Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 15:53

Obama's day à Argenteuil
Par Mahaut Chantrel, publié le 21/01/2009 16:08 - mis à jour le 21/01/2009 16:30


Mardi, l'hôtel de ville d'Argenteuil accueillait des habitants pour une grande soirée en l'honneur de l'investiture de Barack Obama. Au programme: diffusion de court-métrage, danse, chant et petit cocktail.

La voix de Seydi Younoussa tremble un peu dans le micro. Pour ce jeune Noir de 28 ans, c'est vraiment une journée historique. "Je me souviens des images et des mots d'un soldat noir américain. C'était en 1945. Il revenait de la guerre contre les Allemands. Il voulait rentrer chez lui en taxi. Le chauffeur l'avait refusé. Il s'était mis à pleurer". La salle municipale d'Argenteuil (Val d'Oise) écoute Seydi.

Pour ce jeune homme, comme pour la centaine de personnes qui ont répondu à l'invitation de la mairie, le moment est venu de voir le rêve du soldat et de tous les Noirs d'Amérique devenir réalité.

Il est 17h 15 et dans un peu plus de trois quarts d'heure, le premier métis afro-américain de l'histoire à être élu président des Etats-Unis va prêter serment. Barack Obama va succéder à George W. Bush à la tête de la première puissance mondiale.

Dans la salle, un projecteur diffuse en direct les images de Washington. Le public est majoritairement noir. Des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes, des enfants, jusqu'à des bébés sont assis dans un silence solennel. Seuls les plus jeunes ne semblent pas prendre la mesure de l'événement. Tous les autres tendent l'oreille. Ils ne veulent pas perdre une seconde de "ce moment si historique", affirme un habitant noir d'Argenteuil.

Obama apparaît. La salle se lève dans un formidable élan. Ce moment, ils l'ont attendu toute leur vie. "Bravo, bravo" crient trois enfants, pendant que la salle applaudit à tout rompre. Sur l'écran, protocole oblige, le président cède la place à un autre idole: Aretha Franklin. Enthousiasme. Emotion. La salle vibre aux accents de la chanteuse, star de la soul. "Il fallait qu'on retienne nos larmes" dit Samake Abdoulaye, un Français d'Argenteuil venu d'Afrique.

"Une journée historique"

Ça y est: Obama prête serment sur la Bible d'Abraham Lincoln, le président (1861- 1865) qui a aboli l'esclavage. Le public applaudit de nouveau, se serre, s'embrasse. "C'est le dream qui se réalise" selon Bianca et Karla, deux jeunes filles présentes. Font-elles allusion au pasteur Martin Luther King, héros noir des droits civiques, et à sa fameuse phrase "I had a dream"?

Vient le tour du cinéma. On quitte Washington. La mairie d'Argenteuil diffuse un court-métrage produit par l'Institut du citoyen invisible, une association de défense et de promotion de la diversité à l'écran. Il retrace la vie de personnages historiques noirs, sous forme de courtes biographies. Effet de style: y alternent couleur et noir et blanc. On y retrouve Léopold Sedar Senghor, premier Africain à siéger à l'Académie française et président du Sénégal entre 1960 et 1980, Joséphine Baker, première danseuse française noire et grande résistante. Et encore, la Première armée française, nom donné au corps composé de soldats tunisiens, marocains et sénégalais, qui se sont battus pendant la deuxième guerre mondiale en France "comme si c'était leur patrie".

Au moment de quitter la salle, les questions fusent. Le "Yes we Can", slogan vedette de la campagne de Barack Obama, peut-il exister en France? Les Français peuvent-ils rêver comme l'a fait Martin Luther King?

Les avis divergent. Pour Daniel Depret, un cadre supérieur blanc, "c'est possible mais à condition de retirer du bling-bling, d'être moins artificiel et surtout de revenir à une forme de sincérité". "Ça viendra un jour, les mentalités françaises commencent à changer" affirme Samake Abdoulaye plein d'espoir. L'optimisme semble être du côté des plus âgés, car pour Bianca et Karla, les deux adolescentes, "la France n'est pas prête" et Barack Obama "ne changera rien".

À 19h, l'hommage au nouveau président n'est pas encore terminé. Un spectacle de danse et de chant organisé par l'Alfa Dev, une association qui tente de favoriser la cohésion sociale et de promouvoir l'égalité des chances, débute. Trois chanteurs, de rap, de pop-rock et de RNB, se succèdent. Puis, le groupe de danse hip-hop, "Independance" chauffe la salle avant une ultime intervention. Ahmed Bahaddou, sociologue et écrivain annonce pour clore cette grande soirée: "c'est aujourd'hui que commence vraiment le XXIe siècle". Peu à peu, on se disperse. Avant de vider les lieux, beaucoup trinquent une dernière fois. A la santé du président Obama. Et d'une journée historique.

au fait puisqu'il faut absolument que les pays occidentaux élisent des présidents noirs , qui peut me dire combien il y a de présidents blances élus en Afrique , combien de chrétiens élus en pays d'Islam ????
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Invité Mer 21 Jan - 16:42

bien vu Livaste!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Invité Mer 21 Jan - 17:17

Des communes dépensent du fric pour Obama?
Elles en dépensent bien pour des matches de foot..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 17:54

Anna a écrit:Des communes dépensent du fric pour Obama?
Elles en dépensent bien pour des matches de foot..

mais les matches de foot plaisent à des sportifs français , ou du moins , vivant en France !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Invité Mer 21 Jan - 17:57

Et alors? Obama doit bien plaire à des français vivants en France. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 18:06

il est pour moi anormal qu'on dépense le fric des impôts pour fêter l'élection d'un quelconque président étranger , quelque soit le pays !
Les i^mpôts des Français doivent servir les Français ( je redis que j'englobe tous les habitants ) et la France , et non pas idolétrer un gouvernant étranger ( que ce soit obama ou n'importe qui d'autre )
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Jeanclaude Mer 21 Jan - 18:20

Les impôts doivent servir aux Français en priorité... je suis entièrement d'accord avec toi Livaste !

Cependant tu n'es pas sans savoir que de nombreuses villes sont jumelées avec des villes étrangères. Tu sais fort bien que ces jumelages donnent obligatoirement l'occasion de dépenser de l'argent des conribuables pour recevoir les Maires, députés ou assimilés selon le pays de ces villes étrangères !

Personne à ce jour n'en fait un discours criant "au scandale, au vol de l'argent des citoyens français contribuables".

Il faut rester réaliste et que quelques villes se soient autorisées à "fêter" la victoire d'OBAMA ne m'offusque nullement par rapport à l'argent que l'on va aimablement donner aux banques quand il y a un an on nous disait que les caisses étaient vides !

Mais je m'en tiens à cette analyse toute personnelle car je risque de me faire taxer de provocateur !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 18:22

je ne pense pas , Jean claude , que Argenteuil soit jumelée avec Washington !
Et si Argenteuil a du fric à jeter , je propose à la municipalité de baisser les taces locales , au lieu d'augmenter ces dernières pour fêter l'investiture d'un américain !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Jeanclaude Mer 21 Jan - 18:57

Si tu prends bien le temps de me lire tu constateras que je ne parle nullement d'Argenteuil mais de l'ensemble des villes jumelées avec une ville, voire plusieurs villes étrangères !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 19:17

mais si tu lis bien le titre du topic , le sujet c'est Argenteuil ! montopic Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Jeanclaude Mer 21 Jan - 20:04

C'est peut-être ton topic à toi ... !

Mais le titre cest :

Des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de OBAMA

ça n'est qu'ensuite, après avoir lu cette info sur un canard quelconque, que tu nous balances le
texte sur la commune d'Argenteuil !

Je remarque que tu ne réponds JAMAIS à mes questions sur les jumelages ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 20:12

si tu veux qu'on discute de jumelage , ouvre un topic la dessus !

au cas où cela aurait échappé à te grande sagacité , ce topic est dans le forum " obamania " !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Jeanclaude Mer 21 Jan - 20:16

livaste a écrit:
au cas où cela aurait échappé à te ta grande sagacité , ce topic est dans le forum " obamania " !

Tout ça pour ne pas avouer son erreur , c'est mesquin, car il n'y a pas de déshoneur à se tromper !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Jeanclaude Mer 21 Jan - 20:17

Excuse .... déshonneur ( avec 2 n )

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 20:20

j'admets que tu te sois gourrée , puisque tu poses des questions qui n'ont rien à voir avec le sujet obamania , et je t'en excuse .
pour le sujet que tu proposais , n'hésite pas à l'envoyer dans le forum adéquat , peut être que cela interesse des amis .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Invité Mer 21 Jan - 20:40

"Jean claude" fait la même analyse qu'Anna, il y a des dépenses similaires ( foot, Jumelages) qui sont décidées sans que personne ne parle de scandale.
Indique nous les phrases qu'on doit rédiger ce sera plus simple.... Very Happy

Je pense important qu'un tel moment soit vu par tout le Monde. C'est l'Histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 20:58

tiens , l'extreme gauchiste qui verse dans l"'obamania , ça vaut son pesant d'or !

Si les communes ne dépensaient pas du fric pour le sport , les alles de sport de tes petits protégés , tu serais le premier à gueuler !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  sarkonaute Mer 21 Jan - 21:00

c'est totalement ahurissant cette obamania, les gens ont atteint des degrés de décérébration totalement inédits, non? Surprised
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 21:06

je n'en reviens pas , j'ai l'impression qu'ils sont tombés sur la tête .J'ai lu des messages de certains forumeurs ahurissants !!! Shocked
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Invité Mer 21 Jan - 21:08

Jean-Claude a écrit:
livaste a écrit:
au cas où cela aurait échappé à te ta grande sagacité , ce topic est dans le forum " obamania " !

Tout ça pour ne pas avouer son erreur , c'est mesquin, car il n'y a pas de déshoneur à se tromper !
Il n'y a pas de déshonneur non plus à avouer sa mythomanie! Ah si... clown
Sinon, les gens sont très très attaqués oui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Invité Mer 21 Jan - 22:38

livaste a écrit:tiens , l'extreme gauchiste qui verse dans l"'obamania , ça vaut son pesant d'or !

Si les communes ne dépensaient pas du fric pour le sport , les alles de sport de tes petits protégés , tu serais le premier à gueuler !

Tu sais lire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 22:42

moi oui , mais j'en doute pour toi !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Invité Mer 21 Jan - 22:46

livaste a écrit:moi oui , mais j'en doute pour toi !
Moi aussi, je doute pour toi ! . des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama 159382

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  livaste Mer 21 Jan - 22:52

continue tes provocations qui démontrent que tu ne viens que pour foutre la merde et non pour discuter ! des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama 25098
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  The Shadow Jeu 22 Jan - 1:43

Je serais d'accord aussi pour dire que c'est scandaleux de dépenser de l'argent public pour cela, mais malheureusement:

-Depuis les lois sur la décentralisations de 1982 et 1983, les communes gèrent plus ou moins librement leur budget qui est voté en conseil municipal....
-Or, le Conseil municipal est élu par le peuple

Donc, si on va par là, conseil municipal con = administrés cons.
Donc dépenses connes = administrés cons

Ce qui nous fait revenir à cette bonne vieille expression: "les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent"....CQFD

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama Empty Re: des communes françaises ont dépensé du fric pour fêter l'investiture de Obama

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum