Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

feux de forêts

2 participants

Aller en bas

feux de forêts Empty feux de forêts

Message  Invité Sam 7 Fév - 18:06

ici incendies forêt de Ste-Maxime en 2003.
la photo est prise de mon ancienne maison ... on a eut chaud !
feux de forêts Feu_0510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Invité Sam 7 Fév - 18:10

ici on voit les canadairs en arrière-plan ...une idée de l'ampleur des dégâts !
feux de forêts Feu_0511

feux de forêts Feu_0512

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Invité Sam 7 Fév - 20:14

Les photos sont prises de chez toi??? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Invité Dim 8 Fév - 7:36

de mon ancien "chez moi" .... je peux t'assurer que j'ai flippé ce jour là ! Le feux était à environ 1 km et très difficilement maitrisable autant pour les canadairs que pour les pompiers !
il nous est arrivé d'être entouré de feux de forêt (Vidauban , la motte , Sainte-maxime , Fréjus , Puget sur argens , Draguignan et le Muy) .... nous , nous étions au milieu d'un champs donc relativement protégés par rapport a tous ceux qui vivent au milieu de la forêt de pins et chênes !Très impressionnant a voir , l'odeur et les cendres qui "neigeaient" au dessus de nos têtes .l'œuvre de pyromanes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Invité Dim 8 Fév - 10:32

Tu m'étonnes que tu aies flippé...Impressionnant.
J'ai eu un mail de mon meilleur ami qui me dit qu'en Australie en ce moment, c'est la cata de ce côté là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  livaste Dim 8 Fév - 10:42

j'ai vu les vidéos sur l'Australie , c'est impressionnant !
Comme Franline , j'ai déjà connu des feux de maquis , une année , cela s'est arrété à la limite du terrain en pleine nuit ( et l'eau était coupée ) , je peux te dire que je suis sensible quand je vois ce qui se passe en Australie !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Invité Dim 8 Fév - 13:39

l'an dernier c'était la Californie ....ça crée une ambiance macabre ensuite quand les feux sont éteint ...les terrains sont noirs de suie et les arbres... Sad , la faune aussi avait été touché ;sans parler d'espèces rares d'orchidées disparues dans les flammes .

ici c'était un hélico qui transportait sa demi-tonne d'eau ...quand on voit l'engin et les flammes et la fumée , à coté de la machine cela semble impossible a éteindre ; j'admire vraiment tous ces gens qui se battent contre les éléments ; mon mari a déja à plusieurs reprises participer à ce combat ,du temps où il était militaire.

feux de forêts Feu_0110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Invité Dim 8 Fév - 14:31

ici les enfants avec leur école en coopération avec l'ONF pour replanter des pousses de pins...sauf que personne n'a pensé qu'il aurait fallu aller arroser de temps en temps ...Rolling Eyes la moitié des arbrisseaux n'ont pas tenu .

feux de forêts Dsc02310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  livaste Dim 8 Fév - 16:20

A propos des replantations , il faut rester prudents et savoir que la forêt se régènère spontanément , et plus durablement ( à condition que les mêmes hectares ne soient pas dévastés tous les ans .

Quand la forêt renaît de ses cendres

Les incendies de l’été auront des conséquences variables selon les massifs.

Certaines espèces repoussent rapidement grâce à leurs racines développées et profondes, comme le chêne kermès et le lentisque (des espèces répandues en région méditerranéenne), les bruyères et les arbustes à baies. D’autres sont protégées par leur écorce épaisse, comme le chêne liège et le pin des Canaries. Enfin, certains arbres comme le pin d’Alep réagissent au feu en « lâchant » leurs graines pour essaimer. Les graines enfouies dans le sol, ainsi que d’autres apportées par le vent, germent au printemps suivant.

La renaissance d’un massif se fait en plusieurs étapes : pourrissement des bois brûlés, puis installation de landes et recolonisation forestière progressive (les pins sont parmi les premières espèces à réoccuper le terrain). Si la forêt peut retrouver son aspect « vert » quelques années après un incendie, il faut en revanche plusieurs décennies pour que toutes les espèces retrouvent leur place.

Hier j'ai vu un reportage sur la forêt des landes , les agronomes montraiebnt en exemple 2 parcelles d eforêt dévastée en 1999.
la première , le propriétaire s'était contenté de surveiller le nouvelles pousses sorties de terre juste avant ou après la tempête , des arbres qui ont maintenant grandi et qui sont restés debout après la tempête de cet hiver . Le deuxième propriétaire avait transplanté des jeunes arbustes , qui ont donc du s'aclimater , reprendre et étaient donc moins robustes , lors de la dernière tempête , ils ont tous été déracinés .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Invité Dim 8 Fév - 17:01

mon voisin devrait élaguer trois de ses pins , dont un qui touche son toit et qui penche méchamment (photo dans "photos d'hiver")... il a fait appel a un élagueur qui lui a conseillé de le retailler plutôt que de déraciner ! les racines de pins sont peu profondes mais s'étendent et s'entrelassent avec les racines des autres arbres , ce qui fait que s'il en retire un entièrement les deux autres risquent d'être fragilisés ...sans parler de l'humidité qui risque de s'infiltrer et des écoulement de boue en plus en cas de fortes pluies comme nous en avons eut ces derniers mois....
un autre voisin plus haut a un mur en pierres , le fait d'avoir déraciner ses pins a provoquer un éboulement de terrain et le mur en grosses pierres s'est affalé .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  livaste Dim 8 Fév - 18:10

Je n'aime pas les arbres trop près des maisons .
Il y avait des chênes -lièges , à peu preès à 5 m de ma maison , lors d'un orage violent , l'un des chêne a été foufroyé , fendu en deux et les grosses branches , broyées ont été projetées , . j'en ai même retrouvé sur mon toit !

Et en cas d'incendie , si l'arbre brûle , il envoie des flammêches , ce sont elles qui mettent le feu aux charpentes .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Jeanclaude Dim 8 Fév - 18:18

Le pire est que souvent ces incendies qui mettent en danger tous ces gens sont d'ordre criminel ... parfois même déclenchées par des pompiers pyromanes si j'ai eu de bonnes infos !

Ici, dans l'Ouest, ça serait plutôt les inondations dont nous avons plus peur !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Invité Dim 8 Fév - 18:32

là où je suis maintenant , ça avait brûlé aussi ...la même année ! sauf que dans le coin il y a des pipelines enterrées... en plus des pins et des habitations!

dans le Var c'était pour l'un d'eux un jeune qui avait été refusé comme pompier volontaire. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux de forêts Empty Re: feux de forêts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum