Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  livaste Mar 23 Déc - 21:33

Publié le 23/12/2008 à 08:38 - Le Point.fr


Une tentative de coup d'État militaire a eu lieu mardi matin en Guinée, quelques heures seulement après l'annonce de la mort du président, le général Lansana Conté, qui est décédé à 74 ans à la suite d'une longue maladie. Mais les autorités de Guinée se veulent rassurantes et tentent de minimiser la menace de coup d'État militaire. Le gouvernement "n'est pas dissous", a affirmé le Premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré. "Je ne connais pas ceux qui ont parlé. Je suis sûr qu'ils reviendront à la raison. Ils n'ont pas utilisé la force. Il n'y a de menace contre personne", a-t-il encore assuré sur les ondes de RFI.

Même son de cloche du côté du président de l'Assemblée nationale guinéenne, Aboubacar Somparé, qui devrait s'occuper de gérer temporairement les affaires du pays et d'organiser une élection présidentielle dans les 60 jours. Selon lui, une "minorité de soldats et d'officiers" ont mené la tentative de coup d'État militaire et "la grande majorité est encore loyaliste". "Nous avons appris qu'ils sont en train de négocier entre officiers, nous attendons le résultat de leurs négociations, après on verra ce qu'il faut faire", a-t-il expliqué.

Un règne long de 24 ans

Si aucune violence n'a été signalée dans le pays depuis le décès présidentiel et la tentative de coup d'État, une certaine confusion au sein des putschistes est perceptible. Des tractations ont eu lieu au camp Alfa Yaya Diallo, le plus grand du pays, et une majorité de putschistes ont choisi comme chef le lieutenant-colonel Sekouba Konaté, commandant du bataillon autonome des troupes aéroportées, principale unité d'élite de l'armée, selon des militaires loyalistes. Mais des putschistes ont refusé ce choix car il n'était pas le plus gradé. Restant sur ce désaccord, ils ont ensuite quitté le camp pour aller au centre-ville.

Peu après la mort de Lansana Conté, après 24 ans de règne, les militaires avaient annoncé à la radio d'État "la dissolution du gouvernement, des institutions républicaines et de la Constitution". "À compter d'aujourd'hui, la Constitution est suspendue, ainsi que toute activité politique et syndicale", avait déclaré le capitaine Moussa Dadis Camara, qui serait un porte-parole s'exprimant au nom des putschistes. Ces derniers, regroupés dans un "Conseil national pour la démocratie et le développement" (CNDD), avaient aussi demandé aux "membres du gouvernement et à tous les officiers généraux de se rendre" au principal camp militaire du pays, à Conakry, "en vue d'assurer leur sécurité".

Dans son allocution, le capitaine Camara, chef de la section carburant à l'intendance des armées, avait mis en avant le "désespoir profond de la population" et accusé les gouvernants d'être responsables de la situation actuelle de la Guinée. "La Guinée a fêté le cinquantenaire de son indépendance le 2 octobre avec un classement dans la catégorie des pays les plus pauvres de la planète. Avec les immenses ressources naturelles dont elle est dotée, la Guinée aurait pu être beaucoup plus prospère, mais l'histoire et les hommes en ont décidé autrement", a-t-il reproché.

Inquiétude de la communauté internationale

Après cette tentative de coup d'État, la communauté internationale a exprimé son inquiétude. L'Union européenne (UE), l'Union africaine (UA), les États-Unis et la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) ont appelé au respect de la Constitution pour des élections libres. L'UA doit aussi organiser mardi ou mercredi une réunion d'urgence de son Conseil de paix et de sécurité. Quant au représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, il a appelé "toutes les parties prenantes" à faire preuve de "retenue".

Le "général-président" Lansana Conté était arrivé au pouvoir le 3 avril 1984 à la faveur d'un coup d'État militaire, peu après la mort du "père de l'indépendance" Ahmed Sekou Touré. Depuis, il avait toujours pris appui sur les dirigeants de l'armée pour avoir la haute main, avec son clan, sur la vie politique et économique du pays. Et il s'accrochait au pouvoir, malgré ses maladies (une forme aiguë de diabète, une leucémie...) et une contestation de plus en plus vive.

encore un pays africain qui pourrait sombrer dans le chaos !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Re: Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  Invité Mar 23 Déc - 21:36

Moui, enfin c'est facile de dire ça maintenant dans les médias.
Le régime de Conté était loin d'être une panacée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Re: Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  livaste Mar 23 Déc - 22:22

ce qui est toujours dangereux , c'est la confusion qui semble régner , et peut toujours dégénérer !
faire un coup d'état , priver la population de ses droits élémentaires , ne semble pas non plus représenter une panacée Anna .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Re: Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  Invité Mar 23 Déc - 22:29

Je n'ai pas écrit le contraire, mais on dirait qu'un bon régime vient de se casser la gueule avec tous les méchants à couteaux tirés derrière.
Franchement, j'ai des doutes sur le fait que la situation empire pour les guinéens vu son état précédent sous Conté (25 ans ou plus je crois de "règne"). La Guinée est un pays plein de richesses, la population extrêmement pauvre.
Pourquoi forcément penser ou en tout cas hurler à hue et à dia que tout sera pire? J'ai mon idée bien sûr...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Re: Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  livaste Mar 23 Déc - 22:45

Pourquoi craindre le pire ??
peut être pour cela :
compter d'aujourd'hui, la Constitution est suspendue, ainsi que toute activité politique et syndicale

et peut être aussi parce que lorsque l'armée prend le pouvoir , c'est rarement pour offrir la liberté aux citoyens !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Re: Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  Invité Mar 23 Déc - 22:53

Mais quelle liberté?
A lire ce genre de choses, on a vraiment l'impression que le régime de Conté était merveilleux...C'était un dictateur, au même titre que Mugabe. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais ça a chié au printemps, il a fait tirer sur des grêvistes et des civils, qui osaient contester, il y a eu des centaines de morts...
Pourquoi craindre le pire alors que finalement il est déjà là? Et comment Conté était arrivé au pouvoir? Par un putsch militaire aussi.
On dirait, à lire ça, que la communauté internationale découvre la Guinée aujourd'hui...
Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Re: Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  livaste Mar 23 Déc - 23:03

je ne prétends pas que le régime précédent atait bon Anna , sinon le pays n'aurait pas sombrer , mais je dis qu'il faut faire attention d ene pas tomber sur pire en core , le tout agrémenté d'une guerre civile !
Je n'ai pas eu l'ipression que l'article était élogieux , bien au contraire , mais tu ne vas pas soutenir que c'est rejouissant que l'armée cherche à s'emparer du pouvoir !
Un régime de scolonels n'a jamais enfanté que l'ordre par la terreur .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Re: Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  Invité Mar 23 Déc - 23:12

Après cette tentative de coup d'État, la communauté internationale a exprimé son inquiétude. L'Union européenne (UE), l'Union africaine (UA), les États-Unis et la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) ont appelé au respect de la Constitution pour des élections libres. L'UA doit aussi organiser mardi ou mercredi une réunion d'urgence de son Conseil de paix et de sécurité. Quant au représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, il a appelé "toutes les parties prenantes" à faire preuve de "retenue".

Quand je lis ça je me pose franchement des questions.
Pourquoi cette fameuse "communauté internationale" n'a-t-elle jamais aussi vivement condamné Conté et son régime?
Je répète que j'ai ma petite idée, mais je trouve que le message est biaisé, c'est tout. C'est beau d'écrire dans l'article que la Constitution a été suspendue, mais il faudrait bien préciser que la liberté est l"hymne du pays, point.
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, une guerre civile se profile, et au vu de l'instabilité du moment dans la région (Sierra Léone, Côte d'Ivoire et même Mali malheureusement), la crise pourrait prendre des tournants dramatiques. Seulement, je ne suis pas sûre que ça fasse forcément de Conté le "un peu moins pire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Re: Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  livaste Dim 28 Déc - 17:24

Publié le 27/12/2008 à 17:09 - Modifié le 27/12/2008 à 17:36 Le Point.fr

Guinée : la junte veut s'attaquer à la corruption et aux contrats étrangers
lepoint.fr (avec agence)



Le chef de la junte au pouvoir en Guinée a fustigé samedi la corruption et les contrats léonins des compagnies étrangères qui exploitent les richesses du pays. "Toute personne coupable de détournements sera châtiée. Toute personne qui veut détourner le bien de l'Etat à son profit, s'il est pris, il sera jugé et châtié devant le peuple", a déclaré le capitaine Moussa Dadis Camara, à la tête des militaires qui ont pris le pouvoir mardi, au lendemain de la mort du président Lansana Conté. Ce que la junte avait appelé "une réunion d'information" a pris la forme d'un premier discours public du nouveau président autoproclamé, en plein air, dans la cour de l'école militaire, devant un millier de personnes.

Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, nom officiel de la junte) avait convié tous les représentants de partis politiques, de syndicats, d'organisations de la société civile et de dignitaires religieux au camp militaire Alpha Yaya Diallo. Parmi eux, figuraient les opposants Alpha Condé et Sydia Touré ainsi que la leader syndicaliste Rabiatou Serah Diallo, figure de proue de la résistance au pouvoir de Lansana Conté. D'un ton extrêmement ferme, le chef de la junte a insisté sur les "grands détournements" de fonds opérés durant le régime de Lansana Conté (1984-2008), sans jamais accuser le chef de l'Etat lui-même, "honnête" selon lui, et à la mémoire duquel il a fait observer une minute de silence.

Suspension de l'extraction de l'or

Il a affirmé que les militaires avaient mené leur coup d'Etat en raison de la "corruption notoire du gouvernement" et de "l'irresponsabilité et l'incapacité notoire de l'Assemblée nationale", qui s'était refusée à organiser les élections législatives (initialement prévues en 2007). "Ce sont des ministres qui entouraient le chef de l'Etat qui ont pillé ce pays, qui ont fait des buildings, des comptes un peu partout", a-t-il accusé. "Au moment où le président était fatigué, tous les gens qui l'ont entouré se sont remplis les poches". La capitaine Camara a aussi souhaité "une belle élection libre et transparente" et invité les partis à discuter pour l'organisation des législatives. "Vous allez nous dire à quel moment" le scrutin doit avoir lieu, a-t-il dit.

Sur le plan économique, "on a bloqué le secteur minier. Il y aura une renégociation, une révision" des contrats, a-t-il annoncé. "Les zones aurifères, la décision est déjà prise : plus d'extraction jusqu'à nouvel ordre". Le pays abrite plus du tiers des réserves mondiales de bauxite, dont il est le premier exportateur. Son sous-sol contient également d'importantes réserves d'or, de diamant, de fer, de nickel, etc., mais la Guinée reste classée au 160e rang (sur 177) sur l'échelle du développement humain par le Programme des Nations unies pour le développement. La chef de la junte a également évoqué "la situation du Port autonome de Conakry", annonçant aussi dans ce secteur une "révision des contrats" par des experts et leur éventuelle "annulation".
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire Empty Re: Confusion en Guinée après une tentative de coup d'État militaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum