Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse

Aller en bas

on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Empty on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse

Message  livaste Sam 20 Déc - 23:56

Ajaccio


idéal C'est le mot qui revenait le plus souvent hier dans la bouche des premiers skieurs et snowboardeurs de la saison. Bonne neige et grand soleil, comme un cadeau de Noël


Un épais manteau neigeux pour l'ouverture de la station d'Ese

Paru aujourd'hui, dimanche 21 décembre 2008 à 23:00 0 commentaire(s)
on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Nm-photo-225792
Pour les fans de bosses et de figures, la neige était parfaite. Avec un beau soleil d'hiver en prime...





Au plateau d'Ese, depuis hier, la mode est au sourire. Que ce soit aux remonte-pentes, à la location de skis, au restaurant ou sur les pistes, les mines réjouies sont partout.

myOasAd('Position1');
on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Empty




alsovisited_init(164116)


Pour la deuxième fois depuis qu'elle existe la station a ouvert le week-end qui précède Noël. Mieux, elle l'a fait dans d'excellentes conditions.

On est loin de ces années désespérantes où l'on ne voyait pas l'ombre d'un flocon. Les abondantes précipitations des dernières semaines se sont transformées en neige en altitude.

Un épais manteau immaculé d'environ 1,30 mètre en bas des pistes.

Dès hier matin, les premiers amateurs se sont précipités. Les plus hardis. Ceux qui ont entre 20 et 30 ans. Les adeptes du snowboard et des mini-skis (ou patinettes). Du débutant au virtuose, un seul mot d'ordre : s'amuser.

Antoine Bernardini, en bas des remonte-pentes, commente : « Les conditions sont parfaites. La neige est tassée et elle est à - 7° en surface. Même les débutants peuvent s'amuser. »

Comme l'ensemble des personnels qui gèrent la station, il se félicite de cette ouverture en début de saison : « Pour Bastelica c'est une bonne nouvelle. C'est une vingtaine d'emplois, entre l'accueil, le restaurant, le travail sur les pistes...» La plupart des personnes qui travaillent ici sont des gens du village même si l'on privilégie les compétences et la motivation et que l'on n'hésitera pas à embaucher un bon professionnel, d'où qu'il vienne. Une sorte de « deuxième saison » pour le village avec un apport économique non négligeable.

Route praticable

Deuxième bonne nouvelle, la route est parfaitement praticable jusqu'au parking même s'il faut demeurer prudents sur les derniers kilomètres. Fini les tronçons de piste qui avaient parfois rebuté les visiteurs.

On peut venir pour la journée sans équipements spéciaux et sans 4x4. Des conditions sécurisantes pour les familles qui auraient envie de passer quelques heures sur les champs de neige avec de jeunes enfants sans pour autant se lancer dans une véritable expédition. Le conseil des professionnels est de profiter de la météo actuelle : « Pour l'instant nous avons beaucoup de neige et du soleil dans la journée. Ce qui est très agréable. Et le risque d'avalanche est assez réduit. Mais nous déconseillons le hors-piste sauf aux personnes chevronnées. Car le risque zéro n'existe pas. Ce qui compte c'est de s'amuser. Pas de risquer sa vie en allant au-delà des limites... »

Pour que cette saison de neige tienne ses promesses, il ne reste plus qu'à espérer que le ciel restera bleu dans les jours qui viennent...

Un habitué de la montagne commentait hier depuis la terrasse ensoleillée du restaurant : « S'il fait beau le 21 décembre, pour le solstice, le temps se maintiendra tout au long du mois de janvier... »

Nul doute qu'à Bastelica, on va scruter les nues en croisant les doigts pour que le grand beau temps persiste...



Isabelle Luccioni
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Empty Re: on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse

Message  Invité Dim 21 Déc - 12:33

trop chouette!!!!

j'espère pour ma part que mon otite et ma crève vont disparaitre avant le 27 .... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Empty Re: on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse

Message  livaste Dim 21 Déc - 12:42

tu t'es choppée la crève ?? c'est pas de chance au moment des fêtes !
Soigne toi bien ! dodo3 fetard
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Empty Re: on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse

Message  livaste Mer 7 Jan - 23:20

montagne


L'exceptionnel manteau neigeux n'exclut pas les risques

Paru aujourd'hui, jeudi 8 janvier 2009 à 11:01 0 commentaire(s)
on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Nm-photo-227896 Photo : Mario Grazi
La pratique du ski de randonnée fait appel à d'indispensables mesures de sécurité, dans le choix du matériel et la sélection de sites à fréquenter.




Au retour de leurs sorties en altitude, les montagnards n'en reviennent toujours pas. La fin d'une période d'intempéries sans précédent a dévoilé, sur l'ensemble du massif, des conditions de pratiques pour le moins surprenantes.


« C'est vraiment chargé », s'exclame Christian Casanova, agent au service randonnée du Parc naturel régional. « Je n'ai jamais vu un tel manteau à cette époque de l'année », renchérit Pierrot Griscelli, guide de haute-montagne. À l'évidence, ceux qui aiment gravir les pentes et parcourir les crêtes sont ravis et retiennent avant tout le caractère exceptionnel de l'enneigement. La Corse devient alors, à leurs yeux, le paradis du ski de randonnée, démontrant par là même que les insuffisances en matière de ski alpin n'occultent pas l'éventail d'activités considérables dans un environnement magnifié par ce début de saison. Après avoir dévalé à ski le vallon du Rinosu, non loin des lacs d'altitude du Cortenais, Christian Casanova s'étonne encore. « Un tel enneigement sur ce site, c'est vraiment exceptionnel ».



Le danger dans l'instabilité des faces nord

Les montagnards aguerris se forcent à modérer leur enthousiasme face à ces décors féeriques. « C'est vrai que ces belles pentes font vraiment envie, reconnaît Pierrot Griscelli, mais ces conditions ne préservent pas du danger. Loin s'en faut ».

La stabilité du manteau se doit d'être analysée dans ce contexte particulier, à savoir la neige en abondance, et le grand froid qui a suivi les précipitations. « Les faces nord n'ont pas encore suffisamment chauffé », confie Christian Casanova. Pour Pierrot Griscelli, ces sites sont de véritables « bombes à retardement ». Considérant que le manteau neigeux propose, sur l'ensemble du massif, une stabilité de l'ordre de 70 %, le guide tient à alerter le montagnard sur des faces nord présentant de véritables risques. « La neige ne s'y est pas encore transformée et le danger de faire partir une avalanche est vraiment réel. Surtout si un groupe de skieurs, ne serait-ce que deux ou trois, se met à dévaler la pente ».

Des sites « a l'umbria » à éviter impérativement, Pierrot Griscelli en retient quelques-uns : « La face nord du Cintu, A Maniccia, la descente sur le refuge de Manganu à partir de la brèche du Capitellu. Personnellement, je ne m'y aventurerais pas en ce moment. Il est préférable d'attendre que les journées soient plus longues, et que le soleil effleure un peu plus ces versants-là ».

Des conseils à suivre, des précautions à prendre pour profiter, malgré tout, de la majesté de notre montagne l'hiver.




Noël Kruslin
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Empty Re: on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse

Message  livaste Jeu 8 Jan - 23:44

L'avalanche piège un randonneur à proximité du lac de Melo

Paru aujourd'hui, vendredi 9 janvier 2009 à 23:59 0 commentaire(s)
on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Nm-photo-228035 Photo : Mario Grazi
Sur la zone hélico cortenaise, Dumè Cappai est conditionné par le SAMU avant son évacuation sur Ajaccio.




Hier dans ces colonnes, l'un de nos reportages faisait état des risques d'avalanche dans le massif corse. Les événements ont malheureusement démontré que le manteau neigeux qui charge les pentes n'est pas encore stabilisé. Il a bien failli coûter très cher à deux randonneurs à ski, hier après-midi, dans la haute vallée de la Restonica.

myOasAd('Position1');












alsovisited_init(167262)


[quote]

Il est 15 heures environ, le groupe montagne des sapeurs-pompiers de Corte est en alerte. Le coup de fil vient d'être donné d'un mobile depuis le sentier qui relie le lac du Melo aux bergeries des Grutelle. Dumè Giorgi vient de faire mouvement pour capter le réseau de téléphonie. Le randonneur ajaccien presse les secours. Son compagnon de route, Dumè Cappai est en danger, entre le lac et la crête de Bocca Soglia, enseveli sur un versant est. Une avalanche a surpris le binôme parti le matin depuis les Grutelle pour grimper sur la crête du GR 20.

Très rapidement, le dispositif s'organise depuis la zone hélico de l'unité de sécurité civile de Corte. Les pompiers de l'équipe spécialisée de la ville, renforcés par quelques collègues montagnards ajacciens et les gendarmes du PGHM, embarquent à bord de trois hélicoptères avec un médecin du SAMU. Sur place, à environ 1 600 mètres d'altitude, la neige est abondante, un peu de brouillard impose une approche prudente, les engins procèdent à l'hélitreuillage des secouristes sur un site où tout va aller très vite.

Une petite coulée, heureusement...

Dumè Cappai n'est pas complètement enseveli. Les informations communiquées par son ami et... un bras de la victime qui émerge du manteau neigeux permettent la localisation et l'intervention la plus rapide. En une vingtaine de minutes, le randonneur est dégagé. Il vient de passer une heure sous la neige. « Les premiers gestes de secours ont été déterminants », confiera plus tard le médecin du SAMU. Conditionné une première fois sur place, il est d'abord évacué sur Corte où les médecins se penchent sur son état dans de meilleures conditions. Un état d'hypothermie sévère est diagnostiqué. Dumè Cappai, 46 ans, souffre également d'un traumatisme thoracique.

État de santé inquiétant hier soir...

Pour Dumè Giorgi, les choses auraient pu se passer très mal également. Pris également dans la coulée qui, d'après les secouristes, n'était pas très importante, il est parvenu à s'extraire en s'aidant de la petite végétation arbustive.

Il est 18 heures, Dumè Cappai est évacué sur le centre hospitalier d'Ajaccio où sa famille l'attend, avec d'autres amis du club de montagnards A Santamariaccia, dont il est l'un des responsables.

L'inquiétude prévalait quant à son état de santé tandis que les médecins se concentraient plus particulièrement sur l'évolution de sa température corporelle. Dans le coma, Dumè Cappai souffrait également de fractures diverses et d'une compression d'un poumon.






et voilà , la suite de l'article d'hier !

Il y aura toujours des imprudents qui se croient invincibles !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse Empty Re: on peut aussi pratiquer les sports de glisse en Corse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum