ce que j'édite ce sont tes provocations et tes insultes à mon égard , insultes puisque , à longueur de tes messages , tu me dis systématiquement des " tu ne sais pas lire , tu ne comprends pas .. "
Tu es sur mon forum , et je n'admets pas ton ton agressif , supérieur et machiste :!
Oui , oui.Sans commentaire, car vraiment cela ne le mérite pas.
J'ai toujours pa compris le but de cette fusion ? Aspects positif, aspects négatifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  livaste Dim 22 Fév - 18:49

Il semblerait qu'on n'ait pas le choix , ou bien la fusion se fait ou bien , ces banques risquent de s'effondrer .
Il est interessant de constater que l'état rentrerait dans le capital et aurait donc un contrôle sur les exercices que ce soit la politique des prêts ou celle des investissements ( à condition bien sûr que les fonctionnaires fassent sérieusement leur job de controleur ).
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Jeanclaude Dim 22 Fév - 19:27

livaste a écrit:Il semblerait qu'on n'ait pas le choix , ou bien la fusion se fait ou bien , ces banques risquent de s'effondrer .
Il est interessant de constater que l'état rentrerait dans le capital et aurait donc un contrôle sur les exercices que ce soit la politique des prêts ou celle des investissements ( à condition bien sûr que les fonctionnaires fassent sérieusement leur job de controleur ).

De fait ... crise financière aidant on n'a pas le choix. Ce que je regrette et déplore c'est la nomination du"patron" de cette fusion et la manière dont cela a été décidé !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  livaste Dim 22 Fév - 19:32

pourquoi voudrais tu que Sarko se tire dans le pied en nommant un de ses ennemis ? Je n'ai jaais vu Mittreand nommant ses adversaires !
Mais il prend soin de nommer quelqu'un qui est compétent pour ce genre d'acivité puisqu'il vient de chez Rotchild .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Jeanclaude Dim 22 Fév - 19:37

L'avenir nous le dira si ce brave a autant de compétences qu'on veut bien nous le dire parce que le fait de ses origines même professionnelles ne veut rien dire, surtout actuellement !

A-t-il eu une telle crise financière à gérer ? Beaucoup moins certain et c'est bien ça qui m'inquiète, sans pour autant m'empêcher de dormir rassures toi ! Very Happy

D'autant qu'il s'agit des deux banques où nous sommes clients ... pas de chance ...ou peut-être l'inverse ! Question

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  livaste Dim 22 Fév - 19:40

moi je suis cliente à l'une des banques , comme beaucoup d'enseignants !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Jeanclaude Dim 22 Fév - 19:45

Et tu n'es pas inquiète de cette fusion ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  livaste Dim 22 Fév - 20:12

non , pas vraiment .
Je crois au contraire que cette fusion qui va propulser cette banque au 2 eme rang la rendra d'autant plussolide , et j'espère bien que l'état deviendra actionnaire , ce qui est quand mêm une garantie .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Invité Dim 22 Fév - 20:36

Les fusions, c'est joli sur le papier. Après, structurellment, c'est le bazar. Et à long terme, pas terrible. C'est qui la grande patronne qui a été virée dernièrement ! cela devait être la fusion du siècle...
Et dans l automobile GM qui lâche aujourd'hui SAAB...
Franchement, à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Jeanclaude Mer 4 Mar - 14:55

Que l'Etat soit actionnaire minoritaire n'est absolument pas une garantie mais il est certain qu'il y aura contrôle ce qui en soit n'est peut-être pas une mauvaise chose... Mais j'attends pour voir !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée Empty Re: Fusion Caisse Epargne Banque Populaire - Main basse de l'Elysée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum