Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Qui a peur de la banlieue?

2 participants

Aller en bas

Qui a peur de la banlieue? Empty Qui a peur de la banlieue?

Message  sarkonaute Sam 20 Déc - 15:46

Judith Revel, philosophe et pipologue, discute avec des internautes de son ouvrage, "Qui a peur de la banlieue?"
Best of Very Happy

MARA : Oui, j'ai peur de la banlieue car j'y habite. Est-ce anormal ?

Judith Revel : Avoir peur de la banlieue, c'est avoir peur de qui ou de quoi exactement ? Tant que vous n'êtes pas capable de me dire précisément en quoi consiste cette peur, moi je ne comprends pas ce à quoi vous faites allusion. Je n'ai jamais dit que la banlieue était Disneyland, j'essaie simplement de comprendre où se niche la peur, et pourquoi. Qui a peur de la banlieue? 001

VHCT : Parisien depuis ma naissance, je suis toujours surpris de la différence qu'il peut y avoir, dès le moment où l'on emprunte le RER pour aller dans certaines villes de banlieue. Alors effectivement, d'instinct, à tort ou à raison, je ne me sens pas en sécurité, lorsque je croise ces bandes de jeunes bruyants à capuches et violents entre eux...

Judith Revel : Oui, c'est vrai, parfois on n'est pas à l'aise. (...) J'ai plutôt l'impression que c'est une question de bon sens. On essaie, dans un espace qu'on ne connaît pas et dont on ne maîtrise pas les codes, d'être relativement invisible. En réalité, un jeune de banlieue, emmené boulevard Saint-Germain à l'heure de pointe juste avant Noël, ressentirait sans doute un malaise aussi grand : ce ne serait peut-être pas de la peur, mais du désarroi sûrement. Qui a peur de la banlieue? ICON_smile068

Guillaume : J'ai personnellement plus peur de notre gouvernement que des banlieues. Il n'y a pas à avoir peur des banlieues : au contraire, elles peuvent être le declencheur d'une revolte dont la France a besoin... A mes yeux, c'est d'ailleurs pour cela que les médias "diabolisent" les banlieues. Qu'en pensez vous ?

Judith Revel : J'aurais envie de vous donner raison, mais je crois qu'il ne faut pas simplifier les choses en identifiant d'un côté "les bons", et de l'autre "les méchants". Moi, en deux ans, je n'ai jamais éprouvé de sentiment de danger en banlieue ; alors que, à force de voir des jeunes majeurs expulsés en cours de terminale, et plus généralement, des familles de sans-papiers pistées par la police à partir de leurs enfants repérés à la sortie des écoles, cela m'a fait revenir à l'esprit des récits et des images qui me semblent terribles et qui font hélas partie d'une histoire de France qui n'est pas si ancienne. En ce sens, oui, il y a à avoir peur de phénomènes qui sont de véritables rafles. En même temps, il ne suffit pas de dire "révolte" pour que s'ouvre un horizon positif et nouveau. Une révolte demande toujours à être qualifiée : il y a des révoltes stériles et des révoltes productives. Celle de 2005 a été pour moi formidablement productive, mais cela n'est pas vrai toujours et dans tous les cas. Rolling Eyes

le reste est à l'avenant Neutral

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/18/banlieues-la-discrimination-positive-ne-peut-pas-etre-la-seule-solution_1132886_3224.html
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur de la banlieue? Empty Re: Qui a peur de la banlieue?

Message  livaste Sam 20 Déc - 16:29

et dans le civil , elle habite où , la pipologue ??
m'étonnerait qu'elle habite la cité des 4000 !
voila la bourge qui passe en banlieu , étudier ses habitants comme d'autres étudient les fourmillères ! Qui a peur de la banlieue? 25098
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur de la banlieue? Empty Re: Qui a peur de la banlieue?

Message  Invité Sam 20 Déc - 16:36

Je sens que vous aimez déjà "Guillaume", non ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur de la banlieue? Empty Re: Qui a peur de la banlieue?

Message  livaste Sam 20 Déc - 16:50

Guillaume , tu ne l'as pas reconnu ?? C'est Georges qui s'est déguisé !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur de la banlieue? Empty Re: Qui a peur de la banlieue?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum