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Saab au bord de la faillite

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Saab au bord de la faillite Empty Saab au bord de la faillite

Message  livaste Ven 20 Fév - 19:36

Saab au bord de la faillite
.02.2009,


Le constructeur automobile suédois Saab a demandé sa mise en redressement judiciaire dans l'espoir d'échapper à la faillite après l'abandon de sa maison mère américaine General Motors.

«Nous en avons fait la demande aujourd'hui (vendredi)», explique Margareta Högström, porte-parole du groupe, en ajoutant que Saab s'attendait à ce que le tribunal fasse connaître sa décision dans la journée.


La décision intervient alors que GM vient d'annoncer que Saab pouvait se déclarer en faillite «dès ce mois-ci», à moins qu'il ne reçoive une aide du gouvernement suédois, ce que ce dernier a aussitôt refusé.

Une mise en redressement judiciaire permettrait à Saab de survivre en partie, et aux fournisseurs, qui ne pourront recouvrir leurs dus si le groupe se déclarait en faillite, de récupérer un peu d'argent en acceptant un règlement partiel.


Leparisien.fr avec AFP
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Saab au bord de la faillite Empty Re: Saab au bord de la faillite

Message  Invité Ven 20 Fév - 22:25

La justice suédoise vole au secours de Saab

Au bord de la faillite, le constructeur suédois détenu par l'américain GM a reçu le feu vert à sa demande de réorganisation déposée ce matin auprès du tribunal de Vänersborg. Conformément à cette procédure de sauvegarde à la suédoise, il va pouvoir désormais travailler, sous la tutelle d'un administrateur indépendant, à une séparation viable de sa maison-mère.



"Un nouveau chapitre de l'histoire de Saab commence". Le soulagement du constructeur suédois était perceptible ce vendredi après-midi, alors que dans un communiqué celui-ci annonçait avoir reçu le feu vert à sa demande de "réorganisation", déposée le matin même auprès du tribunal d'instance de Vänesborg afin d'éviter une faillite imminente.

Conformément à cette procédure de sauvegarde à la suédoise, le constructeur détenu à 100% par l'américain General Motors depuis 2000, va pouvoir désormais travailler, sous la tutelle d'un administrateur indépendant nommé par le tribunal, à une séparation viable de sa maison-mère

"Saab Automobile va redevenir une entité indépendante", s'est félicité Jan Aake Jonsson,son directeur général, après une vingtaine d'années sous contrôle étranger. " le chemin qui nous attend ne sera pas facile. Beaucoup on déjà souffert considérablement de la crise automobile et des sacrifices feront partie de notre avenir, mais après une période de décisions difficiles nous allons jeter les bases d'un nouveau commencement".

Plus tôt dans la journée, il avait indiqué que si Saab recevait l'aval de la justice suédoise à sa demande de "réorganisation". Saab présenterait"ses propositions de réorganisation, qui incluront le regroupement de ses activités de design, d'ingénierie et de fabrication en Suède" sous trois semaines à ses créanciers. Une réunion avec ces derniers serait d'ores et déjà programmée le 6 avril.

Cette réorganisation sera conduite dans un délai de trois mois par un triumvirat composé de l'avocat Guy Lofalk, nommé administrateur par le tribunal, de l'actuel directeur général de Saab Jan Åke Jonsson, et d'un expert international en réorganisation, Stephen Taylo
r.

"Nous avons examiné et continuerons à examiner toutes les options possibles pour financer et/ou vendre Saab et nous avons décidé qu'une mise sous tutelle formelle serait le meilleur moyen de créer une entité véritablement indépendante prête à attirer des investisseurs", avait auparavant également justifié, Jan Aake Jonsson. Non sans faire valoir à l'adresse de ces éventuels investisseurs qu'il disposait dans ses cartons de trois nouveaux modèles prêts à être lancés sur les 18 prochains mois. A savoir : la 9-3X attendue au prochain Salon de Genève qui ouvrira ses portes au public le 5 mars, de la 9-5 (en principe prévue pour être dévoilée au Salon de Francfort en septembre prochain) et de la 9-4X .

Avec ce portefeuille de nouveautés, déjà qualifié d'"impressionnant" par le nouvel administrateur, Saab "dispose d'une excellente base pour une forte croissance, à condition que nous puissions trouver le financement pour terminer l'industrialisation, l'outillage et la gestion des frais de lancement. La réorganisation nous donnera le temps et les moyens qui nous permettront de commercialiser ces produits en minimisant l'impact de Saab sur les liquidités de GM. ", avait encore insisté Jan Aake Jonsson.

Selon des chiffres - encore non audités - remis au tribunal, Saab aurait cependant perdu quelque 3 milliards de couronnes suédoises (soit 340 millions de dollars) l'an dernier et prévoirait une perte équivalente cette année. Dans les documents remis à la Cour, GM aurait indiqué qu'il n'entendait pas "continuer à financer les pertes prévues" mais qu'il fournirait des liquidités au suédois le temps de sa restructuration.

Le financement du nouveau Saab restructuré devra être assuré pendant la procédure de réorganisation auprès d'investisseurs publics and et privés, avait précisé également précisé dans la matinée la maison mère du suédois. Un nouvel appel du pied au gouvernement suédois dont GM espère toujours obtenir "un peu d'aide".

Selon la presse suédoise, GM serait prêt à injecter 400 millions de dollars supplémentaires dans Saab, en contrepartie d'une caution de Stockholm pour un emprunt de 590 millions de dollars. Cette somme suffirait au suédois pour s'assurer des volumes de vente de 120.000 à 130.000 véhicules et un retour au profit en 2011 ou 2012. Cela, alors que Saab n'a pas écoulé plus de 93.000 voitures l'an dernier.

Avec 4.100 salariés en Suède et près de 15.000 emplois locaux dépendants de ses activités, Saab, a, il est vrai, des arguments à faire valoir auprès du gouvernement suédois.

http://www.lesechos.fr/info/auto/300331778-la-justice-suedoise-vole-au-secours-de-saab.htm

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