Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les gratuits touchés par la crise ?

Aller en bas

Les gratuits touchés par la crise ? Empty Les gratuits touchés par la crise ?

Message  livaste Ven 30 Jan - 23:35

Espagne - Metro, première victime de la crise des gratuits


La publication du quotidien gratuit a été brutalement interrompue vendredi. La crise commence à frapper durement la presse espagnole.- le 30/01/2009 - 17h43



Avec 1,8 million de lecteurs, c'était pourtant le cinquième quotidien le plus lu du pays. La publication de Metro a été brutalement interrompue vendredi en Espagne. Et le quotidien gratuit de devenir la première victime spectaculaire de la crise qui commence à frapper durement la presse espagnole.

Metro était avec 20 minutos, Qué! et ADN un des quatre quotidiens nationaux gratuits tirant chacun à près d'un million d'exemplaires, soit un total équivalent à l'ensemble des quotidiens payants en Espagne. Cette situation, selon les spécialistes, ne pouvait plus durer dans un contexte de crise économique, qui a vu ces derniers mois une chute de 35%, sinon davantage, des recettes publicitaires des journaux espagnols.

Des "pertes intenables"

ADN (groupe Planeta) a annoncé récemment la fermeture de son site internet et les milieux spécialisés s'interrogent sur la survie à moyen terme de ce titre, qui comme les autres gratuits tire la quasi totalité de ses recettes de la publicité.

Le groupe Vocento, propriétaire de Qué!, acheté en 2007 pour le montant astronomique de 132 millions d'euros au groupe Recoletos, connaît pour sa part une situation difficile, comme la plupart des groupes de presse espagnols.

Le groupe suédois Metro a justifié jeudi soir la fermeture immédiate de son édition espagnole par les "pertes intenables" résultant de "l'effondrement du marché publicitaire" début 2009. Les grands quotidiens nationaux payants généralistes, avec à leur tête El Pais (centre gauche), pourraient bénéficier de ce reflux des gratuits et en particulier le journal Publico, lancé fin 2007 et vendu à moitié prix de ses concurrents. Mais eux-mêmes se trouvent en difficulté face à la baisse des recettes publicitaires et réduisent aussi leurs effectifs.

est ce que c'est une évolution spécifique à l'Espagne ?
pas sûr , je suppose que cela va gagner d'autres pays .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les gratuits touchés par la crise ? Empty Re: Les gratuits touchés par la crise ?

Message  Invité Sam 31 Jan - 11:21

Je suis dubitative, j'aurais presqu'envie d'écrire "à toute chose malheur est bon" mais si le gâteau publicitaire s'effondre, ce sera pour tout le monde. Je ne vois pas, en période de vaches maigres, comment les gratuits pourraient s'effondrer sans que cela ne touche aussi les quotidiens payants.

Si en France, tous les journaux dépendants en partie ou intégralement de la publicité disparaissaient, il nous resterait Charlie, Siné, MArianne et le Canard (en grands titres papier), Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum