Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Obama , premières mesures

Aller en bas

Obama , premières mesures Empty Obama , premières mesures

Message  livaste Ven 23 Jan - 17:29

Etats-Unis - Obama : la rupture aussi sur l'avortement


Le président américain va revenir sur l'interdiction pour les Etats-Unis de financer des organisations pratiquant ou facilitant l'avortement à l'étranger.
Il se dit "déterminé à protéger la liberté des femmes de choisir".

F.A. - le 23/01/2009 - 18h11



En attendant de pouvoir prendre des mesures concrètes sur l'économie avec son plan de relance -il doit obtenir tout d'abord l'aval du Congrès, qu'il a enjoint ce vendredi à "agir vite"-, Barack Obama continue d'utiliser les symboles. Après avoir marqué sa volonté de rupture avec l'ère Bush en fermant notamment la prison de Guantanamo, le nouveau président américain devrait prendre ainsi une autre mesure emblématique au 4e jour de son mandat.

Elle concerne cette fois l'avortement, qu'il soutient, à la différence de son prédécesseur. George W. Bush, sans pouvoir revenir sur la décision de la Cour suprême Roe Vs Wade de 1973 (qui autorise légalement et sous conditions l'IVG aux Etats-Unis), avait en effet tenté de limiter au maximum la pratique. Il avait notamment interdit à toutes les organisations non-gouvernementales bénéficiaires de financement de l'Etat américain de pratiquer l'avortement ou de mener des activités favorables à l'avortement à l'étranger.

"Affaires intimes"

Barack Obama devrait donc abroger par décret cette interdiction. Baptisée "règle de Mexico" car présentée lors d'une conférence des Nations unies organisée en 1984 dans la capitale mexicaine, elle avait été instituée par Ronald Reagan en 1984, puis dénoncée Bill Clinton, avant d'être rétablie dès 2001 par George W. Bush.

Hasard du calendrier, cette décision interviendra au lendemain du 36e anniversaire de "Roe vs Wade", validée par la Cour suprême le 22 janvier 1973. Jeudi, Barack Obama s'était d'ailleurs dit "déterminé à protéger la liberté des femmes de choisir". "'Roe contre Wade' rappelle que cette décision non seulement protège la santé des femmes et la liberté de reproduction, mais symbolise un principe plus large : que le gouvernement n'a pas à se mêler des affaires de famille les plus intimes", explique le locataire de la Maison-Blanche.





Recherche sur les cellules souches


Alors que George W. Bush s'y opposait, l'agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé ce vendredi le premier essai clinique d'une thérapie sur des cellules souches embryonnaires. La société Geron corporation pourra ainsi traiter des patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière.

+ 1000
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obama , premières mesures Empty Re: Obama , premières mesures

Message  Invité Ven 23 Jan - 18:49

Je crois qu'en France , la recherche sur les cellules embryonnaires a été interdite en 2004 ... je crois que dans environ un an , après une grande commission (une de +!...en font-ils aux USA ?) on saura si on relance cette recherche vivement demandée par les chercheurs !.... d'ici là on a le temps ... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obama , premières mesures Empty Re: Obama , premières mesures

Message  livaste Ven 23 Jan - 19:12

Q Les recherches sur les cellules embryonnaires et les embryons humains sont-elles autorisées en France ?
R La loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique interdit la recherche sur l'embryon humain. Cependant, par dérogation, les recherches peuvent être autorisées sur l'embryon et les cellules embryonnaires humains lorsqu'elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs et à la condition de ne pouvoir être poursuivies par une méthode alternative d'efficacité comparable, en l'état des connaissances scientifiques. La recherche ne peut être conduite que sur des embryons surnuméraires conçus dans le cadre d'une fécondation in vitro et avec le consentement écrit des deux parents.
Une recherche ne peut être entreprise que si son protocole a fait l'objet d'une autorisation par l'Agence de la biomédecine. La décision d'autorisation est prise en fonction de la pertinence scientifique du projet de recherche, de ses conditions de mise en œuvre au regard des principes éthiques et de son intérêt pour la santé publique.
La décision finale d'autorisation appartient aux ministres chargés de la santé et de la recherche. Ils peuvent interdire ou suspendre une recherche ayant obtenu l'accord de l'Agence lorsque sa pertinence scientifique n'est pas établie ou lorsque le respect des principes éthiques n'est pas assuré. A l'inverse, lorsque l'Agence refuse un protocole de recherche, les mêmes ministres peuvent lui demander de réexaminer le dossier dans l'intérêt de la santé publique ou de la recherche scientifique.
L'importation et l'exportation de cellules embryonnaires aux fins de recherche est soumise à l'autorisation préalable de l'Agence de la biomédecine.
La loi prévoit que le dispositif sera réexaminé début 2011, après une évaluation des résultats des recherches sur les cellules souches embryonnaires et sur les cellules souches adultes.
Références

autrement dit , c'est interdit sauf pour les cas où c'est toléré !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obama , premières mesures Empty Re: Obama , premières mesures

Message  livaste Ven 23 Jan - 21:44

Publié le 23/01/2009 à 14:21 Le Point.fr

Quand les médias boudent les photos officielles d'Obama
lepoint.fr (avec agence)

Premier accrochage entre les médias et Barack Obama ? Trois agences de presse, Associated Press (AP), Reuters et l'Agence France-presse (AFP), refusent de diffuser la traditionnelle photo du nouveau président américain travaillant dans le bureau ovale, selon AP. Motif : la Maison-Blanche a fait appel à son propre photographe pour prendre les clichés et, de fait, les professionnels des médias n'ont pas pu accéder à la séance.
Les trois agences se justifient en expliquant que la Maison-Blanche rompt ainsi avec une longue tradition en ne laissant pas les photographes de presse immortaliser le premier jour de travail de Barack Obama. "Nous ne distribuons pas ce qui ce qui s'apparente à des 'communiqués de presse visuels'", assure Michael Oreskes, responsable de l'information américaine à AP.

Les agences de presse ont déjà utilisé par le passé des photos fournies par la présidence mais uniquement lorsqu'elles étaient prises dans des parties de la Maison-Blanche interdites aux médias, comme la résidence privée du président ou la fameuse "situation room" dans laquelle sont prises les décisions d'urgence à la Maison-Blanche.

première maladresse !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obama , premières mesures Empty Re: Obama , premières mesures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum