Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

voila du travail pour le gouvernement

Aller en bas

voila du travail pour le gouvernement Empty voila du travail pour le gouvernement

Message  livaste Mar 13 Jan - 16:17

Patronat - Parachutes dorés : ils en profitent encore...



La grande majorité des principales entreprises cotées n'ont pas adopté le code de bonne conduite défini par les organisations patronales.
Les patrons bénéficient toujours d'indemnités de départ supérieures aux recommandations.

O. L. avec agence - le 13/01/2009 - 13h45



"La boîte a coulé, mais pouce, on va se la couler douce. La pilule, on va se la dorer. J'ai le parachute... chut ! doré". Depuis quelques mois, Alain Souchon les moque avec talent sur les ondes des radios mais les parachutes dorés se portent toujours comme des charmes. Selon Le Monde daté de mercredi, la grande majorité des principales entreprises cotées n'ont pas adopté le code de bonne conduite défini par les organisations patronales pour mettre un terme à cette très polémique pratique d'indemnisation des patrons.

Sous la pression du chef de l'Etat et du gouvernement, le Medef et l'Association française des entreprises privées (Afep), groupe où sont inscrits la plupart des dirigeants des grandes entreprises françaises, ont rendu public en octobre un "code de gouvernement d'entreprise" qui recommandait d'encadrer et limiter le montant des indemnités de départ d'un patron.

79% des entreprises "ne sont pas conformes"

Ce document entendait plafonner les indemnités de départ à deux années de salaire et obliger toute personne devenant mandataire social d'une entreprise (P-DG, directeur général ou président du directoire) à renoncer à son contrat de travail. Or, dit une étude du cabinet Hewitt Associates citée par Le Monde, les pratiques de 79% des entreprises du SBF 120 - indice de référence des 120 plus grandes entreprises cotées - "ne sont pas conformes" au code du Medef et de l'Afep sur l'année 2008.

L'étude, poursuit le quotidien, précise que les dirigeants de ses entreprises bénéficient toujours d'indemnités de départ supérieures aux recommandations, soit au titre de leur mandat social (31%), soit d'un contrat de travail (48%). "Ces indemnités se superposent pour un tiers des dirigeants, aboutissant à des excès manifestes", poursuit Le Monde, selon qui 37 entreprises sur 120 auraient attribué à leurs dirigeants des indemnités dépassant le plafond préconisé.

En outre, écrit le quotidien, neuf de ces sociétés "ne donnent aucune information sur la nature des critères retenus" pour déterminer le versement des indemnités. La loi "Tepa" (Travail, emploi, pouvoir d'achat) d'août 2007 conditionne le versement d'indemnités de départ à des critères de performance. Lors de la présentation du "code de gouvernance" du Medef et de l'Afep, le président Nicolas Sarkozy avait menacé de légiférer en 2009 si les grandes entreprises ne s'y conformaient pas. La balle est dans son camp...

et j'en tire une conclusion puisque la moralisation ne se fera pas d'office , je propose que le législatif s'en mêle !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

voila du travail pour le gouvernement Empty Re: voila du travail pour le gouvernement

Message  Invité Mar 13 Jan - 18:15

je veux bien que la France montre l'exemple mais si on est les seuls a ne pas donner ce genre d'avantages les PDG français iront offrir leurs services à l'étranger .C'est au niveau deja européen que cela doit se faire , et bien entendu dans le reste du monde aussi !!...mais là , j'attends de voir pour y croire . Razz

et j'attends de voir si Sarkozy mettra sa menace à exécution ... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum