Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le luxe rattrapé par la crise

Aller en bas

Le luxe rattrapé par la crise Empty Le luxe rattrapé par la crise

Message  livaste Lun 29 Déc - 8:48


La crise financière a fini par toucher la clientèle des joailliers et des grands couturiers. Chanel, Louis Vuitton ou encore Cartier en font les frais.
Quelques-uns, comme Hermès, sont épargnés. Pour le moment.

29.12.2008, 07h00



Chanel licencierait ! Dans le petit monde du luxe, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe. La célèbre marque de la rue du Faubourg-Saint-Honoré (Paris VIII e ) n'est pourtant pas la seule à être rattrapée par la crise. Boutiques vides, ouvertures de magasins annulées, ventes en berne... Depuis l'automne, les grands noms du luxe font grise mine. L'année avait pourtant si bien commencé.

.. Mais la machine s'est brutalement enrayée.
Selon les experts, il faut s'attendre à ce que les ventes dans le luxe plongent de 5 % au quatrième trimestre. Et ce n'est pas fini, avec une chute annoncée d'environ 3 % en 2009. Ce serait alors la première récession que connaîtrait ce secteur depuis plusieurs décennies. En Bourse, l'action de groupes pourtant très profitables comme le suisse Richemont (Cartier, Montblanc...) ou celle du français LVMH (groupe de Bernard Arnault) ont déjà perdu plus de 40 % depuis le début de l'année. La joaillerie, l'habillement mais aussi les parfums sont déjà touchés.

Les fortunes russes volatilisées

Et la période des fêtes n'a pas permis de remonter la pente. « D'habitude, à pareille époque, les épouses des oligarques russes font la tournée des capitales européennes avec leurs amies. Cette année, elles ont brillé par leur absence », soupire le responsable d'une célèbre griffe de l'avenue Montaigne. En l'espace de quelques mois, des fortunes se sont volatilisées en Russie et ailleurs. Une clientèle de nouveaux riches qui dépensaient jusque-là les yeux fermés. Sa désaffection pourrait obliger certaines marques à se repositionner sur des articles de très haut luxe (fait main, sur-mesure et de qualité exceptionnelle). Car, pour l'instant, ceux-ci, synonyme de valeur sûre, ne connaissent pas la crise.

Le Parisien

les riches qui doivent se serrer la ceinture !!
Mais attention , quand les gros maigrissent , les maigres meurent .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum