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les sociétés d'autoroute ne connaissent pas la crise

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Message  livaste Mar 3 Fév - 10:43

Autoroutes - Un poisson d'avril qui va faire mal au portefeuille



Les sociétés Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et Autoroutes Rhône-Alpes Autoroutes vont augmenter les péages sur leur réseau de 1,89% au 1er avril.
La hausse aurait en fait dû prendre effet au 1er février, mais les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont accepté de la retarder de deux mois, la précédente revalorisation ayant eu lieu en octobre 2008.
- le 03/02/2009 - 09h27



La date ne change rien à l'affaire : la nouvelle ne fera sûrement pas sourire les automobilistes. Au 1er avril prochain, en effet, devrait s'appliquer la hausse de 1,89% des tarifs des péages annoncée par les sociétés APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et AREA (Autoroutes Rhône-Alpes), toutes deux filiales d'Eiffage.

Et pourtant, les conducteurs auront eu deux mois de répit de plus que prévu avant cette nouvelle hausse. Prévue dans le cadre d'une révision annuelle des péages, selon des modalités fixées contractuellement avec l'Etat dans le cadre du contrat de concession, cette augmentation aurait dû entrer en vigueur au 1er février. Mais la précédente revalorisation étant intervenue en octobre 2008 en application du contrat d'entreprise en vigueur pour la période 2004/2008, APRR et AREA ont accepté, dans le cadre de discussions en cours avec l'Etat pour la période 2009-2013, de différer de 2 mois la date d'effet de cette augmentation. Et donc de la repousser au 1er avril.

Les autres négociations en cours

Quatrième groupe autoroutier en Europe, le groupe APRR, exploite un réseau de 2234 km d'autoroutes sur les 2279 qui lui sont concédés par l'Etat. Le réseau exploité comprend notamment l'axe Paris-Lyon (A5, A6, A39), un axe Bourgogne-Europe du Nord (A31, A36), des autoroutes alpines dans la région Rhône-Alpes (A40, A41, A42, A43, A48, A49, A51 Nord) et des autoroutes au centre de la France (A77, A71).

Plusieurs autres concessionnaires négocient actuellement avec l'Etat les nouveaux contrats d'entreprises, qui fixent notamment l'orientation des augmentations annuelles des tarifs de péages : Sanef et Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), appartenant au groupe espagnol Abertis, Cofiroute (Vinci), APRR et Aera. Les précédents contrats d'entreprise ont expiré le 31 décembre dernier.
D'après agence

Apparemment , les sociétés d'autoroute ne connaissent pas la crise , si l'inflation semble stagner , ce n'est pas valable pour eux !
Mauvais point au gouvernement qui accepte cette augmentation !
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Message  Georges Mar 3 Fév - 17:54

L'Etat n'aurait jamais du vendre ses droits sur les péages, car les autoroutes étaient une bonne source de revenu pour l'Etat; Quand on pense que le prix de vente fut seulement d'un montant de 3 années de bénéfice; une belle connerie cette vente.

Georges
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Message  livaste Mar 3 Fév - 18:21

je suis d'accord avec toi , les autoraoutes devaient rapporter à l'Etat .
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Message  Invité Mar 3 Fév - 18:29

je crois que c'etait une demande bruxelloise ... Rolling Eyes

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Message  Georges Mar 3 Fév - 18:31

C'est vrai que maintenant la France est dirigée par Les commissions de Bruxelle.

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Message  Invité Mar 3 Fév - 18:35

la concurrence Georges.
le problème pour eux c'est la concurrence intra-muros Europe , mais nous en France ...la concurrence est quasi nulle dans ce domaine ! mais bon , l'Etat se rinçait tout autant avant , que ces gens maintenant .La privatisation des autoroutes a surtout permis de ne plus dépenser d'argent à l'entretien .... ca coûte très cher.

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Message  Invité Mar 3 Fév - 18:44

franline a écrit:je crois que c'etait une demande bruxelloise ... Rolling Eyes

Non, c'était bien un choix du gouvernement de privatiser. Il cherchait ainsi,en 2006, à renflouer les caisses pour atteindre l'objectif de 3% fixé par Bruxelle. Ce qui est différent.
Le pognon pouvait être pris ailleurs qu'en privatisant les autoroutes.
C'est bien un choix de la droite de privatiser.

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Message  Georges Mar 3 Fév - 18:53

franline a écrit:la concurrence Georges.
le problème pour eux c'est la concurrence intra-muros Europe , mais nous en France ...la concurrence est quasi nulle dans ce domaine ! mais bon , l'Etat se rinçait tout autant avant , que ces gens maintenant .La privatisation des autoroutes a surtout permis de ne plus dépenser d'argent à l'entretien .... ca coûte très cher.

Les recettes des péages étaient utilisés pour l'entretien des autoroutes et une partie des nationales.
La société propriètaire des autoroutes fait le minimum d'entretien, car il faut bien engraisser les actionnaires. On a le même phénomène avec les chemins de fer en Angleterre, et on connait les résultats.

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Message  Invité Mar 3 Fév - 19:06

Si on devait comparer nos autoroutes a celles des USA .. on aurait la palme d'or de l'entretien! .... d'ailleurs ici il y a toujours des travaux , que ce soit la chaussée a refaire ou élaguer les arbres et buissons , .... ce qui n'est pas vraiment le cas là bas.Le plan de relance américain pour rénover les autoroutes n'est pas un luxe ! Razz mais une nécessité dans certaines régions !

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Message  Georges Mar 3 Fév - 19:14

franline a écrit:Si on devait comparer nos autoroutes a celles des USA .. on aurait la palme d'or de l'entretien! .... d'ailleurs ici il y a toujours des travaux , que ce soit la chaussée a refaire ou élaguer les arbres et buissons , .... ce qui n'est pas vraiment le cas là bas.Le plan de relance américain pour rénover les autoroutes n'est pas un luxe ! Razz mais une nécessité dans certaines régions !

Normal que les nôtres soient encore en bonne état, car cela fait peut de temps quelles sont privatisées, nous verrons leurs états dans une dizaine d'années.

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Message  Invité Mar 3 Fév - 19:17

tu es d'une mauvaise foi déconcertante ! tu ne dois pas souvent la prendre pour nier la réalité! ils sont constamment en travaux ! ils finissent un chantier qu'ils sont déjà sur un autre .

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Message  Georges Mar 3 Fév - 19:19

franline a écrit:tu es d'une mauvaise foi déconcertante ! tu ne dois pas souvent la prendre pour nier la réalité! ils sont constamment en travaux ! ils finissent un chantier qu'ils sont déjà sur un autre .

Nous verrons leur état dans une dizaine d'année.

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Message  Georges Mar 3 Fév - 19:19

franline a écrit:tu es d'une mauvaise foi déconcertante ! tu ne dois pas souvent la prendre pour nier la réalité! ils sont constamment en travaux ! ils finissent un chantier qu'ils sont déjà sur un autre .

Nous verrons leur état dans une dizaine d'année.

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Message  Invité Mar 3 Fév - 19:20

d'ailleurs s'ils ne connaissent pas la crise c'est justement parce qu'elles sont bien entretenues et donc fréquentées!....et vice versa !

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Message  Invité Mar 3 Fév - 19:50

Elles étaient bien entretenue avant aussi.
Le seul problème, là dedans, est que la droite a bradé pour 11 Milliard un outil tout neuf. C'est pas cher payé. Les lésés , nous qui avons payé cet outil : on a tout simplement privatisé l'impôt.
C'est sur , à ce prix on peut faire un bon entretien, pendant quelques années.

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Message  Invité Mar 3 Fév - 21:35

la différence est que ceux qui n'utilisent jamais l'autoroute ne paient pas !
le paiement est réservé a ceux qui l'utilisent et il ne manque pas d'usagers !

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Message  livaste Mar 3 Fév - 22:02

Qui est derrière les sociétés d'autoroutes




Les 7.973 kilomètres qui constituent le réseau autoroutier français sont aujourd'hui entre les mains de neuf sociétés concessionnaires. Parmi elles, huit sont des Sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes (Semca) et une, Cofiroute, est une société privée détenue par Vinci (65,34 %), Eiffage et Colas. Le régime d'exploitation des concessions autoroutières a été mis en place à la suite de la loi du 18 avril 1955 portant sur le statut des autoroutes. A partir de cette date, et jusqu'en 1970, des sociétés d'économie mixte ont été créées pour gérer les autoroutes et deux tunnels, ceux du Mont-Blanc et du Fréjus.

Puis, en 1970, dans un mouvement de libéralisation, l'Etat a autorisé l'attribution de concessions à des sociétés à capitaux privés. Une décision qui a donné naissance à quatre sociétés privées.
Las, dès 1981, trois d'entre elles, déficitaires, sont revenus dans le giron public. Area est devenue une filiale de la SAPRR, ASF a repris Escota et la Sanef détient depuis lors 98 % du capital de la SAPN. "Les grands tenants du marché aujourd'hui sont six sociétés publiques regroupées en trois groupes depuis 1994 : ASF/Escota, Sanef/SAPN et (S)APRR/Area. Finalement, seule Cofiroute est à ce jour totalement privée", explique Jean Mesqui, délégué général d'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes et des ouvrages à péage).

une petite piqure de rappel pour se souvenir du statut des sociétés d'autoroute !
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Message  Invité Mer 4 Fév - 17:48

Et ?

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