Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Asteres dresse la carte de France de la récession en 2009

Aller en bas

Asteres dresse la carte de France de la récession en 2009 Empty Asteres dresse la carte de France de la récession en 2009

Message  livaste Lun 26 Jan - 22:13

Conjoncture
Asteres dresse la carte de France de la récession en 2009


L'Expansion.com - 26/01/2009 17:42:00 -



L'impact de la crise devrait être très différent selon les régions et leurs spécialisations, selon des prévisions du cabinet Asterès publiées lundi. Seule la Corse échapperait à la récession en 2009.

La récession touchera en 2009 l'ensemble de la France mais l'impact de la crise devrait être très différent selon les régions, selon des prévisions du cabinet Asterès publiées lundi.

Le cabinet Asterès prévoit ainsi une chute du PIB de 1,0% en 2009 sous l'effet de la crise, avec des performances s'échelonnant de -2,4% pour la Franche-Comté à +0,1% pour la Corse.

"Dans l'ensemble, les régions les plus industrielles sont plus affectées par la crise tandis que les économies les plus tertiaires (Ile-de-France, PACA, Languedoc-Roussillon, Corse) résistent mieux", estime Nicolas Bouzou, économiste en chef d'Asterès.

Des régions plombées par leur industrie
Les régions les plus touchées actuellement sont sans surprise celles dont l'économie dépend du secteur automobile: Franche Comté surtout (-2,4% prévu), mais aussi Alsace,Haute-Normandie, Lorraine (-2,2%) et Nord-Pas-de-Calais (-1,9%).

Le recul de l'activité est également fort dans le secteur des biens intermédiaires (qui ont en partie pour débouché l'automobile mais aussi le bâtiment), ce qui pénalise encore davantage ces cinq régions mais aussi la Picardie (-1,9% prévu) et l'Auvergne, poursuit l'étude.

Avec une diminution du PIB prévue de 2,0%, la Champagne-Ardenne figure également parmi les cinq régions qui devraient être les plus affectées par la crise.

Les services et les retraites, amortisseurs de la crise
"En revanche, la spécialisation de la région Aquitaine dans l'aéronautique et l'aérospatiale est un atout majeur dans le contexte actuel", selon Asterès, qui y pronostique un recul du PIB limité à 0,3%.

Outre la spécialisation sectorielle, le poids des services administratifs dans l'économie de chaque région, ainsi que la part des retraites dans les revenus peuvent constituer des "amortisseurs" à la crise. "Dans le contexte actuel, la Corse va être soutenue par ces deux facteurs", avec une croissance attendue de 0,1%, la seule progression prévue par Asterès.

Outre la Corse et l'Aquitaine, l'Ile-de-France (-0,2% de PIB prévu en 2009), le Languedoc-Roussillon (-0,3%), et Provence-Alpes-Côte d'Azur (-0,6%) seraient ainsi les régions les moins touchées.

je ne sais si leurs prévisions sont exactes , mais c'était pas la peine de payer un cabinet d'étude pour prédire que la crise atteindrait davantage les départements industrialisés que les autres ;
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum