Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

le besoin en familles d'accueil

Aller en bas

le besoin en familles d'accueil Empty le besoin en familles d'accueil

Message  livaste Lun 26 Jan - 9:42

Le conseil général recrute des familles d’accueil


Départs en retraite et besoins croissants : le département doit trouver plusieurs centaines de familles d’accueil d’ici à 2016.

Christine Henry | 26.01.2009, 07h00

Aujourd'hui, cinq cents personnes accueillent des enfants en difficulté confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Les départs en retraite quatre-vingt-dix en 2009 et trois cent soixante-cinq en 2016 et l’apparition de nouveaux besoins incitent le département à trouver de nouvelles places.
«Nous souhaitons recruter une centaine d’assistants familiaux par an jusqu’en 2012 et diversifier le profil des candidats pour nous adapter aux nouvelles demandes de prise en charge, explique Olivier Ogier, responsable du service d’accueil familial.


sas_pageid='2358/16822'; // Page : manchettepub/leparisien.com/evenement/tourdefrance_article
sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250
sas_target=''; // Targeting
SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);




On recherche un accueil pour des mères de moins de 18 ans et leur enfant ; et pour des mineurs au croisement de la protection judiciaire de la jeunesse et de la pédopsychiatrie. »

Augmenter les effectifs

« C’est souvent la meilleure réponse que nous pouvons apporter à des enfants en souffrance », estime Philippe Juvin, vice-président du conseil général chargé de la cohésion sociale.
Le recrutement a changé. « Aujourd’hui, ce sont souvent des cadres ou fonctionnaires de l’Education nationale qui souhaitent prendre un nouveau tournant », poursuit le responsable du service d’accueil familial. Ce changement de cap n’est pas forcément simple. « C’est un travail difficile car il implique sa famille », précise Catherine Ribet-Debré, du service d’aide à l’enfance à Antony. Mais les conditions sont aujourd’hui plus intéressantes.
L’assistant familial, agrémenté à l’issue de sa formation, est rémunéré dès la signature du contrat de travail. Il touchera 500 net par mois, même s’il n’accueille pas encore d’enfant, et 1 000 net mensuels par enfant accueilli. Une indemnité de 12 minimum par jour couvre les frais liés à la prise en charge. Entre 2005 et 2006, les affectifs d’assistants familiaux ont diminué de 3,44 %. Une première campagne avait permis de les stabiliser. La deuxième campagne qui s’ouvre aujourd’hui vise à les augmenter. Elle se déroulera jusqu’en avril et reprendra à l’automne.
Pour en savoir plus, consulter le site assistantfamilial/cg92.fr ou contacter le service d’aide sociale à l’enfance le plus proche de chez vous.



Le Parisien





C'est un problème recurent dans tous les départements, et ce depuis que la tendance est à rejeter les internats , foyers etc .

Alors on rencontre divers problèmes , d'une part , bien sûr , il y a les familles d'acccueil sui n'accueillent que pour la gamelle , des familles qui prennent en charge plusieurs jeunes ( et là ça devient très rentable ) .
Mais quand elles ne font cela que pour le fric , ce sont les gamins accueillis qui paient les frais .
Et puis il y a aussi des familles sincères , qui croient vraiment en leur mission et à celles là , les services collent les gamins les plus perturbés ( ici il est dit à la limite de la psychiatrie et de la justice ) , et ces familles , ont les met en grand danger ( sans que cela n'arrange en rien l'état du gamin ) .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

le besoin en familles d'accueil Empty Re: le besoin en familles d'accueil

Message  Invité Lun 26 Jan - 10:42

il existe aussi les familles d'accueil pour personnes âgées ....
je ne sais pas si je serais capable d'assumer pleinement la garde d'un enfant qui n'est pas le mien alors que j'ai deux gamins en pleine adolescence ; la peur qu'une mauvaise influence au sein de mon habitat nuise et perturbe ce que j'ai construit comme équilibre chez moi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le besoin en familles d'accueil Empty Re: le besoin en familles d'accueil

Message  livaste Lun 26 Jan - 11:14

Pour avoir souvent constaté ce qui se passe , je te déconseillerais totalement .
Ce sont des gamins très cassés qui sont confiés aux familles d'accueil , et ce n'est pas seulement les influences sur tes propres gamins qui sont à craindre . Ces gosses n'ont pas été préârés , dans bien des cas , par leur histoire , à s'intégrer dans une famille qui a des exigences et même ne sont pas capables d'accepeter l'attention que leru porte la famille .
j'ai recupéré certains d eces gamins , ils finissaient par reconnaître qu'ils avaient déconné mais que c'était plus fort qu'eux , que c'atait insoutenable d'être accepttés chez de sétrangers et délaissés par leur propre famille . Les psys interprétent en disant que les gosses ne peuvent que mettre en échec la famille accueillante pour ne pas discréditer encore plus leur vraie famille .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

le besoin en familles d'accueil Empty Re: le besoin en familles d'accueil

Message  Invité Lun 26 Jan - 13:14

c'est dramatique .Ce que je n'entends que rarement c'est la prise en charge de la famille elle-même pour aider le gamin a réintégrer un équilibre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le besoin en familles d'accueil Empty Re: le besoin en familles d'accueil

Message  livaste Lun 26 Jan - 13:52

Detrompe toi ,quand des enfants sont ainsi placés , en même temps une aide éducative , en vue d epréparer le retour est mise en place , par des éducateurs spé , mais ils ne sont pas dieu et ils ne feront pas de miracle si les parents biologiques n'ont pas envie de changer , s'ils n'accepetnt pas de se remettre en cause , de se soigner , de cesser de boire etc etc .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

le besoin en familles d'accueil Empty Re: le besoin en familles d'accueil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum